Traversée des Alpes à ski - le film

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Traversée des Alpes à ski - le film

Message par skals » 01 mars 2010 00:11

Demain mardi soir 2 mars à Cranves-Sales:
http://vimeo.com/9553954
ça m'a l'air tout à fait sympathique. Un de mes rêves pour tout dire.
Si j'ai le temps, j'irai.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par freerider74 » 01 mars 2010 12:56

ça à l'air intéressant !

j'aime bien le coup des 15kg de cartes au 1/25000 :shock: :shock: !!!!
et en plus, en avril passé, à 2 jours près, on les aurait croisés ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par skals » 01 mars 2010 16:00

Faut encore que je voie cette bande-annonce ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par freerider74 » 01 mars 2010 17:41

tout ça n'est pas dans la BA ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par skals » 01 mars 2010 22:31

En effet ;), je voyais pas ça aussi court :roll: mais j'avais surtout pas la bonne connexion ;)

Quid? On se tient au courant demain? ça pourrait le faire je pense.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par freerider74 » 02 mars 2010 10:00

ton heure sera la mienne, si tu fais un ptit détour

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par skals » 02 mars 2010 11:10

Alors 20h dans le détour ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par freerider74 » 02 mars 2010 11:19

ok, par contre je sais pas exactement ou c'est ...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par skals » 02 mars 2010 14:56

Moi non plus mais Crances-Sales ça doit pas être bien grand et sur c2c il y a un lien sur l'ensemble de l'événement intitulé "Carnets d'aventure" (je crois?).

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par skals » 03 mars 2010 10:48

Petit retour vite fait sur l'événement, en relation également avec le nôtre le 17 avril prochain.
Beaucoup de monde (plus de 1500 je dirais, à comparer avec les chiffres que donnera Johan) pour une soirée qui s'inscrit effectivement dans une semaine de "Carnets d'aventure" dédiée à différents exploits sportifs (alpinisme, vélo, skirando, etc.).
Pas d'entrée payante, la mairie de Cranves-Sales a visiblement mis le paquet pour cette manifestation.
Belle expo photo à l'intérieur de la salle concernant un trek en vélo en voir jeudi soir ("Du Pacifique au Mont-Blanc") mais pas de buvette et petite restauration et franchement, ça manquait à l'aspect convivial de la soirée.
Pas réellement d'urne non plus pour laisser quelque chose aux deux protagonistes de ce voyage "à l'intérieur" des Alpes, dommage.
Le contenu venons-y: des gens simples, qui pratiquent le ski de rando de manière simple, comme vous et moi. Elle est pisteur-artificier l'hiver et accompagnatrice de moyenne montagne en été, lui est électricien sur remontées mécaniques. Lui ne pratique le ski de rando que depuis cinq ans, mais passionnément. Le projet a germé début 2008, ils se sont lancés le 1er janvier 2009.
Et c'est parti pour quatre mois ou presque (retour le 18 avril je crois) de pérégrination à travers les Alpes, dont 78 jours de ski à proprement parler. Ils ont souhaité suivre une "route" déjà tracée avant eux qui remontent les Alpes françaises du Sud au Nord pour descendre les faces Nord. Cependant, cet hiver particulier de l'an passé était tellement neigeux que ça aurait passé dans n'importe quel sens. A tel point que les conditions nivo les ont empêché de passer à certains endroits.
Ils ont ensuite pris le train de Genève au fin fond de l'Autriche pour terminer sur Cham'. ça leur a permis de passer sur des glaciers bien bouchés plutôt en fin de parcours. De nouveau beaucoup de neige en Autriche, quelques détours nécessaires. Beaucoup beaucoup de trace à faire car grande solitude dans des endroits où on leur prédisait un bien mauvais destin! Pourtant, ils n'ont jamais pris de risques.
En Suisse, paysages magiques entre autre du côté du Mont-Rose et de la Pointe Dufour qu'ils accrochent au passage (on relèvera que contrairement à freerider74 un certain 5 août, eux n'ont pas skié la calotte glaciaire à 4500 mètres :lol: ). Enfin retour sans histoires par l'autoroute Zermatt - Chamonix.

Au final, on retiendra une grosse logistique avec envoi de cartes et d'habits à points fixes, des sacs lourds qui les empêchent de faire exactement ce qu'ils voudraient, des contraintes météo et nivo qui durcissent l'effort. Ils s'en plaignent sur le moment (difficile d'apprécier à fond chaque journée), mais par par la suite on sent le bonheur d'avoir été totalement immergé dans ces Alpes et de ne penser à rien d'autre qu'au quotidien dans une environnement inhospitalier à savoir: trouver le prochain refuge, faire du bois (y'a pas qu'à Susanfe qu'on s'y attelle!), admirer longuement les paysages, partager une aventure humaine et intérieur extrêmement riche.

Je te laisse compléter Johan ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par freerider74 » 03 mars 2010 11:07

C'était bien sympa cette soirée, pour une organisation amateur ca tenait bien la route, même si qq petits détails auraient fait que la soirée serait bien plus conviviale. J'ai du mal à estimer le nombre de personne, mais entre 100 et 200, ptetre plus 150-180 (Pascal à vu large :mrgreen: ;)). Dans ce qui aurait été bien (pour une organisation plus grande, ici c'était pas forcément nécessaire), une petite buvette. L'entrée gratuite est vraiment un plus.

QQ compléments :
- une logistique énorme : j'étais surpris des petits sac, mais en fait ils faisaient des trajets de qq jours en autonomie, puis redescendait en vallée, faire des achats et des envois/réception par post pour renvoyer/recevoir ce dont ils avaient besoin. Ca demande de bien se faire livrer les bonnes choses aux bons endroits.
- des paysages magnifiques, qui me conforte encore que à l'Est, c'est mieux !
- un bon choix pour le trajet. Nice-Aoste, donc on commence par le moins bien, le moins haut, descente en face N, représente environ 1/3. Ensuite le train de Genève à presque l'autre bout des alpes (je regrette un peu qu'ils n'aient pas choisi un départ plus proche de Vienne). Puis retour en rando jusqu'à Cham. Effectivement, là bas y'a pas mal de glacier, mieux vaut le faire après pour que ce soit bien bouché. Et le fait de plus on avance, plus on rentre chez soit (en reconnaissant les paysages, les lieux), ça doit être super.
- c'est clair que ça donne envie, perso moi c'est le coté logistique qui me rebuterais.
- coté logistique numérique, pas mal de rush, pas mal d'envoi/réception de support par la post. Ils ont faire un film de presque heure, mais comme bien souvent, il faut beaucoup beaucoup filmé (coeff 10)
- utilisation d'un gps pour éviter de se perdre. Pour chaque itinéraire, ils rentraient au gps une série de points histoire de ne pas être perdu.

Ce film me conforte encore que dans les Alpes, on pourrait y passer une vie, tellement y'a de coin à découvrir. J'ai encore plus l'envie d'aller voir ailleurs comment c'est, comme on a déjà pu faire grace à nos petits voyages stations de ski. Je serais plus attirer à faire des petites traversées (qq jours) ou à faire de la rando en étoile, mais traverser les Alpes en étoiles, ca doit prendre au moins 20 ans :)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par miamivince » 03 mars 2010 12:39

78 jours de ski, c'est énorme.

Etant équipé du GPS ont-ils par curiosité calculé et évoqué la distance skiée et les dénivelés parcourus ?
Ca doit être impressionnant.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par grand massif » 03 mars 2010 12:59

Ce devait être bien interessant.

C'est vraiment un beau projet, sans doute plus simple à réaliser en été vu la logistique, mais ça suppose tout de suite moins de glisse !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par skals » 03 mars 2010 13:25

Distance skiée je sais pas mais au niveau du déniv', entre 1800 et quelques au plus et 200 au moins, ils ont fait environ 1000 mètres de déniv' par jour skié.

Sinon bien d'accord sur le fait qu'il faudrait essayer de se débrouiller plus "simplement" pour la logistique. Les anciens qui ont déjà fait le parcours s'en sont forcément sortis autrement, mais quand tu entends le gars, certainement pas un passionné de nouvelles technologies, affirmer que le GPS est "indispensable" ça fait réfléchir.

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par MtSaX » 03 mars 2010 13:32

Ce devait être bien interessant.
en effet. une belle aventure :)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par freerider74 » 03 mars 2010 13:39

sur leur site c'est écrit ca
# 85000 mètres de dénivelée positive
# 1500 km à parcourir
il me semblait que c'était écrit moins dans la vidéo ...

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par papy pat » 03 mars 2010 19:41

magnifique semble-t-il
présenterons-ils leur "projet" ailleurs ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par skals » 03 mars 2010 22:43

Ils étaient à Orcières-Merlette le 25 février dernier mais à part ça... rien de plus semble-t-il.

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par Omega T » 06 mars 2010 14:43

C'est un film fait par des Carroziens :wink: Je pourrai vous donner plus de détails un petit peu plus tard !

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Traversée des Alpes à ski - le film

Message par MA2T » 06 mars 2010 16:44

Beaucoup de monde (plus de 1500 je dirais)
J'ai du mal à estimer le nombre de personne, mais entre 100 et 200, ptetre plus 150-180
Certaines mauvaises langues en déduiront que l'un des deux est policier et l'autre syndicaliste...
:wink:

Répondre