nouvelle piste ski de randonnée

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Morillon et Verchaix.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

nouvelle piste ski de randonnée

Message par alexlelion » 28 nov. 2019 22:30

Je viens d'apprendre qu'une nouvelle piste de ski de randonnée vient d'arriver sur morillon: il s'agit de la piste laberieu :roll:
ca part d'une bonne intention mais il aurait fallu pousser la reflexion pour la faire aller au moins jusqu à l'igloo.
A l'heure ou nous parlons de tourisme vert, de l'explosion de ski de randonnée il est dommage de faire un projet moyen versus les autres stations qui se dotent de vrais sentiers de rando :D

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: nouvelle piste ski de randonnée

Message par jeannoy_gm » 29 nov. 2019 09:23

Belle initiative dont la localisation s'explique certainement par la difficile gestion de la sécurité qu'implique ce type de dispositif :
Le croisement flux ascendant et flux descendant + un accès secouriste fonctionnel et relié au domaine, indispensable s'il s'agit d'une piste balisée.
L'idée étant quand même d'éloigner le randonneur du skieur pour éviter les accidents et pour éviter que des "descendants" s'engagent sur la piste des "ascendants"...

Cela permettra aussi de valoriser une piste dont l'enneigement ne permet plus un fonctionnement "descendant" mais permettra aux "ascendants" de découvrir de jolis coteaux... Tout en conservant les pistes pour les skieurs.

(On a désormais bien assez de randonneurs sur Marvel ou d'autres pistes l'hiver et malgré les sourires, ce n'est pas l'endroit pour remonter en peaux...)

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: nouvelle piste ski de randonnée

Message par Kamelet » 29 nov. 2019 12:19

Bonne idée en effet!
Mais , d'accord avec Alexlelion, Laberieux? Est ce judicieux?
Pour l'accessibilité et la sécurité, bien sûr y a pas mieux : elle croise au moins deux fois la route des esserts (quoique...risque d'accident de la voie publique...)
Et pour l'enneigement...c'est à voir...
Un itinéraire dédié à la découverte et l'initiation au ski de rando , en forêt,à l'ouest de Marvel jusqu'à l'Igloo ne serait il pas plus judicieux?
Certainement plus agréable et sans doute mieux enneigé.
En ce qui concerne l'accessibilité des secours: il y a bien dans ce secteur des itineraires raquette balisés...
Ces pratiquants ne sont pas plus à l'abri d'une mauvaise chute ou d'un accident coronarien... :wink:
Mais c'est un début et ,Somme toute, une tentative de reconversion de Laberieux...

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: nouvelle piste ski de randonnée

Message par alexlelion » 30 nov. 2019 00:19

Si tu bois beaucoup de génépi pas de soucis pour tes coro et comme dit mon beauf cardio" les coronaires des alcooliques sont les plus belles que je vois" :D :D :D

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: nouvelle piste ski de randonnée

Message par ad599 » 02 déc. 2019 09:36

C'est une excellente idée !!

Jusqu'à présent, c'était interdit sans être interdit
- il y avait des paneaux oranges "interdisant" le ski de rando
- les pisteurs que j'ai croisé ne me disent rien voir aiment bien discuter

Pratiquant le ski de rando sur le GM lorsque les conditions en HP sont dangereuses / pas suffisantes, j'avoue que j'aime bien Morillon car même sur Sairon il y a moyen de se mettre bien sur le côté sans déranger personne vu la largeur de la piste*

* Pas à 10h, pas un jour où il fait grand beau, pas en pleines vacances scolaires !

Mes beaux parents étant sur Samoens, je skie parfois quand je peux sur Grand Crêt ± MarmottE, mais uniquement avant ouverture des pistes, pour ne pas gêner les skieurs en descente, et ce s'il n'y a pas eu de chutes de neiges la veille conséquentes, car le risque en y arrivant trop tôt est d'avoir des opérations en cours (dammage, déclenchement d'avalanches) et je ne veux pas gêner non plus le travail des pisteurs.

Je trouve que c'est une excellente initiative car jusqu'à présent je trouvais que le GM avec un métro de retard.
Dans les stations où il existe des itinéraires ski de rando, cela représente un plus pour la station : je me souviens d'un gars qui m'avait dit avoir choisi de skier plutôt côté Chamonix car il pouvait alterner ski de piste, ski de rando pendant que ses enfants apprenaient le ski de piste avec les mono ESF. C'est une nouvelle pratique du ski, de nombreuses stations le proposent, c'est très bien si Morillon s'y met. :)

Petit bémol : trop souvent, les pistes dédiées au Ski de rando ont l'effet inverse, elles ramènent des skieurs sur les pistes, car elles sont "tracées" trop en bas du domaine, et faute de neige (car pas de canon, pas de dammage), elle sont inempruntables.
Dans ce cas précis, Labérieu, sans canon, ne sera skiable à la montée que très peu de fois. Le gars qui va arriver avec ses ski de rando en bas de Morrilon ira en bas de Labérieu, verra une prairie. Ensuite, il verra une langue de neige: la belle, l'impeccable, la géniale Doina et remontera donc sur... Doina.
Modifié en dernier par ad599 le 02 déc. 2019 15:24, modifié 1 fois.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: nouvelle piste ski de randonnée

Message par Dom (klashkabob) » 02 déc. 2019 13:35

On va dire que Labérieu est un début... pas entièrement satisfaisant, avec sa faible altitude et ses 3 traversées de route, mais un début.

D'autres tracés sont à l'étude à Morillon, plus haut, dans un mode découverte, comme dans un mode plus "fitness" montée cardio...mais le terrain est tel que rapidement on se confronte à des questions de cohabitation avec le domaine skiable, traversées de pistes en particulier, les bonnes volontés de plusieurs ne sont pas encore assez fortes pour contrebalancer quelques réticences et incompréhensions du sujet de quelques uns.

Sur ce sujet du ski de rando, pas impossible qu'il y ai aussi une belle nouveauté dans l'air sur le Grand-Massif :roll: :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: nouvelle piste ski de randonnée

Message par miamivince » 03 déc. 2019 18:31

Il me semble que l'Aup de Véran est officiellement présenté comme un itinéraire rando non ?
En revanche je ne crois pas qu'il y ait un accès dédié depuis le bas de Flaine.
Idem sur le domaine skiable fermé de Sixt. Par ailleurs je ne crois pas qu'il ait des pisteurs qui veillent sur ces deux secteurs.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: nouvelle piste ski de randonnée

Message par Matthieu » 03 déc. 2019 21:32

En effet, depuis le bas de Flaine, la montée s'effectue sur Celestine...

Répondre