Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 19 Juil 2018 03:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2015 08:20 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9311
Localisation: Morillon
Jeudi dernier s'est tenu un conseil municipal très intéressant à Morillon, avec des débats de qualité.

Parmi les sujets abordés, 3 délibérations ont été adoptées, qui concernent la relation de Morillon avec l'exploitant du domaine skiable.

Cette relation est encadrée par deux contrats différents:

-Un contrat d'affermage, datant de 1982, à échéance cette année, qui encadre l'exploitation du domaine
(contrat d'affermage = investissements supportés par la commune, emprunts et amortissements, redevance)
-Un contrat de concession de DSP (délégation de service public), datant de 2000, à échéance en 2025
(Concession = investissements supportés par l'exploitant, les rm et installations concernées sont dans le bilan de l'exploitant, engagement de l'exploitant à réaliser des investissements, redevance)

Les délibérations prises:

-Prolongation d'un an du contrat d'affermage (le domaine de Morillon sera exploité la saison prochaine par le même exploitant quoi qu'il arrive) jusqu'au 30/04/2016
-Dénonciation du contrat de concession au 30/04/2016
-Mise en route d'un appel d'offre pour un nouveau contrat unique de concession à partir du 30/04/2016, pour une durée longue (appel d'offre européen, la procédure de choix sera close fin 2015)

Pourquoi cette procédure ?

-Le niveau d'investissements prévus dans le contrat de 2000 a été atteint, dépassé même.
-Il reste des investissements importants à réaliser sur le domaine, avec des remontées structurantes (on a parlé ici souvent de la vétusté grandissante du parc de Morillon) et des ambitions municipales
-La durée de concession restante (10 ans) ne permet pas à l'exploitant de réaliser et surtout d'amortir de nouveaux investissements, avec donc un risque de stagnation.
-Une volonté forte de trouver avec l'exploitant un équilibre ou tout le monde s'y retrouve et de pouvoir donc réaliser un programme ambitieux et nécessaire d'investissement, dans une relation gagnant-gagnant.

Vous noterez que la relation est bonne entre la commune et l'exploitant actuel, et que cette négociation s'entame dans un esprit très positif.
Il est clair que les répondants potentiels à un tel appel d'offre sont peu nombreux, mais il s'agit malgré tout d'une réelle mise en concurrence.

Il est trop tôt pour parler des projets d'investissements concrets qui seront demandés au futur exploitant dans le cahier des charges.
(on pense bien entendu au Sairon, à la Lanche, Biolaires .... mais pas que ...)
Ce cahier des charges sera rédigé très prochainement, l'appel d'offre publié en juin, la négociation suivra, et une certaine discrétion indispensable au bon déroulement de celle ci sera de mise.
Un communiqué de presse, et une communication interne au RM est en cours de diffusion.

Le site internet de la mairie de Morillon diffuse les comptes rendus du conseil, le dernier n'est pas encore en ligne, mais sera disponible ici:
http://www.mairie-morillon.com/Les-comp ... onseils-26


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2015 21:48 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Mai 2014 17:56
Messages: 163
Questions après lecture du cpte rendu du dernier conseil municipal.
- la piscine des eterlous deviendrait elle municipale?? Il me semble qu'elle n'était pas en service l'été dernier...
- la fusion de DSG et DSF devrait être porteuse de projets... Certains sont ils déjà connus?
-je reviens sur les horaires d'ouverture du télécabine.Dans un autre sujet ou il est beaucoup question de la venue du CLUB MÉD a SAMOENS, l'ouverture du GME jusqu'à 23h est fortement évoquée .A MORILLON une prolongation jusqu'à 20 h serait impossible ???


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2015 19:27 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9311
Localisation: Morillon
Citation:
- la piscine des eterlous deviendrait elle municipale?? Il me semble qu'elle n'était pas en service l'été dernier...


L'acquisition par la commune de la piscine (qui a d'ailleurs toujours été prévue pour se faire à la clôture de la ZAC) ne veut pas dire pour autant une gestion municipale, ce qui impliquerait un maître nageur en permanence si ouverture au public.
Le schéma retenu est le même que ce qui prévalait dans le passé, à savoir une gestion confiée à France Location, pour ses clients, avec un surveillant de baignade payé par France Location.

Citation:
- la fusion de DSG et DSF devrait être porteuse de projets... Certains sont ils déjà connus?


Il s'agit surtout (en tout cas à ce que j'en sais) d'une réorganisation interne.

Les projets sont traités, d'une part avec le projet d'UTN liée au Club Med sur Coulouvrier et Samoëns et d'autre part avec le cahier des charges qui est en cours d'élaboration en vue du renouvellement de la délégation de service public à Morillonqui va être négociée d'ici la fin de l'année...

Citation:
je reviens sur les horaires d'ouverture du télécabine.Dans un autre sujet ou il est beaucoup question de la venue du CLUB MÉD a SAMOENS, l'ouverture du GME jusqu'à 23h est fortement évoquée .A MORILLON une prolongation jusqu'à 20 h serait impossible ???


En théorie cela devrait être possible, mais pas dans l'état actuel, car il semble que la condition pour une ouverture en nocturne soit la présence d'éclairages au niveau des pylônes pur les évacuations éventuelles...peut-être qu'un spécialiste des RM pourrait nous confirmer cela ?

En pratique, l'exploitation d'un appareil dans des horaires décalés est aussi soumise à un questionnement économique, et que ce soit à Morillon pour la TC 10 ou à Samoëns pour le GME, (et peut-être pour le futur Funi Flaine :| ) cette question sera surement soulevée à un moment ou à un autre.. surtout il est constaté que les GM ne sont pas au rendez vous et préfèrent rester avec les GO au chaud sur le plateau et que le GME tourne à vide à 23h...(beaucoup de G dans cette histoire...va t'on vers des révélations sur le mystérieux point G qui nous fait tant fantasmer ??? :arrow: )

D'ailleurs, dans cette logique, cette saison d'été, la TC 10 de Morillon ne sera pas ouverte, en contrepartie les TS aux Esserts fonctionneront 7j/7 (rien à voir avec le point G !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2015 21:22 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 01 Déc 2010 19:50
Messages: 276
Dom (klashkabob) a écrit:

D'ailleurs, dans cette logique, cette saison d'été, la TC 10 de Morillon ne sera pas ouverte, en contrepartie les TS aux Esserts fonctionneront 7j/7 (rien à voir avec le point G !)


C'est une très bonne nouvelle ! Ces dernières années c'était vraiment incongru que de ne pouvoir monter 2j/7. Quant à la TC10 elle ne me paraissait pas utilisée...

Par contre, ce qui me manque par rapport à il y a 20 ans c'est que Intersport ne loue plus de VTT. Du coup il faut aller en chercher un au village.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2015 22:21 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Mai 2014 17:56
Messages: 163
Vraiment dommage que le TC 10 soit fermé!
la liaison entre esserts et village devrait au contraire être renforcée et ne pas se limiter à la route (distribanque,tabac,pharmacie,médecin...)
De plus pour les familles voulant se ballader en vallée ou passer l'après midi à la base de loisir du lac bleu, pas besoin de prendre la voiture...
Mais pour cela il faudrait une ouverture plus tardive (pas de problème d'éclairage en été!) et sans doute des tarifs plus adaptés (familles,forfaits semaine avantageux...)
Il ne faudrait pas que "essert" rime avec "désert" en été! Quel est le % d'occupation des lits aux esserts en été?
Déjà en hiver les rares critiques portées sur MORILLON dans "GM évolution"concernent souvent le manque d'animation après le ski et l'arrêt prématuré du TC 10 en raison des services cités plus haut et n'existant qu'au village.D'autant plus que l'hiver complique l'utilisation de la voiture!
Il faut développer le LIEN entre les 2 pôles complémentaires de MORILLON.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 09:17 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 01 Déc 2010 19:50
Messages: 276
Ils ont testé et ont bien du voir qu'il n'était pas rentable de faire tourner la TC10.
Il m'a suffit d'observer moi-même pour m'en rendre compte. Au moins l'été on n'a pas la crainte de perdre sa place de stationnement qu'on peut avoir l'hiver en haute saison et la route est de bonne qualité.

Le souci de remplissage à Morillon l'été, je pense qu'il est constant depuis l'ouverture de cette station.

Il manque des services à Morillon, dont on se passe l'hiver peut-être mais dont il est difficile de s'en passer l'été :

- Un distributeur de billets
- Un vrai service de laverie (on reste souvent 15 jours en été contre 7 en hiver)
- J'en oublie certainement...

Il manque aussi certainement l'adhésion des commerçants car en dehors de l'étoile des neiges, du Sherpa, du marchand de journaux, de l'beu et de l'Igloo (qu'il faut atteindre car pas en station), il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose.
Aussi, ce que je soulignais dans mon post précédent, contrairement aux années 90, aucun magasin ne propose de location de VTT. Cela a pour conséquence que Morillon n'est juste qu'un point de passage et pas un point de départ pour les randos VTT.

Alors côté animation c'est un peu à l'image de tout cela. Et cela se comprend vu le remplissage.

En fait on se mord la queue : on n'en fait pas beaucoup car il n'y a pas un gros remplissage et vice-versa.


Dernière édition par botzouk le 02 Sep 2015 09:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 15:34 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9311
Localisation: Morillon
Citation:
Il manque des services à Morillon, dont on se passe l'hiver peut-être mais dont il est difficile de s'en passer l'été :

- Un distributeur de billets
- Un vrai service de laverie (on reste souvent 15 jours en été contre 7 en hiver)
- J'en oublie certainement...


Oui, tu en oublie...mais pour le distributeur, le besoin est plus sur l'hiver que sur l'été (pas grand choses à dépenser en été...et surtout comme tu le disais l'été les gens bougent.

parmi les commerces ouverts, je pense que tu veux parler de l'Igloo au lieu du Yéti qui est au village.
Il faut ajouter Intersports (qui a tenté la location de VTT un temps), la boulangerie/snack, la ferme d'alpage de la Vieille...au final une offre plutôt sympa vu la fréquentation...

Au niveau activités: remontées mécaniques, piscines des résidences, tennis (billeterie chez intersports), terrain agora multi sports.
Et le lac Bleu avec ses très nombreuses possibilités n 'est qu'à 10 minutes...

Pas si mal donc..faut juste arriver à mettre cela en valeur !

Citation:
Alors côté animation c'est un peu à l'image de tout cela. Et cela se comprend vu le remplissage.


je t'invite à regarder de près le programme des animations de l'office de tourisme quand il sortira tu verras que les Esserts ne sont pas oubliés ! :wink:

Pour la problématique VTT: on arrivera à rien avec des remontées qui mettent 40 pour faire la montée...c'est rédhibitoire pour des VTTistes qui privilégient la descente, et ce malgré notre potentiel de terrain de jeu pas trop pentu, pour une pratique plus douce...

Alors peut-être faut il penser à autre chose en appui des remontées mécaniques l'été ?

On y pense en tout cas ... :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 19:49 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 01 Déc 2010 19:50
Messages: 276
Dom (klashkabob) a écrit:
Citation:
Il manque des services à Morillon, dont on se passe l'hiver peut-être mais dont il est difficile de s'en passer l'été :

- Un distributeur de billets
- Un vrai service de laverie (on reste souvent 15 jours en été contre 7 en hiver)
- J'en oublie certainement...


Oui, tu en oublie...mais pour le distributeur, le besoin est plus sur l'hiver que sur l'été (pas grand choses à dépenser en été...et surtout comme tu le disais l'été les gens bougent.

parmi les commerces ouverts, je pense que tu veux parler de l'Igloo au lieu du Yéti qui est au village.
Il faut ajouter Intersports (qui a tenté la location de VTT un temps), la boulangerie/snack, la ferme d'alpage de la Vieille...au final une offre plutôt sympa vu la fréquentation...

Au niveau activités: remontées mécaniques, piscines des résidences, tennis (billeterie chez intersports), terrain agora multi sports.
Et le lac Bleu avec ses très nombreuses possibilités n 'est qu'à 10 minutes...

Pas si mal donc..faut juste arriver à mettre cela en valeur !

Citation:
Alors côté animation c'est un peu à l'image de tout cela. Et cela se comprend vu le remplissage.


je t'invite à regarder de près le programme des animations de l'office de tourisme quand il sortira tu verras que les Esserts ne sont pas oubliés ! :wink:

Pour la problématique VTT: on arrivera à rien avec des remontées qui mettent 40 pour faire la montée...c'est rédhibitoire pour des VTTistes qui privilégient la descente, et ce malgré notre potentiel de terrain de jeu pas trop pentu, pour une pratique plus douce...

Alors peut-être faut il penser à autre chose en appui des remontées mécaniques l'été ?

On y pense en tout cas ... :wink:


Oui je ne sais pas pourquoi j'ai parlé du Yéti oulala :mrgreen:
Je suis tout à fait conscient que l'office de tourisme fait beaucoup au vu de la fréquentation aux Esserts.
Je pense vraiment que la station n'est pas faite au départ pour l'été et cela se voit.

Cela dit, pour des gens comme moi qui aiment surtout se promener, c'est un peu la paradis :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 21:49 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Mai 2014 17:56
Messages: 163
Ok,les esserts sont plutôt "profiles"hiver, skis aux pieds, mais ne manquent pas de charme en été:au cœur d'une belle forêt d'épicéa ,de belles pelouses,avec de magnifiques vues en balcon sur la vallée,le Criou,les crêtes de sixt et de belles lumières du soir.
Les commerçants sont tous sympas et accueillants ,notamment ceux qui ouvrent en été .Il manque simplement un pub ou bistrot en soirée...
Pour les VTT, a quoi bon deux télésièges 7j/7 si le TC 10 est ferme ? Ceux du village et de la vallée préfèreront prendre le GME,plus facile d'accès et offrant un poste de lavage au retour...
En été la vallée offre déjà beaucoup de possibilites(bases de loisir,sports d'eau sur le Giffre).Comme DOM je pense que pourraient être développées des pistes cyclables ou voies vertes de Morillon-Verchais au Fer à Cheval permettant de bonnes ballades à vélo à ceux qui ne sont adeptes ni des cols ni des folles descentes en VTT...
L'attractivite et la frequentation estivale des esserts ne peuvent se développer qu'en renforçant le lien avec le village et les efforts de l'OT pour animer les deux pôles n'en seraient que plus récompenses.
Aux résidents réguliers,propriétaires des esserts,amoureux de la vallée de s'exprimer sur ce forum qui est certainement lu par des "décideurs" locaux!!
Il ne faut pas se contenter d'un serpent qui se mord la queue...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2015 20:53 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 27 Déc 2012 11:02
Messages: 191
Localisation: Samoens et Lyon
J'ai un peu de mal à y voir clair sur le projet de nouvelles remontées mécaniques à venir ou de suppressions sur le domaine de morillon: on parle de la suppresion de biolaires ou du Tk de la vielle il resterait plus grand chose !!! comment vont faire les enfants du ski club si ils n'ont plus biolaires ils seront obligés de descendre jusqu'au nouveau sairon apres chaque passage slalom ? c'est une histoire de fous !!! on touche le fond !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2015 23:15 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Mai 2014 17:56
Messages: 163
De plus "biolaire" et "la vieille", outre les rotations sur le haut du domaine, permettent de gagner la crête en arrivant du TS BERGHIN... ou après avoir passé un bon moment à l'IGLOO !
Trois bonnes raisons de les préserver...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2015 10:07 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Sep 2014 05:58
Messages: 108
Localisation: Annecy/Les Carroz
Bonjour,

Vous parlez de suppression de biollaires et TKvieille mais je ne vois pas l'origine de cette information.
Idem dans la discussion UTN viewtopic.php?f=7&t=3067&start=20.
J'ai cherché dans les documents de l'UTN et je ne vois pas de références à cela.

Tant que le résultat de l'appel d'offre n'est pas connu, on peut penser que les évolutions du domaine de Morillon sont en discussion.
La seule information que j'ai trouvé est : http://www.mairie-morillon.com/IMG/pdf/aapc_dsp.pdf
Rien n'est indiqué quant aux plan neige qui devra être suivi par le prestataire.

Si vous pouvez donc me pointer ce que j'ai raté.
Merci,
Damien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2015 10:18 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 01 Déc 2010 19:50
Messages: 276
En effet je crois qu'il ne s'agit pas d'une info mais c'est moi qui en ai parlé dans un autre sujet je pense, car c'est ce qu'un employé s'occupant de la TC10 de Morillon m'a expliqué quand nous avons discuté cet été.
C'est peut-être une des hypothèses mais rien n'est acté je pense.
Quand au TKD de la Vieille, je ne l'ai lu nulle part.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2015 13:29 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2581
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Pour Le TK de la Vieille, c'est moi qui en parlait.
Rien n'est indiqué à ce sujet. Nous parlions dans un autre post de la suppression du TK du soleil et avons échangé sur la probable suppression, à terme, des petites remontées intermédiaires comme ce fameux TK de la Vieille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2015 17:34 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9311
Localisation: Morillon
C'est utile de relire le premier message de ce sujet du 4 mai qui décrit la procédure en cours et qui va décider des investissements à venir sur Morillon.

Si il est vrai que le dossier UTN est arrivé ensuite, et qu'il se trouve que lié au projet Club Med cela déclenche des investissements pistes et rm sur le territoire de Morillon, cela ne remet pas en cause cette procédure entamée entre la commune et l'exploitant qui continue dans son calendrier.
Il est juste évident que la compatibilité/cohérence entre les deux est un élément supplémentaire à intégrer pour les aménagements.

Tout ce que l'on peut dire sur les remontées concernées, les démontages, les nouveaux tracés, pistes, nouveaux projets n'est que pure conjecture et ne repose sur rien d'officiel !


Après, rien n'empêche de s'exprimer sur LE domaine skiable idéal de nos rêves !
mais pour le moment ce ne sont que des rêves...
:D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015 21:24 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 27 Déc 2012 11:02
Messages: 191
Localisation: Samoens et Lyon
hello,
qui a des infos sur l'appel d'offre européen pour le renouvellement des remontés mécaniques ?
merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2015 08:08 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9311
Localisation: Morillon
Citation:
qui a des infos sur l'appel d'offre européen pour le renouvellement des remontés mécaniques ?


Pour l'appel d'offre sur le contrat de délégation liant la commune et l'exploitant, GMDS a été le seul répondant (sans grande surprise).

Le travail est donc en cours pour définir le cahier des charges et le plan d'investissement.

A ce stade des négociations il est parfaitement normal qu'aucune information ne filtre...soyons patients et confiants !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2016 14:40 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 27 Déc 2012 11:02
Messages: 191
Localisation: Samoens et Lyon
Hello toujours pas de news sur le projet de renouvellement !!! Je vais devoir pousser mes investigations un peu plus loin ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2016 20:26 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9311
Localisation: Morillon
Citation:
A ce stade des négociations il est parfaitement normal qu'aucune information ne filtre


Citation:
Je vais devoir pousser mes investigations un peu plus loin


vas y pousse...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2016 20:48 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 01 Jan 2009 17:43
Messages: 514
Localisation: Orne/Samoens village
Dom (klashkabob) a écrit:
Citation:
A ce stade des négociations il est parfaitement normal qu'aucune information ne filtre


Citation:
Je vais devoir pousser mes investigations un peu plus loin


vas y pousse...


Pas trop fort quand même :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster