Projets Morillon

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Morillon et Verchaix.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Projets Morillon

Message par Forezjohn » 14 mars 2018 22:03

arnoldo a écrit :J'ai testé le bout de salle hors sac restant. De mémoire, il y a à peine 4 tables de 8 places....
Rien pour poser les skis, on s'est meme fait enguelé par une serveuse du snack quand on a voulu les poser proche de nous. (Les skis c'est dehors !) Pas sur que j'y remettrait les pieds...
Comble, le bar remplaçant l'ancienne salle hors sac etait fermé!
Il n'y a vraiment que la salle hors sac de la kedeuse qui est au top!
Sinon c'est bien triste pour Morillon, espérons que cette donnée sera intégrée lors du remplacement du Sairon

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Projets Morillon

Message par Dom (klashkabob) » 15 mars 2018 21:34

pour compléter : une solution pour la saison en cours et la suivante a été trouvée collectivement ( remontées, mairie, office, esf et centres de vacances s'y sont mis...un contre exemple positif pour la situation Morillonesque) pour une salle non ouverte au public mais pour accueillir les nombreux groupes de jeunes qui font l'essence et l'avenir de Morillon

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Projets Morillon

Message par alexlelion » 24 janv. 2019 22:00

Verra t'on un jour le nouveau sairon ou jamais ? :(

chasseneige
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 10 sept. 2016 14:18

Re: Projets Morillon

Message par chasseneige » 28 janv. 2019 16:15

Je crois que c'est prévu pour d'ici 2 ans.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3109
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Projets Morillon

Message par miamivince » 28 janv. 2019 23:48

alexlelion a écrit :
24 janv. 2019 22:00
Verra t'on un jour le nouveau sairon ou jamais ? :(
Nous en avons déjà largement parlé sur ce forum.
Dom (klashkabob) a écrit :Voici les investissements prévus dans la nouvelle convention qui a été signée par les parties (Convention qui ne comporte pas uniquement que cette partie investissement... c'est surtout ça qui intéresse les lecteurs du forum !)
[...]
2021 :

TSD6 sairon (avec conception pour 50 % de débit à la descente, siège sécurisés enfant)

Phase 2 2022-2026

sont juste cités, à titre indicatif, quelques investissements possibles, qui seront discutés et ajustés entre les parties à l'issue de la phase 1:

-Remplacement du TK débutant
-remplacement des TS Esserts et Bergin par un Télémix dessertes pistes idem
-Remplacement du TS Biollaire par le TS BERGIN recyclé

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Projets Morillon

Message par alexlelion » 31 janv. 2019 23:20

Il y avait un article la semaine derniere sur le messager qui parlait du remplacement du sairon , de la nouvelle zone MGM derriere la puzze :visiblement cela va enfin commencer sur morillon.Eh oui n'en déplaise à certains on parle encore du sairon comme certains skieurs samedi dernier ou celui ci est resté à l'arret 45 min avec obligation de prendre le telesiege des esserts ca raler tres fort :cry:

chasseneige
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 10 sept. 2016 14:18

Re: Projets Morillon

Message par chasseneige » 06 mars 2019 14:42

Tu pourra partager le lien de cet atricle?

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Projets Morillon

Message par alexlelion » 17 mars 2019 23:34

Desolé je n'ai plus le journal:peut etre ceux qui ont la version web abonnés peuvent y avoir accés

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Projets Morillon

Message par djbfred » 21 mars 2019 10:49

bonjour a tous,
petit retour de ma part sur notre séjour a Morillon....

Pour commencer un belle rencontre brève mais sympathique avec l'un des fondateurs de ce forum.

Première journée de ski marquée par des fermetures que j'ai deja relaté dans le post des navettes
deuxième journée fermeture totale, pas de prise de risque suite a l'accident de l'année dernière, du coup moment sympa improvisé par l'office du tourisme avec un jeu dans la salle des esserts.

j'ai remarqué un grand manque de communication entre les acteurs de la partie ski: exploitant et ESF. Suite à la fermeture totale l'ESF a décidé d'allonger les cours de l'après midi de 20 minutes soit jusqu'a 17h30 au lieu de 17h10, mais les remontées mécaniques fermant à 17h il y avait pour certains niveau par exemple etoile de bronze pour mon grand une dernière demi heure a occuper comme ils pouvaient....

on a cherché longtemps les infos au sujet de la descente de marvel en luge, chaque interlocuteur nous donnant différentes infos sur l'heure, l'age mini.....
le problème est que si les enfants sont en cours l'apres midi (finissant normalement à 17h10) il leur est impossible de faire marvel en luge car à 17h les derniers montent sur Sairon, et on nous a affirmé qu'on ne les attendrait pas.....

dernier point la descente aux flambeaux ou pour des raisons d'assurance les enfants remontent une partie de sairon a pied avec leurs skis avant de pouvoir la redescendre.... j'ai souvenir de descente en etant enfant ou c'etait l'occasion de faire une piste dans l'obscurité avec nos moniteurs mais ca.... c'etait avant....

nouveauté pour moi cette année: Coulouvrier
la piste des chars est magnifique, sapin, bonne neige, jolie vue et le telesiège très confortable.
apres en avoir discuté avec un pisteur sur une remontées cette partie est devenue leur bete noire car en cas de blessure sur une des pistes il est impossible de redescendre la victime a partir du bas, donc soit l'hélico, soit la remontée en motoneige avec un risque de collision....
je trouve également qu'accéder à la tête des saix est devenu très long, descendre les chars + coulouvrier ou descendre aux molliets en passant avant par gron fait que l'accès a samoens et flaine est plus long.

sinon petit soucis avec les pistes fermées car privatisées: au sommet de biollaire on s'engage sur le début de stade, arrivé au tunnel piste fermée car privatisée pour l'ESF, vu que nous n'avions pas l'intention de redescendre sur coulouvrier nous sommes passé sur stade et le comité d'accueil ne c'est pas fait attendre....
idem pour Bergin régulièrement fermée.
a quand une zone ou du personnel serai dédié a entretenir des parcours de slalom pour tous? un petit slalom parallèle en famille... un chrono sur un slalom plus long....
on trouve bien du personnel pour s'occuper des zones freestyle avec systèmes de prise de photos.....

Sinon Marvel est toujours magique, je serai curieux de connaitre l'apport de touriste que procure cette piste. La neige des pistes bien travaillée, mais pour en vanter les mérites nous avons un VRP bien présent ici.... et la montagne est tellement belle l'hiver que cet été nous irons à Sixt passer une semaine pour voir qu'il n'y a pas que la neige mais surtout qu'il y a la montagne!

Fred

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Projets Morillon

Message par grand massif » 21 mars 2019 14:59

djbfred a écrit :
21 mars 2019 10:49

apres en avoir discuté avec un pisteur sur une remontées cette partie est devenue leur bete noire car en cas de blessure sur une des pistes il est impossible de redescendre la victime a partir du bas, donc soit l'hélico, soit la remontée en motoneige avec un risque de collision....
Etonnant que les pisteurs n'empruntent pas le chemin entre le départ de Coulouvrier et les Esserts ?! Il y a quelque chose qui m'échappe ! En motoneige, ça doit être à peine 3 mn de trajet pour arriver sur l'ancienne route des Esserts où une ambulance peut prendre en charge le blessé.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Projets Morillon

Message par Manuel » 21 mars 2019 17:15

Il y a toujours à quad à chenilles au pied de Coulouvrier. Il ne servirait pas à évacuer pour la piste ? Etrange. En plus, Les Chars ou Aouïa doivent être coton à remonter en scooter en tirant une barquette pleine.
En plus, c'est la piste d'évacuation comme elle avait été dénommée lors de l'UTN.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Projets Morillon

Message par Forezjohn » 21 mars 2019 18:11

grand massif a écrit :
21 mars 2019 14:59
djbfred a écrit :
21 mars 2019 10:49

apres en avoir discuté avec un pisteur sur une remontées cette partie est devenue leur bete noire car en cas de blessure sur une des pistes il est impossible de redescendre la victime a partir du bas, donc soit l'hélico, soit la remontée en motoneige avec un risque de collision....
Etonnant que les pisteurs n'empruntent pas le chemin entre le départ de Coulouvrier et les Esserts ?! Il y a quelque chose qui m'échappe ! En motoneige, ça doit être à peine 3 mn de trajet pour arriver sur l'ancienne route des Esserts où une ambulance peut prendre en charge le blessé.
Le chemin de retour à Morillon est bien étroit et fréquenté s'ils ont peur des collisions sur les pistes ca doit être bien pire sur ce chemin

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Projets Morillon

Message par Forezjohn » 21 mars 2019 18:20

Djbfred je ne pense pas que l'accès à la tête des saix soit plus long qu'avant.
Le ts est plus rapide, moins sujet aux pannes et arrêts dus aux problèmes d'embarquement et débarquement et on y fait moins la queue.
La piste est plus longue selon le niveau du skieur et la foule ca allonge de 1 à 10 minutes par rapport à la lanche

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Projets Morillon

Message par Manuel » 21 mars 2019 18:49

Bonsoir,
Le chemin de retour jusqu'à la vieille route des Esserts permet le passage d'une dameuse il me semble. Ils sont monté avec les cables avec les semi tirés par le chargeur. Cela ne doit pas poser de problème pour descendre en quad-barquette en cas de besoin.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Projets Morillon

Message par grand massif » 21 mars 2019 21:17

Forezjohn -> Oui le chemin est suffisamment large vu qu’ils ont fait passer les engins du chantier, comme le remarque Manuel.

Quant à la fréquentation, elle est assurément moindre que sur une piste de ski. Il s’agit surtout de piétons dans un chemin avec un profil de faux plat...Moins de risque de voir débouler un skieur pleine bourre masqué par une rupture de pente.

Bref, le choix de remonter les blessés doit bien avoir une explication, sinon les secours se compliquent bien la vie.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Projets Morillon

Message par Manuel » 22 mars 2019 08:04

L'obligation de passer par le poste de secours peut être pour déclencher l'évacuation ? Sauf peut être lors d'évacuation urgente (fémur ...) necessitant l'usage de l'hélico.


Manuel

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Projets Morillon

Message par djbfred » 22 mars 2019 08:37

bonjour a tous,
je ne fais que relater ce qu'il a dit... j'ai bien pensé comme vous a ce chemin, mais encore faut il qu'il soit enneigé, praticable....

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3109
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Projets Morillon

Message par miamivince » 22 mars 2019 15:55

Le passage par le poste de secours n'est me semble t-il pas systématique.
J'ai déjà accompagné un blessé qui est passé directement dans l'ambulance sans passer par la case poste de secours.

Pour ce qui est du temps net de montée à la tête des Saix depuis Morillon, je partage ce qui a été dit sur les avantages du nouveau TSD. Et puis pour ma part, je trouve sympa d'avoir une vraie piste entre Sairon et Coulouvrier plutôt que d'enchaîner les remontées. Quand on descend jusqu'en-bas de Doina en venant de la tête des Saix et qu'on souhaite remonter, après l'enchaînement TC et Sairon, je suis content d'avoir la longue et jolie piste des Chars pour skier un peu plutôt que d'enchaîner avec le TSF de La Lanche. Après je comprends que ceux qui ne jurent que par Flaine tiennent à quitter le plus vite possible le secteur de Morillon :D .

Sur le slalom chronométré ouvert au public, c'est vrai que ça manque. Cela existe dans pas mal de station. C'était dans la brochure de présentation de la zone Oasis aux Carroz mais ça n'a jamais vu le jour il me semble.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Projets Morillon

Message par Kamelet » 22 mars 2019 22:05

Le passage par le poste de secours n'est pas obligatoire (expérimenté cette année)
Traîneau - ambulance-centre médical ...
D' ailleurs du bas de Coulouvrier à quel poste de secours pensez vous ? Cupoire ??
Le plus simple est sûrement le chemin des Esserts ,pas très fréquenté à l'heure du ski, si ce n'est par des piétons
Reste en effet le niveau d'enneigement et le moyen d'évacuation utilise?
Par ailleurs, d'accord avec "Miamivince", Char est une belle piste qui n'a rien à envier à celles de Samoens ou Flaine, et non une simple piste de liaison.
Elle permet une bonne tranche de ski entre deux RM !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Projets Morillon

Message par Forezjohn » 23 mars 2019 09:14

Sairon pour le poste de secours.

Répondre