Le Mont-Blanc

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 13 avr. 2008 19:51

t'as prévu un guide ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 14 avr. 2008 11:19

Non, c'est l'autoroute le Mont-Blanc un 12-13 juillet. J'te dis j'préfère encore en engager un pour la Tour Sallière que poru le Mont-Blanc.

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Message par lebelge » 14 avr. 2008 11:47

skals a écrit :Non, c'est l'autoroute le Mont-Blanc un 12-13 juillet. J'te dis j'préfère encore en engager un pour la Tour Sallière que poru le Mont-Blanc.
Clair, pour le mont blanc à cette période là, c'est l'un derrière l'autre si tu fais la "voie" normal depuis le haut du téléphérique. Par les 3 monts, c'est déjà plus calme, mais il a toujours du monde aussi.

Perso le Mont Blanc en plein été, ça me tente même pas... :wink: ou alors par le versant italien, là il y a vraiment personne! Mais c'est de l'escalade assez sérieuse.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 14 avr. 2008 12:10

En tout cas, j'ai prévu un programme de préparation spécial pour ce rendez-vous là.

Skals -> faut-il verser un acompte ?
Dis moi si il faut régler quelque chose !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 14 avr. 2008 13:28

Bah pour moi c'est quand même un rêve qui se concrétisera. Et ça me tente aussi dans le sens où il faut progresser pas à pas. Tout ce que j'entreprends est destiné à se répercuter sur le ski: au-delà des sensations merveilleuses et du partage intense que je me réjouis de vivre avec mes compagnons de cordée, je vais clairement là-haut dans l'idée de le faire à ski l'année d'après ;)

Excellent Klashkabob. Je connais de mon côté celui de Tonio comme il l'a indiqué quelques posts auparavant. Eh oui, maintenant c'est dans moins de trois mois! Il va falloir rester perché à plus de 2000 bien des jours d'ici-là ;)

Pour l'acompte ou autre forme de paiement je saurai donc demain. Je vous informerai de ce dont il s'agit. Merci de la proposition en tout cas mais ça devrait marcher comme sur des roulettes :)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 14 avr. 2008 13:42

du coté de la famille, on est vu comme des inconscients si on le fait sans guide...

on verra ca l'année prochaine à ski je pense, ce sera bien plus intéressant

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Message par lebelge » 14 avr. 2008 13:57

freerider74 a écrit : on verra ca l'année prochaine à ski je pense, ce sera bien plus intéressant
Ca c'est clair!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 14 avr. 2008 14:05

freerider74 a écrit :du coté de la famille, on est vu comme des inconscients si on le fait sans guide...t
Bah perso pour avoir vu le reportage "Rêve de cime" avec Carole Dechantre sur Escales, pour avoir vu tant d'images de cette course avec une nuée de petites fourmis tout le long de l'arête, pour en avoir discuté lors de mon w-e d'initiation à l'alpi avec des participants et autres guides, pour avoir lu les comptes-rendus se référant à la voie normale et pour avoir descendu la Dent Jaune en neige béton/à vue/sans dormir ou presque, pour avoir fait le Bishorn avec julien (dfficulté comparable, un peu moins long) sans avoir été acclimaté mais avec une facilité déconcertante, j'estime que les risques sont sacrément limités mais après, à chacun de voir .

Et j'inscris encore un larron de ma bande, Sébastien.

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Message par lebelge » 14 avr. 2008 14:23

En effet, d'après ce que j'ai lu et entendu de personne qui y sont monté, la difficulté ne vient que de l'altitude, côté technique, aucun soucis, et même les risques liés à la montagne sont très faibles par l'itinéraire normal, excepté les éventuels changements très brusque de météo.

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 202
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Message par hakan_cheronsen » 14 avr. 2008 15:58

oui oui, ce n'est pas extrême.

mais néanmoins toujours avoir à l'esprit que ce n'est pas une activité sans risques. même la voie normale du Mont-Blanc.

et attention à l'euphorie post sommet, la descente est longue.

bonne course. 8)
Modifié en dernier par hakan_cheronsen le 14 avr. 2008 15:59, modifié 1 fois.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 14 avr. 2008 15:59

lebelge a écrit :et même les risques liés à la montagne sont très faibles par l'itinéraire normal, excepté les éventuels changements très brusque de météo.


Auquel cas et au moindre doute tu renonces tout de suite, évidemment.

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Message par lebelge » 14 avr. 2008 16:02

Vaut mieux en effet, plus d'un se sont perdu dans les nuages...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 14 avr. 2008 17:04

Auquel cas et au moindre doute tu renonces tout de suite, évidemment.
Hors de question, on y va, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente !

:lol:

Plus sérieusement, même si ce que dit Skals parait évident, c'est encore mieux de le formuler et de le dire.

Si le Mont-Blanc est une course sans difficultés techniques, c'est de la haute-montagne, et une mauvaise météo à cette altitude peut transformer très vite en cauchemar ce joli rêve.

La présence d'un guide dans ce cas de figure est bien entendu un sacré plus, pour prendre la décision de renoncement en particulier.

Les accidents en montagne sont très souvent la conjugaison de plusieurs facteurs.

Je prends le fait de partir sans guide (ce qui sur cette course là, par "conditions normales" n'a rien d'extraordinaire) comme une raison supplémentaire d'attacher à la préparation un soin tout particulier:
-préparation physique
-préparation mentale
-matériel, vêtements adaptés
-définition préalable des rôles...

7 personnes (1 cordée de 4, 1 de 3 ???), c'est déjà un nombre conséquent, les paramètres humains étant le plus souvent les moins prévisibles...
il serait bien que l'on se rencontre avant (genre, la veille, pour se mettre une mine..non je déconne), et le tour du Ruan la semaine précédente pourrait être un run de préparation pas mal.

Je pense personnellement rajouter une rando, le plus haut possible 2 ou 3 jours avant le Mont-Blanc., avec si possible une nuit > 3000.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 14 avr. 2008 17:37

klashkabob a écrit :il serait bien que l'on se rencontre avant (genre, la veille, pour se mettre une mine..non je déconne)
Arrête tu commences à me tenter :lol:

Oui, tout ça sera en effet à faire, et j'y compte bien. Perso dès que le ski est fini c'est alpi-alpi-alpi pour être prêt le jour-J.
Du point de vue renoncement je commence à savoir de quoi il est question entre l'orage l'an passé lors de notre semaine d'alpi, les événements de l'Allalinhorn et le gros but de dimanche ;)
Les trois gniolus là, Richard, Jim, Séb, je les connais depuis 10 ans. Condition physique au top. Il faudra juste voir ce que ça donne en haute montagne. Mais pas le 12-13 évidemment, bien avant. Et on ira faire 2 / 3 trucs ensemble aussi. LE Ruan est au prog' pour moi en tout cas.
Quant à Julien et Tonio (qui se prépare sérieusement!), ils sont connus de vos services ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 15 avr. 2008 11:56

Bon, stand-by jusqu'à nouvel avis. Le portable du gardien ne prend plus de message vocal. Le mail, tu sais pas si t'auras une réponse... donc on croise les doigts.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 15 avr. 2008 16:37

j'ai essayé toute l'après-midi aussi (pour occuper les montées en télésiège :oops: )..c'est une grosse galère.

Je persévère en réessayant régulièrement.
Ce sera peut-être plus facile dans quelques jours ???

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 16 avr. 2008 01:08

Oui mais dans quelques jours je doute qu'on puisse avoir le w-e du 12/13 juillet! Bref, système de réservation de l'avant-guerre :twisted:
ça se mérite le Mont-Blanc.
Au passage il y a une huitième personne à ajouter au groupe, et ça me fait bien plaisir :)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 16 avr. 2008 06:15

voilà, après maintes discussion dans tous les sens, je me suis dit toute la nuit et toute la journée que si personne n'arrivait a joindre le gardien pour réservation, il fallait que je vienne : alors comme c'est le cas, je viens !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 16 avr. 2008 19:01

Et voilà comment se faire baiser en bonne et dûe forme par un système de réservation à deux balles! Comment je suis dégoûté!

REFUGE DU GOUTER
74170 ST GERVAIS


M., Mme

Bonjour

Nous ne pouvons donner suite à votre réservation

Le refuge est complet ce jour-là.

Des places sont parfois libérées dans les 72 heures précédant la venue des clients.

Vous pouvez alors nous contacter au 04 50 54 40 93.

Merci de votre compréhension.

Les gardiens


Bref j'ai demandé d'autres dates fin juin, juillet et septembre sur une w-e. Et puis sinon on ira ailleurs ce 12-13 juillet (Mont-Rose...)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 16 avr. 2008 19:39

je suis dégoûté!

REFUGE DU GOUTER
En tout cas un système de résa bien opaque...

Gros week-end que ce 12 juillet..je serai bien curieux de voir combien de places ont été gardées pour les cie des guides..80..90..98..100% ??
Je suis convaincu que si on téléphone à la Cie des guides pour un engagement ce jour là, il n'y aura pas de problème de refuge :evil:

A plus de 700 €uros l'engagement (sans les repas)...

Répondre