Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 13 Déc 2018 09:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Jan 2016 22:10 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 27 Déc 2012 11:02
Messages: 191
Localisation: Samoens et Lyon
Tu voulais dire pas à coups de pelle à neige c'est ça ? :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2016 13:51 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 11 Nov 2004 16:40
Messages: 8370
Localisation: Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Dom est jaloux, il n'a jamais poussé, seulement tiré... :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2016 13:53 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 01 Jan 2009 17:43
Messages: 516
Localisation: Orne/Samoens village
Matthieu a écrit:
Dom est jaloux, il n'a jamais poussé, seulement tiré... :wink:


hou là cela devient limite carré blanc :oops:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2016 13:55 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 11 Nov 2004 16:40
Messages: 8370
Localisation: Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
On peut plus parler de blondes et de brunes sur ce forum? La bière c'est la vie et c'est tout plein de minéraux pour récupérer aprés l'effort ! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2016 13:58 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9332
Localisation: Morillon
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2016 17:53 
Hors ligne
Vélarge
Vélarge

Inscription: 26 Sep 2008 16:58
Messages: 1380
Localisation: Franche-Comté
Sur Morillon les projets houblon ou brunes ne concerneraient donc que les descentes et pas les remontées !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2016 19:50 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 27 Déc 2012 11:02
Messages: 191
Localisation: Samoens et Lyon
:lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2016 23:57 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Mai 2014 17:56
Messages: 175
Pendant qu'Alexlelion pousse...
Question "pratique": au vu des semaines passées et de l'évolution climatique que l'on nous promet, le remplacement de Sairon ne devrait il ,pas se faire par des cabines permettant de monter et... De redescendre aisément ...???
Quant à Alexlelion s'il pousse longtemps et efficacement,Dom pourrait peut être le sélectionner dans l'équipe de Morillon pour le tournoi des six stations !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016 20:26 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9332
Localisation: Morillon
Citation:
Dom pourrait peut être le sélectionner dans l'équipe de Morillon pour le tournoi des six stations !


Est ce vraiment raisonnable : cette année, Christian Labit a rejoint l'équipe de Morillon

Décidément ... ce sujet ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016 22:55 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Mai 2014 17:56
Messages: 175
Euh... Labit :il joue...devant ou derrière ???


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016 23:10 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9332
Localisation: Morillon
3º ligne ( c' était mon poste !): derrière les avants de devant, mais devant les arrières de devant, un coup derrière, un coup devant, et ce joueur avait une grande force: la pénétration


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016 23:17 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9332
Localisation: Morillon
On a vraiment dévié du sujet...mais quand y a rien à dire...sinon peut-être que la réflexion de Kamelet sur un appareil pouvant faire ascenceur, ce serait bien que ce soit entendu !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2016 14:24 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 27 Déc 2012 11:02
Messages: 191
Localisation: Samoens et Lyon
Avec plaisir pour du rugby ayant été 3/4 aile à l'etoile sportive de chassieu sur lyon et adepte des 3 emes mi- temps !!! :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2016 16:42 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 11 Nov 2004 16:40
Messages: 8370
Localisation: Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Kamelet a écrit:
Euh... Labit :il joue...devant ou derrière ???


il est castrais labit non? :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2016 17:16 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 18 Déc 2009 21:01
Messages: 418
Localisation: Valenciennes (59) - Les Carroz
Image

Euh, c'était ça le nouveau projet à Morillon ? Virer les montagnes ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2016 17:42 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Oct 2010 21:27
Messages: 448
Localisation: A l'ombre des Saix.
A force de raboter les pistes de ski, je vous l'avais dit, on va tous faire du ski de fond !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2016 20:51 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 27 Déc 2012 11:02
Messages: 191
Localisation: Samoens et Lyon
Une premiere proposition vient d'etre rendue par le domaine skiable du grand massif à la mairie sur une eventuelle ( mais probable exploitation ) de futures remontées: il en ressort qu'elle n'est pas ce que voulait la commune car la mairie voulait un projet plus global et non juste le remplacement de deux remontées mécaniques.Il parait que certains ont vu rouge lors de la copie rendue mais je ne donnerai pas de noms !!!! suite aux prochain numéro debut mars normalement. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2016 12:57 
Hors ligne
Vélarge
Vélarge

Inscription: 04 Mar 2005 22:42
Messages: 837
Localisation: Lyon / Les carroz
Mettre une TC à la place du Sairon serait une excellente idée.

De plus, une future liaison Essert-Echarnay (futur TSD Coulouvrier) serait optimale, avec par exemple le remplacement de la TC de Morillon par une autre TC Morillon->Echarnay avec arrêt intermédiaire aux Esserts.

J'ai entendu parler de la suppression du tsf biollaires, je trouve que ça serait une grave erreur, ça oblige à redescendre à 1000m à chaque fois. Son remplacement par un tsd6 me parait meilleur, en période de forte affluence, ça inciterait les gens à ne pas redescendre aux Esserts et dechargerait donc Sairon. De plus ça attirerait du monde sur Morillon, car en 1h il serait alors possible de faire beaucoup de rotations sur le haut de Morillon (Partie la plus appréciée des skieurs sans prendre en compte Marvel)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2016 15:39 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2626
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Je ne connais pas les statistiques de passage au TSF Biollaires. C'est vrai que je n'y ai que très rarement vu la queue. On peut imaginer que l'exploitant s'interroge sur son utilité.
Néanmoins c'est vrai qu'il sert quand même à la desserte de pas mal de pistes courtes mais superbes auxquelles il serait impossible d'accéder en venant de Morillon, ce qui serait un comble pour des pistes morillonaises:
- Stade de slalom ;
- Crètes ;
- Etoiles ;
- Paccoty ;
- Chars.

Depuis le haut de Sairon il faudrait quitter le domaine pour y accéder et revenir depuis la tête des saix ou depuis les Molliets via Gron. Je n'imagine pas un tel scénario.
Alors peut-être que le remplacement de Sairon envisage un nouveau tracé qui arriverait à l'emplacement de l'actuelle gare amont de Biollaires. Ca réglerait en partie le problème. En partie seulement puisque l'on resterait toujours obligé de redescendre aux Esserts à chaque fois. Cela nécessiterait une nouvelle saignée dans la forêt, ce qui peut parfois être rédhibitoire (cf. discussion sur l'impossibilité de déplacer le TSF des Gérats à Flaine pour le faire arriver au col Pierre Carré). Alors il est certain que le remplacement de Biollaires par un TSD 4 partant un tout petit peu plus bas contribuerait à la mise en valeur de ce secteur et serait un atout supplémentaire pour Morillon qui risque peut-être de souffrir plus souvent du manque ou de la qualité de neige aux Esserts.

Maintenant, il ne faut pas rêver, les capacités de financement ne sont pas illimitées et il faudra choisir ses priorités à Morillon.

- La première est à l'évidence le remplacement de Sairon. Comme évoqué ci-dessous la télécabine est une idée intéressante. Cela ouvrirait un accès aux piétons et serait plus confortable pour les petits enfants qui sont nombreux sur ce secteur avec Marvelle. C'est pourquoi je trouverais pas mal de remplacer Sairon par un Telemix TCD/TSD 8-6.

- Après je ne sais pas quelle est la situation de la télécabine, si elle nécessite d'être remplacée à terme (saturation ? vieillissement ?) ou si elle a encore de longues années devant elle, ce qu'on peut imaginer étant donné l'âge de sa voisine la TC des Saix. Si elle doit être remplacée à court ou moyen terme, dans ce cas, je la couplerais avec le futur telemix du sairon avec une gare intermédiaire aux Essert. Cela permettrait d'avoir un ascenseur unique depuis le village. Peut-être même que la gare intermédiaire coûterait moins cher que 2 gares aux Esserts. Dans ce type de configuration, on peut d'ailleurs très bien repousser la réalisation d'un des deux tronçons plusieurs années après (ex: TC Saulire Express à Méribel ou le 3S des prodains à Morzine Avoriaz).

- Sinon, l'aménagement de Coulouvrier va probablement compliquer les choix. Que faut-il privilégier une liaison basse depuis l'Echarny vers le haut de Biollaires en complément ou en remplacement du TSF Biollaires ? Une liaison basse entre Echarny et les Esserts ?

Toutes ces projections sont intéressantes, mais à l'heure de les financer, il faudra forcément faire des choix et j'avoue ne pas avoir d'avis tranché sur ces différentes options.

Chacun ayant des expériences et habitudes de ski différentes sur le domaine, je serais curieux de connaître vos différents points de vue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2016 15:59 
Hors ligne
Vélarge
Vélarge

Inscription: 04 Mar 2005 22:42
Messages: 837
Localisation: Lyon / Les carroz
miamivince a écrit:
- Sinon, l'aménagement de Coulouvrier va probablement compliquer les choix. Que faut-il privilégier une liaison basse depuis l'Echarny vers le haut de Biollaires en complément ou en remplacement du TSF Biollaires ? Une liaison basse entre Echarny et les Esserts ?


Une liaison basse Essert Echarnay, permet 1) d'avoir deux options aux Esserts => Moins de saturation au Sairon 2) Atteindre rapidement le coeur du grand massif(tête des Saix) et 3) Empecher d'avoir des gens bloqué en bas du TSD Coulouvrier car il est trop tard et que les pistes doivent fermer pour damage.

Pour la Tc de Morillon, elle date de 1985, un remplacement d'ici 5 à 10 ans ne me paraît pas une absurdité.

Je suis d'accord que tout ce qu'on dit demande énormément d'investissements


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster