[MORILLON] Retrait du SIVGH

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Morillon et Verchaix.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

[MORILLON] Retrait du SIVGH

Message par samoens » 16 oct. 2004 10:54

Morillon s'est retiré du SIVGH. (syndicat intercommunal du Haut Giffre qui gère le domaine de ski nordique)
Malgré ce retrait, Morillon devra payer, jusqu'à son terme, sa quote-part de la dette contractée par le syndicat avant son départ.

Ce départ va à l'encontre du canton.
Malgré son départ, Morillon continue à communiquer sur les activités prises en charges par le SIVGH.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 16 oct. 2004 11:02

Le ski nordique de Morillon sera maintenant que juste au Esserts ?

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 16 oct. 2004 11:22

Pourquoi ???

Quel sont les raisons ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 16 oct. 2004 12:33

Histoire de "gros sous" d'abord, les élus de Morillon considérant le poids de Morillon dans la répartition "éxagérée".

Histoire d'incompétence ensuite et surtout (ce propos n'engage que moi !!!), incapacité des élus, de Morillon, des autres communes, à voir plus loin que le bout de leur portefeuille, à avoir une vision globale au niveau de la vallée.

Samoëns, tu as raison, cela va à l'encontre du canton...mais ce n'est pas si simple de pointer la responsabilité sur une seule commune, les mettre dos à dos ne résoud rien.
Les élus de Samoëns ont eu souvent tendance dans le passé à traiter les autres villages avec un peu trop de condescendance..
De toute façon, ces guerres de clochers sont vraiment imbéciles, à l'encontre du sentiment du plus grand nombre ici.

Un vrai problème reste l'incapacité au niveau du canton d'avoir une planification cohérente, une centralisation intelligente...cette clairvoyance ne semble pas particulièrement animer notre conseiller régional qui représente notre canton surtout dans les banquets des anciens ( j'ai rien contre !) mais semble complètement absent pour le reste...

Pour info, l'élu en question était à la tête du conseil municipal de Samoëns à l'origine de la fameuse salle de Samoëns, dont il est question dans un autre sujet, et qui est pour le moment, un gâchis assez phénoménal...(les écoles, par exemple n'ont toujours pas d'équipement sportif digne de ce nom...)

Bon, encore une fois, ces propos sont tout à fait personnels, n'engagent que moi !!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 16 oct. 2004 12:44

Pour le ski de fond, c'est le flou artistique...les pistes s'arreteront t'elles en limite de commune (ce serait assez ridicule non ?) ??

Difficile d'y voir clair aujourd'hui...D'autant que la situation avec Sixt n'est pas forcément réglée non plus (même problématique des répartitions de financement...)

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 16 oct. 2004 14:40

Cette décision m'a beaucoup étonnée mais je me doutais qu'il s'agissait encore de problèmes financiers. (le nerf de la guerre...)

Pour le reste, à priori, Morillon ne peut plus communiquer sur le domaine de ski nordique de la vallée... c'est dommage.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 17 oct. 2004 17:22

Pour complèter un peu sur le sujet:

Ce qui a provoqué "officiellement" le départ de Morillon du syndicat intercommunal, c'est la volonté de celui-ci (sous l'impulsion de Samoëns) de faire du site de Joux-Plane, non plus un site de repli en cas de manque de neige, mais le site principal, les pistes de la vallée n'étant tracées que si les conditions le permettent.

Sixt a du mal également à accepter cela, (cela se comprend !), mais reste dans le SIVGH, et conteste la décision de Morillon, qui a par ailleurs été entérinée par Samoëns et Verchaix..
Effectivement, Morillon ne doit pas communiquer sur les activités dépendant du SIVGH...

Bref, un bel exemple de ce qu'il faudrait éviter à tout prix...
je pense que là, l'élu représentant le canton, devrait s'imposer, cogner un bon coup sur la table et mettre les maires devant leurs responsabilités...

en parlant de démocratie....les habitants de Morillon ont appris dans la presse ce retrait lourd de conséquence...mais il y a aussi d'autres dossiers du même type...

Et enfin..non, je ne me présente pas aux prochaines élections :)

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 13 nov. 2004 18:05

J'ai vu le directeur de l'office de tourisme aujourd'hui et j'ai un peu discuté sur ce sujet et en effet, ce sont les mêmes pensés que Klashkabob mais dans ces propos il était assez sévère surtout à propos des élus de Morillon ?

A propos, il ne connaît aucun de nos sites ? même pas www.websamoens.com. Je lui ai dit l?adresse du forum ? à suivre (le mieux c?est de rentrer en contact)
Ah oui, il faut lui communiquer la nouvelle adresse de la webcam du plateau des saix (c?est pour ça que sur le site de l?OT elle ne fonctionne pas ;) )

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 13 nov. 2004 18:25

Info supplémentaire à ce sujet: la commune de Morillon recherche un employé communal plolyvalent qui sera chargé (entre autres) de s'occuper des pistes de fond sur Morillon

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 janv. 2005 22:31

Petite suite à ce feuilleton:
pour cet hiver ou la neige en vallée permet de bien tracer les pistes de fond, Morillon a donc son propre cicuit dans la plaine...+ des pistes raquettes et piétons..

Bien bien...

Mais compte tenu du retrait de Morillon du SIVGH, aux frontières de la commune (au niveau du torrent du Verney), il faut faire demi-tour..pas moyen de continuer vers les pistes de Samoëns, pas de jonction...

C'est ridicule !!! :evil: :evil: (Grosse colère là !!!) :evil: :evil: , comment les vacanciers peuvent comprendre quelque chose à cette absurdité !!!!

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 28 janv. 2005 22:39

Faut que les vacanciers envoie un petit mail à la mairie de Morillon ... (et non à l'office de tourisme !!)

On s'y mettant un peu tous on va arriver à quelque chose non ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 21 févr. 2005 15:28

Le seul point positif de cette affaire:

des pistes piéton, raquettes, ont été tracées, et sont entretenues sur Morillon, avec une signalétique claire..bien

Je viens de faire la rando raquettes de la Charniaz aux Esserts: 5 km de plaisir en forêt, une vraie belle ballade..

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Message par Dimitri » 21 févr. 2005 20:43

Excellent, je l'ai faite hier moi !!!
Une neige terrible pour les raquettes aussi : je me suis régalé !

Répondre