We du 1er. mai, une rando collective de fin de saison ?

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 28 avr. 2008 15:18

petit up pour cette sortie

Date : sam10-dim11
Lieu : départ de Salvan, direction cabane de Susanfe pour la nuit
au niveau des itinéraires, y'a le choix, et pour toutes les difficultés

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 29 avr. 2008 11:10

Et on pourrait même prolonger au lundi de Pentecôte pour celles et ceux qui le souhaitent.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 29 avr. 2008 11:22

moi je pourrais pas...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 05 mai 2008 17:05

Alors au niveau date, on fait quoi ?

On reste sur Susanfe ?

Qui ?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 05 mai 2008 17:24

Date : sam10-dim11
Lieu : départ de Salvan, direction cabane de Susanfe pour la nuit

présents :
klash
free
skals
grand massif
greg ?
fred ?
alexis ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 05 mai 2008 18:40

Quelques questions concernant l'accès..

Depuis la vallée du Giffre, on passe par où ? Combien de temps environ ?

On démarre à quelle altitude, et à quelle heure ? Estimation du portage ? (ign rando, il fait pas la Suisse...)


A priori c'est toujours bon pour moi, peut-être avec un pote en plus.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 05 mai 2008 19:25

A vol d'oiseau la cabane de Salanfe doit être à maxi 15 km de Samoëns...

Par la route:
Chamonix -> Martigny puis Salvan et van d'en Haut = 118 km en passant par le col des Montets et le col de la Forclaz, soit environ 2 heures
:roll:
Je partirai aussi de la vallée, on peut envisager un co-voiturage.

Le refuge est à 1942 m, et le portage depuis Van d'en haut à 1400 m est en ce moment minime (10 minutes sur un topo le 3 mai)

J'ai repéré cette rando depuis le refuge (départ très tôt car pente sud):

http://www.camptocamp.org/outings/126869/fr

Mais je pense que certains ( :lol: ) auraient plutôt envie d'aller à l'église

http://www.camptocamp.org/routes/52730/fr

personnellement, une fois revenu dans la vallée du Rhône, je me ferai bien aussi un petit détour jusqu'aux bains de Lavey...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 05 mai 2008 20:06

oui, on pensait à un départ depuis van d'en haut (au dessus de salvan) à 1395m, aller jusqu'au col de susanfe à 2494m, et descente à la cabane de susanfe à 2102m (ou as tu vu l'altitude de 1942m :?:)


après sur le chemin aller, on pense bien à ce couloir Hug, et ceux qui veulent pas, peuvent directement aller au col de susanfe.

et au retour, un ptit couloir nord de la dent jaune, avec une voiture préalablement garé du coté de champéry, et ceux qui veulent rentrer coté salvan pourront le faire



pour la météo, pour le moment c'est vraiment pas top ...

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 05 mai 2008 21:38

klashkabob a écrit :...
Mais je pense que certains ( :lol: ) auraient plutôt envie d'aller à l'église...

...personnellement, une fois revenu dans la vallée du Rhône, je me ferai bien aussi un petit détour jusqu'aux bains de Lavey...
N'oublie pas le p'tit coup de Fendant (qui fait aussi un excellent vin de messe) en passant par là-bas ... ! :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 06 mai 2008 11:08

Fendnat, Petite Arvine, Humagne... que ces noms résonent doux à mes oreilles ;) Le top serait d'aller faire une dégustation mais vu nos différents plans ça va être difficile.
Déjà il faudra compter avec une météo capricieuse.
Col de la Dent Jaune versant sud sympa et assez soutenu l'air de rien. Bien cool d'aller poser ses lattes sur le glacier de Plan Névé et petit tour par la bacane des Dents qui s'impose. Plus près il y a la Haute Cime bien sûr.
Le couloir Nord? A voir selon les conditions et le portage en bas... on pourrait avoir nettement mieux à faire dans la NW du Petit Ruan par exemple.
Et j'allais oublier, un bon trip serait d'aller faire la Tour Sallière, qui nous a échappé par deux fois en version été car accès rendu très difficile par un terrain des plus instables!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 06 mai 2008 18:11

et question nourriture, je pense que c'est à nous de tout emmener ?
meme de l'eau ?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 07 mai 2008 09:12

checking météo : je suis bien surpris, chaque jour semble s'améliorer, donc ce sera pas si mauvais.
les journées devraient être correctes, seules les fin d'aprèm/soirées devraient données un peu de pluie, normale à cette saison. et samedi mieux que le dimanche

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 07 mai 2008 10:44

La nourriture est à monter. Pour l'eau cela devrait jouer avec le tuyau qui traîne à l'extérieur. Il est cependant préférable de la cuire, ce qui ne devrait pas poser de problème même si on arrive en fin de saison non-gradiennée (qestion bois... j'appellerai le gardien).

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 07 mai 2008 12:13

Oui au niveau météo, cela devrait être pas mal, avec un regel nocturne correct en altitude, mais un réchauffement rapide.

En fait je confondais la cabane de Susanfe avec l'auberge de Salanfe. :oops:

Je ne connais pas la configuration du coin, mais pour la sécurité, et vu le bulletin avalanche, attention donc aux horaires: la montée vers le refuge est comment ? (exposée à des pentes suceptibles de couler ? )
Tout cela pour répondre à cette question: on monte au refuge samedi matin ou plus tard ?

Est ce que quelqu'un a la carte suisse du coin ?
(si non, je pense pouvoir la récupérer cet après-midi)

D'après ce que j'ai skié ces derniers jours, le regel est pas mal en nord et ouest dès la moyenne montagne, avec transfo-moquette à partir de 11 heures.

Les couteaux sont utiles dans les pentes nord et les traversées.

En est et sud, le réchauffement est tellement rapide qu'en dessous de 2000 m, à 9 heures c'est déjà trop tard, avec un manteau neigeux pourri jusqu'à l'os.

Vu l'altitude de ce que l'on peut faire dans le coin de Susanfe, on peut ajouter une petite heure à ces horaires pour viser le bon créneau de descente.
Perso, je préfère de très loin être plus tôt, quitte à attendre en haut que la neige soit à point, plutôt que devoir nager dans la soupe, sans compter la sécurité que cela apporte.

Pour la bouffe, qu'est ce que vous proposez ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 07 mai 2008 13:11

klashkabob a écrit :Tout cela pour répondre à cette question: on monte au refuge samedi matin ou plus tard ?
Pour la bouffe, qu'est ce que vous proposez ?
très b

Oui, samedi matin il faudra monter tôt, quitte à faire une sieste ou autre ,de toute façon l'endroit est beau alors pas de souci.
C'est pas tant expo que ça mais quand même. Disons que ça dépend de la neige accumulée sur les pentes sud des Dents. L'année dernière au 28 avril ça donnait ça:
Image
On passe en bas à gauche pour rejoindre le col avant de descendre sur la cabane. Mais à l'image de cette photo, ces pentes ne devraient plus être en très bonnes conditions et ce qui devait couler est certainement déjà descendu.

ça c'est vu depuis ces pentes sud en direction du barrage (d'où l'on viendra):
Image

Enfin depuis le barrage mais en regardant plus à gauche (les Dents sont sur la droite, donc) on a la Tour Sallière. A droite le couloir du Château (Est) suivi du couloir Hug (Nord) de l'Eglise. Et tout à droite le col de Susanfe.
Image
Sorry pour la taille des photos.

Pour la obuffe je propose que chacune amène ce dont il a besoin hormis le repas du samedi soir et du dimanche matin où on fait un ruc en commun. Cela dépend du nombre de personnes, à établir donc.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 07 mai 2008 13:40

Alors j'ai appelé le préposé à la cabane (la gardienne, tellement sympathique au demeurant, ne répondant pas) et pour le bois y'a pas de souci: il y a deux semaines il restait pas loin d'un stère.
Quant à l'eau ce sera soit de la neige soit le tuyau.
Pas des remarques particulières quant au risque de coulée, juste prendre les précautions habituelles (donc partir tôt).

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 07 mai 2008 13:49

ok
chacun prévoit son repas de samedi midi et dimanche midi
pour dimanche matin, je pense m'occuper du ptit dej comme d'hab si ca vous va
et pour samedi soir : ? un repas en commun qui dépendra aussi du nb de personne, soit un truc simple (pates+sauces), sinon fondue si y'en a qui sont motivé pour porter un caquelon et cie.


je suis aussi motivé pour un départ assez tot samedi matin, quitte a profiter de l'aprèm pour du repérage, et aussi un départ tot dimanche matin


pas de carte du coin, mais je peux faire des screenshots de swissmap si jamais

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 07 mai 2008 20:38

Ok

j'ai les cartes

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 07 mai 2008 21:25

Pour le co-voiturage, on pourrait se donner rdv à Balme.Pour l'heure on va décider de manière démocratique mais perso je dirais... 5h. Une fois encore, on peut faire une sieste l'après-midi et profiter du magnifique environnement qui nous entourera là-haut.
Ici des photos pour s'imprégner du coin:
http://www.camptocamp.org/outings/126343/fr
D'autres nombreuses photos sur les sites communautaires ainsi que les miennes:
Aute Cim
/viewtopic.php?t=929
Tour Sallière
viewtopic.php?t=1341
Et encore la sortie à la Dent Jaune mais je ne la retrouve plus.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 07 mai 2008 22:29

skals a écrit : je dirais... 5h.
:shock:

Euh, on est vraiment obligé de partir si tôt samedi ? En combien de temps on gagne le refuge ?

Avec un timing pareil, je vais être serré car je suis à Nîmes le vendredi...

Répondre