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MessagePosté: 05 Fév 2016 16:23 
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Pour le remplacement du Sairon, un télémix en effet plutôt qu'une TC. C'est toujours un peu rédhibitoire d'avoir à déchausser je trouve. L'idée de miamivince de faire une rm unique à tronçons entre Morillon Village et le haut de Sairon, voire Biollaires est assez intéressante.

Pour ce qui est du ts Biollaires, pas trop d'avis...ça fait des lustres que je ne l'ai pas emprunté je pense. Mais on pourrait effectivement le remplacer par une rm qui part de l'Echarny jusqu'à l'arrivée de l'actuel ts Biollaires. On aurait ainsi une vraie liaison basse entre Samoëns et Morillon, mais à sens unique.


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MessagePosté: 05 Fév 2016 20:13 
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Gers
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grand massif a écrit:
Pour ce qui est du ts Biollaires, pas trop d'avis...ça fait des lustres que je ne l'ai pas emprunté je pense. Mais on pourrait effectivement le remplacer par une rm qui part de l'Echarny jusqu'à l'arrivée de l'actuel ts Biollaires. On aurait ainsi une vraie liaison basse entre Samoëns et Morillon, mais à sens unique.


Ca se voit que tu es de Samoens toi. ;)
Biollaire donne accès au stade de slalom, à la lanche, et quelques pistes et hors pistes pas dégueux, la vraie question mais qui est générale au domaine sera de savoir si on se retrouve avec uniquement des liaisons longues avec le risque d'engorgement inhérent.


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MessagePosté: 05 Fév 2016 20:40 
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Avec un départ vers l'echarny, ca resterait une rm intermédiaire quand même et directement accessible depuis le haut de sairon. Ca a plus de sens je pense de faire une rm dans ce coin qui est un secteur en devenir que de remplacer tel quel biollaires. Car si l'actuel ts est pas hyper utilisé, c'est pas en remplaçant le sairon par une rm plus performante que l'on améliorera sa fréquentation.

Quant à une liaison directe avec samoens 1600, ca me semble difficile par la future piste qui partirait de velarge pour coulouvrier. En revanche c'est faisable par le bout du plateau mais je ne sais plus si le projet utn prévoit une piste dans ce coin.


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MessagePosté: 06 Fév 2016 00:26 
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Gers
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grand massif a écrit:
Avec un départ vers l'echarny, ca resterait une rm intermédiaire quand même et directement accessible depuis le haut de sairon. Ca a plus de sens je pense de faire une rm dans ce coin qui est un secteur en devenir que de remplacer tel quel biollaires. Car si l'actuel ts est pas hyper utilisé, c'est pas en remplaçant le sairon par une rm plus performante que l'on améliorera sa fréquentation.

Quant à une liaison directe avec samoens 1600, ca me semble difficile par la future piste qui partirait de velarge pour coulouvrier. En revanche c'est faisable par le bout du plateau mais je ne sais plus si le projet utn prévoit une piste dans ce coin.


Oui, enfin je sais pas trop d'où ça sort que cette RM n'est pas "hyper utilisée", je doute d'ailleurs que ce soit un critère valide, sans quoi on d'ors et déjà prévoir la fermeture de tete des Verds


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MessagePosté: 06 Fév 2016 01:27 
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Vélarge
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Si bolliaires est peu utilisé c'est parce qu'il est lent. Faire 7min de montée pour 5min de descente, ça incite les gens à descendre jusqu'au Sairon. Alors que si à la place on a un tsd qui monte en 3min, la fréquentation augmentera en flèche ! Surtout quand le bas de Morillon est très moyen en terme de qualité de neige. Pour comparaison, je suis sur que depuis qu'il y a désert blanc, la fréquentation du secteur de Platé a nettement augmenté.

grand massif a écrit:
Quant à une liaison directe avec samoens 1600, ca me semble difficile par la future piste qui partirait de velarge pour coulouvrier. En revanche c'est faisable par le bout du plateau mais je ne sais plus si le projet utn prévoit une piste dans ce coin.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...Tu parles d'une liaison de Morillon vers Samoëns 1600, ou bien d'une liaison Samoens 1600 vers Morillon ? Et qu’appelles tu le bout du plateau?


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MessagePosté: 06 Fév 2016 10:09 
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Samoëns 1600 -> Domaine de Morillon

Ce que j'appelle le bout du Plateau, c'est là où il y a le resto le Rendez-Vous des skieurs qui borde la piste du Soleil. C'est pas directement accessible depuis la sortie du GME, il faut au moins remonter au niveau de la tc et des immeubles. Mais de là, on peut descendre directement sur l'Echarny par les chemins d'été/vélos, même pas besoin de remuer de la terre pour créer une piste.


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MessagePosté: 07 Fév 2016 13:38 
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Cascades
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Localisation: lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée
Bonjour , j'ai eu comme info de la part de pisteurs que le bas de Marvel sera équipé d'enneigeurs des l'année prochaine.
Au sujet d'une gare intermédiaire aux esserts sur une liaison village - sairon, je pense que l'on risque d'avoir un probleme pour l'embarquement des résident des esserts le matin lorsque les cabines seront remplies dès le village par ceux qui se rendent au sommet . Qui se souvient de la gare intermédiaire de vercland ? C'était parfois presque impossible d'y monter car tout était complet . Ensuite les skieurs préfèrent souvent un tsd à une tc pour le côté skis au pieds .


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MessagePosté: 07 Fév 2016 14:20 
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Localisation: Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Je me souviens de la gare intermédiaire des Molliets (même si c'est loin, milieu des années 80 je dirais) et en effet il n'y avait que peu de personnes qui embarquaient car la majorité des sièges arrivaient complets.
Il y a peut-être moyen de ne laisser s'ouvrir les portillons en gare aval qu'un siège sur deux pour ne pas "léser" l'embarquement en gare intermédiaire?


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MessagePosté: 07 Fév 2016 23:14 
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Marvel
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à la plagne, il y a un tc avec gare intermédiaire. Une télécabine sur 3 est réservée à cette gare...


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MessagePosté: 07 Fév 2016 23:41 
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Cascades
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1 sur 3 ça fait pas beaucoup :/
Franchement je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.


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MessagePosté: 08 Fév 2016 14:25 
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Gers
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Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, c'est juste une idée.
Après il y a plusieurs modalités d'exploitation pour un télémix en 2 tronçons.
Il y a effectivement la possibilité de laisser certains sièges/cabines vides, mais ce n'est pas optimal.
Plus efficace est de proposer au village 2 zones d'embarquement aux heures de pointe, une pour ceux qui vont jusqu'en-haut et une pour ceux qui descendent aux Esserts.Si tout le monde se place dans la queue pour le sommet, alors, en fonction de l'affluence aux Essert, ont peut décider de laisser passer des cabines/sièges vides.
Il est aussi possible de désaccoupler les 2 tronçons à certaines heures ou à certaines périodes de l'année pour obliger la descente aux Esserts et se remettre dans la queue pour le deuxième tronçon.

Pour Biollaires, j'avoue ne le prendre que très très rarement du fait du ratio temps de trajet longueur des pistes. Si il y avait à la place un TSD4, je pense honnêtement que j'utiliserais vraiment beaucoup plus. Ce secteur est un super terrain de jeux sur piste comme en poudre quand il vient de neiger.


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MessagePosté: 09 Fév 2016 23:40 
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Marvel
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Messages: 175
Retour en Finistère,"bout au vent" (100-140 km/h) après 15 jours à Morillon et plusieurs saisons en 2 semaines (neige de printemps, neige fraiche, pluie diluvienne...) pendant lesquelles nous avons pratiqué tour à tour du ski sur "béton", en "poudre" ou "nautique"...
Nous avons apprécié de faire la connaissance de Mathieu sur les skis puis autour d'une bonne table en compagnie du "Boss"...
Nous avons également pris plaisir à participer au challenge Dénériaz sur les pistes de Morillon à l'abri du vent ...
Les conditions exceptionnelles rencontrées en cette période sensée être hivernale engendrent quelques réflexions:
-Le remplacement de Sairon s'il engage pour une période de 20 ans justifie certainement d'envisager l'option "telemix" pour faciliter une éventuelle redescente...
-Il parait intéressant de conserver la possibilité de skier uniquement sur le haut du domaine: Biollaire, la vieille, Berghin,où la neige était souvent bonne, sans avoir à redescendre prendre Sairon... Entre le "stade" et le haut de Marvel il y a un joli terrain de jeux pour skieur de tous les niveaux.
-l'équipement de Marveline et du bas de Marvel en neige artificielle parait s'imposer... pour les débutants et pour conserver l'attrait de Marvel qui ne concerne pas que les débutants. Cela permettrait sans doute en période de "neige maigre" un retour intéressant sur les esserts, peut être meilleur que Sairon! J'ai trouvé que le retour Carroz par le bas de la combe se faisait très bien alors que le sous bois adjacent était "vert" (piste un peu encaissée en forêt, comme le bas de Marvel)
-Et bien sur, les aléas liés au vent ne peuvent qu'encourager à créer les liaisons basses Samoens-Morillon et Gron-Morillon...
-Enfin , une nouvelle fois je plaide pour une ouverture retardée du telecabine pour favoriser les échanges entre esserts et Morillon village, par exemple à l'occasion d'événements comme le challenge Dénériaz où il ne fallait pas trainer après la remise des prix pour remonter aux esserts.Il faudrait en faire un véritable transport urbain par cable, même si cela demande quelques aménagements techniques et... tarifaires. Les deux pôles Morillonnais ont tout à y gagner!


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MessagePosté: 10 Fév 2016 06:32 
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Localisation: Morillon
Toutes ces remarques d'usager, argumentées, sonnent bien à mes oreilles !


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MessagePosté: 10 Fév 2016 13:12 
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Marvel
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Localisation: Annecy/Les Carroz
il y a différentes contraintes auquel le domaine doit répondre et cela oriente surement beaucoup les choix :
- manque de neige aux esserts => descente en télécabine
- risque de panne => avoir 2 chemins au départ des esserts
- vent => assurer les retours vers les carroz et samoens sans passer par les sommets.
- accessibilité : prendre en compte la population des skieurs, tel que avoir une zone débutant, intermédiaire et idéallement vers le haut pour assurer par manque de neige.
- débit depuis les Esserts
- coût => le budget n'est jamais illimité. Il faut donc conserver de l'existant.

- Telemix/TC les Esserts-bas de biollaires : Avoir des cabines qui montent depuis les Esserts semble être important. Sans aller au sommet, pour desservir la zone haute du domaine, mais aussi la descente sur Coulouvrier. (vers la gare avale de biollaires?)
- TSF Les Esserts : garder les esserts (panne, coût, niveau débutant et intermédiaire)
- TSD haut des esserts- haut de bollaires : biollaires manque de denivellé et de vitesse. un TSD partant du bas de bergin et arrivant en haut de biollaire offrirait un zone de ski plus intéressante.
-TK la vieille : rallongement du teleski. haut du telemix -> haut du TK de la vieille (assurer le retour Carroz)
- elimination de bergin, sairon, biollaires.

Ca fait tout de même 2 belles remontées neuves, 3 remontées retirées, une remontée modifiée et une seule conservée en l'état.


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MessagePosté: 10 Fév 2016 22:06 
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Marvel
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Localisation: Samoens et Lyon
Je trouve pleins de bonnes idées dans les posts mais le plus important sera l'enveloppe budgetaire que compte consacrer l'exploitant sur morillon.Pour infos un telemix sur une distance de 1K200 avec 54 sieges 6 places et 8 cabines ca coute vers les 5 millions !!! il va falloir organiser une petite quete pour un telemix mais qui est une vraie bonne idée pour les enfants qui peuvent rester au chaud pendant la montée :wink:


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MessagePosté: 11 Fév 2016 18:53 
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Cascades
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En tout cas, ce qui sera important dans le remplacement de Sairon, TSD ou télémix, ce sera de bien penser à l'emplacement de la gare de départ.
Car en fait, le principal souci du Sairon actuel c'est bien cette file d'attente avec virage. On le voit bien avec Chariandre Express qu'une file droite rend le trafic bien plus fluide !


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MessagePosté: 24 Mar 2016 15:00 
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Marvel
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Localisation: Samoens et Lyon
pas de news en ce moment sur les projets RM qui en a svp ?on voit qu'aux carroz cela avance et rien ici !!!


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MessagePosté: 24 Mar 2016 17:58 
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Cascades
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Je vais pas pleurer mais on a toujours l'impression d'être le parent pauvre du GM.
Tout ça parce que les autres stations sont jalouses de ne pas avoir Marvel ! :mrgreen:


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MessagePosté: 24 Mar 2016 18:21 
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Vélarge
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Localisation: Marseille/Paris/Les carroz
Les Carroz ça fait 5 ans que le remplacement de l'Airon et Gentianes est annoncé. Ça avance pas si vite que ça.
Je pense que les pannes du tsd Sairon vont accélérer son remplacement, ce sera à mon avis après le tsd coulouvrier le prochain investissement. Et j'ai peur que dans le même temps Bolliaires soit supprimé avec un décalage de l'arrivée du tsd.


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MessagePosté: 24 Mar 2016 22:28 
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Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9323
Localisation: Morillon
Citation:
ça fait 5 ans que le remplacement de l'Airon et Gentianes est annoncé.


:roll:

:?

Y a quand même une chose que l'on sait : TSD Coulouvrier Noël 2017 ...

Pour le reste, même si des infos commencent à sortir, rien d'officiel...


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