Projets Morillon

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Morillon et Verchaix.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Projets Morillon

Message par jeannoy_gm » 23 févr. 2021 15:59

https://www.infogreffe.fr/entreprise-so ... tab=entrep

A ce niveau de résultat net, ça ne devrait pas prendre 15 ans !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Projets Morillon

Message par grand massif » 23 févr. 2021 19:48

Il y a la crise certes, on l’a vu l’été dernier ou le remplacement de la tc vercland a été l’un des rares chantiers menés.

Mais un peu comme vercland il y a cependant urgence à remplacer mais dans une moindre mesure car il me semble que vercland ne pouvait plus être exploité en l’état, ce qui ne doit pas encore être le cas pour sairon.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Projets Morillon

Message par MA2T » 23 févr. 2021 23:44

jeannoy_gm a écrit :
23 févr. 2021 15:59
https://www.infogreffe.fr/entreprise-so ... tab=entrep

A ce niveau de résultat net, ça ne devrait pas prendre 15 ans !
Ce ne sont justement pas les résultats passés le sujet mais bien ceux à venir (est que et quand les exploitants retrouveront un niveau équivalent de résultat) mais surtout, combien de temps leur faudra-t-il pour absorber les pertes accumulées et quelle stratégie d'investissement voudront (pourront) ils mettre en oeuvre... Cure d'austérité à prévoir ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Projets Morillon

Message par Manuel » 24 févr. 2021 19:10

Il faudra s'inquiéter quand la CDA ne distribuera plus de dividendes !

Manuel

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Projets Morillon

Message par djbfred » 28 févr. 2022 21:18

Bonjour a tous,
rentré depuis quelques semaines de Morillon après des vacances de rêve avec un temps magnifique, j'apporte ici une réflexion que je me fais depuis plusieurs saisons en partant d'un constat: les liaisons Samoëns/Flaine a partir de Morillon sont assez longues à atteindre.

En effet une liaison à partir Des carroz ou de Samoens vers Flaine demande un passage par tète des saix. Pour les Carroz ce sera kedeuze/ piste Marmottes puis Tete des saix, Pour Samoens ce sera Chariande express . Cela assure une bascule assez rapide sur Vernant.

Pour Morillon c'est Sairon, piste les chars, coulouvrier OU Sairon, piste biollaire, Gron, piste Marmottes, tète des Saix. Personnellement depuis cette année je passe par Gron, et je ne trouve pas que cela me fait perdre beaucoup de temps.

La piste "les chars" qui pourrait être une formalité pour moi en moins de 5 minutes et autant de virage, ne l'est pas lorsque nous en sommes en groupe (jusqu'à 15 cette année) et avec des niveaux de ski différent, cela prend plus de temps. D'autant plus que les chars présente quelques murs qui ne sont pas toujours évident a prendre et je ne parle pas de Pacoty!! D'ou mon passage par Gron qui ne présente comme difficulté que le dernier mur de Marmotte, mais vu sa largeur il y a toujours une zone sans trop de skieurs ce qui n'est pas toujours le cas sur Chars qui est également longue.

Notre virée vers la piste Cascades et surtout le restaurant qui nous attendais au lac de gers nous a vu partir à 9h30 des esserts pour une arrivé aux platière vers 12h (20 minutes de queue au DMC, j'aurai du prendre tete des verds)

Je pars aussi d'un constat qu'au niveau des esserts et de sa zone débutant (tapis et tele debutant) il est difficile de revenir au plateau et cela cantonne les débutants sur cette zone .

A t il déjà été envisagé une remontée partant un peu en dessous de la zone débutants, qui serait accessible via le début de doina et qui remonterai les skieurs vers les chars. Sur le tracé il n'y a pas d'habitations et il passerait sur la gauche du télédébutant
La dernière courbe de la piste les chars est très proche des esserts, la remontée ferai 1300m de longueur, elle permettrai un accès quasi direct à Coulouvrier. le TS esserts fait 1000m pour comparaison
L'ajout d'une piste partant du sommet de cette nouvelle remontée et prenant la direction de la piste sairon, passerai a proximité de la retenue d'eau que l'on voit du télésiège Sairon et assure un retour vers la station.
Cette remontée permettrai également aux débutants de revenir au plateau et ainsi offrir un accès direct vers marveline - marvel via les TS Esserts
Je sais que de ce coté il y a le nant Taffon qu'il faut franchir, mais cela ne semble pas etre la chose la plus difficile.

Lors des fortes affluences le flux pourrait être divisé entre Sairon et cette remontée et rendrai la tète des saix accessible en peu de temps.

Qu'en pensez vous?

Fred

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Projets Morillon

Message par grand massif » 01 mars 2022 12:38

Quand tu compares les accès des stations-villages, il faut tempérer concernant Samoëns car l’essentiel des skieurs vient du village et pas de 1600, donc il faut ajouter le temps du gme.

Mon but n’étant pas de rejoindre Flaine au plus vite, je prends de moins en moins chariande express pour privilégier Coulouvrier qui permet de descendre une bonne piste avant. Il est vrai cependant que toutes les pistes de Coulouvrier côté Samoens ou Morillon ne sont pas hyper accessibles au plus grand nombre.

Morillon a quand même un avantage: sa liaison avec les
Carroz.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Projets Morillon

Message par Forezjohn » 02 mars 2022 16:11

Je ne pense pas qu'il soit possible de "descendre" le départ du Sairon.

Sur Morillon vers Flaine : le problème est surtout que le secteur coulouvrier étant à l'ombre il se retrouver avec une neige à canon vraiment difficile. Les Chars avec de la bonne neige ne pose pas de problèmes. Améliorer la qualité de la neige c'est résoudre ce problème mais je ne sais pas si c'est possible.
L'alternative pourrait être de relier les esserts à coulouvrier(il y a un chemin que j'ai emprunté plusieurs fois suite à des pannes à coulouvrier mais je ne pas non plus à quel point c'est faisable.

Mes 2 derniers points en réaction aux messages
1/Marmotte "Carroz" vire un peu au cauchemar sur la portion avant le dernier mur : la piste est étroite c'est ingérable quand il y a beaucoup de monde. J'évite ce coin autant que possible et je regrette vraiment qu'on ai perdu une remontée intermédiaire dans ce secteur.
2/et en relation avec le point au dessus il manque une arrivée de gron au niveau de la pointe cupoire ou une liaison directe avec morillon pour éviter justement d'avoir à descendre aux molliets pour aller à Morillon depuis les carroz.

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Projets Morillon

Message par damien » 05 mars 2022 07:34

la proposition de djbfred est intéressante et il y en a surement d'autres possibles. Sairon est agonisant et doit être changé, mais je suis étonné qu'ils n'aient pas fait un plan cible du domaine skiable et les étapes pour y arriver.
Le remplacement 1 pour 1 de Sairon par un TSD ne correspond pas aux contraintes actuelles.
Je trouve dommage qu'il n'ait pas cherché à créer un accès vers cupoire utilisable même sans neige aux esserts (ce qui arrive de plus en plus souvent), et ne pas avoir discuté avec les carroz pour mutualiser la zone débutant d'altitude et de qualité (coincoin, plein soleil, ...)
Aux carroz, la TCD nous a sauvé lors de faibles enneigements en bas; La zone gron est toujours bien enneigée. la zone biollaires également.

Ensuite je rejoins djbfred sur la nécessité d'un second axe. il nous manque cela aux carroz et les qq pannes récentes ont pu le montrer.
En gros, dommage qu'il n'y ait pas de reflexion sur le domaine de Morillon, alors qu'il y a des idées à avoir.
Le changement de sairon bloque malheureusement tout agencement un peu innovant pour la suite.

Répondre