miamivince a écrit : ↑12 déc. 2024 23:37
Cette question m'interroge dans la mesure où j'ai plusieurs fois entendu de sources non fiables, que la CDA
pourrait ne pas renouveler son contrat de concession délégation avec la mairie de Samoëns à l'échéance, pour ne garder que Morillon et Flaine.
C'est la raison pour laquelle je m'interroge sur ces questions de répartition des recettes et de transformation de Samoëns en ascenseur vers Flaine.
Si tel était le cas, ce dont je n'ai aucune idée, la CDA n'aurait pour toutes ces raisons aucun intérêt à remplacer un TS Chariande 2 ayant vocation à retenir les skieurs sur le domaine de Samoëns.
L'échéance de la DSP sera quoi qu'il arrive en 2030, au delà et tant que rien n'est signé tout peu arriver et donc effectivement la CDA n'investira pas sur Chariande 2 sans à minima un avenant à la DSP actuelle.
Je doute que la CDA veuille se débarrasser de Samoens, c'est quand même la porte d'entrée principale depuis la vallée du Giffre, Morillon et ses 2 RM principales à 1100m d'altitude ne garantissent plus un accès direct à Flaine tout l'hiver quand à une liaison Sixt Flaine on en est encore loin et ça passera forcément par du terrain sur la commune de Samoëns...
Seul point qui est certain aujourd'hui, c'est que la relation entre la commune et la CDA est exécrable, la faute étant à mon idée imputable à 50/50 aux 2 parties qui ne font rien ni d'un coté ni de l'autre pour améliorer les choses.
Les élection municipales auront lieu en 2026 et en fonction du résultat des urnes on verra bien ce qui se passe.
Si la municipalité actuelle est reconduite, il n'y aura probablement pas de DSP et donc la CDA n'aura pas à décider si elle reste ou non.
Mais attention à ne pas refaire cavalier seul, sans coordination avec le département, Arâches et Magland (éventuellement Morillon en shadow) c'est une catastrophe industrielle assurée !
Pour moi le scénario du cavalier seul de Samoens, c'est faillite de l'exploitant sans même avoir construit la moindre nouveauté au bout de 2-3 saisons, reprise par la CDA sans négociation, forcée par une mise sous tutelle de la commune et donc une DSP encore pire que celle de 2006...
L'avenir positif pour le GM, c'est soit on garde la CDA (et SOREMAC) avec des DSP correctement négociées qui permettent un peu plus de contrôle de la part des communes, soit il faut créer une SPL unique pour reprendre Flaine en 2029, Samoens en 2030 (voir 2029 et donc Morillon si la CDA se retire ayant perdu Flaine) ET les Carroz dans la foulée.
A voir si ce ne serait pas pertinent de fusionner cette SPL avec celles de Praz-de-Lys Sommand et des Gets pour être plus puissant, mais j'ai peur que les cloches-merles rende ceci impossible, déjà se contenter de s'entendre entre les 5 communes du Grand-Massif et le département serait déjà bien ^^.