Le tour du Ruan

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 24 juil. 2008 15:20

niveau météo, on a de la chance, ca c'est bien amélioré

on risque juste d'avoir un peu de pluie en fin d'aprèm de samedi
samedi matin : beau
samedi aprèm : commence à se couvrir
samedi soirée : pluie assez faible
dimanche : ca dépend des météos, soit beau, soit pluie :)

...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 24 juil. 2008 16:16

Et quand on sait à quelle vitesse ça change en haute montagne (encore une fois le w-e passé) :roll:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 25 juil. 2008 12:41

météo (ca va encore, samedi on va se faire un peu rincé, dimanche on verra le soleil):
meteo cham a écrit :LA NUIT PROCHAINE
Nuageux et doux
ÉTAT DU CIEL (nébulosité) : nuageux - passages de nuages élevés.
PRÉCIPITATIONS : probablement pas de précipitations.
VENT - en altitude : SW faible.
TEMPÉRATURE : +12°C.

DEMAIN - SAMEDI 26 JUILLET
Variable - éclaircies et averses orageuses - lourd
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : nuageux avec éclaircies - très nuageux l'après-midi - ensoleillement proche de 40%.
PRÉCIPITATIONS : averses orageuses - plus fréquentes l'après-midi - limite pluie-neige vers 3500 m.
VENT - en altitude : SW faible à modéré.
TEMPÉRATURE : mini +12°C - maxi +23°C.

DIMANCHE 27 JUILLET
Assez ensoleillé - chaud
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair ou peu nuageux le matin - localement nuageux l'après-midi par développement de cumulus - ensoleillement proche de 80%.
PRÉCIPITATIONS : faible risque d'averse orageuse le soir.
VENT - en altitude : NE faible.
TEMPÉRATURE : en légère baisse.
meteo cham2 a écrit :Temps assez ensoleillé et chaud avec quelques voiles de nuages élevés pré-orageux.
Plus de nuages cumuliformes et instables en fin de journée avec un faible risque d'orages isolés sur les hauts reliefs des Alpes intérieures (Valais, Mont Blanc, Beaufortain, Tarentaise et Maurienne) et très localement le long de l'arc Jurassien.

Les températures maximales atteignent 27/30°C à basse altitude.

D'autres nuages pré-orageux arriveront aussi graduellement par l'Ouest en soirée et seront présents durant la nuit favorisant ainsi un mauvais regel de la neige en haute montagne.
Isotherme 0°C vers 4200 mètres puis en légère baisse à 3900 mètres la nuit prochaine.

Prévisions pour Samedi 26 Juillet 2008

Temps plus nuageux et lourd. Quelques averses orageuses peuvent affecter toutes les régions à touts moments entrecoupées de périodes assez ensoleillées. Tendance orageuse plus marquée au cours de l'après-midi.
Quelques rafales de vent sensibles à proximité des foyers orageux. Amélioration générale la nuit suivante par l'Ouest.

Les températures maximales plafonnent à 24/27°C à basse altitude.
Isotherme 0°C s'abaissant vers 3700 mètres.

Prévisions pour Dimanche 27 Juillet 2008

Retour d'un temps bien ensoleillé et chaud. Reprise d'une faible tendance orageuse sur les reliefs en fin d'après-midi.

Les températures maximales repartent à la hausse avec 27/29°C à basse altitude.
Isotherme 0°C en hausse vers 4000 mètres.
meteo suisse a écrit :comme météo cham
meteo ciel a écrit :dans la meme tendance
meteo france a écrit :pas beau samedi
presque pas beau dimanche
:)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 25 juil. 2008 14:01

On va surtout se prendre un orage dans la face dont on se souviendra un bout de temps :lol: :? :oops:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 25 juil. 2008 19:03

oui..surtout que les orages de ce coté là sont réputés !

Un orage dans le "pot de chambre" !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 27 juil. 2008 19:37

Et on y a eu droit!
Prémisses vers 13h30 avec quelques gouttes, augmentation de la fréquence vers 14h et gros rinçage vers 14h30-15h00!
Mais heureusement, on était déjà de retour de notre course, bien abrité sous le porche du refuge de la Vogealle, dont le gardien nous avait averti du gros temps à venir (merci!).
C'est qu'on avait en tête, le samedi, d'en terminer avec ces Avoudrues, qu'on avait laissé en plan le w-e passé!
C'est donc de bonne heure qu'on se lance à l'attaque du Pas du Boret, avec, une fois n'est pas coutume, Freerider47 qui s'est transformé en Alpinist74 ;)
Image

Pourtant avant l'orage ça se présentait bien: couleurs magnifiques ce samedi matin au-desus du Chalet du Boret:
Image

On arrive à la Vogealle tambour battant (pas de traces de l'orchestre de l'autre jour au demeurant ;)):
Image

On pose quelques affaires et on se dirige vers la Pointe de Bellegarde, tout en constatant que le lac est bien rempli pour une fois, ça fait plaisir :)
Image

Malheureusement Les Avoudrues se refusent encore une fois à nous :(
Image
Dommage, cette fois on avait emmené la totale pour pouvoir réussir le sommet...

Alors on va se poser quelques instants au sommet de la Pointe de Bellegarde. Encore quelques instants de soleil:
Image

Johan face à Tenneverge, toujours aussi impressionnant:
Image

Sur les névés à la descente, confrontation de deux styles bien différents s'affrontent:
-ici la sécurité à toute épreuve avec piolet qui joue le rôle de frein pour Julien:
Image
-et là, évidemment le frein ça lui parle pas, le style Freerider :lol:
Image
mais ça dure pas...
Image
...alors il décide de se venger, façon Cité de la Peur :lol:
Image

Voilà c'est fini pour cette après-midi. Place à la grêle qui comme l'a relevé klashkabob dans "en direct", a blanchi le Cheval Blanc et les transats devant le refuge ;)
Du coup on monte faire une bonne sieste... Mais avant on est obligé de vous faire part de l'état des lieux: en fait un véritable hôtel.
-Chambres séparées et couettes
Image
-Douches high-tech (vas-y apprends à cadrer Pascal ;)):
Image
:shock:
Bref on est un peu déçu par le manque de cachet du tout, des rations pas énormes pour des jeunes le soir au dîner, du prix élevé... passons.

En revanche les alentours sont sublimes même par gros temps. Peu avant le repas et ne dormant pas plus que cela je me décide à aller faire un tour vers le lac de la Vogealle. Le chemin pour y accéder est vraiment magnifique:
Image

Le lac et le Pas au Taureau:
Image
Le lac n'est même pas froid. J'y ai barboté à mi-cuisses un bon moment et aurait eu envie d'y retourner le lendemain, mais le ciel me l'empêchera encore.

L'envers, avec le Ruan et tenneverge se reflétant:
Image
Mes deux compères me rejoignent finalement et s'extasient eux aussi devant toute la poésie des lieux.

Repas néanmoins sympathique avec des gens et le gardien bien sympa. Dégustation de divers alcools distillés dans le coin au noms évocateurs (la sapinette ;)). Mention à l'alcool de menthe ;)

Quant le gardien nous questionne sur nos desseins du lendemain, on est émoustillé par le fait que ce dernier nous annonce que le Ruant n'a pas encore été réussi cette année par les alpinistes étant passé par le refuge. Mais il y a de la concurrence: trois personnes rejointes par quatre autres qui partiront à 3h du Fer-à-Cheval le tenteront également :wink: Va :arrow: va y avoir du sport ;)

Réveil à 4h45 donc. ça calme dit comme ça mais en même temps c'est toujours un soulagement de se lever après ces nuits étranges en refuge...
Il fait bien nuit jusqu'à ce que l'on se mette en marche. Les autres ont un peu d'avance, mais on aura tôt fait de les dépasser, et on ne les reverra plus jusqu'au sommet. La voie est libre, et ma foi ça fait plaisir d'ouvrir.

Mes photos de l'aurore sont ratées car la fonction "paysage nocturne" n'était certainement pas celle à utiliser pour cette lumière :evil:
Cela dit, en se rapprochant du col des Ottans, tout devient de plus en plus irréel et fantasmagorique:
-Freerider74 au niveau de la Tête de Peroua avec en fond Bellegarde, Avoudrues et Chambres:
Image

Julien en direction du col de Sageroux:
Image

Le col des ottans nous promet une belle bataille avec les éléments avant d'accéder au rayon de l'astre solaire: vent et brouillard qui viennent envelopper les deux cols:
Image

Et puis petit à petit...
Image

Image

Image

Image

Image
Des moments merveilleux, qui comme l'avait dit Mt-SaX, récompensent parfois celles et ceux qui les cherchent :)

La Haute Cime se dévoile:
Image

Le glacier du Ruan est débonnaire, mais il présente, du fait de la fonte de ces dernière années, deux nouvelles difficlutés:
1) La langue de neige partant du Petit Ruant et menant directement sur l'arête du Grand a aujourd'hui disparu et a fait place à des pas d'escalade dans un rocher effroyable (comme dans tout le coin)
2) le couloir plus à l'ouest, deuxième rampe d'accès au somemt, n'est lui non plus pas tout du long en neige: une barre obstrue le passage.

c'est néanmoins la deuxième option que nous choiissons. Après que la pente se soit relevée jusque vers 40-45° la neige fait place à du rocher où coule un petit ruisseau. 4-5 mètres pas évident mais ça passe. Pas vraiment d'assurage possible sauf à corde tendue.
On se réorganise au-dessus de la difficulté ;)
Image

Enfin au soleil, pour de bon:
Image

Des sommets plus familiers au-dessus d'où l'on vient:
Image

Enfin la dernière crête jusqu'au sommet et la Tour Sallière:
Image

Johan au sommet avec les faces nord qui nous chères:
Image

Sans sa binette ça donne ça et c'est pas mal aussi ;), avec au premier plan le lac d'Emosson:
Image

Grand bonheure d'être là-haut, avec tous ces sommets qu'on aime tant. ici le triptyque Eglise - Dôme - Tour Sallière:
Image

La Tour Sallière qui a déjà revêtu son écharpe ;)
Image

Et les séracs qui descendent du plateau glaciaire, avec derrière la Grande Pente qui donne accès à ce même plateau depuis Susanfe:
Image
On avait déjà dit tout le mal qu'on pensait (et l'admiration aussi) de ce secteur. Pour l'instant il est quasi tout en neige, l'occasion est belle!

Vous vous bougez pas!
Image

Et voilà! Aïe aïe aïe j'ên ai mis beaucoup mais il y a tant de choses à admirer dans le coin.
Le Ruan: pas de difficulté majeur hormis ce passage sans neige (les pas d'escalade censés nous barrer le chemin plus haut étaient inexistants. Belle course classique, longue et complète avec des ambiances assez énormes. C'est déjà de la haute montange.
La descente? Une bavante monstrueuse comme d'hab', mais il ne faut pas trop réfléchir, boire des bibines là où elles se trouvent ;) et faire sa descente.
Cette rando est dédicacée à klash qui a décidé de travailler + pr gagner +



Hihi :lol:, nan j'déconne. ça devait pas être facile ce w-e et... il faudra qu'on y retourne ensemble et avec toutes celels et ceux que ça motive.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 27 juil. 2008 20:59

un très bon we, vraiment très varié, et bien organisé par Pascal. je me suis laissé guidé, partant à l'arrache. presque un peu trop, j'ai eu de la chance cette fois ci

Au départ du parking, du coté de Tenneverge
Image

Juste après les Chalets de Boret, de belles couleurs
Image

Petite pause, on admire les glaciers où l'on ira le lendemain
Image

Le Refuge (que dis-je, hotel !!!!!) de la Vogealle. 2h10 pour y monter par le Pas de Borêt, ca va, bon rythme.
Image
refait y'a 1 mois, on inaugure presque. mais ca ressemble vraiment à un hotel, 58 places dans tout ce batiment, c'est peu, on pourrait en mettre 80-90 facile dans un refuge au sens premier du terme. Mais vu qu'on y est, qu'on sait qu'on paiera cher, ben on en profitera. des lits avec des duvets, des chambres bien séparés, toilettes, eau courante, électricité, téléphone et même internet pour les gérants ... Je ne vais pas être aussi catégorique que Pascal sur le repas, c'est un bon repas de randonneurs, mais en temps que skieurs (pardon, alpinistes cette fois-ci ;)), on aurait bien pris d'avantage. Mais tout était très bon, accueil extra ... un très bon refuge (euh ... hotel :))

En ce qui concerne le refuge d'hiver, ben c'est juste un local, rien pour se chauffer. On serait bien monté 3-4 jrs avec plein de bouffe pour y faire des randos à skis. y'a vraiment du choix, et personne. Faudra quand même essayer

Donc on repart pour les Avoudrues. Ici vue en direction des Dents Blanches
Image

Pointe de Bellegarde et Avoudrues. Mais on devra se contenter de Bellegarde, car but météo aux Avoudrues
Image

Ca c'est pour klash, la montagne de Salvadon
Image

Tenneverge encore, c'est magnifique, presque 2000m de face devant nous. dur dur parfois de faire rentrés les paysages gargantuesque même avec un 28mm
Image

Chercher le refuge :) (au passage, un beau f*** des nuages, nous annonçant qu'on va s'en prendre plein la tête)
Image

Le Bout du Monde, et ça porte vraiment bien son nom
Image

Le glacier du Ruan pour demain
Image

Tjs de la neige dans le coin, mais pas réussi à cacher les skis dans le sac
Image

Alors on fait à pied. Ici 2 styles bien différents ;) ('foiré :):))
Image

Retour au refuge, juste avant que le ciel s'abatte
Image

Comme au Folly l'an passé, pas mal de grêle est tombée
Image

Un sommet qui porte bien son nom, le Cheval Blanc. Le seul à être blanc, alors qu'il a grêlé partout, et que d'autres sommets sont + hauts
Image

Après l'accalmie et la sieste, direction le lac de la Vogealle
Image

Très sympa, et incroyablement chaud !
Image


Ensuite une nuit au refuge (euh hotel...) vraiment pas comme dans un refuge. normal. trop de confort :) Presque honte de ne pas avoir pris de douche (payante, ça excuse) et d'aller se coucher comme ça. En même temps, on croyait être dans un refuge, alors tant pis :)


Au petit matin, départ à la frontale pdt qq minutes
Image

Rapidement le jour arrive, ici sur Pointe Rousses des Chambres
Image

Arrivée magique au col de Sageroux. Jeu d'ombres chinoises en arrivant un par un, puis tout se dégage pour une vue imprenable.
Image

Petite lucarne par là-haut ;)
Image

On vient de tout là-bas en bas ...
Image

On prend place sur le glacier-névé
Image

Au sommet (4h30 de marche) du Grand Ruan (3053m), vue + que grandiose
Image

Tenneverge, ce sera pour une autre fois, par je pense une arrête magnifiquement (gazeuse)
Image

Reste plus qu'à redescendre au fond du vallon, en faisant tout le tour, Environ 2200m de deniv' (avec les ptits bout de remontées), bien casse patte, et un énorme mal de pieds pour moi. Décidemment condamné à rester skieur. C'est triste :)
Image
Modifié en dernier par freerider74 le 29 juil. 2008 06:09, modifié 1 fois.

gillou 59
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : SANTES 59

Message par gillou 59 » 27 juil. 2008 21:11

un seule mot GRANDIOSE , encore merçi pour ces magnifique paysages , que j'éspére découvrire un jour en réalité !!!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 juil. 2008 21:43

pffffffffffffffffffff..

Bravo les gars !

j'irai un jour, c'est trop beau !


La photo du sommet est tout simplement à tomber sur le cul.

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 27 juil. 2008 23:34

Wow!!!! :shock:

fouinefugace
Marvel
Marvel
Messages : 47
Enregistré le : 09 mars 2006 17:57
Localisation : Région liégeoise (Belgique)

Message par fouinefugace » 28 juil. 2008 07:41

Cette année, je ne peux voyager qu'à travers vos reportages. Qu'est-ce que vous me faites rêver! Merci les garçons!

Tchotte
Marvel
Marvel
Messages : 27
Enregistré le : 14 janv. 2008 21:09
Localisation : Verchaix
Contact :

Message par Tchotte » 28 juil. 2008 09:41

Magnifique les gars et bravo pour cette magnifique ascension

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 28 juil. 2008 10:33

Ah oui, très beau sommet !

Hallucinant le nouveau refuge qui n'en a plus que le nom ...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 28 juil. 2008 11:11

Et j'en profite pour rajouter, maintenant que j'ai eu les échos, que Virginie et ma soeur seraient bien montées, mais elles se sont pris la grêle au niveau du Chalet du Boret. Un peu paniquées pour nous (quasi pas de réseau, mais on s'en sort bien mieux ;)) et pour elles, quand els gardiens, les anciens de la Vogealle qui ne voulaient pas vivre dans un hôtel à 2000m, leur annoncent que les ruisseaux grandissent très rapidement au Bout du Monde (plus question de descendre par le Pas du Boret). Un guide qui accompagne un groupe les prend sous son aile, même si le rythme est un peu trop grand pour elles. Qu'importe, au final elles ont bien aimé l'expérience.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 juil. 2008 14:56

Quand même, ce coin est réellement étonnant !

Ces lumières en arrivant aux Ottans (vous êtes passés pas loin d'un spectre de Broken j'ai l'impression !), comme cela a déjà été dit, c'est des moments tellement étourdissants...

Il faudrait chercher, mais un glacier de cette taille, à cette altitude là (le bas vers 2300 et guèer plus haut que 3000) je sais pas si il y en a beaucoup ?

Un orage, vers le Bout du Monde, c'est un truc dont on se souvient !


En tout cas, encore bravo et merci vraiment pour ces photos et le partage de ces moments là !

(même si j'ai un peu la rage d'avoir loupé ce train là...)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 28 juil. 2008 18:40

Oui pour le spectre j'ai cru que j'en avais un au col quand je me suis retourné mais c'était Julien qui arrivait :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 29 juil. 2008 20:24

La photo du sommet de Freerider publiée sur http://www.meteo-chamonix.org/ est aussi mon fond d'écran depuis ce matin (auto- flagelation ???)

Je VEUX aller là bas !!!!!!!!!

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 30 juil. 2008 07:02

C'est magnifique les gars ! Merci pour ce beau reportage !
Et c'est bien toutes ces photos, on a l'impression de vous suivre !

J'ai beaucoup aimé celle où on voit juste apparaitre la mont blanc et ses frères, légèrement rosis... humm, le matin !

Continuez ainsi ! Ca fait plaisir ! : )

Répondre