Le Mont-Blanc

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 03 mars 2008 10:43

pour la descente, pensez au parapente!

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 202
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Message par hakan_cheronsen » 03 mars 2008 20:42

et pour continuer dans cet esprit là, bien savoir que les accidents arrivent souvent à la descente, euphorie post sommet, moins de vigilance, et fatigue et etc..

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 03 mars 2008 22:21

skals a écrit :Hey, excellent :) Tu veux pas raconter un peu? Tes meilleures souvenirs? Le plus dur des trois? Le plus beau?
Allez... ;)
Mon meilleur souvenir, c'était mon premier 4000, le Tacul... Rien que de sortir du TPH de l'Aiguille du Midi et de voir Cham' en bas tout petit et le Mont-Blanc à portée de bras, ça donnait une sensation indéfinissable, une sensation de grandeur d'un côté, mais l'impression de l'autre côté que l'on était vraiment tout petit à côté de ces colosses de glace et de neige... Ah cette descente sur l'arête de l'aiguille du midi à 6 ou 7h du mat', la tête un peu dans le c**, avec les crampons que je chaussais pour la 1ère fois (j'avais 15 ans à l'époque) et le vide à droite mais surtout à gauche... Autre sensation, le passage de la rimaye sur cette échelle dont on se demande si elle va pas tomber juste au moment où tu passes... Ces passages sous les barres de sérac, ces monstres de glace défiant parfois les lois de la gravité... Je me rappelle enfin qu'arrivé sur l'arête sommitale du Tacul, les pas étaient vraiment comptés, on avait l'impression que chaque pas coûtait un max de souffle et d'énergie, mais quelle récompense de se retrouver une fois là-haut! Des paysages magiques à 360° à la ronde... Et puis ce Mont-Blanc si près mais si loin également (je revois une cordée dans le Maudit)...

Le Grand Paradis, c'était le 2ème que j'ai fait, en passant par le refuge Victor Emmanuel si ma mémoire est bonne... Une marche d'approche assez longue, mais après peu de difficultés... Et puis bon quand c'est le 2ème, ça fait pas pareil que quand c'est le 1er

Le dernier en date, le Tacul encore il y a 3 ou 4 ans avec le copain avec qui je viens aux Carroz régulièrement. Je m'en rappelle particulièrement parce que le pote qui était avec moi sur la cordée avait choppé le mal de montagne en arrivant quasiment au sommet et la remontée de l'arête de l'aiguille du midi fût une de mes plus grandes peurs... Je le voyais quand je me retournais derrière moi sur la cordée vraiment pas bien en train de zigzaguer et de buter à chaque pas, et moi j'étais là à me demander si j'aurais le cran de sauter d'un côté de l'arête s'il partait d'un autre...

Donc maintenant, c'est le Mont-Blanc qui me fait rêver, idéalement par les 3 Monts... :wink: mais je ferai pas le difficile si je le fais par l'autre côté (Tête Rousse, Goûter etc...). Remarquez, quand le glacier est vraiment bien en conditions, on peut aussi le faire par les Grands Mulets je pense...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 04 mars 2008 01:49

Oui hakan_cheronsen alors dans "La mort suspendue", Joe explique que 80% des accidents surviennent à la descente, impressionnant.

Matthieu: merci. C'est toujours génial les récits dans le style.
Donc tu as franchi cette fameuse rimaye (évidemment ;)). J'aimerais bien une fois comprendre comment est placée l'échelle: plutôt à la verticale ou de biais?

Bien sûr, par les 3 monts ou par les Grands Mulets ça me motive aussi énormément mais c'est histoire d'y aller progressivement. Si ça se passe bien il y aura tant d'autres choses à faire avant d'y retourner par une autre voie.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 04 mars 2008 10:09

Donc tu as franchi cette fameuse rimaye (évidemment ).
La première fois oui, la 2ème fois non il n'y en avait pas ou alors elle était bien bouchée.
Je pense que la position de l'échelle varie d'une année sur l'autre, suivant les mouvements du glacier.
De mémoire (il y a de cela 13 ans maintenant), l'échelle était placée de biais...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 04 mars 2008 12:30

freerider74 a écrit :après avoir vu l'émission "Kilimandjaro, au-délà des limites", y'a aucun pb, on a tous le niveau :roll: :roll:
malheureusement l'émission n'a pas fait bcp d'audience, mais ca met une bonne claque dans la tête
Amandine a écrit :Il parait que oui, c'est une bonne claque d'humilité quand tu vois ce que ces hommes et femmes arrivent à faire.
Il faut avoir un bon mental !!
Bravo à eux en tout cas !
Attention quand même: je viens d'entendre Didier Porte sur France Inter dénoncer le fait qu'une handicapée physique (elle avait des cannes apparemment) participant à la cordée, fort jolie comme par hasard, venait de participer au casting de la Nouvelle Star 10 jours avant :?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 30 mars 2008 11:32

Dans la perspective de cette course, vraisemblablement début juillet, un doc lui sera consacré mardi à 20h30 sur Escales dans le cadre de la série "Montagnes de rêve"
viewtopic.php?t=1526

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 01 avr. 2008 09:22

Hello,

On est le 1er avril et pourtant ce n'est pas une blague, on va aller faire ce Mont-Blanc dans environ trois mois!
Les inscriptions se prennent dans exactement 15 jours pour le refuge du Goûter. Il faudrait donc que les personnes intéressées constituent une liste ci-dessous.

Pour l'instant, on part sur l'idée du w-e du 12 au 13 juillet, avec un w-e prolongé (quatre ou cinq jours) la semaine d'avant autour du Ruan pour nous faire quelques globules rouges (voir le post s'y référant)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 avr. 2008 17:28

Confirmation pour moi

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 04 avr. 2008 08:32

j'aimerais tellement pouvoir confirmer aussi !! Alala, un jour ...
Repérez bien la voie, vous m'emmènerez après !!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 04 avr. 2008 08:42

moi je confirme pas étant donné que ce n'est pas sur que je vienne
- pas vraiment intéressé ?
- trop mythique/difficile/long pour un 1er 4000m ?
- job d'été difficile de prendre congé ?

j'pense un peu de tout ca pour moi

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 04 avr. 2008 10:41

Am': t'as bien de la chance, la prochaine c'est à ski ;)

Freerider: moyennant un bon entraînement d'ici-là tu y arriveras sans problème. Congé... c'est sur le w-e. Mythique? Bah... faut bien commencer par l'un ou l'autre. Et puis, d'après ce que j'ai vu hier soir sur Escales, la vue là-haut est moins belle que depuis la Pte Dufour au Mont-Rose, donc t'inquiète, y'a mieux ;)

Enfin bref, il faut se décider d'ici au 14 avril, soit dans 10 jours. Du côté de Julien c'est confirmé. Anthony certainement.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 04 avr. 2008 10:50

skals a écrit :avec un w-e prolongé (quatre ou cinq jours) la semaine d'avant autour du Ruan pour nous faire quelques globules rouges (voir le post s'y référant)
j'ai mal compris alors
je croyais qu'il fallait 4-5jrs pour faire le mont-blanc

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 04 avr. 2008 12:37

Nan nan. ça s'est pour s'acclimater au mieux mais ce n'est pas nécessaire. Par contre c'est un tellement beau massif Ruan / Tenneverge / Sallière / Dents du Midi / Dents Blanches que ça vaut vraiment la peine.
Mais le Mt-Blanc c'est réglé en deux jours.

Tonio
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 26 oct. 2007 15:40

Mont-Blanc inscription

Message par Tonio » 08 avr. 2008 09:02

Moi je suis ok, j'ai tout un programme pour ma condition physique. Je ne vais pas râter l'occasion de monter sur le toît de l'EU.
A+

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mont-Blanc inscription

Message par freerider74 » 08 avr. 2008 09:09

[quote="Tonio"Je ne vais pas râter l'occasion de monter sur le toît de l'EU[/quote]
ah, tu fais l'Elbrouz ? ;)




skals : a pied apparement tu comptais le faire ce mont-blanc ?

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Re: Mont-Blanc inscription

Message par lebelge » 08 avr. 2008 10:09

freerider74 a écrit :skals : a pied apparement tu comptais le faire ce mont-blanc ?
Tu veux le faire à vélo??? :lol: :lol: :lol:
Si tu espèrais prendre tes skis avec, faut le faire en hivernal! :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 08 avr. 2008 11:04

Bah ouais à pied ma foi pour une première. Je cherche cependant le moyen de planquer mes skis et une paire de shoes pour dire bye bye à tlm pour les 2500m de descente ;)

Cela dit par les Grands Mulets ça a l'air en ocndition d'après un topic sur c2c. Donc si tu veux monter par les 3 Monts et descendre la face nord à ski j'annule de suite mes engagements prof de samedi matin :lol:
:arrow:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 09 avr. 2008 13:38

J'inscris Julien, bien sûr, et Richard, un pote très sportif mais pas porté sur le ski.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 11 avr. 2008 22:43

Dernier w-e avant qu'on appelle le refuge mardi pour la réservation.
J'inscris encore Jim, un pote de longue date... du même style que Richard ;)

Récap' des forces en présence pour l'instant:

-Klash
-Julien
-Tonio
-Jim
Richard
-skals

Peut-être encore une ou deux personnes de mon côté. Pour les autres, il faut se décider d'ici à lundi soir.

Répondre