Des nouvelles du Badney ?

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Morillon et Verchaix.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
pavlov
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 juil. 2008 14:46

Des nouvelles du Badney ?

Message par pavlov » 15 mars 2009 20:17

Bonjour.
Je suis un lecteur occasionnel du forum, ce qui me permet de garder un oeil sur la vallée du Giffre, que j'aime beaucoup, bien qu'habitant dans la Loire.

J'ai participé, il y a une dizaine -que dis-je, une quinzaine :shock: - d'années, à une colonie de vacances mémorable dans le chalet du Badney, à Morillon (en face des remontées mécaniques). J'ai beaucoup aimé cette grande maison qui semblait presque être un monument historique. Lors d'une visite à Morillon, il y a peut-être quatre ou cinq ans, j'ai malheureusement retrouvé la maison dans un état déplorable d'abandon.
N'ayant hélas pas la possibilité de retourner voir sur place dans les mois qui viennent (maison en construction, plus un sou :P ), j'aimerais bien avoir quelques nouvelles.

Merci à celui ou celle qui pourra m'en donner.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par Dom (klashkabob) » 15 mars 2009 23:09

Pas mal à dire sur le Badney...

Voici un résumé, en essayant de rester objectif...

D'abord, pour ceux qui ne connaissent pas, le Badney est ce batiment qui fait face à la gare de la télécabine de Morillon, de l'autre coté de la route.
Il s'agit d'une grosse batisse représentative de l'architecture de la vallée, aussi bien d'extérieur mais aussi avec des éléments d'aménagement intérieur dignes du plus grand intérêt (charpente, menuiseries, maçonnerie...), il y a aussi un terrain assez étendu qui borde le parking de la télécabine.
La dernière utilisation du Badney était donc celle de centre de vacances, colonie.

Cet élément de patrimoine local avait été acquis par la municipalité il y a une dizaine d'années, en attente d'affectation.
Au début de son mandat, la précedente municipalité a souhaité trouver des éléments de patrimoine communal à céder pour désendetter la commune.
C'est un promoteur qui s'est porté acquéreur pour un montant qui a semblé, à ce moment là, au vu du marché immobilier, assez dérisoire.
Il s'est avéré que le projet du promoteur était de raser le Badney pour réaliser une nouvelle résidence.

Un collectif d'habitants s'est mis en place, et une suite de procédures administratives et juridiques ont été le fil rouge du précédent mandat, retardant la démolition.

On était arrivé au terme des recours au printemps dernier...juste avant les derinères élections, qui ont vu le retour aux affaires du maire qui avait acquis le batiment, et qui était opposé à sa vente.
Le Badney a donc été un des thèmes de la dernière élection.

Depuis, mais je ne saurai être très précis faute d'avoir des infos officielles, le batiment a été repris par la commune, la vente annulée ?(sans doute que la conjoncture peu favorable à de nouvelles constructions a pu aider ...).
Les entrées et fenêtres du Badney sont pour l'heure murées, et il reste à trouver à ce joyau du village une affectation...

Le problème du Badney n'est pas simple, car sa réhabilitation pour en faire un batiment public impose de nombreuses mises aux normes diverses et variées, un coût de travaux considérable, et les caractéristiques du batiment avec ses gros murs intérieurs ne se prêtent pas forcément à des aménagements...

Pour ma part, je regrette le peu de transparence dans la gestion communale, passée et présente, dans cette affaire qui regarde tout le village, et je pense qu'une large concertation permettrait certainement de trouver une utilisation astucieuse de cet élément de patrimoine présent dans un endroit stratégique du village...

L'office de tourisme par exemple ne trouverait-il pas ici une place assez naturelle, complétée par des locaux du genre "maison des associations" ???

A l'occasion, j'essaierai de prendre une photo du batiment dans son état actuel pour illustrer mes propos.

J'ajoute juste, que cette colonie semble avoir laissé des souvenirs dans pas mal de petites têtes blondes...ce n'est pas le premier message de ce type qui est publié ici, sans compter des mails que j'ai pu recevoir par ailleurs !

Je sais que pour ma part je suis toujours à la recherche de ma première colonie de vacances, du coté de Brison, il y a de cela environ 40 ans..première colonie qui avait donnée au petit citadin que j'étais la passion pour la montagne, au point de venir y poser ses valises quelques dizaines d'années plus tard !

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par papy pat » 16 mars 2009 11:58

La position et la nature de ce bâtiment le destinent évidemment à un devenir socio-économico-culturel .
La municipalité ne peut être seule sur la question , le département doit être un recours, impérativement.
Il ne faut en tout cas pas lâcher le morceau et laisser aller vers du n'importe quoi :roll: :evil:

Quant aux souvenirs de colo :lol: ... moi c'était encore largement avant, du côté du Châtelard en St Sigismond, avec vue sur la vallée du Giffre :D rando sur rando...manquer mourir sous l'orage et l'inondation au Fer à cheval :roll: :? :? etc...etc...
pour l'amour absolu de la montagne...et la découverte à la même époque du ski en Chablais :D

Et pour l'amour et le respect de toutes les montagnes il faut sauver le patrimoine, sauvons Badney! :)

pavlov
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 juil. 2008 14:46

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par pavlov » 16 mars 2009 12:08

Merci à vous deux pour les réponses.

Je ne pensais pas que le devenir ce bâtiment avait un côté polémique, voire politique.
En tout cas, ç'aurait été vraiment stupide de le raser, cette maison a beaucoup de charme, et je crois me souvenir qu'elle date de la fin du XIXème siècle.
(Corrigez-moi si je fais erreur, la date était inscrite sur un linteau il me semble)

Une petite photo me ferait en effet bien plaisir :P

Merci encore.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par Dom (klashkabob) » 16 mars 2009 20:21

Image

pavlov
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 juil. 2008 14:46

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par pavlov » 16 mars 2009 21:13

Merci klashkabob, tu ne peux pas savoir le plaisir que tu me fais.

J'ai passé quelques moments dans la chambre du haut (celle qui donne sur l'issue de secours) qui restent inoubliables (douce jeunesse, douces animatrices :roll: )

Je suis surpris de voir tous ces véhicules dans la cour. On dirait que les gens déchargent leurs véhicules ? L'endroit sert-il de parking public ?

C'est bien triste de voir ces portes murées, mais au moins les lieux semblent assez préservés. Il me semble que l'escalier de secours a été amputé de sa partie basse (celle qui va du premier étage au rez-de-chaussée), sans doute pour empêcher les intrusions. Une seule entrée subsiste dans le muret côté rue, il y en avait une autre en face de la porte qui donnait à l'époque sur la cuisine (à droite du panneau bleu).
Je mes souviens qu'une nuit, après la réunion, nous prenions un verre à peu près à l'endroit où sont empilés les parpaings. Nous avons eu alors la surprise de "recevoir" un enfant sur la tête. Il était somnambule et avait sauté de la fenêtre figurant juste au-dessus, au premier étage. Fort heureusement, il avait atteri sur une table de jardin en plastique et ne s'était pas fait mal. Par précaution, le directeur avait cloué les volets par la suite. Nous avions eu une très forte émotion cette nuit là. J'ai passé dans cette maison des moments dont je garderai le souvenir toute ma vie.

Merci klashkabob, merci beaucoup !

morillon74440
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2009 13:34

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par morillon74440 » 28 mars 2009 13:51

"Je suis surpris de voir tous ces véhicules dans la cour. On dirait que les gens déchargent leurs véhicules ? L'endroit sert-il de parking public ?"

moi aussi je suis surpris de me retrouver sur cette photo !!! 8) 8) juste avant de partir pour une belle petite journée de ski !!!!

Il y a juste quelques places pour ceux qui bossent au remontées, qui s'arretent boire un coup au bon coin ou quand y'a plus de place sur le parking !! :lol:
De toute façon, y'a personne dans le batiment, alors ça gene personne !!

Pour ce qui est du Badney, je ne sais pas ce qu'il vont faire dedans mais c'est clair qu'office du tourisme &co seraient idéalement placés en face de l'arrivée du Télécabine plutot qu'ou il sont actuellement ...

pavlov
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 juil. 2008 14:46

Trouvée sur le net

Message par pavlov » 21 mai 2009 11:27

Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par Dom (klashkabob) » 22 mai 2009 19:36

merci pour cette photo !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par Dom (klashkabob) » 17 déc. 2009 22:37

Pour rebondir sur ce sujet, un article de presse de la semaine passée confirme le rachat par la commune du Badney, parcelle bâtie de 2680m², au prix de 304 900 €uros, soit le prix le même prix que la vente dans l'autre sens (vente décidée en 2000 et conclue en 2008 suite à toute une suite de recours).

En souhaitant qu'une large concertation puisse se faire pour décider quoi faire du Badney.

pavlov
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 09 juil. 2008 14:46

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par pavlov » 19 déc. 2009 10:56

Merci de me tenir au courant. Voilà une nouvelle qui fait plaisir à lire.
J'en profite pour poster deux nouvelles cartes trouvées sur internet. Les mauvaises langues diront que sur la deuxième, on ne voit pas grand chose :wink:

Image

Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par Dom (klashkabob) » 19 déc. 2009 11:52

merci !!!

c'est le bas de Doïna (incroyable la végétation...)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par Dom (klashkabob) » 19 déc. 2009 16:39

une réunion publique est prévue le mardi 22 à 19 heures (pourrait pas y aller, c'est l'AG de l'assoc) et un registre est ouvert en mairie pour recueillir les avis et proposition;

c'est en fait tout l'aménagement du secteur qui fait l'objet d ecette consultation bienvenue !

gonzo
Marvel
Marvel
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2005 14:41
Localisation : rouen

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par gonzo » 22 déc. 2009 19:55

c'est aussi a l'occasion de trois semaines de classe de neige au badney que j'ai découvert Morillon en 75 quel bonheur après une bonne chute de neige d'arriver ski au pieds en traversant la route enneigée.
ma sœur y est aussi venu en 77
depuis même si nous avons fait quelques infidélités a la station nous sommes toujours tous accro que ce soit mon père de 75 ans ou ma fille de 3 ans
quoi qu'il en soit ces trois semaines restent le meilleurs souvenir de ma scolarité et je regrette que le bâtiment soit a l'abandon
je préfèrerais qu'il poursuive sa mission initiale et continue de créer des souvenirs aux nouvelles générations

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par Dom (klashkabob) » 27 déc. 2009 12:14

Un registre est ouvert en mairie pour l'aménagement du secteur, l'emploi du Badney.

n'hésitez donc pas à vous exprimer !

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Re: Des nouvelles du Badney ?

Message par Amandine » 30 déc. 2009 21:37

Je viens de lire cette discussion, merci pour vos contributions ! Je passe devant cette grosse batisse chaque jour et je ne la regarderait plus du même oeil, sachant toute l'histoire qu'elle possède !
Vos témoignages de souvenirs sont excellents ! Et les photos également, Merci !

Répondre