Samoens Trail Tour

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Samoens Trail Tour

Message par DJDEM » 19 juin 2017 21:08

Salut à tous,

Un petit post pour raconter mon aventure du weekend...
Voila quelques années que je pratique le trail, avec des courses de distance plus ou moins varié, un maximum de 76km et 3500m de d+. L'idée de courir un trail sur Samoëns ou le Grand Massif me trottait dans la tête depuis un moment, il y avait bien le Tour des Fiz, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.
J'étais à l'arrivée de l'Ultra Tour du Haut Giffre l'année dernière, avec cette fabuleuse image des 4 premiers la main dans la main, après 10h de course dans des conditions affreuses. Là je me suis dit "aller l'année prochaine j'y suis !"

Bon pour rien vous cacher, l'idée de faire 84 km et 6500m de D+ me filait un peu les chocottes... L'UTHG en gros c'est l’enchainement au départ de Samoëns, Col de la Golese, Bostan, Follys, Combe aux Puraires, Vogealle, Fond de la Combe, le Pelly, le Grenier de Commune, Salvagny, Grenairon, Les Fonds, Col Pelouse, Gers, Plateau des Saix, Samoëns Lac aux Dames... En connaissant certains bout de cet itinéraire, je me sentais pas trop de me mettre 3 mois de contraintes au niveau entrainement, pour arrivée suffisamment préparé pour espérer arriver au bout de cet épreuve.
Bref...

Et puis les organisateurs ont créé le Tour du Criou... 49km et 3500m de D+, un tracé bien plus accessible et bien moins long, à savoir :
Samoëns, Follys, Combe aux Puraires, Vogealle, Fond de la Combe, le Pelly, le Grenier de Commune, Salvagny, les Tines, Samoëns Lac aux Dames.

Image

Quelques photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

49km donc les premiers ont mis 6h30, pour ma part, un peu plus de 8h50min, sur des chemins très techniques où même en descente il est difficile d'aller vite même en descente.
Une belle 98eme place sur 290 participants à l'arrivée !
Un beau classement pour moi, une première aussi d'être classé dans le premier tiers !!!

Un grand chapeau aux participants du 84 !

@+

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Samoens Trail Tour

Message par freerider74 » 19 juin 2017 23:50

Très admiratif de ce genre de perf, un grand bravo :!: :!:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Samoens Trail Tour

Message par miamivince » 20 juin 2017 10:08

Bravo !

C'est vrai que ça fait rêver ce genre de performance.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Samoens Trail Tour

Message par grand massif » 20 juin 2017 13:35

Bravo, belle course!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Samoens Trail Tour

Message par Dom (klashkabob) » 21 juin 2017 20:16

:)

bravo !

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Samoens Trail Tour

Message par DJDEM » 23 sept. 2021 11:58

Rebelotte cette année !

Apres de 2 ans sans courir avec un dossard cela fait vraiment du bien !
J'étais inscrit l'année dernière, mais l'évènement a du être annulé, mon inscription a donc été reporté cette année.

Manque de temps oblige, je me suis réinscrit sur le 51km (qui est déjà une belle distance !)
Manque de temps toujours, je me présente au départ avec un entrainement quasi inexistant pour un effort tel ! Mon seul but sera donc de finir la course !

Le parcours ayant changé depuis 2017, la course devient donc le Tour des Frahans !
On passera donc par la Bourgeoise, le col de Joux Plan, Pointe d'Angolon, Lac des Mines d'or, puis remonter vers le Col de Coux, pour ensuite rejoindre le Col de la Golese, remonter jusqu'à la Tête de Bostan et finir par une (très !) longue descente vers Samoëns !

Le départ est donné à 5h00 du matin Place du Gros Tilleul, 2h de montée à la lampe frontale pour rejoindre le sommet de la Bourgeoise, avec en prime le levé de soleil sur le Mont Blanc !

Image

Image

Image

Image

La montée vers Angolon est très raide, et la descente encore plus ! et surtout très boueuse, le choix des chaussures était crucial !

L'arrivée au lac des Mines d'or
Image

Grosse montée pour rejoindre la Tête de Bostan !
Image

Image

Je termine la course à une très inattendue 89eme place en 9h21.

A+

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Samoens Trail Tour

Message par teleski » 23 sept. 2021 12:22

Sans entrainement, bravo!!!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Samoens Trail Tour

Message par miamivince » 23 sept. 2021 12:24

Bravo et merci pour ces photos.

J'avoue que je me laisserais bien tenter l'année prochaine mais par le Tour du Giffre pour commencer.
Samoëns > Chalets de Criou > Le Mont / Gorges des Tines > Lac de Gers > Bémont > Lacs de Samoëns.

Une trentaine de KM avec deux ascensions et deux descentes pour voir déjà comment un vieux corps comme le mien encaisserait l'effort et surtout les descentes.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Samoens Trail Tour

Message par freerider74 » 24 sept. 2021 17:53

Belle perf, c'est bien. Sympa la vue matinale sur le mont-blanc.

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Samoens Trail Tour

Message par DJDEM » 17 oct. 2021 07:38

miamivince a écrit :
23 sept. 2021 12:24
Bravo et merci pour ces photos.

J'avoue que je me laisserais bien tenter l'année prochaine mais par le Tour du Giffre pour commencer.
Samoëns > Chalets de Criou > Le Mont / Gorges des Tines > Lac de Gers > Bémont > Lacs de Samoëns.

Une trentaine de KM avec deux ascensions et deux descentes pour voir déjà comment un vieux corps comme le mien encaisserait l'effort et surtout les descentes.
Ma femme a justement fait celui là, il passe très bien et le parcours est également très beau !

A+

Répondre