TS Chariande 2
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- Cascades
- Messages : 661
- Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
- Localisation : Est Lyonnais/Samoens village
TS Chariande 2
Quelqu'un a t il des infos sur ce qui va être fait pour ce télésiège ?
Reparation ? Remplacement par un TSD ou hélas supression pure et simple ?
Reparation ? Remplacement par un TSD ou hélas supression pure et simple ?
-
- Marvel
- Messages : 28
- Enregistré le : 13 mars 2022 02:54
Re: TS Chariande 2
Salut
Sur le sujet du chariande 2 de RM. Net ils aren't d'un remplacement dans les prochaines années... Mais vu la politique de rationalisation appliquée (pas autant qu'autrepart mais quand-même) au GM, on peut se demander si il vont vraiment le remplacer
En ce qui me concerne, j'imaginerais bien pour remplacé C2 un tsd qui partirait de la combe à gauche de C2 (c'est vers Lededian ?) et qui arriverait au même endroit que C2 actuellement. Le tout accompagné de la création de pistes de part et d'autre de la ligne du TS, mais aussi d' une piste de liaison, qui partirait du bas de damoiseauxet qui arriverait dans la combe... On en profiterait pour déplacer la G1 de Damoiseau dans cette combe, ce qui permettrait non seulement de retourner au plateau et au GME depuis cette combe, mais aussi "d'épurer" le bas de la piste Demoiselles, où les queues des TS Chariande X, Demoiselles, Damoiseaux et du tk soleil se croisent...
Bien évidemment, il s'agit d'une uchronie qui n'est d'ailleurs pas forcément réalisable
Sur le sujet du chariande 2 de RM. Net ils aren't d'un remplacement dans les prochaines années... Mais vu la politique de rationalisation appliquée (pas autant qu'autrepart mais quand-même) au GM, on peut se demander si il vont vraiment le remplacer
En ce qui me concerne, j'imaginerais bien pour remplacé C2 un tsd qui partirait de la combe à gauche de C2 (c'est vers Lededian ?) et qui arriverait au même endroit que C2 actuellement. Le tout accompagné de la création de pistes de part et d'autre de la ligne du TS, mais aussi d' une piste de liaison, qui partirait du bas de damoiseauxet qui arriverait dans la combe... On en profiterait pour déplacer la G1 de Damoiseau dans cette combe, ce qui permettrait non seulement de retourner au plateau et au GME depuis cette combe, mais aussi "d'épurer" le bas de la piste Demoiselles, où les queues des TS Chariande X, Demoiselles, Damoiseaux et du tk soleil se croisent...
Bien évidemment, il s'agit d'une uchronie qui n'est d'ailleurs pas forcément réalisable
-
- Cascades
- Messages : 621
- Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
- Localisation : A l'ombre des Saix.
- Contact :
Re: TS Chariande 2
Il n'y aura pas d'aménagement dans Lédédian. Il y a l'APB :
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Public ... -lac-Leman
Manuel
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Public ... -lac-Leman
Manuel
-
- Marvel
- Messages : 28
- Enregistré le : 13 mars 2022 02:54
Re: TS Chariande 2
Quel dommage !
Ça aurait pu faire un super secteur mais bon...
Ça aurait pu faire un super secteur mais bon...
-
- Gers
- Messages : 2021
- Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
- Localisation : Lyon, cité des experts comptables
Re: TS Chariande 2
De toute façon je pense qu'il ne faut pas trop rêver à des nouveautés vu ce qui s'est passé pour Coulouvrier(dont la constuction a été déclarée illégale si je me souviens bien mais qui était déjà construit donc on le laisse) et le reouvellement de Sairon dans la nouvelle ligne vers biollaire a été déclarée retoquée. Je pense que ça va être compliqué de faire autre chose que renouveller l'existant.Le Comtois a écrit : ↑22 mars 2022 22:00Quel dommage !
Ça aurait pu faire un super secteur mais bon...
-
- Marvel
- Messages : 28
- Enregistré le : 13 mars 2022 02:54
Re: TS Chariande 2
Pour moi il aurait fallu un nouveau sairon qui arriverait à l'actuelle G2 de Biollaires, et faire un tsf4 qui remplacerait vieille et biollaires, et qui arriverait à l'emplacement de l'actuelle G2 de Sairon
Re: TS Chariande 2
Le Comtois a écrit : ↑23 mars 2022 15:47Pour moi il aurait fallu un nouveau sairon qui arriverait à l'actuelle G2 de Biollaires, et faire un tsf4 qui remplacerait vieille et biollaires, et qui arriverait à l'emplacement de l'actuelle G2 de Sairon
Impossible car dans cette configuration on perdrait la desserte directe du stade. Je pense qu’un remplacement sur le meme tracé est plus adapté et évite beaucoup de défrichements inutiles. Il faut par contre penser à élargir l’accès à Coulouvrier par la piste des Chars qui est très étroite jusqu’au tunnel. Tunnel qu’il faut par ailleurs remplacer car c’est un croisement assez dangereux qui ampute le stade de toute sa partie haute. Peut être qu’avec un tel aménagement, le stade dans toute sa longueur suffirait aux clubs qui pourraient enfin rendre le libre accès à Bergin.
-
- Cascades
- Messages : 624
- Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
- Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée
Re: TS Chariande 2
la saison se termine, avez vous des nouvelles de chariande 2?
-
- Grandes Platières
- Messages : 3628
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: TS Chariande 2
Le terrain a forcément bien bougé, mais le tassement est invisible au sol :
Si on se retourne sur le P2 :
Défaut d'alignement du cable visible à l'oeil nu, (moins en photo)
En zoomant un peu c'est déjà plus flagrant, câble en butée intérieure => sécurité déclanchée
Sinon RAS
Au niveau de P8 tout semble normal :
Et pour finir un petit teaser pour bientôt, avec meilleure météo et un vrai APN :
Si on se retourne sur le P2 :
Défaut d'alignement du cable visible à l'oeil nu, (moins en photo)
En zoomant un peu c'est déjà plus flagrant, câble en butée intérieure => sécurité déclanchée
Sinon RAS
Au niveau de P8 tout semble normal :
Et pour finir un petit teaser pour bientôt, avec meilleure météo et un vrai APN :
-
- Grandes Platières
- Messages : 3628
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: TS Chariande 2
Je suis allé visiter plusieurs fois Chariande 2 et je n'ai trouvé à chaque fois que des Chamois, beaucoup de Chamois, c'est suffisamment rare pour le signaler. Alors du coup forcément il n'y a plus aucune myrtille dans le secteur, et à part ça, beh rien, absolument aucun changement sur ledit télésiège... Ah si les sièges ont été retirés en juillet et stocké d'une façon qui fait penser qu'il ne seront probablement jamais remontés, je ne sais plus si ça a déjà été mentionné ailleurs...
-
- Grands Vans
- Messages : 2863
- Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
- Localisation : Lyon
Re: TS Chariande 2
On avait bien compris le sort réservé au télésiège…
Re: TS Chariande 2
Étonnant que le telesiége soit toujours sur le site de GM et notament sur samoens , puisqu il a été démonté !
-
- Gers
- Messages : 3140
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: TS Chariande 2
Les sièges ne sont certes plus sur la ligne mais il n'a pas été démonté.
Il est toujours là, je viens de regarder les webcams et on le voit bien.
Je ne sais d'ailleurs pas si son sort a été officiellement tranché par l'exploitant et la municipalité. On a peu de doute quant à sa remise en service compte tenu des déclarations de DSG déjà bien avant le glissement de terrain, mais j'avoue que je ne sais pas si il y a quelque chose d'officiel.
Il est toujours là, je viens de regarder les webcams et on le voit bien.
Je ne sais d'ailleurs pas si son sort a été officiellement tranché par l'exploitant et la municipalité. On a peu de doute quant à sa remise en service compte tenu des déclarations de DSG déjà bien avant le glissement de terrain, mais j'avoue que je ne sais pas si il y a quelque chose d'officiel.
Re: TS Chariande 2
sur quelle webcam tu arrives à le voir ?
il reste la gare , mais il me semble bien que les poteaux ont disparus , ou alors il faudra que je change mes lunettes
il reste la gare , mais il me semble bien que les poteaux ont disparus , ou alors il faudra que je change mes lunettes
Re: TS Chariande 2
On voit quasiment toute la ligne depuis cette webcam et on voit bien que tous les pylônes ainsi que les gares sont toujours en place, rien n’a bougé depuis que les sièges ont été retirés l’été dernier je crois.
https://www.skaping.com/tete-des-saix
https://www.skaping.com/tete-des-saix
Re: TS Chariande 2
Je n'ai pas regardé la WebCam, mais clairement, on sait que si la ligne/les poteaux sont démontés, il devient impossible de ré-installer un nouveau télésiège puisque un combat féroce a lieu entre les association contre les remontées et les promoteurs de remontées.
Donc cela doit permettre de garder les options ouvertes.
Vu la fréquentation de Chariande Express et l'intérêt de la face Nord de Tête des Saix pour le ski, une deuxième remonté sur cette zone pourrait avoir du sens.
Donc cela doit permettre de garder les options ouvertes.
Vu la fréquentation de Chariande Express et l'intérêt de la face Nord de Tête des Saix pour le ski, une deuxième remonté sur cette zone pourrait avoir du sens.
Re: TS Chariande 2
En reprenant ce sujet, je me rends compte que le renouveau de ce TS n'est pas évident.
Partir de plus bas en altitude => compliqué
- Du fait de l'enneigement
- Du fait de la zone Natura 2000 (on pourrait partir du point 1350 un peu plus bas mais pas plus loin)
- Du fait de la nécessité de pouvoir remonter au pied du plateau en cas de soucis.
Arriver au point d'arrivée actuel => intérêt limité
- OK, cela fait une deuxième remontée, mais pour faire les pistes déjà largement sur-fréquentées. Quel intérêt.
En fait, je pense maintenant qu'il faut prévoir une remontée
- Dans la zone déjà dédiée aux sports d'hiver bien sûr
- En partant du bas des 3 télésièges (Chariande Express, Soleil et Demoiselles)
- Arrivant au pied du mur de l'Aigle Noir
Avantages
- On arrive sur une zone plutôt plate, dégagée et très peu fréquentée actuellement (uniquement par les skieurs qui ont fait Aigle Noir, autant dire quasi personne).
- Cela permet de desservir une partie du domaine sous-utilisée actuellement (Parements, ...) et magnifique
- On pourrait rejoindre Dahu par une bleu sur un chemin d'alpage existant déjà
- On obtient une alternative à Charriande Express pour tous ceux qui ne veulent pas se trouver en haut de Saix (avec sa sur-fréquentation)
- Variété de pistes: bleu, rouge, noir
- Orientation Nord et bonne altitude (1950 en haut, 1500 en bas)
- Pas de défrichement, pas d'empiètement sur une zone protégée, zone déjà dédiée au ski ... à moins de mauvaise foi, pas de raison que les Ecolo bloquent le projet.
Ya plus qu'à!
Partir de plus bas en altitude => compliqué
- Du fait de l'enneigement
- Du fait de la zone Natura 2000 (on pourrait partir du point 1350 un peu plus bas mais pas plus loin)
- Du fait de la nécessité de pouvoir remonter au pied du plateau en cas de soucis.
Arriver au point d'arrivée actuel => intérêt limité
- OK, cela fait une deuxième remontée, mais pour faire les pistes déjà largement sur-fréquentées. Quel intérêt.
En fait, je pense maintenant qu'il faut prévoir une remontée
- Dans la zone déjà dédiée aux sports d'hiver bien sûr
- En partant du bas des 3 télésièges (Chariande Express, Soleil et Demoiselles)
- Arrivant au pied du mur de l'Aigle Noir
Avantages
- On arrive sur une zone plutôt plate, dégagée et très peu fréquentée actuellement (uniquement par les skieurs qui ont fait Aigle Noir, autant dire quasi personne).
- Cela permet de desservir une partie du domaine sous-utilisée actuellement (Parements, ...) et magnifique
- On pourrait rejoindre Dahu par une bleu sur un chemin d'alpage existant déjà
- On obtient une alternative à Charriande Express pour tous ceux qui ne veulent pas se trouver en haut de Saix (avec sa sur-fréquentation)
- Variété de pistes: bleu, rouge, noir
- Orientation Nord et bonne altitude (1950 en haut, 1500 en bas)
- Pas de défrichement, pas d'empiètement sur une zone protégée, zone déjà dédiée au ski ... à moins de mauvaise foi, pas de raison que les Ecolo bloquent le projet.
Ya plus qu'à!
-
- Grands Vans
- Messages : 2863
- Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
- Localisation : Lyon
Re: TS Chariande 2
Oui, le tracé est intéressant mais quid du vent qui est à mon avis le problème que doit résoudre cet éventuel ts pour assurer une possibilité de bascule sur Morillon- Les Carroz lorsque que la tête des Saix est fermée.
Et sinon difficile de parier sur l’absence de mauvaise foi des ecolos dont le seul but est de s’opposer…
Et sinon difficile de parier sur l’absence de mauvaise foi des ecolos dont le seul but est de s’opposer…
Re: TS Chariande 2
A moins d'un deuxième télésiège montant à Tête de Saix ... ou d'un gros travail de piste à Flanc de montagne pour rejoindre le pied de Biollaire ... il n'y a pas de solution.
Je vois plutôt ce télésiège comme un télésiège dédié au ski (pas du tout à un transfert vers une autre partie du domaine).
Pour justement désengorger Chariande Express et lui permettre de tourner (moins vite?) en cas de vent et offrir aux skieurs moyen tout un éventail de pistes en restant sur Samoens et en évitant la Tête de Saix qui peut faire peur tellement il y a de monde certains jours.
Je vois plutôt ce télésiège comme un télésiège dédié au ski (pas du tout à un transfert vers une autre partie du domaine).
Pour justement désengorger Chariande Express et lui permettre de tourner (moins vite?) en cas de vent et offrir aux skieurs moyen tout un éventail de pistes en restant sur Samoens et en évitant la Tête de Saix qui peut faire peur tellement il y a de monde certains jours.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3628
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: TS Chariande 2
Je m’inquièterais plus de l'avis des géologues que des écolo sur un tel tracé qui passerait plus ou moins en plein sur l'axe d'éboulement de l'ancien mur d'Aigle Noir et de toute façon c'est tout le coin qui n'est pas hyper stable... sans compter le risque d'avalanche monstrueux sur l'emplacement prévu pour la G2, c'est pas pour rien s'il y avait des protections sur les pylônes du TS des Gouilles.
Historiquement quand la piste des Parament a été crée, une jonction entre l'entrée de Chamois (la noire) et le départ actuel des Paraments était prévu plus tard sauf que le terrain s'est révélé beaucoup trop instable raison pour laquelle la piste n'est toujours accessible que par l'Aigle noir.
Soit dit en passant compte tenu de l'étroitesse de la piste et sa pente nécessitant un peu de technique, c'est pas plus mal si la fréquentation est faible.
Ton chemin pour la piste bleu est déjà utilisé par la noire afin de contourner ce qui est dorénavant son mur final, souvent fermé... là encore c'est très étroit et trop raide pour une bleu, il faudra élargir, là encore sans déstabiliser Chariande Express, c'est pas si évident vu le dévers prononcé... et puis la piste ne permet pas de rejoindre autre chose que le Dahu qui est probablement la piste la plus saturée du coin...
Non pour moi la G2 doit rester là où elle est, il faut savoir faire confiance aux anciens parfois, l'emplacement de la G2 actuelle n'a jamais posé problème et était parfaitement centrale, idéale pour continuer de skier sur toutes les pistes aval sans exception quand la Tête des Saix était inaccessible.
Bon de toute façon la CDA ne compte pas remplacer (ni réparer) cet appareil quel que soit le tracé avec la DSP actuelle, faudra attendre la prochaine donc pas avant 2030...
Historiquement quand la piste des Parament a été crée, une jonction entre l'entrée de Chamois (la noire) et le départ actuel des Paraments était prévu plus tard sauf que le terrain s'est révélé beaucoup trop instable raison pour laquelle la piste n'est toujours accessible que par l'Aigle noir.
Soit dit en passant compte tenu de l'étroitesse de la piste et sa pente nécessitant un peu de technique, c'est pas plus mal si la fréquentation est faible.
Ton chemin pour la piste bleu est déjà utilisé par la noire afin de contourner ce qui est dorénavant son mur final, souvent fermé... là encore c'est très étroit et trop raide pour une bleu, il faudra élargir, là encore sans déstabiliser Chariande Express, c'est pas si évident vu le dévers prononcé... et puis la piste ne permet pas de rejoindre autre chose que le Dahu qui est probablement la piste la plus saturée du coin...
Non pour moi la G2 doit rester là où elle est, il faut savoir faire confiance aux anciens parfois, l'emplacement de la G2 actuelle n'a jamais posé problème et était parfaitement centrale, idéale pour continuer de skier sur toutes les pistes aval sans exception quand la Tête des Saix était inaccessible.
Bon de toute façon la CDA ne compte pas remplacer (ni réparer) cet appareil quel que soit le tracé avec la DSP actuelle, faudra attendre la prochaine donc pas avant 2030...