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MessagePosté: 30 Jan 2009 20:42 
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Cascades
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Moi, je serai sur le GM demain aussi...
11H à la tête des Saix pour moi aussi !


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MessagePosté: 30 Jan 2009 20:50 
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Grandes Platières
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bien bien tout cela :D

11 heures tête des Saix et 14 heures au sommet du DMC

A demain !


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MessagePosté: 27 Fév 2009 10:35 
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Marvel
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Je ne suis pas sur que ce soit forcément la bonne place mais voici quelques idées d'amélioration du domaine qui pourrais permettre d'améliorer encore la qualité du grand massif : (Note : idée/remarque fournit en vrac)

- Améliorer la communication au sein du domaine (ex : film webcam live au départ des station et éventuellement à d'autres endroits strategique, panneau d'informations sur les file d'attente des liaisons et autre remonté importante, meilleur fonctionnement des panneau de pistes ouvertes (type celui au départ du télésiège du sairon) => genre quand il affiche le sairon fermé alors que c'est faux et qu'on le voit bien :p)

- Création d'un plan d'aménagement du domaine en terme de pistes et de remontés avec l'imposition de contrainte en terme de développement durable et du réduction de l'impact des infrastructure dans le paysage (exemple tout bête : éviter de faire passer une remontée juste sur la ligne de crête, privilégié les lignes en foret, utilisé le bois et l'acier en fonction du site d'implantation => pourquoi avoir mis un batiment en acier/verre en haut de la kedeuze???...)

- Idée d'amenagement : prévoir des "liaison basse" permettant la répartition du flux de skieur en temps normal et évitant le blocage d'une partie du domaine lors de la fermeture de la tête des saix; inciter et aider le domaine des carroz à mettre en place un retour morillon par gron;

- Repenser le secteur des moliets : reflexion sur l'aménagement de sarbotte (essayer de l'uniformiser en pente douce, améliorer sa visibilité pour les skieurs), suppression de gentiane et l'airon et remplacement par un unique 4 place accessible aussi depuis portet; reflexion sur la réalisation du liaison moliet/flaine par le col de pierre carré; (mise d'un 4 place moliet/kedeuze <= suivant les besoin suite à la création du 6 places)

- tir fesse de retour morillon depuis le départ du télésiège de la lanche

- Arrêt du remplacement systématique des tir fesse par des télésiège (ex : suppression du teleski des pely à morillon => il aurais du être conservé à des fin d'animation de la station => recréation d'un ski memory, ski nocturne,...)

- creation d'un accés à Gers depuis Verets ou les Grand Vent (j'ai jammais skié ce secteur mais vgu de loin devrait y avoir de quoi faire passer un belle noire sans rien toucher) => retour effectuer par le teleski de gers puis le 8 place. => Passage du teleski en zone de forfait mixte (Massif et Flaine à la fois); Elargissement de stix et création d'un nouveau tracé noir => l'idée serait de proposer ce secteur comme un temple des grans espace, du naturel,... les pistes serait suffisament large pour laisser libre chacun de sa trace tout en garantissant la sécurisation avalanche et éventuellement le marquage des danger potentiel (via piquet jaune et noir) sans autres aménagement. La deuxième pistes pourrais partir dans la petite combe sous le croisement de l'accés et du retour gers.

Voilà quelques idée en vrac. Qui peuvent servir de bases de discussion par la suite pour faire des proposition à l'exploitant. Et pourquoi pas proposer la creation d'un groupe de travail "GM 2020" intégrant élu locaux, association (usager, ecologiste,...), exploitant,...


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MessagePosté: 28 Fév 2009 01:17 
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Cascades
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wizad a écrit:
- tir fesse de retour morillon depuis le départ du télésiège de la lanche

Un retour direct sur morillon depuis la lanche, ça serait vraiment pratique ouaip! :D
wizad a écrit:
- creation d'un accés à Gers depuis Verets ou les Grand Vent (j'ai jammais skié ce secteur mais vgu de loin devrait y avoir de quoi faire passer un belle noire sans rien toucher) => retour effectuer par le teleski de gers puis le 8 place. => Passage du teleski en zone de forfait mixte (Massif et Flaine à la fois)
:evil: :evil: aaaaaaaaaaah :evil: :evil:
wizad a écrit:
Elargissement de stix et création d'un nouveau tracé noir => l'idée serait de proposer ce secteur comme un temple des grans espace, du naturel,... les pistes serait suffisament large pour laisser libre chacun de sa trace tout en garantissant la sécurisation avalanche et éventuellement le marquage des danger potentiel (via piquet jaune et noir) sans autres aménagement. La deuxième pistes pourrais partir dans la petite combe sous le croisement de l'accés et du retour gers.
Et ramener plus de monde sur le secteur -> nécessité d'une autre remonté -> adieu la combe magique de gers! :evil:


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MessagePosté: 28 Fév 2009 05:25 
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Marvel
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vu le tracage actuel je ne suis pas sur que ça ramenrais plus de monde... la fréquentation des pistes noire marqué en pistes trés difficile n'est généralement pas si élevé.


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MessagePosté: 02 Mar 2009 10:56 
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Gers
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Une piste Veret-Gers ça me parait de l'utopie, il faudra remodeler forcément, c'est très pentu, il y a des barres rocheuses, bref un cauchemar en terme de sécurisation, en tout cas je voudrais pas être à la place du mec en charge d'un truc pareil si ça existe un jour.


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MessagePosté: 02 Mar 2009 11:47 
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Marvel
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Me semble avoir vu un passage pas forcément de véret mais au moins entre véret et les grands vands... maintenant quand on dit que c'est très raide : oui et c'est fait pour... après vu le tracé de diamant noir les barres ne sont pas forcément un problème. Ensuite vu comment la zone est tracé dés quelque jours après l'ouverture du secteur...


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MessagePosté: 02 Mar 2009 12:51 
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Gers
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wizad a écrit:
Me semble avoir vu un passage pas forcément de véret mais au moins entre véret et les grands vands... maintenant quand on dit que c'est très raide : oui et c'est fait pour... après vu le tracé de diamant noir les barres ne sont pas forcément un problème. Ensuite vu comment la zone est tracé dés quelque jours après l'ouverture du secteur...


Si on fait dans gers la meme sécurisation que pour diamant noir(poteaux et fils d'acier tendus), pour le coup les grands espaces vierges ils vont en prendre un sacré coup.
Du point de vue de l'exploitant il y a une différence énorme entre un secteur skiable et la création d'une piste. A partir du moment où il ouvre une piste l'exploitant engage sa responsabilité dans l'affaire en cas d'accident(signalisation des élements dangereux, risque avalancheux...). Quand tu skies dans la combe tu n'es couvert que s'il t'arrive un pépin sur styx, le reste c'est juridiquement du hors-piste, même si les service de la station font un gros travail de sécurisation tout au long de la saison.
Si tu regardes le domaine, il y a moyen d'ouvrir plus facilement une piste sur pente à Jules par exemple et pourtant ça ne se fait, alors Veret...


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MessagePosté: 02 Mar 2009 19:47 
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Vélarge
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Il y aurait plutôt matière à études entre la combe de Gron et la crête morillonaise, le retour depuis la gare d'arrivée de Gron étant rebutant pour les familles les novices et les surfeurs et charge donc inutilement les Molliets car les gens descendent jusque là pour un retour plus confortable.

De même entre Vernant et Pierre carrée une réflexion s'impose. Le dévelopement du haut de Flaine exige une liaison sur ce versant.
La seule liaison aller-retour par Tourmaline s'aggrave de plus en plus. Si le débit des Grands vans est maintenant épatant avec le TSD8 c'est sur la piste que l'embouteillage est catastrophique.


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MessagePosté: 02 Mar 2009 21:18 
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Grandes Platières
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Il serait intéressant d'insister justement sur ces liaisons "périphériques" pour le Grand Massif dans notre réflexion.

Vernant <-> Col de Pierre Carrée par TS + pistes (dans un premier temps on fait dans un sens.. Vernant > Col de Pierre Carrée)
Molliets > Vernant par TS
Samoëns <-> Morillon par deux TS et pistes (Echarny)

Tout cela à des coûts d'exploitation non négligeables, je m'interroge sur l'impact du prix du forfait.
Le but est de supprimer des remontées ne justifiant pas d'un intérêt quand on modernise un domaine skiable, or ce n'est pas vraiment le cas.
Les Balachas sont inutiles avec Tête des Verds, Col de Plate/Perdrix/Diamant Noir... il y a en deux de trop.


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MessagePosté: 03 Mar 2009 10:18 
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papy pat a écrit:
La seule liaison aller-retour par Tourmaline s'aggrave de plus en plus. Si le débit des Grands vans est maintenant épatant avec le TSD8 c'est sur la piste que l'embouteillage est catastrophique.


L'exploitant connait le problème... les prochains travaux de pistes auront lieu sur cette piste mais également sur Silice pour améliorer la skiabilité.


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MessagePosté: 03 Mar 2009 10:52 
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Marvel
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Reste de savoir si des travaux sur la pistes en elle même seront suffisant pour rendre enfin cette liaison skiable... celà fait déjà plusieur fois à ma connaissance que des améliorations sont apporté sans réussir à garantir un confort d'utilisation tant pour les skieur débutant que ceux expérimenté... finalement seul reste les idiots et inconscient qui dévale cette pistes à toute vitesse sans rien maitriser.


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MessagePosté: 05 Mar 2009 18:16 
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Vélarge
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Quel que soit l'endroit, si l'on travaille trop bien le terrain la fréquentation augmente et aggrave la dangerosité du lieu, la vitesse des inconscients, tant que celui reste un passage obligé.
C'est pourquoi il faut concevoir le développement d'une autre liaison entre les deux secteurs: Flaine et villages. Le passage par Pierre carré avec valorisation de l'Arbaron est tout désigné.


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MessagePosté: 28 Mar 2009 09:53 
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Comme cela nous a été proposé de rencontrer les représentants du domaine skiable pour évoquer les travaux, projets en cours et à venir, je propose à ceux qui sont intéressés, membres de l'assoc ou pas d'évoquer ce sujet..proposition de dates ici:

http://www.doodle.com/yxy43r8ra7i3a2yy


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MessagePosté: 28 Mar 2009 11:36 
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Pour moi, ça va être très compliqué le WE du 18 et totalement impossible celui du 24.

N'est-il pas possible de rajouter le WE de Pacques (vendredi ou samedi pareil), en plus j'ai eu ouie dire qu'il y aurait du monde du forum à cette période ?


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MessagePosté: 28 Mar 2009 14:50 
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Pas encore l'aval de mon manager pour avoir au moins le mardi 14 avril pour que ça vaille le coup que je fasse le déplacement le week-end de Pâques aux Carroz...


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MessagePosté: 10 Avr 2009 20:30 
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Localisation: Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Je suis tombé sur le site "Arâches 2008"... Allez faire un tour ici:

http://www.araches2008.com/pages/commune.aspx

L'équipe municipale en place prévoit l'installation d"un "télésiège sur les Timalets avec la réhabilitation de la piste qui contourne le téleski actuel"

:roll:


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MessagePosté: 16 Mai 2009 14:08 
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Extrait du CR du conseil municipal d'Arâches du 15-04-2009 :

"La parole est donnée à Mr MARION (Domaine Skiable de Flaine) concernant la modification de la piste de ski Tourmaline.
Mr Marion explique que cette piste très fréquentée par tous les skieurs du domaine est trop étroite et très accidentée avec plusieurs « goulots » d’étranglement.
La société DSF envisage donc de réaliser des travaux durant la période estivale 2009 en aval du téléski de Véret. Mr MARION précise que ces aménagements couteraient environ 1.5 Million d’euros, qu’une étude d’impact pour l’intégration aura lieu mais qu’à priori il n’y aurait pas de « sensibilité » de la Flore et la Faune à cet endroit.
C’est donc non seulement un terrassement important, mais également défrichement et décaissement qui seront réalisés au niveau du « S ».
Mr MARION précise que la majeure partie des terrains appartiennent à la commune d’Arâches et à la SAG et que seule une petite partie appartient à la société INTRAWEST.
Ils profiteront des travaux pour également modifier l’implantation des enneigeurs et les positionner en retrait de la piste afin de ne plus avoir à les protéger puisqu’ils seront situés plus loin que les skieurs."


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MessagePosté: 16 Mai 2009 19:17 
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CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 13 Mai 2009 à 18 Heures 30mercredi 13 mai 2009
ORDRE DU JOUR les carroz

REMONTEES MECANIQUES

-Servitudes de Pistes et Remontées Mécaniques sur le Domaine Skiable de la station des Carroz
-Marchés de travaux relatifs au télésiège des Molliets lot N°2 : démontage ; lot N°3 : démolition – Terrassement – réseaux
-Avenant de +5% au lot 06-10 : Electricité attribué à l’entreprise SPIE, dans le cadre des travaux de la restructuration de la télécabine
-Tarifs des remontées mécaniques

URBANISME
-Autorisation à donner à DSF pour dépôt d’un dossier d’aménagement de la piste Silice sur le domaine skiable de Flaine
-Autorisation à donner à DSF pour dépôt d’un dossier d’aménagement d’une retenue collinaire sise « Combe de Véret »


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MessagePosté: 06 Juin 2009 13:53 
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Localisation: Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Extrait du CR du conseil municipal d'Arâches du 13-05-2009 :

REMONTEES MECANIQUES

Malgré l’importance des sujets abordés Le Directeur des Remontées Mécaniques n’était pas présent.

Servitudes de Pistes et Remontées Mécaniques sur le Domaine Skiable de la station des Carroz

Un petit rappel est fait concernant la Société SED mandatée par la mairie pour établir le dossier des servitudes de pistes. Il est précisé que l’enquête préalable s’attache uniquement aux pistes existantes. Cette enquête se déroulera du 15 Août 2009 au 15 Septembre 2009.

Un dossier comportant : les plans parcellaires, Plan d’intégration, ainsi que la délibération votée ce soir composera la notice explicative déposée pour le 26 Mai à la Sous préfecture.

C’est donc environ 120 Hectares concernés, qui se répartissent comme suit :

Environ 100 hectares appartenant à la commune, 19 Hectares appartenant à des propriétaires privés.

La réunion publique prévue initialement le 10 juin 2009 est reportée au 01 juillet 2009.



URBANISME

Autorisation à donner à DSF( Domaine Skiable de Flaine) pour déposer un dossier d’aménagement de la piste Silice sur le domaine skiable de Flaine

La parole est donnée à Mr MARION pour la présentation du projet.

Il s’agit de la piste qui est à l’intersection de la Combe de Vernant et la Tête des Saix.

Il est prévu un élargissement de la piste Silice afin d’agrandir le chemin qui descend sur la Combe de

Vernant de 11 mètres à 16 mètres y compris sur l’intersection qui descend de Flaine. Les travaux sont prévus pour cet été 2009.

Mr EFFRANCEY demande quelle sera l’accessibilité à cette partie du domaine pour la VTTticime prévue au mois d’Août 2009.

Réponse de Mr MARION « des passages seront consentis pour l’occasion »



Autorisation à donner à DSF pour le dépôt d’un dossier d’aménagement d’une retenue collinaire sise « Combe de Véret »

C’est toujours Mr MARION qui présente le dossier.

Il expose que pour l’instant aucune réserve d’eau n’existe sur Flaine et que seule les réserves d’eau potable sont utilisées pour effectuer de la neige de culture. Il n’existe à ce jour aucune autonomie de réserve d’eau pour la réalisation de neige de culture sur le domaine de Flaine. Mr MARION précise « d’autant plus que les constructions nouvelles voient le jour et que de ce fait la nécessité d’eau potable va croitre ». Donc la société DSF souhaite devenir autonome pour produire de la neige de culture sur la piste Tourmaline permettant ainsi un retour sur Vernant. Il est donc proposé deux projets : Une retenue avec digue, l’autre sans digue. Il précise « qu’il est important de réaliser ce projet rapidement car la rigueur devient extrême pour l’obtention des autorisations dans le but d’effectuer ces travaux. » L’emplacement choisi est le plat qui se situe entre le téléski de Véret et le ruisseau. Cette zone non avalancheuse, avec peu d’impact visuel et pas d’impact sur la faune et la flore. L’instruction de ce dossier est évaluée à 2 ans.

Selon le choix retenu c’est 175000 m3 d’eau ou 105000 m3 que pourrait contenir cette retenue.

Pour l’instant c’est entre 40 et 60 000 m3 qui sont utilisés chaque année.



Mr Joubert précise « qu’il est favorable aux retenues d’eau mais que la zone de Véret permet déjà l’alimentation en eau potable pour Flaine et que par conséquent cette retenue grèverait la collectivité pour une utilisation privée. Dans le cas contraire il faudrait penser à agrandir le lac de Vernant mais cela pose des problèmes (zone avalancheuse, protection de la Grenouille et du Nénuphars) « et conclue par le fait que « même si les deux solutions étaient réalisées ce ne serait pas suffisant pour passer l’hiver. »

Mr EFFRANCEY demande « s’il ne serait pas réalisable d’effectuer un captage depuis le lac de Flaine ? »

Mr MARION précise que « ce lac ne produit de l’eau qu’à partir du mois de Mai et Juin donc est vide lorsqu’on en a besoin, que de plus il y a la station d’épuration en amont, il y aurait risque de bactéries dans la neige de culture. Il est précisé que 13 forages, en sous sol à environ à 270 m, ont été réalisés vers la Poya et que le rapport de ce genre de réalisation va de 1 à 2.5 en terme de coût.

Pour ces deux projets, l’unanimité du conseil accepte que les dossiers soient déposés.



RETOUR AUX REMONTEES MECANIQUES

Marchés de travaux relatifs au télésiège des Molliets lot N°2 démontage, lot N°3 démolition, terrassement, réseaux

Il est précisé qu’étant donné la nécessité de miner à côté du restaurant « l’OREADE » le passage d’un huissier à été demandé pour faire l’état des lieux.

Lot N°2 : Démontage

C’est la société PUGNAT à Cordon qui a obtenu le marché pour un montant de 23400 Euros HT

Lot N°3 : Terrassement (6 offres)

C’est l’entreprise FAMY à Chatillon en Michaille qui a été retenue pour un montant de 298439 Euros HT



Avenant de + de 5% au lot 06-10 : Electricité attribué à l’entreprise SPIE, dans le cadre des travaux de la restructuration de la télécabine

Mr Egard précise : « soit on prend la décision sur le chantier, soit on arrête le chantier on décide l’augmentation, on la vote puis on reprend le chantier »

[Ce qui voudrait dire, qu’il faut entériner un nouveau dépassement de budget concernant la restructuration de la télécabine. Le… énième depuis 3 ans début des travaux, avec un choix unique celui d’accepter ce surcoût ! Décidemment elle va coûter un saladier cette restructuration témoignage que l’engagement n’est pas synonyme d’expérience !]

Le dépassement concerne l’atelier soit 90 787 Euros représentant 8.74% du marché initial



Tarifs Remontées Mécaniques

Mme le Maire demande le retrait de ce sujet car de nouveaux produits sont en cours.

De plus les tarifs proposés par le domaine ont subi des augmentations et le conseil souhaite conserver les tarifs identiques à l’an passé. Crise oblige !

Donc une négociation est en cours pour conserver les mêmes tarifs

La commune de Samoens à voté et à donc accepté ces nouveaux tarifs

La commune de Morillon tient son conseil municipal le même jour que les Carroz donc attendons le résultat du vote.

Il est précisé que cette année 2008-2009 à été la meilleure année pour la Soremac en matière de chiffre d’affaires dont le montant a dépassé les 10 millions d’euros.


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