Piste noire Lanche

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Morillon et Verchaix.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Piste noire Lanche

Message par Le Comtois » 14 mars 2022 20:08

Salut
La piste noire de la lanche a disparu en 2017 car elle était devenue inaccessible à cause de la suppression du ts de la Lanche, et devait redevenir accessible (enfin je suis pas sur) l'année d'après grâce à la création d'une piste d'accès a Morillon village depuis le bas de cette piste
Cependant, elle semble avoir été définitivement supprimée
Quelqu'un sait à quoi la suppression de cette piste est dûe ?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Piste noire Lanche

Message par vc_74 » 15 mars 2022 08:31

Je ne sais pas à quoi est due cette suppression mais l'ajout de gazex et l'ouverture quasi continue de la Corne me font dire qu'elle ne reviendra pas. Dommage, c'était une bonne piste en cas de poudre.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Piste noire Lanche

Message par Forezjohn » 15 mars 2022 09:30

Il me semble que son départ avait été déplacé vers l'arrivée des Molliets(pas franchement une grande idée on se retrouvait vite à skier sur les rochers à cet endroit).
Après ma foi cette piste n'était jamais damée, il suffit de reprendre son itinéraire.

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: Piste noire Lanche

Message par Le Comtois » 15 mars 2022 20:29

Salut
Merci pour vos réponses...
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire cette piste mais depuis perce neige son départ était impressionnant de part la pente, l'étroitesse et la grosseur des bosses... Après ce premier mur de départ, comment évoluait la pente et la largeur de la piste ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Piste noire Lanche

Message par Forezjohn » 15 mars 2022 23:40

Le Comtois a écrit :
15 mars 2022 20:29
Salut
Merci pour vos réponses...
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire cette piste mais depuis perce neige son départ était impressionnant de part la pente, l'étroitesse et la grosseur des bosses... Après ce premier mur de départ, comment évoluait la pente et la largeur de la piste ?
Hmm tu parles du départ vers l'arrivée des molliets? ou plus loin? si c'est plus loin à vrai dire c'était pas non plus la noire du siècle en terme de difficulté elle traversait la bleue qui faisait le grand tour pour retomber dans un passage relativement simple puis un dernier mur qui faisait arrivé près du départ du TS lanche.
Mais bon comme déjà dit c'est surtout un chouette coin à poudreuse, quand il y en a.

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: Piste noire Lanche

Message par Le Comtois » 16 mars 2022 00:54

Salut, je crois que ce départ impressionnant était celui d'avant les Molliets, vers le refuge du tétras-lyre

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Piste noire Lanche

Message par Forezjohn » 16 mars 2022 17:42

Le Comtois a écrit :
16 mars 2022 00:54
Salut, je crois que ce départ impressionnant était celui d'avant les Molliets, vers le refuge du tétras-lyre
A ma connaissance cet endroit est un itinéraire hors piste et n'a jamais été un départ de la piste noire Lanche.

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: Piste noire Lanche

Message par Le Comtois » 16 mars 2022 23:26

Ça devait être l'autre départ donc. Je me souviens que ce départ était balisé

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Piste noire Lanche

Message par Forezjohn » 16 mars 2022 23:59

Le Comtois a écrit :
16 mars 2022 23:26
Ça devait être l'autre départ donc. Je me souviens que ce départ était balisé
Oui je pense que c'est celui vers l'arrivée des molliets qui est effectivement bien raide au début. On peut toujours les voir puisqu'il n'est barré que par un filet

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Piste noire Lanche

Message par grand massif » 17 mars 2022 10:34

Cette noire partant des Molliets n’a pas dû faire plus d’une ou deux saisons il me semble.

Jamais bien compris le tracé, enfin le départ surtout qui était un peu scabreux pour une piste avec pas mal de roches affleurantes. Une piste des années 80 mais pas des années 2010…

En tout les cas, pas de difficultés particulières une fois passée les cailloux du départ. Davantage un risque nivologique mais le coin est bien équipé en gazex.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Piste noire Lanche

Message par ad599 » 18 mars 2024 14:47

De même il y a longtemps il existait la piste Démon qui descendait à droite des deux TK de Vernant, piste qui a disparue également (je ne sais pas quand)

hakan_cheronsen
Marvel
Marvel
Messages : 199
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Piste noire Lanche

Message par hakan_cheronsen » 18 mars 2024 16:51

Lors de la création du télésiège des Grands Vans, les deux pistes ont été "réorganisées"
Le télésiège tirant plus sur la droite, trace directe et non plus de virage comme avant avec les deux téléskis, les deux pistes ont été rapprochées...

Répondre