TS Chariande 2

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

TS Chariande 2

Message par samoens23 » 21 mars 2022 20:50

Quelqu'un a t il des infos sur ce qui va être fait pour ce télésiège ?
Reparation ? Remplacement par un TSD ou hélas supression pure et simple ?

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: TS Chariande 2

Message par Le Comtois » 21 mars 2022 21:50

Salut
Sur le sujet du chariande 2 de RM. Net ils aren't d'un remplacement dans les prochaines années... Mais vu la politique de rationalisation appliquée (pas autant qu'autrepart mais quand-même) au GM, on peut se demander si il vont vraiment le remplacer

En ce qui me concerne, j'imaginerais bien pour remplacé C2 un tsd qui partirait de la combe à gauche de C2 (c'est vers Lededian ?) et qui arriverait au même endroit que C2 actuellement. Le tout accompagné de la création de pistes de part et d'autre de la ligne du TS, mais aussi d' une piste de liaison, qui partirait du bas de damoiseauxet qui arriverait dans la combe... On en profiterait pour déplacer la G1 de Damoiseau dans cette combe, ce qui permettrait non seulement de retourner au plateau et au GME depuis cette combe, mais aussi "d'épurer" le bas de la piste Demoiselles, où les queues des TS Chariande X, Demoiselles, Damoiseaux et du tk soleil se croisent...

Bien évidemment, il s'agit d'une uchronie qui n'est d'ailleurs pas forcément réalisable

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: TS Chariande 2

Message par Manuel » 22 mars 2022 21:16

Il n'y aura pas d'aménagement dans Lédédian. Il y a l'APB :
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Public ... -lac-Leman

Manuel

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: TS Chariande 2

Message par Le Comtois » 22 mars 2022 22:00

Quel dommage !
Ça aurait pu faire un super secteur mais bon...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: TS Chariande 2

Message par Forezjohn » 23 mars 2022 10:02

Le Comtois a écrit :
22 mars 2022 22:00
Quel dommage !
Ça aurait pu faire un super secteur mais bon...
De toute façon je pense qu'il ne faut pas trop rêver à des nouveautés vu ce qui s'est passé pour Coulouvrier(dont la constuction a été déclarée illégale si je me souviens bien mais qui était déjà construit donc on le laisse) et le reouvellement de Sairon dans la nouvelle ligne vers biollaire a été déclarée retoquée. Je pense que ça va être compliqué de faire autre chose que renouveller l'existant.

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: TS Chariande 2

Message par Le Comtois » 23 mars 2022 15:47

Pour moi il aurait fallu un nouveau sairon qui arriverait à l'actuelle G2 de Biollaires, et faire un tsf4 qui remplacerait vieille et biollaires, et qui arriverait à l'emplacement de l'actuelle G2 de Sairon

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: TS Chariande 2

Message par ajean » 23 mars 2022 19:52

Le Comtois a écrit :
23 mars 2022 15:47
Pour moi il aurait fallu un nouveau sairon qui arriverait à l'actuelle G2 de Biollaires, et faire un tsf4 qui remplacerait vieille et biollaires, et qui arriverait à l'emplacement de l'actuelle G2 de Sairon

Impossible car dans cette configuration on perdrait la desserte directe du stade. Je pense qu’un remplacement sur le meme tracé est plus adapté et évite beaucoup de défrichements inutiles. Il faut par contre penser à élargir l’accès à Coulouvrier par la piste des Chars qui est très étroite jusqu’au tunnel. Tunnel qu’il faut par ailleurs remplacer car c’est un croisement assez dangereux qui ampute le stade de toute sa partie haute. Peut être qu’avec un tel aménagement, le stade dans toute sa longueur suffirait aux clubs qui pourraient enfin rendre le libre accès à Bergin.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: TS Chariande 2

Message par djbfred » 18 avr. 2022 11:34

la saison se termine, avez vous des nouvelles de chariande 2?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: TS Chariande 2

Message par Alpha T » 16 mai 2022 22:44

Le terrain a forcément bien bougé, mais le tassement est invisible au sol :
Image

Si on se retourne sur le P2 :
Image

Défaut d'alignement du cable visible à l'oeil nu, (moins en photo)
Image

En zoomant un peu c'est déjà plus flagrant, câble en butée intérieure => sécurité déclanchée
Image

Sinon RAS
Image

Au niveau de P8 tout semble normal :
Image

Et pour finir un petit teaser pour bientôt, avec meilleure météo et un vrai APN :
Image

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: TS Chariande 2

Message par Alpha T » 09 nov. 2022 13:55

Je suis allé visiter plusieurs fois Chariande 2 et je n'ai trouvé à chaque fois que des Chamois, beaucoup de Chamois, c'est suffisamment rare pour le signaler. Alors du coup forcément il n'y a plus aucune myrtille dans le secteur, et à part ça, beh rien, absolument aucun changement sur ledit télésiège... Ah si les sièges ont été retirés en juillet et stocké d'une façon qui fait penser qu'il ne seront probablement jamais remontés, je ne sais plus si ça a déjà été mentionné ailleurs...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: TS Chariande 2

Message par grand massif » 10 nov. 2022 13:24

On avait bien compris le sort réservé au télésiège…

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: TS Chariande 2

Message par jeanmi74 » 18 déc. 2023 12:04

Étonnant que le telesiége soit toujours sur le site de GM et notament sur samoens , puisqu il a été démonté !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: TS Chariande 2

Message par miamivince » 18 déc. 2023 12:34

Les sièges ne sont certes plus sur la ligne mais il n'a pas été démonté.
Il est toujours là, je viens de regarder les webcams et on le voit bien.

Je ne sais d'ailleurs pas si son sort a été officiellement tranché par l'exploitant et la municipalité. On a peu de doute quant à sa remise en service compte tenu des déclarations de DSG déjà bien avant le glissement de terrain, mais j'avoue que je ne sais pas si il y a quelque chose d'officiel.

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: TS Chariande 2

Message par jeanmi74 » 19 déc. 2023 11:13

sur quelle webcam tu arrives à le voir ?
il reste la gare , mais il me semble bien que les poteaux ont disparus , ou alors il faudra que je change mes lunettes :lol:

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: TS Chariande 2

Message par ajean » 19 déc. 2023 11:17

On voit quasiment toute la ligne depuis cette webcam et on voit bien que tous les pylônes ainsi que les gares sont toujours en place, rien n’a bougé depuis que les sièges ont été retirés l’été dernier je crois.
:arrow: https://www.skaping.com/tete-des-saix

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: TS Chariande 2

Message par jessie » 22 déc. 2023 11:18

Je n'ai pas regardé la WebCam, mais clairement, on sait que si la ligne/les poteaux sont démontés, il devient impossible de ré-installer un nouveau télésiège puisque un combat féroce a lieu entre les association contre les remontées et les promoteurs de remontées.

Donc cela doit permettre de garder les options ouvertes.
Vu la fréquentation de Chariande Express et l'intérêt de la face Nord de Tête des Saix pour le ski, une deuxième remonté sur cette zone pourrait avoir du sens.

Répondre