Le Mont-Blanc

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Le Mont-Blanc

Message par skals » 27 févr. 2008 21:32

Je profite de la piqure de rappel de Klashkabob (post sur le Ruan) pour lancer l'appel à candidatures pour le Mont-Blanc ;) J'en ai déjà parlé à deux / trois personnes mais tout le monde est bienvenu of course!

Les réservations se prennent le 15 avril, précisément! Après, il n'y a plus de place au refuge du Goûter et il faut porter la tente... ce sera pour la prochaine fois ;)

http://refuges.guides-mont-blanc.com/gouter.htm

La course se passe sur un w-e, par la voie normale. Le but: une reconnaissance avant de le faire à ski :D

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 27 févr. 2008 21:40

Ca me tente bien ça... J'avais prévu de le faire avec un copain, on en parle depuis plusieurs années et on a pour l'instant pas trouvé le moment / les conditions pour le faire... ce serait l'occasion...

Ce serait pour quelle période?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 27 févr. 2008 22:30

chaud, chaud !
je sais pas si on a encore bien le niveau d'aller si haut [et si longtemps]

qui a déjà fait des 4000 ? :roll:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 28 févr. 2008 00:05

freerider74 a écrit :chaud, chaud !
je sais pas si on a encore bien le niveau d'aller si haut [et si longtemps]

qui a déjà fait des 4000 ? :roll:
Pour ce que j'ai entendu le mont-blanc ne comporte pas de difficulté majeure, il suffit d'etre en bonne forme physique.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 févr. 2008 08:38

+ 1 !

Un sanglier au Mont-Blanc..(effet du réchauffement du climat ?) j'en rêve aussi !

Clair qu'il faut une bonne condition physique..après pour l'itinéraire...pas de souci, il suffit de suivre la chenille. :?

Mes créneaux cet été: tout juillet, puis jusque vers le 7 août, puis à partir du 20 août.
Mieux à mon avis de le faire en début d'été (avant le 15 juillet, moins de monde, glaciers plus sécures)

Le tour du Ruan pourrait être une bonne préparation :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 28 févr. 2008 12:35

Hum...Je devais le faire il y a 3-4 ans avec un pote par les 3 Monts, voie moins couru que la classique, ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de réserver si tôt.

On avait réservé le guide (au bureau de Samoens d'ailleurs). On s'était fait un super programme d'entrainement progressif en vallée du Giffre et on devait terminer par 4 jours de ski à Tignes pour l'altitude.
On a pas eu de bol du tout : temps de chien pendant la préparation avec de la neige à 2000 début juillet (en même temps on entendait aux infos des avalanches meurtrières sur le Mont Blanc), puis je me suis fait mal au tibia, je pouvais plus poser le pied à terre...On a tout annulé. :cry:

Ca reste un objectif pour moi, et sa descente à ski aussi un grand rêve !

Bref, ça me tente bien mais ça nécessite du temps que je suis pas sûr d'avoir: préparation importante pour se mettre au/à votre niveau physique. Quoique en faisant des footings réguliers un moins avant, ça redonne déjà une bonne condition. Mais bon faut faire quelques marches aussi longues que la montée du Mont Blanc, puis s'acclimater un minimum à l'altitude car c'est bien ça la vraie difficulté de cette ascension.

Ca coûte aussi assez cher.
D'ailleurs comptez-vous prendre un guide ?
Sur l'itinéraire classique vu que vous savez déjà manier piolet, crampons, et cordée c'est peut-être pas nécessaire...

Je vais réfléchir, c'est vrai que ça me tente à fond !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 28 févr. 2008 17:26

Période: de juin à septembre

Condition physique: bonne, surtout qu'à 3800m au refuge du Goûter, on risque pas de bcp dormir...
Habitude de l'altitude ou du moins, savoir qu'on en souffre pas trop.
Exemple: j'ai pas trop de souci avec ça alors que Julien a souvent mal à la tête.
Pour ce qui est des 4000m, bah on a fait l'Allalin ;) Personne n'a souffert plus que ça de l'altitude. Seul truc: une euphorie assez étrange, mais c'est plus un shoot positif qu'un bad trip.
Sinon avec Julien on a fait le Bishorn l'été passé. On l'a vraiment bouffé, et pourtant c'était notre premier 4000. Aucune acclimatation préalable.

Sinon pour la voie normale ce sera sans guide. Trop cher pour ce qu'il peut apporter sur une course comme ça. Et effectivement le refuge + le train sont déjà assez chers comme ça.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 28 févr. 2008 18:53

ouais, ben considère que le mont-blanc est un 5000, je pense que tu le sais, mais faire de 4000 à 4800, c'est pas comme de 3200 à 4000 ...

edit : je dis surtout ca pour ceux qui sont jamais allé si haut
Modifié en dernier par freerider74 le 13 avr. 2008 19:29, modifié 1 fois.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 28 févr. 2008 19:37

[quote="skals"]Période: de juin à septembre
Pour ce qui est des 4000m, bah on a fait l'Allalin ;) Personne n'a souffert plus que ça de l'altitude. Seul truc: une euphorie assez étrange, mais c'est plus un shoot positif qu'un bad trip.
[quote]

Pour le shoot positif, je crois que cela dépend vraiment des personnes. Car le mal des montagnes, c'est plus mal de tête et vomissement...

Pour la comparaison avec l'Allalin que vous avez fait, je pense que c'est pas vraiment comparable. Pour le Mont Blanc, tu passes quand même au moins 15 heures au-delà de 3000-3500.

Pour mettre toutes les chances de son coté, je crois quand même qu'il faut s'acclimater un minimum, passer une semaine sans descendre en dessous de 1600-2000 et en montant régulièrement dans les 3000 permet d'adapter le corps un minimum.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 28 févr. 2008 19:50

Nan clair, le Mont-Blanc ça reste un quasi 5000. Et marcher à ces altitudes, c'est un truc de dingue, tu fais un pas quand tu en ferais deux 2000 mètres plus bas!
Disons qu'avant de se lancer là-dedans, autant s'acclimater un peu. Comme ça, pas de regrets à devoir redescendre sans avoir fait le sommet...

D'ailleurs je lance un peu comme ça une seconde idée: faire le Bishorn à ski ce printemps. Plein d'images ici:
http://www.skyandsummit.com/bishorn/index.htm
Et sur c2c:
http://www.camptocamp.org/routes/45969/fr
Cadre exceptionnel garanti (pour y être allé l'été passé, CR ds "Montagne"), pas de difficultés à ski, un glacier vraiment sûr... Bref, ça pourrait être un plan sympa dans le genre acclimatation, et surtout... c'est du ski! :)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 28 févr. 2008 19:56

grand massif a écrit :Pour le shoot positif, je crois que cela dépend vraiment des personnes. Car le mal des montagnes, c'est plus mal de tête et vomissement...
Je sais bien! C'est pour ça que j'ai parlé de maux de tête au sujet de mon pote plus haut. Là je décrivais juste cette sorte de décharge d'endorphine qu'on a ressenti ;, rien à voir donc.
grand massif a écrit :Pour la comparaison avec l'Allalin que vous avez fait, je pense que c'est pas vraiment comparable. Pour le Mont Blanc, tu passes quand même au moins 15 heures au-delà de 3000-3500.
Evidemment mais alors fies-toi à mon expérience au Bis. Cela dit, tu peux tout à fait être mal bien plus vite qu'après une quinzaine d'heures...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 28 févr. 2008 21:51

freerider74 a écrit :chaud, chaud !
je sais pas si on a encore bien le niveau d'aller si haut [et si longtemps]

qui a déjà fait des 4000 ? :roll:
Tacul deux fois, Mont Rose et Grand Paradis 1 fois...

C'est vrai qu'au dessus de 4000m tu sens la différence quand-même... Mais bon c'était des courses de 100% neige (comme le Mont-Blanc) et qui ne présentent aucune difficulté technique... Le plus dur, c'est l'endurance, et pour le Mont-Blanc faut être près à affronter une journée de plus de 12 heures à tutoyer les hautes cimes...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 28 févr. 2008 23:06

Hey, excellent :) Tu veux pas raconter un peu? Tes meilleures souvenirs? Le plus dur des trois? Le plus beau?
Allez... ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 29 févr. 2008 17:19

faire le Bishorn à ski ce printemps
:roll:

Mais il y a cela aussi..
http://www.skitour.fr/topos/alphubel,1466.html
histoire aussi d'exorciser certains trucs...

Et l'année prochaine la Haute-Route !

Pour le Mont-Blanc...comme grand-massif je pense que pour mettre les chance de son coté il faut passer du temps en altitude peu avant (en plus d'un bon foncier), du genre du tricotage au dessus du refuge d'argentière pendant 2 jours..

C'est clair qu'à l'Allalin j'avais aussi ressenti plus un "dopage" extraordinaire au dessus de 3800 qu'une quelconque gêne...


Bon pour moi, si il faut choisir une date pour ce Mont-Blanc, je vote pour une fourchette du 7 au 18 juillet.

et je calerai mon tour du Ruan la semaine avant.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 29 févr. 2008 21:34

En effet ça peut être une bonne thérapie :lol:

... genre le w-e du 12-13 juillet? je pense que c'est mieux de faire 4a sur un w-e, plus de gens pourraient venir.
Il faut aussi se mettre deux trois dates de rechange au cas où. Je suis ouvert... mais c'est vrai que jusqu'à fin août c'est moins bien pour moi. Enfin, ça restera une priorité / mes autres projets.

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 202
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Message par hakan_cheronsen » 02 mars 2008 20:49

oui oui oui, au dessus de 4000m ça tabasse, même si les organismes répondent différemment.

(quelques 4000 au compteur de ce côté-ci)

merci ©

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 03 mars 2008 07:08

Alala ça me fait rêver moi aussi le Mont Blanc, un jour, à ski, mais ça ne sera pas pour cette année.

Et oui je pense aussi que l'Allalin était un 4000 pas trop dur étant donné qu'on est parti déjà de 3500 ^^ pis qu'on est pas monté bien vite non plus :P Ça nous a permis de bien profiter du paysage et de cette euphorie excellente peu avant le sommet. J'entends encore Klashkabob qui me disait : "Amandine, 3975m, on se rapproche" C'était le décompte final sur son altimètre, c'était excellent !!!

Mais pour le Mont Blanc, ce que je craindrais aussi (en plus de tout ce que vous avez déjà dit) c'est le froid, et le peu de sommeil.
Je parle du froid, non au sens gelures, mais surtout pour la respiration. Juste après l'Allalin, j'étais montée à Bostan, pas bien haut pourtant, et je trouvais que c'était encore plus dur de respirer là bas qu'à plus 4000. Il faisait très froid avec du vent, donc je pense que ça explique pas mal de choses.

Et puis la fatigue, parce qu'en dromant pas trop bien au refuge et en partant tot, ca doit pas être facile. Pou ceux qui était de la partie un samedi à tête Pelouse, vous devez vous souvenir de mon peu d'énergie !! Voilà pourquoi je crains aussi un peu cela...

Ca n'empeche qu'avec une bonne préparation et un peu plus d'expérience, ca va l'faire ! ... un jour !
Et l'année prochaine la Haute-Route !
Oui oui oui !!! :D

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 03 mars 2008 08:42

après avoir vu l'émission "Kilimandjaro, au-délà des limites", y'a aucun pb, on a tous le niveau :roll: :roll:
malheureusement l'émission n'a pas fait bcp d'audience, mais ca met une bonne claque dans la tête

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 03 mars 2008 08:56

ah oui j'avais vu la programmation de cette émission mais ben ... j'ai pas trouvé la chaîne ici, bizarre :?
Mais y'a un copain qui l'a vue et m'en a parlé. Il parait que oui, c'est une bonne claque d'humilité quand tu vois ce que ces hommes et femmes arrivent à faire.
Il faut avoir un bon mental !!
Bravo à eux en tout cas !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 03 mars 2008 09:40

Le sommeil et l'approche ne sont pas tant un problème que ça, croyez-en notre expérience de l'an passé au Bishorn.
La veille, approche de Zinal à Tracuit, 1600 de D+, de 1600 à 3200m.
Première nuit en altitude horrible, entassés dans un dortoir aux couchettes minimalistes. Si on a dormi 1/2h / 1h c'est un max.
... bah au petit matin on déchirait notre premier 4000 :), avec -20° / -25° à cause d'un pire vent!

:arrow: Sur le moment tu t'arraches et tu le fais ton sommet, par contre en fin d'après-midi c'est dur. Typiquement ce que je crains le plus c'est la descente de 2500 de D-!!

Répondre