Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par MtSaX » 29 avr. 2009 16:16

pour moi c'est ok, pa^r contre je ne pense pas avoir le niveau ni l'entrainement pour la tour Sallière, (corde piolet etc... d'après le topo) ,donc l'option 2 jours depuis Finhaut m'interesse + ;)
voilou

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par grand massif » 29 avr. 2009 16:52

Toujours pas décidé car je ne sais pas encore si je vais à Samoëns ce we...Je vous tiens au courant...

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par Amandine » 29 avr. 2009 22:25

ok pour groupe 1 ou 2, vu que je ne situe pas très bien tous les lieux, je me demande juste comment on fait si on part de susanfe pour arriver ensuite à Emosson, ensuite il faudra que qqun nous remmène pour récupérer les wouatures ?

Et aussi, je me pose la question niveau portage, s'il faut emmener les sacs de couchage ou pas, la vaisselles/réchaud, ou pas ?
Mon opinion est que si l'on peut éviter de skier avec un poids trop lourd sur le dos c'est mieux... Mais sinon, c'est pas grave !
Enfin je suis juste un peu perdue niveau logistique en fait (et puis je fais des chichis juste pour embéter Skals :P)

Mais nan, je rigole !
Enfin si y'a besoin, j'ai un réchaud (sans bouteilles de gaz, mais ca peut se trouver), de la vaisselle de camping (gamelles en genre d'inox).

Woilà woilà

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par MtSaX » 29 avr. 2009 23:30

ensuite il faudra que qqun nous remmène pour récupérer les wouatures ?
exact , le groupe 2 devra donc partir avec 2 voitures pour pouvoir ramener le groupe 1 à leur voiture (à la fin).
cela ne me pose aucun soucis si jamais.. ;)

Sinon il y a des couvertures dans les 2 refuges d'après c2c

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par skals » 30 avr. 2009 10:00

Le refuge du Vieux-Emosson et la cabane (j'y tiens ;)) de Susanfe sont d'un côté et de l'autre de la montagne, pas de souci pour trnasiter de l'un à l'autre (hormis le fait que pour l'instant je ne situe pas le refuge du Vieil Emosson ;)).
Autant Susanfe que les Dents et le Vieux-Emosson (http://www.camptocamp.org/huts/104173/f ... ux-emosson) sont tout confort: il faut juste amener la nourriture.
Tout comme à la cabane du Monte Leone d'ailleurs, où 1m50 de poudre nous attend. Bon j'dis ça, j'dis rien...

Am' n'est pour l'instantr pas certaine pour les trois jours donc à voir.
@Mt-SaX: depuis le Vieux-Emosson il est possible de revenir sur Van-d'En-Haut à ski donc on verra bien. Merci en tout cas.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par Dom (klashkabob) » 30 avr. 2009 14:50

Quelques infos sur la cabane du Vieux Emosson après un coup de fil au gérant (le refuge n'est pas gardé, mais le gardien est monté y voir hier)

L'accès se fait par les gorges de la Veudale (les tunnels ne passent pas bien et les gorges du Vieux sont déconseillées à partir de la mi journée) soit depuis la Léchère, après Finhaut, un déniv mini à prévoir de 900 m (dont environ 300/400 de portage) et une petite redescente de 200m, montée sans difficulté et tranquille.

Le prix est de 15 euros, uniquement en espèces, à payer à la remise des clés.

Au cas ou on retiendrai cette destination, je devrai téléphoner demain soir pour convenir d'un lieu avec la gérante pour la remise des clés, qui pourrait se faire samedi matin, même tôt.

La gérante attendait également confirmation d'autres personnes pour la nuit de samedi à dimanche.

Comme disait Skals, rien à emmener sauf la nourriture (et la boisson !)

A noter aussi une autre info, le lac d'Emosson est vide, et il ne faut pas passer dessus (donc faire le tour (long !) si on arrive depuis un autre endroit que la Gueulaz...

Skals -> quelles sont les infos pour Susanfe ?
Gardé ou non ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par skals » 30 avr. 2009 15:32

Comme tu l'as proposé, on en discute un peu par mail histoire de stopper les frais sur g-m.net où certains rigolent doucement en lisant notre organisation aléatoire (pourtant y'a bien des w-e où ça a été pire que ça ;)).
Sinon cabane de Susanfe non gardiennée mais ça semble gentiment tomber à l'eau...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par Dom (klashkabob) » 30 avr. 2009 17:27

Option donc sur la cabane du Vieux Emosson située à 2200 m au pied du barrage du vieux Emosson, nuit au refuge samedi soir

Randos possibles : Cheval Blanc, Terrasse, Finive, Oeil de Boeuf, Ruan, Tenneverge, Sallière, Ifala, traversée vers le Buet, descente vallon Tré les Eaux....pour tous les goûts.

Comme l'évoque Skals un mail circule pour l'organisation...si quelqu'un souhaite venir qu'il se manifeste.

Nous sommes actuellement 8

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par Dom (klashkabob) » 01 mai 2009 18:10

info de dernière minute: la route du barrage est ouverte à partir de demain, ce qui veut dire que le portage est quasi inexistant.

Au niveau organisation on est maintenant au top..

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par Amandine » 03 mai 2009 18:17

Voici quelques photos après ce bon week end rando à sept avec nuit au refuge du Vieux Emosson.

Le samedi, nous montons en direction du refuge en suivant le début de l'itinéraire que nous avons déjà emprunté plusieurs fois pour monter à la Pointe de la Terrasse. On coupe ensuite en direction du cheval blanc.
Pascal, Julien et Yann montent jusqu'en haut. Nous, nous les regardons d'en bas.
Image

Ensuite, descente vers le lac du vieux Emosson que nous contournons pour rejoindre le refuge.
C'est ici une grande étendue plate avec des jeux de lumière très sympa à ce moment !
Image

... et nous avons vu une des fameuses traces de dinosaures !!
Image

Mais avant d'arriver au refuge, il nous faut passer à travers des tunnels ... remplis de neige ! C'était marrant !
Image

Image

En fin d'après midi, nous arrivons au refuge, le soleil est revenu, ca chauffe et c'est parfait pour l'apéro au soleil !
Image

Mais dès que le soleil se couche, on rentre pour préparer le diner, et nous avons bien mangé, bien bu et bien rigolé surtout !
Image

Le lendemain matin, après une bonne nuit, (enfin ca dépend pour qui !!) Nous partons en direction de l'Oeil de Boeuf.
Image

Nous repassons à travers les tunnels et entamons une montée bien raide avec de la neige dure du matin.
Il fait grand beau, c'est magnifique !
Image

Image

Pascal à la montée avec un style "clim éco"
Image

Plus nous montons, et plus la vue s'élargit. Nous sommes gâtés aujourd'hui !
Image

Au sommet, c'est quand même assez aérien, mais piouu, tellement vaste, silencieux, magnifique !
Image

Et nous redescendrons par là
Image

La neige est très variable, parfois très molle, parfois très dur, parfois moquette... Y'en a pour tous les gouts !

Arrivé en bas, nous rejoignons le chemin par une traversée au dessus du lac. Après avoir pris le temps d'un bon casse croute, nous rempaquetons nos sac et là, le gardien du refuge arrive... Et nous pouvons profiter de sa camionnette pour rejoindre nos voitures près du barrage. Pas besoin de marcher sur cette route goudronnée ! On en a eu de la chance !
Image

Enfin, Attention Dom', les moraines sont hautes !
Image

Et quand même, traverser le barrage sur véhicule, on était des privilégiés !
Image

Et voilà un bon week end de passé ! Avec une ptite pensée pour Johan ; ) On a essayé de t'appeler mais ca répondait pas...

Ici une pttie carte de notre itinéraire du week end :
Image
En orange le samedi, et en vert le dimanche
Point rose : Cheval Blanc
Point Orange : Refuge du vieil Emosson
Point Vert : Oeil de Boeuf

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par freerider74 » 03 mai 2009 18:52

bien sympa tout ça, ça fait une belle sortie de fin de saison pour bien entammer les futures sorties ;)
oui, j'ai vu que j'avais eu des appels en absence le dit-soir, probablement pas dans la chambre ou en plein sommeil (c'est fou ce que je m'amuse à dormir :mrgreen: ).

En tout cas elle est vraiment taillée dans le rocher cette cabane, c'est bien jolie !!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par Dom (klashkabob) » 03 mai 2009 19:12

Tu nous as manqué freerider !

Reviens vite !

En tout cas on a bu un verre (plusieurs !) à ta santé.

Ces sorties collectives avec nuit en refuge (et le contenu des sacs qui va avec !) sont des moments tout à fait spéciaux, avec beaucoup de bonne humeur.

Une cabane suisse encore une fois très accueillante, cette année encore aussi quelques moments qui resteront dans les annales (passages des tunnels, retour en "camionette" ).

:lol:

Au niveau ski, cette descente depuis l'oeil de boeuf, via le glacier (?) de la Finive puis le versant Est est tout à fait magnifique.

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par Dimitri » 03 mai 2009 20:16

Oulà bien joli tout ça !!!!
Ca représente combien en dénivelé pour les 2 jours ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par Dom (klashkabob) » 03 mai 2009 20:22

Ca représente combien en dénivelé pour les 2 jours ?
:lol:

Pour ceux qui ont fait le Cheval Blanc presque 1500, à peine 1000 pour les autres...
mais qu'est ce qu'on a mangé !

:lol:

Une précision sur la trace de dino prise par Amandine: il s'agirait d'un postérioklashsosaure...une théorie récente tendrait à penser que cettte espèce (rare) de dino n'aurait pas disparu en même temps que ses congénères, et serait un ancêtre de l'actuel "sus scrofa".
:roll:

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par MtSaX » 03 mai 2009 22:04

très bon week end, refuge extra, on a bien rit, bien manger en effet :lol: , et les conditions de ski n'étaient pas désagréables.

merci pour ce bon moment, vivement la prochaine!


quelques photos:

Départ:
Image

Eclairci sur la Finive:
Image

Le lac d'Emosson quasi vide:
Image

mais on ne se fait pas de soucis pour son remplissage!
Image

Monté par les gorges de la Veudale:
Image

Direction le Cheval Blanc:
Image

Le lac du Vieux Emosson se découvre:
Image

Amandine et Dominique; descente vers le lac:
Image

En bas, face à la Finive et à l'Oeil de Boeuf sur la droite:
Image

Le barrage du Vieux Emosson:
Image

La traversé pour rejoindre le refuge:
Image

Le premier tunnel ou il faut se faire tout petit!
Image

Au refuge:
Image

Le barrage:
Image

l'a pas froid lui :lol:
Image

plus tard dans la soirée, la grolle tourne...
Image

et flambe!
Image

Lendemain, levé aux aurores:
Image

Pendant que l'on se prépare, skals (le point au milieu de la photo) s'échauffe face au refuge. (belle motiv!):
Image

Montée vers l'Oeil de Boeuf, p'tite vue vers le Sud:
Image

Au sommet, vue vers le Ruan et la Tour Sallière:
Image

Buet et Cheval Blanc de l'autre coté:
Image

Skals au départ de la descente:
Image

Neige pas trop mauvaise mais qui causera certaines chutes :lol: :
Image

Une fois en bas, il reste plus qu'à traverser sur la droite et rejoindre la route:
Image

le retour se fera en camionette 8) :
Image

en compagnie de la charmante Babou!
Image

voiliiii


p/s: je n'ai pas réussi à charger les photos dans l'album

peufpeu74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2007 20:32
Localisation : Cranves.sales haute savoie

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par peufpeu74 » 03 mai 2009 23:19

Et bha sa donne vraiment envie... Le refuge avait l'air d'être mythique 8)
L'alcool à flot bha tient comme par hasard et en plus le beau temps et la bonne neige... que demande le peuple après sa.
Bien jolie bravo

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par jib » 04 mai 2009 08:00

mouarf! la belle sortie! vous avez bien fait d'en profiter, les conditions semblaient idéales.... pour la grolle.

Pierre@Belgium
Cascades
Cascades
Messages : 290
Enregistré le : 12 avr. 2007 20:18
Localisation : Aywaille (Belgique)
Contact :

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par Pierre@Belgium » 04 mai 2009 08:20

Super content pour vous.
J'ai essayé de convaincre ma moitié jusqu'au dernier jour de venir vous rejoindre, mais rien à faire. :(
Ca fait du bien de commencer la semaine avec ce compte rendu.
Super la photo de la grolle !

Allez, peut être pour l'année prochaine.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par Matthieu » 04 mai 2009 08:20

Image

On voit quand même sur cette photo où sont les motivations de certains avec Klash qui se demande à peine parti s'il arrivera à l'heure au refuge pour l'apéro :!: :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Week-end en refuge 2009, sortie collective forum et au delà

Message par skals » 04 mai 2009 08:25

Oups, je croyais être le premier :oops: Bon je la copie ci-dessous:

Excellent week-end de rando collective pour une première sous la bannière de l'association du Forum!
Des conditions tant météorologiques que nivologiques changeantes ne seront pas venues à bout de notre soif d'exploration de ces magnifiques et grands espaces qui se nichent de l'autre côté du Fer-à-Cheval. Une vue fantastique (surtout le dimanche), un refuge-sauna parfait, des desserts et des alcools... intéressants, que demander de plus?

Nous voilà donc partis vers 10h et quelques depuis le barrage d'Emosson dont la route qui y mène venait d'ouvrir: c'est partir pour les gorges de la Veudale ("Veu-dale" Julien ;)
Image
Coll-Tex design riprizent (qu'on troquerait volontiers contre nos Black D Dom' et moi :? ).

Le temps se gâte, des nuages de traîne se transforment en gros cumulus qui accrochent les sommets. Ce n'est que par alternance que l'on voit les alentours après le col du Vieux. La neige n'est pas fantastique, ça coule un peu depuis les faces. Il n'y aura que Yann, Julien et moi pour partir à l'assaut de la SE du Cheval Blanc: on y croit à ce beau temps là-haut!
Montée en peau puis ski sur le dos pour éviter de s'exposer à une grosse corniche. Au pied du mixte final (équipé d'une chaîne):
Image
On y (j'ai pris le pli ;)) voit pas à 30 mètres!

Et puis au sommet, après une pause qui ne regarde que nous :lol:, le temps se dégage gentiment, nous permettant de constater que nous sommes en plein centre du Fer-à-Cheval! Alors vite on refait une photo de groupe pour se justifier de la pause prolongée là-haut :lol:
Image

Descente - chaotique pour Julien, il faut voir cette vidéo hilarante http://www.youtube.com/watch?v=FmjRM0Pfv0U - alors que ça se bouche à nouveau. Ski moyen. On rejoint l'équipée pour descendre sur le lac du Vieux-Emosson, en croisant les spatules pour que les tunnels pour rejoindre les barrages passent!

Ce qui est le cas: grâce au souffle surpuissant et rauque de klashkabob, un passage juste ce qu'il faut se dégage ;)
Image

Deuxième tunnel:
Image

Arrivés à la cabane, on fait vite le nécessaire pour profiter de lézarder un moment, accompagnés par divers apéritifs dont cet excellent Ratafia offert par les parents (merci!) et je crois, ma foi, fort apprécié!
Image
Bon, certains sont si claqués qu'ils n'ont que leurs pieds à montrer :lol:

Dimensions étranges sur cette photo, le paysage semble minuscule :mrgreen:
Image

Après un repas pantagruélique, place à la grolle montée jusqu'ici par Yann: grand succès et bon délire:
Image

Image

La tête dans les étoiles (quel ciel magnifique!), on s'endort tranquillement dans une atmosphère tout de même chauffée à blanc (30° dans la cuisine de cette cabane qui ne refroidit pas, abritée qu'elle est par la roche et 20° au réveil!) :!:

Le matin comme d'hab', le plus beau des spectacles:
Image

Et cette fois depuis les tunnels, grand bleu sur le Cheval Blanc de la veille:
Image

Mais on part cette fois NE direction l'Oeil-de-Beuf. ici Julien sur fond d'Aiguille du Van:
Image

Fred qui paie un lourd tribut à son absence de couteaux portage de bas en haut ou rpesque ;)
Image

Une fois sur l'épaule W, c'est bien déneigé et on monte à pied:
Image

Les mêmes chtites fleurs que la veille du côté du Cheval Blanc:
Image

Le paysage devient grandiose:
Image

Sommet du jour: l'arête N de l'oeil-de-Boeuf, bien aérienne, vue magnifique:
Image

Sur le massif du Mont-Blanc donc, mais aussi sur le Ruan et la Sallière:
Image

Ou sur le Buet et sa NE, une très belle ligne:
Image

On va descendre par là, de droite à gauche, immaculé:
Image
Derrière c'est le barrage d'Emosson.
Deux randonneurs qui nous suivaient empruntent la directe sur l'ancien barrage au lieu de tirer NE sur le glaicer proprement dit de la Finive et ses pentes raides. On convainc finalement Dom' de venir avec nous passer le mur à 55° qui nous permettra de nous extirper du glacier :lol:
Descente de l'arête de l'oeil-de-Boeuf:
Image

La neige est pas pire:
Image

Ce qui n'empêche pas certains de prendre des postes assez particulières :lol:
Image

Et même plus sur cette vidéo où, outre la plaque qui a cédé sous les assauts de notre surfeur, il faut être attentif à ce qui se passe en bas à gauche :lol: http://www.youtube.com/watch?v=tySn0OYSx3Q

Le couloir du bas, un toboggan avec vue plongeante et impressionnante sur le barrage, goulottant, neige qui part sous les skis, rimaye délicate, mais klash s'en sort comme un grand seigneur :mrgreen:
Image
Merci, cela dit, d'avoir accepté cette descente absolument sublime qu'on ne s'est pas lassé d'admirer en buvant le Fendant qui allait bien au bistrot du barrage :D

Arrivé à hauteur de l'ancien barrage, dilemme: retour par la rive gauche ou droite? Va pour la rive droite. on a déjà eu de la chance la veille avec les tunnels alors on va pas pousser :lol:
On rejoint finalement la route qui mène au barrage du Vieux-Emosson avec une dernière difficulté fort bien négociée par Julien:

Image

Image

Mais moins par Yann, moi ou Amandine :lol:
Image
dont je n'ai pas la photo de la gaufre mais on la remplacera par celle-là, la veille, dès le départ :lol:
Image

Devant Bel Oiseau:
Image
en attendant un hypothétique retour du gardien dont la camionnette nous faisait de l'oeil pour rejoindre le barrage ;).

Et puis finalement, alors qu'on allait se remettre en route, Dom qui me fait: "Pas trop vite, regarde derrière à gauche!" ;)
:arrow:
C'est parti on embarque: pickuporatge!
Image

Et rencontre avec Babou, très vite adoptée par certains :lol:
Image

Merci tout le monde pour ce magnifique week-end. On a trinqué à ta santé Johan, évoqué cette fameuse sortie du 15 août, etc. Un w-e que tu aurais adoré: tous ces passages crampons-pilet, ces pentes raides... un truc de fou ;) Fasse ce Fendant régénérer tes tissus et autres articulations.

Répondre