pacotty

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Morillon et Verchaix.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

pacotty

Message par Ludomaya » 14 févr. 2019 18:54

Bonsoir
Petite réflexion. Souvent, les gens disent que la « notation » du Grand Massif est gentille, optimiste. Mais en prenant la nouvelle piste qui mène à Coulouvrier, je m’etonne qu’il ne soit pas indiqué qu’elle est vraiment difficile. Le mur est, en plus quand il est un peu verglacé, dangereux pour des skieurs moyens. Il n’est pas rare de voir des gens déchausser pour descendre (il n’y a pas d’alternative). Voilà, sinon l’endroit est top.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: pacotty

Message par ajean » 14 févr. 2019 19:47

Je pense surtout qu'il est plus avantageux pour le GM (sans le dénigrer) de mettre Pacotty et Corne en rouges plutôt qu'en noires car une rouge (je pense) rentre plus dans les critères des touristes, et car ce secteur est censé "remplacer la perte du secteur GV Vernant qui était accessible aux débutants. En tout cas super secteur entre les sapins, c'est magique! :D

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: pacotty

Message par arnoldo » 14 févr. 2019 19:53

Ca me paraît exagéré de la passer en piste noire. La partie délicate ne représente qu'une petite partie de la piste. Si la piste est parfaitement damée, elle n'est pas si compliquée.
En revanche Corne coté Samoens est clairement une noire et je serai pas étonné de la modification l'année prochaine.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: pacotty

Message par Ludomaya » 14 févr. 2019 20:45

Arnoldo,
L’as-tu prise ces deux derniers jours en fin de journée ? Le mur est, pour moi, plus compliqué et bien plus long que celui de la noire en dessous du télésiège de gron. Ce n’est pas pour moi que je dis ça... mais quand on est sur cette superbe piste, on se retrouve comme un c... quand on est face au mur. Impossible de faire demi-tour. Je pense aux gens qui se disent : tiens, je sais skier sur Timalets ou Chamois, je vais essayer pacotty. Ben c’est pas la même...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: pacotty

Message par arnoldo » 14 févr. 2019 21:38

Oui, oui, j'ai fait cette piste avant son ouverture, et plusieurs fois après. Le problème est que ce mur est censé être damé. Avec des bosses c'est beaucoup plus problématique. Comme perce neige ou marmottes(Carroz) en fin de journée qui ne ressemble plus du tout à une bleue.
Est-elle bien damé tous les jours? Le problème vient peut-être de la. Mais je comprends la surprise qu'on peut avoir fasse a ce mur et se sentir piégé.
Véroces sous Gron était une rouge il y a 15 ans. Ce qui montre la subjectivité qui existe dans le classement des pistes.
La passer en noire, ca serait comme passer combe aux Carroz en rouge a cause de son mur.
Mais je pense que ca va vite se savoir que cette piste est une rouge difficile, moins de gens se feront avoir l'année prochaine.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: pacotty

Message par Forezjohn » 15 févr. 2019 10:34

arnoldo a écrit :
14 févr. 2019 21:38
Oui, oui, j'ai fait cette piste avant son ouverture, et plusieurs fois après. Le problème est que ce mur est censé être damé. Avec des bosses c'est beaucoup plus problématique. Comme perce neige ou marmottes(Carroz) en fin de journée qui ne ressemble plus du tout à une bleue.
Est-elle bien damé tous les jours? Le problème vient peut-être de la. Mais je comprends la surprise qu'on peut avoir fasse a ce mur et se sentir piégé.
Véroces sous Gron était une rouge il y a 15 ans. Ce qui montre la subjectivité qui existe dans le classement des pistes.
La passer en noire, ca serait comme passer combe aux Carroz en rouge a cause de son mur.
Mais je pense que ca va vite se savoir que cette piste est une rouge difficile, moins de gens se feront avoir l'année prochaine.
Pour le coup, je pense quand même que Ludomaya a raison : la piste n'est pas damée tous les jours, si en plus certaines portions se retrouvent en neige très dure ou verglacée, ça vaut un passage en piste noire.
N'oublions pas que les skieurs ne viennent pas forcément chaque année sur le domaine donc le "ça se sait" ne vaut pas et puis c'est un argument que j'ai toujours trouvé un peu bancale "le balisage n'est pas de la bonne couleur mais en fait on le sait donc c'est pas grave", ben non, balise de la bonne couleur plutot que compter sur le bouche à oreille.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: pacotty

Message par alexlelion » 05 mars 2019 21:58

C'est certain que ce mur sur cette piste est bien noir:j'ai reccupéré deux ados semaine derniére dessus en pleurs sans les parents qui avaient en plus dechaussé pour descendre la piste à pieds sur le coté gauche :ce n'etait pas la premiere fois en plus que j'en voyais à pieds dessus.
Pour avoir un petit niveau de ski plutot sympa ( nous avions fait une belle journée sur gers et la combe des foeges avec forezjohn souvenirs :D ) ce mur est bien noir et va etre repris l'année prochaine pour atténuer la pente ;)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: pacotty

Message par miamivince » 06 mars 2019 10:50

alexlelion a écrit :
05 mars 2019 21:58
ce mur est bien noir et va être repris l'année prochaine pour atténuer la pente ;)
Etant donné la longueur de ce mur je me demande comment ils vont faire. Ce sont des mètres cubes énormes qu'il faudrait creuser depuis le début du plat qui précède le mur.
Franchement, j'attends de voir.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: pacotty

Message par jeannoy_gm » 06 mars 2019 12:16

Elle est top cette piste :D

Mon fils de 5 ans et demi est descendu 2-3 fois... même s'il n'était pas rassuré au début... c'est passé.
Il y a effectivement 2 beaux "murs" qui restent courts, le reste est quasiment de la verte ?
Pour moi, si l'on fait une moyenne sur la piste, la notation rouge est clairement bien étalonnée.

Je trouve intéressant de retrouver de belles pistes techniques en contre partie de toutes celles qui sont terrassées et/ou "boulevardisées"...
Suite à la perte du Secteur Grand Vans (Massif --> Villages), je trouve que les Chars est un bon équivalent de Tourmaline, peut être que le mur pourrait être adapté (pour faire une vraie bleue) comme cela a été fait sur Tourmaline avec le côté gauche qui s'apparente à un chemin...

Bonne journée !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: pacotty

Message par Forezjohn » 06 mars 2019 14:21

jeannoy_gm a écrit :
06 mars 2019 12:16
Elle est top cette piste :D

Mon fils de 5 ans et demi est descendu 2-3 fois... même s'il n'était pas rassuré au début... c'est passé.
Il y a effectivement 2 beaux "murs" qui restent courts, le reste est quasiment de la verte ?
Pour moi, si l'on fait une moyenne sur la piste, la notation rouge est clairement bien étalonnée.

Je trouve intéressant de retrouver de belles pistes techniques en contre partie de toutes celles qui sont terrassées et/ou "boulevardisées"...
Suite à la perte du Secteur Grand Vans (Massif --> Villages), je trouve que les Chars est un bon équivalent de Tourmaline, peut être que le mur pourrait être adapté (pour faire une vraie bleue) comme cela a été fait sur Tourmaline avec le côté gauche qui s'apparente à un chemin...

Bonne journée !
il y a 2 portions de faux-plat descendant qui conviennent à des débutants mais le reste de la piste n'est pas vert il ne faut pas exagérer,
Ensuite tu ne cotes pas une piste sur la moyenne de la difficulté sinon tu mets Jais en verte et des tas de gens se retrouvent avec un gros problème.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: pacotty

Message par miamivince » 06 mars 2019 15:06

Forezjohn a écrit :
06 mars 2019 14:21
Ensuite tu ne cotes pas une piste sur la moyenne de la difficulté sinon tu mets Jais en verte et des tas de gens se retrouvent avec un gros problème.
Absolument, la cotation est destinée a clairement informer les usagers afin qu'ils puissent s'engager sur une piste en connaissance de cause.
Aigle Noir, à Samoens ressemble à une verte au début. Pour autant on ne fait pas une moyenne pour la classer rouge. Idem pour Diamant Noir à Flaine où le début et la fin ressemblent à de la bleue.

Autrement, je suis d'accord, cette piste est très belle, et pour un bon skieur avec une neige correcte, c'est un vrai plaisir d'évoluer sur ce parcours varié.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: pacotty

Message par samoens23 » 06 mars 2019 15:19

Il manque quand même un peu de neige dans le haut du mur de manière chronique. Les pierres n'arrangent rien.

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: pacotty

Message par Bibino » 06 mars 2019 21:06

Pour l'avoir pris ce matin (pour la première fois), je confirme que le fameux mur n'a rien d'une rouge et est relativement impressionnant (pour ma fille :oops: ) :!:
On voit le fond de la piste gelé en chenille de ratrack ! :shock:
La neige est plus marron que blanche :!: :roll:
Sinon, belle nouvelle piste :!:

fp2b9391
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2019 08:05

Re: pacotty

Message par fp2b9391 » 29 mars 2019 09:42

bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum que je lis depuis des années; je suis propriétaire sur les Esserts depuis 15 ans et donc très pratiquant du domaine….

Bravo pour Pacotty une vraie rouge ! …avec des temps de pose un peu vert ….De beaux points de vue ! Une réussite pour ceux qui ne foncent pas directement sur Flaine…. Par contre les chars manque, pour moi, de damage et d'un manque de drainage qui provoque des passages glacés ou lustrés ….

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: pacotty

Message par samoens23 » 29 mars 2019 14:25

fp2b9391 a écrit :
29 mars 2019 09:42
Par contre les chars manque, pour moi, de damage et d'un manque de drainage qui provoque des passages glacés ou lustrés ….
Et dans la partie basse d'un peu de largeur ce qui crée des "goulet" plein de tas de "neige" molle difficile pour les personnes "niveau bleue"

Répondre