initiation ski rando

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: initiation ski rando

Message par MtSaX » 24 mars 2010 17:57

et bien ce fut une très bonne journée, même si j'en ai ch*** pour la remontée aux platières, aucun regret! ca fait plaiz, et superbe vue au sommet de la crète :)

Image

déja en terrasse de bon matin :D
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: initiation ski rando

Message par papy pat » 24 mars 2010 18:07

Le patron aussi sérieux que le marteau :) Chapeau

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: initiation ski rando

Message par freerider74 » 24 mars 2010 20:09

je vais paraitre d'humeur critique ce soir, mais tu nous avait habitué à mieux. C'est pas la joie les photos avec un camescope ! 0.8Mpixels et un taux de compression très élevé, ça rend pas top ...

J'espère qu'on aura une vidéo, histoire de voir les perf de ce groooooos zooooommmmm ;)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: initiation ski rando

Message par Matthieu » 24 mars 2010 20:25

Image
Je parie qu'il est en train (ou qu'il allait pas tarder) à te parler de conversions... j'ai eu le droit à la même chose la semaine dernière :lol:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: initiation ski rando

Message par criou » 24 mars 2010 20:54

Ah oui, les conversions, je m'en rappel... :lol: n'est ce pas Klash ??

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: initiation ski rando

Message par skals » 24 mars 2010 21:46

MtSaX a écrit :et bien ce fut une très bonne journée, même si j'en ai ch*** pour la remontée aux platières
Moi aussi!! Tsaaa comme j'étais mort!
Mais bon timing parfait, j'étais à l'heure à mon rendez-vous ;)
freerider74 a écrit :je vais paraitre d'humeur critique ce soir, mais tu nous avait habitué à mieux.
Pas mieux pour moi, ça part déjà mal pour la photo de groupe où je coupe Fred (en même temps je lui avais dit de remonter mais bon ;)):
Image
Jib, Emilie, Caro, Dom' et une partie de Fred ;)

Les Fiz aujourd'hui. Chardonnière à gauche, Tête à l'Âne à droite:
Image
Bon alors qu'est-ce que je fais ?
Dom' m'avait dit que la Tête à l'Âne avait l'air moisie et c'est le cas. Donc c'est tout choisi, ce sera la Chardonnière.

Mais avant, belle descente sur les Lanches pour Caro, Dom (qui exulte ici dans son jardin), Fred et moi:
Image

Caro, première rando, jusqu'ici tout va bien :)
Image

Caro et Fred en contrebas:
Image
C'est grand, c'est beau, y'a de la place. Plaisir! Un tout petit peu ondulé par contre, la nouvelle couche va faire du bien !

Dom' qui arrive à la fin des festivités ;)
Image

Je "châle" jusqu'au pied de la Chardonnière... c'est pas tout près! Surprise au pied du couloir :)
Image

Deux colonies se suivront à cinq minutes d'intervalle, me montrant la voie :)
Image
Au-dessus de l'évident couloir on voit bien le passage en mixte / dry que je vais me taper à la descente... Chaud, chaud!
J'aurai bien mis cinq minutes à le passer mais finalement ça l'a bien fait, sans piolet ni déchaussage.

A la montée j'ai pris plus à gauche pour voir si ça passait mieux mais c'était encore plus tendu donc je suis venu repérer par-dessus le couloir de droite pour la descente, me disant que ça devrait le faire à ski.

Et maintenant, nom de nom de brosse à chiottes, mon APN m'a joué un sale tour au sommet! Je me disais bien qu'il y avait un couac avec le déclencheur qui avait de la peine mais je n'aurais pas cru que toutes mes photos se seraient soldées par un fond d'écran rose, et uniquement rose (un peu dans le style)!!! Déjà que j'en avais pas mille comme je n'avais pas beaucoup de temps!
Bref, il faudra y retourner. Surtout pour celle avec la chaîne des Fiz et le Mont-Blanc quasi dans la prolongement!

A la descente, après 10 mètres en mixte, une neige assez correcte poudre tassée / croutée dans une belle face bien raide et large, bonheur, ça coulait bien! :) Puis sur neige dure, pas mal aussi.
Pas assez long malheureusement, et je dois déjà traverser vers ce fameux couloir en mixte...
Image

Alors le passage vu du haut:
Image
Évidemment, ça n'a l'air de rien. Mais c'est du 50°, il va falloir sauter, c'est une neige difficile, étrange, et l'expo est maxi en-dessous avec cette neige dure... Il s'agit de descendre le plus bas sur le petit monticule de neige centre droit puis de sauter en touchant du rocher pour passer sur la droite. ça m'a bien rappelé Délaz aux Dents du Midi Johan, tu aurais adoré ;)

Vu du dessous:
Image

La face avec un peu plus de soleil qu'à la montée:
Image
ça reste des conditions de neige moyennes qui augmentent bien la difficulté.

Arrivé dans le creux où l'on repeaute je rejoins bientôt Crao, Dom et Fred ça fait plaisir. Pas vu Emilie et Jib mais avec leurs skis supersoniques de préparation à une compèt' ce week-end c'est pas étonnant :lol:

Grosse grosse bavante à la remontée sur les Grandes Platières! ça faisait longtemps que je ne m'étais plus retrouvé dans cet état. Le soleil a fait mal il me semble. Et puis c'est la deuxième sortie de suite sans fruits secs ni rien pour moi. Va falloir penser à ne plus partir comme ça!

Allez, arrivé au-dessus des Châteaux de Cran il ne reste plus grand chose. Je peux enfin faire une pause et prendre une photo de la bête:
Image
ça a méchamment de la gueule comme ça!

Image
Rouge: montée; vert: descente.

Je tiens ici à remercier freerider74 sans qui je n'aurais certainement jamais fait cette face. Elle est pour toi Johan. C'est toi qui, à peu près dès le moment où l'on a commencé à se dire qu'il y avait tant de belles choses qui nous entouraient, a pris un nombre de clichés de cette face tout à fait considérable, à tous les moments de la saison, pour guetter le moment le plus favorable.
A cette époque je me disais que tu étais vraiment malade! Et puis maintenant ON y est allé, parce que ça aurait très bien pu être toi ou l'un avec l'autre. Tu aurais adoré. J'espère qu'on y retournera.

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: initiation ski rando

Message par MtSaX » 24 mars 2010 22:05

je vais paraitre d'humeur critique ce soir, mais tu nous avait habitué à mieux. C'est pas la joie les photos avec un camescope ! 0.8Mpixels et un taux de compression très élevé, ça rend pas top ...
tout à fait d'accord ;)



magnifique skals
Surtout pour celle avec la chaîne des Fiz et le Mont-Blanc quasi dans la prolongement!
oui dommage... ca rend pas mal avec google earth :)

carobequillou74
Marvel
Marvel
Messages : 77
Enregistré le : 03 juil. 2009 11:49

Re: initiation ski rando

Message par carobequillou74 » 24 mars 2010 23:10

WAOUH !!!!!!!!!!!!! super journée !!!!! je reviendrai ... une fois que mes petites cuisses s'en seront remises ! car ça a chauffé dur ... plus que pour une rando à laquelle j'ai l'habitude ( à pieds sur le plancher des vaches) !! :lol:

Paysages vraiment magnifiques, temps superbe, soleil cuisant !... que demander de plus pour une première ?

MERCI OH GRAND CHEF DOM' !!!!!!! ... car sans ta patience je ne serai peut être pas arrivée en bas, ... entière ! :wink:
T'as eu le temps de bosser un peu après tout ce retard ???? :oops:

Ouf pour le moment pas de photos compromettantes (2-3 belles chutes !! ) :lol:
Et oui j'ai eu droit aux conversions ... d'ailleurs je m'en suis sortie ... avec brio !! c'est après .... la chute et la glissade où dom' a du voler à mon secours !!!

En tout cas, un vrai plaisir , merci encore
@+ caro

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: initiation ski rando

Message par jib » 25 mars 2010 07:31

et oui c'était la grande foule là haut hier matin!

On a donc fait le tour suivant : Platé (pas jusqu'en bas), col de portette, descente sur le vallon de Sales (excellente), pointe d'Anterne en aller retour (pas encore transformé à la descente), remontée bouillante sur les Grandes Platières, plat du jour sur la terrasse des Grandes Platières (conditions pas mauvaises, mais c'est un peu surtracé), descente par les cascades, combe des Foges grandiose, beaucoup plus chaotique après Gers.

On aurait bien accroché la pointe des Ratissières au passage, mais l'oubli de la crème solaire nous a dissuadé.

Super tour! On a vu la fin de ta descente Skals quand on arrivait vers les Laouchets. Bien joué et je regrette pas de pas être venu, les conditions avaient l'air tendus!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: initiation ski rando

Message par Dom (klashkabob) » 25 mars 2010 08:36

C'est toujours aussi bon de partir vers ce pays magique !

Rando a plusieurs vitesses :wink:

-Initiation avec une visite au bonhomme Marteau (c'est un super copain)

(la crème solaire..ne pas oublier aussi d'en mettre sur les bras pour la remontée aux Platières :? )

-Entrainement à la compét pour nos sizerets

-Pente raide pour un Skals solitaire

( quand il a été question de Chardonnière..évidement que l'on a pensé fort à un absent..qui y reviendra !)

Au final, tout le monde y trouve son compte !

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: initiation ski rando

Message par jib » 25 mars 2010 09:21

klashkabob a écrit :
(la crème solaire..ne pas oublier aussi d'en mettre sur les bras pour la remontée aux Platières :? )
tu crois? :oops:

Descente par les cascades ou par les pistes finalement?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: initiation ski rando

Message par freerider74 » 25 mars 2010 09:42

Gros moment d'émotion en lisant ce CR (et encore mnt :cry: )

Un beau projet, dans le genre imagination de course juste en regardant une carte ou des photos, car on ne trouve rien sur le net.
La fenêtre enneigement est très courte, il faut pas mal de neige pour remplir les passages plus raides, et en même temps avoir des conditions stables. En regardant encore la sélection de photos que j'avais faite, j'ai à peine mieux (si on prend en compte des conditions safe), donc c'était un moment optimal, surtout niveau stabilité.

Ca devait être grandiose là-haut, même si ce sommet est petit, il est extrêmement grand dans mon cœur.
bravo, grand bravo !
J'espère vraiment que je vais pouvoir y aller, avec toi.

Mais pourquoi t'a tricoté (passage en vert) ? Ca n'aurait pas été mieux de prendre rive droite (avec une petite traversée horizontale), ou directement au milieu (moins de cailloux d'après toutes les photos) ?
Quand à la barre du bas , huummmmmm, de quoi mélanger freeride et pente raide !!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: initiation ski rando

Message par Dom (klashkabob) » 25 mars 2010 09:44

Spectacle permanent à la Crête des Hippocampes (c'est gratuit, et TF1 peut fermer boutique) , avec comme acteur principal "Max le Chocard" équilibriste, joueur de vent, voltigeur, et mangeur de miettes (le décor est signé Mont-Blanc Company)

Image


Comme aurait dit un ancien premier ministre, comique à ses heures : "La pente est longue, et plus on descend, plus il faudra remonter"

Image

Le Mont Saxonnex...sa station, son air pur, ses artistes... avec ici, une oeuvre éphémère mais tellement poignante : "Le dormeur de Sales et son éventail de neige" (qui nous remet en mémoire le fameux proverbe anglais "At 2 pm Fred is in his bed"

Image

Houlà...t'as vu derrière ?

Image

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: initiation ski rando

Message par jib » 25 mars 2010 10:29

En tout cas belle face que cette Chardonnière, courte mais teigneuse!

On a bien regardé depuis les sommets des Foges, mais même là on voyait pas de traces. On s'est dit que la neige avait du rester dure.
Tu crois pas que plus tard ça aurait été meilleur?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: initiation ski rando

Message par skals » 25 mars 2010 17:13

@caro: content que tu aies eu tant de plaisir car la première peut vite se transformer en galère ! ;)
jib a écrit :
klashkabob a écrit :
(la crème solaire..ne pas oublier aussi d'en mettre sur les bras pour la remontée aux Platières :? )
tu crois? :oops: /quote]
Je me souviens avoir pelé des poignets après la NE des Courtes!
freerider74 a écrit :Mais pourquoi t'a tricoté (passage en vert) ? Ca n'aurait pas été mieux de prendre rive droite (avec une petite traversée horizontale), ou directement au milieu (moins de cailloux d'après toutes les photos) ?
Quand à la barre du bas , huummmmmm, de quoi mélanger freeride et pente raide !!
ç'aurait davantage été du tricot que de descendre rive droite et tirer une traversée horizontale à gauche sous les cailloux! Finalement, ma ligne est assez directe et c'est ce que je cherchais.
je suis monté par la trace rouge pour tenter de trouver une deuxième possibilité de descente et préserver ma ligne principale, celle par laquelle je suis finalement descendu.
jib a écrit :En tout cas belle face que cette Chardonnière, courte mais teigneuse!

On a bien regardé depuis les sommets des Foges, mais même là on voyait pas de traces. On s'est dit que la neige avait du rester dure.
Tu crois pas que plus tard ça aurait été meilleur?
La neige était relativement bonne sur le haut et bon grip de toute façon dans les parties dures (pas vitrifiées). J'aurais bien voulu descendre plus tard mais j'avais rdv prof à Genève à 16h!

A part ça super tour que vous avez fait là, et en un temps record si j'en juge par l'assiette aux Grandes Platières ;)

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: initiation ski rando

Message par jib » 25 mars 2010 18:09

on t'as regardé traverser les Salamanes direction Chardonnière, t'as bien tracé aussi! A mon avis, si on te colle un collant et une pipette ( :lol: ) tu nous suis sans problème.

A voir si on te suit avec un casque et deux piolets!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: initiation ski rando

Message par skals » 25 mars 2010 18:43

Collant-pipette... j'en suis pas encore là mais j'y viens: mes pieds gardent un douloureux souvenir de cette chaleur et je me dis qu'avec vos chaussures futuristes ça doit quand même être pas mal ;)

Waip, c'est que je la voulais cette Chardonnière. Après, le retour aux grandes platières, c'était une autre paire de manche!

chtours
Marvel
Marvel
Messages : 72
Enregistré le : 03 août 2009 12:10
Localisation : Lys-Lez-Lannoy (59)
Contact :

Re: initiation ski rando

Message par chtours » 25 mars 2010 18:44

Image
Rouge: montée; vert: descente.

J'arrive décidément pas à m'imaginer comment on peut monter la-haut et en descendre sur des skis :shock:
En tous cas, je suis béat d'admiration, et de jalousie, mais je me contenterais des photos :wink:

carobequillou74
Marvel
Marvel
Messages : 77
Enregistré le : 03 juil. 2009 11:49

Re: initiation ski rando

Message par carobequillou74 » 25 mars 2010 18:51

@ skals : il m'en faut beaucoup plus pour me faire renoncer :wink:

Mais C'est clair que pour la remontée les cuisses ont sacrément cramées ! :mrgreen: Dans mes souvenirs je n'en n'avais pas bavé comme ça pour le Mont Blanc ! ... bon c'est vrai aussi qu'on ne fait pas bosser les mêmes muscles ! en tout cas pas de la même façon !!!
C'est surtout la redescente qui a bien failli avoir le dessus sur moi !!! Aïe Aïe Aïe la descente sur Samoëns ... un peu galère j'ai bien cru que j'y arriverai pas en bas ! à la limite du claquage ! mais heureusement "super Klash" et sa grande patience mon bien aidée !! :lol:
Et tout est presque oublié ... à part les courbatures ... on dirait une petite vieille :wink:
mais je le referai ... je dois être un peu maso .... :roll:
Par contre pas de photos de mon côté :( mais plein dans la tête.

A Klash : encore tout plein de merci c'était magique, une première qui ne s'oublie pas !

@ tte Caro

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: initiation ski rando

Message par skals » 25 mars 2010 19:18

chtours a écrit :J'arrive décidément pas à m'imaginer...
Oui bon en même temps ce genre de photo de face c'est pour amuser la galerie hein, joli effet d'optique ;)
carobequillou74 a écrit :Mais C'est clair que pour la remontée les cuisses ont sacrément cramées ! :mrgreen: Dans mes souvenirs je n'en n'avais pas bavé comme ça pour le Mont Blanc !
En plus du fait que c'était ta première, on a toujours nos jours avec et nos jours sans. Pour ça la rando est toujours un très bon baromètre: on ne peut pas tricher bien longtemps ;)
carobequillou74 a écrit :pas de photos de mon côté :( mais plein dans la tête.
Et c'est bien ça l'essentiel ;)

Répondre