Alphubel : 4206m - début juillet - ski haute montagne

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Alphubel : 4206m - début juillet - ski haute montagne

Message par freerider74 » 12 juin 2008 19:22

Alors, faudrait qu'on fixe ca.

on a 2 dates:
we du 5-6 juillet
we du 12-13 juillet
on peut meme trouver un autre itinéraire pour le 2ème week-end
reste à savoir si le tour du ruan est maintenu ou annuler.

je sais que vous en savez plus que moi sur l'itinéraire d'accès, le refuge, 1 jour - 2 jours ?, remontées ou pas ?, mais comme disais skals, faut sérieusement commencer à y réfléchir.


Image

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Message par lebelge » 12 juin 2008 19:34

mmm ca a l'air interessant comme "rando" ;) dommage que je sois a 800 bornes de là... :?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 13 juin 2008 09:24

Quand je vois cette carte... vraiment pas de chance cet accident qu'on a eu là-haut fin octobre :roll:

Bon bref, pour reprendre les choses là où elles en étaient, nous avions finalement renoncé à ce Tour du Ruan pour cause de trop de neige. Ce qui ne nous empêchera pas, julien et moi et toute personne voulant s'associer à l'entreprise, d'en finir avec cette Tour Sallière un de ces quatre week-end :)

Du coup, pour se faire pardonner ;), Dom' a lancé l'idée de l'Alphûbel, un 4000 "facile" dans le style Allalinhorn, Bishorn etc.

Alors bon moi j'en sais pas beaucoup plus. je croyais qu'on transitait par la cabane Britannia mais en fait elle est trop à l'Est, faut plutôt viser celle de Langflue apparemment.
Faut aussi se renseigner sur la faisabilité de l'itinéraire à ski en juillet. A voir ce w-e.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 17 juin 2008 09:46

Bon, va falloir trouver des sources moins officielles et moins langues de bois pour savoir si c'est pssible...

Bonjour

Nous vous remercions de votre interet.

Les tours à ski sont seulement possible à faire jusque au millieu du mai. Apres c'est seulement possible à pied. Sur notre site internet www.mountain-life.ch vous trouverez notre programm.

Avec les meilleurs salutations

Belinda Aebi, administration

to@saas-fee.ch schrieb:


Freundliche Grüsse

*Saas-Fee/Saastal Tourismus*
Sandra Noti
Beratung & Verkauf
CH-3906 Saas-Fee
*********************
Tel. +41 27 958 18 68
Fax. +41 27 958 18 70
to@saas-fee.ch <blocked::mailto:alexandra.jaeger@saas-fee.ch>
http://www.saas-fee.ch

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 17 juin 2008 13:58

1ère chose : le topo
http://www.camptocamp.org/routes/45559/fr

on ne pourra pas partir plus bas. si on monte jusqu'à langflue (2869m), ca fait 1337m de deniv pour la course sur un jour. pas sur que ce soit bien top à ces altitudes et après toute la route de faite.

avec un refuge, le seul "exploitable", c'est celui au Mischabeljoch à 3855m !
http://www.sac-cas.ch/index.php?id=416&L=1
on peut y passer une nuit (à voir encore avec le gardien), et le lendemain, faire le sommet, puis retour direct à langflue (ou au glacier des skieurs par le feechopf (escalade niveau 3) pour skier gratos :)). mais normalement depuis langflue, ca se fait à la journée pour le sommet

après, faire langflue-refuge, en voyant les qq photos que j'ai de l'endroit, et la carte, c'est séracs à fond ... et je sais pas trop ou ca passerais. y'a un trait de tracé qui donne grosso-modo le chemin, mnt j'en sais pas plus. pas trouvé d'infos sur les forums ...



Après vérif des horaires, c'est ok pour les téléphériques, 1ère benne 8h45, on peut espérer être à langflue à 9h10.
http://www.saas-fee.ch/fr/mt_timetable_so.cfm

je rajoute le topo d'une sortie des gars de N&F
http://www.lespius.com/Snowboard/Alphubel/Alphubel.htm

edit :
et après avoir regardé tous les CR, (bcp se font à la journée), mais apparemment il y aurait un refuge (Berghaus) à langlfue (où certes bcp de gens ont critiqué). et donc cela permet de partir suffisament tot et faire les 1330m de deniv d'une facon + tranquille qu'en partant à + de 9h ...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 17 juin 2008 21:49

Waip, j'crois qu'les départs à 9h on a déjà donné nan? ;)
ça m'a l'air mal engagé cette histoire, mais à voir. A mon avis dormir à 3800m passés c'est pas top. On va pas profiter de la journée de samedi et on va pas fermer l'oeil de la nuit. Autant tenter les 1300m sur un jour (je pense qu'on est quand même bien cap' de faire ça) si on a des infos moins langue de bois que ce qu'on m'a donné (ski jusqu'à mi-mai... avec ce qui est tombé?!?).

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 17 juin 2008 21:53

oui, je suis d'accord avec toi

faut voir si y'a bien un coin pour dormir à langflue. je contacte les gens qui l'ont fait demain

nan, y'a assez de neige, t'es encore passé pour un touriste dans le mail que t'a écrit :lol: , alors t'a eu une réponse de touriste :lol: :lol: !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 18 juin 2008 13:05

qqun a pu me donner les infos sur ce fameux refuge à langfluh, en fait c'est un "hotel" privé, et ne fait donc pas partis du CAS-SAC. apparemment c'est assez grand, et tout y est pour réserver, si on doit le faire

http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/acc ... 48769.html

http://www.vs-wallis.ch/wallis/huetten/langflue.html

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 19 juin 2008 19:03

freerider74 a écrit :nan, y'a assez de neige, t'es encore passé pour un touriste dans le mail que t'a écrit :lol: , alors t'a eu une réponse de touriste :lol: :lol: !
Clairement! ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 juin 2008 20:32

Pour ce qui me concerne, et pour le week-end du 5 / 6, je fais le point lundi avec les 4 personnes qui souhaitaient faire le tour du Ruan à l'origine

Avec une rando sur 2 jours, au minimum, à partir de samedi 5 (pas possible avant)

Pour l'Alphubel, je ne suis dispo le week-end suivant qu'à partir du dimanche.
Il faudrait avoir un état des conditions là bas avant de décider de la faisabilité.

les dernières infos récentes dans le coin :
http://www.camptocamp.org/outings/131716/fr

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 30 juin 2008 00:51

A voir les sorties rentrées à l'Alp' ces dernières années, ça semble faisable à toute époque de l'année lors de grosses accumulations (bon, comme l'Allalin vous me direz...) ce qui est le cas en ce moment à ces altitudes. On repousse un peu alors. Avec Julien on est aussi parti sur l'idée de faire deux jours à la montagne. On pourrait se coordonner pour faire au moins un des deux jours ensemble, ou le soir en cabane.. A voir.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 30 juin 2008 08:29

Je viens d'avoir des infos sur certains passages, tour des Dents Blanches et tour du Ruan:

-Les Ottans: crampons, corde, piolet plus que conseillés

-Pas à l'ours : idem

-Pas au taureau: crampons utiles

-Combe aux Puaires : de la neige, mais cela passe sans matos.

Donc pour ce week-end, pas de tour du Ruan, les gens avec qui je pars n'ayant pas d'équipements.


Rando sur 2 jours donc, qui reste à déterminer...j'essaie de trouver un itinéraire , attractif et compatible !

Avec plaisir l'idée de faire un bout de chemin ensemble, ou de se retrouver en refuge...(j'allais dire de se retrouver en cabane en mode suisse..mais cette expression en français a aussi une autre signification :wink: )

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 30 juin 2008 11:38

:lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 01 juil. 2008 19:45

De retour d'une journée superbe en montagne du coté de la Vogeale..avec malheureusement une mauvaise nouvelle:

il ne faut pas compter sur le refuge de la Vogeale samedi soir, en effet, c'est l'inauguration..et au niveau couchage c'est complet, avec présence de la fanfare et compagnie (monter un tuba ou une grosse caisse par le pas au Boret, j'aimerai tout de même assister à cela).

La gérante serait ok pour nous faire à manger si on met des tentes dans la prairie...
hormis le fait que cette prairie est un repère de vipères, y a mieux pour être au calme qu'une soirée d'inauguration...

je réfléchis à un plan B...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 02 juil. 2008 00:10

Rhoo le dégoût immense! On en parlait encore avec des ami-e-s ce soir, de cette joie qui nous animait de monter là-haut...
Bon, on reste dans le secteur malgré tout? Le refuge de Grenairon est très sympa pour y être passé l'année dernière en allant à la Cathédrale. Sinon quid d'Anterne dans un environnement un peu moins "wild" certes mais qu'Amandine avait beaucoup apprécié quand elle y était allé avec sa classe et qui offre la possibilité de parcourir de nombreux sommets alentour?
Bon après je sais pas comment tu veux conjuguer ça sur deux nuits - trois jours en ce qui vous concerne klash...
Encore une autre possibilité mais là ça fait des kil' pour vous: faire quelque chose autour du refuge de Varan, à combiner éventuellement avec Platé?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 02 juil. 2008 21:04

Je cherche..

Cet itinéraire là aussi me tente:

1° jour
montée à Anterne, eventuellement montée à la tête de Moëde ou Tête à Villy (de 700 à 1300 D+ 0 à 600 D-), nuit à Alfred Wills.

2° jour
Col d'anterne - chalets de Villy - Col de Salenton -Vallon de Bérard - Hameau du Buet
1300 D + 1750 D-

ll faut juste organiser le retour depuis Vallorcine :?

Mais bon, vu les infos récentes et ce que j'ai constaté, il y a cela aussi:

Allamands - col de Bostan - Pas de la Bide - Cabane de Balme
1200 D+ 800 D-

Balme - Susanfe - Col des Ottans- Vogeale - Fer à Cheval
1350 D+ 1900 D-

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 03 juil. 2008 12:17

klashkabob a écrit : Allamands - col de Bostan - Pas de la Bide - Cabane de Balme
1200 D+ 800 D-

Balme - Susanfe - Col des Ottans- Vogeale - Fer à Cheval
1350 D+ 1900 D-
Le pas de la Bide, j'amais fait à la descente. Ca doit faire mal aux pattes.

Le col des Ottans, est-ce celui qui nécessite le passage par les échelles de Susanfe ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 juil. 2008 15:00

Le col des Ottans, est-ce celui qui nécessite le passage par les échelles de Susanfe ?
Oui et d'après les infos recueillies sur place, il y a encore de la neige, piolet conseillé, corde utile pour la sécurité.

Bon..après maintes réflexions et recherches..changement de secteur ce sera une traversée Sixt-Chamonix avec nuit à Alfred Wills.

viewtopic.php?t=1667

Répondre