[26-27 janvier] w-e rando spécial départ d'Amandine

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 23 janv. 2008 12:25

Ok pour cette possibilité. ça te permettrait d'aller au Buet pour une fois ;)
Am' la balle est dans ton camp.

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 23 janv. 2008 20:13

hummm... que de bonnes possibilités, le choix est difficile...

J'suis tentée pas un peu tout :
- le côté roots de la vogealle avec apparement de belles pentes
- la beauté des lieux du coté de salles
- et le Buet ... c'est le Buet quoi !

Après réflexion, j'pense que le mieux pour tout l'monde et le plus simple surement serait Salles (en dormant aux chalets de varan).
Je ne connais pas du tout par contre.
Mais le point positif c'est qu'il sera plus facile de nous rejoindre pour ceux qui vienne le dimanche seulement.
Et j'pense qu'il doit y avoir des trucs bien sympa à faire par là bas.
Là je suis encore à Montbé et j'ai pas beaucoup de temps pour checker les bons coins (déménagement oblige). Mais bon, d'ici samedi, j'pense qu'on aura trouver des trucs sympa à faire.

Voilà, merci beaucoup de faire tout ca pour moi. Ca me fait vraiment très plaisir de passer ce dernier week end en hémisphère nord avec vous à la montagne !
Vous m'aviez demandé de choisir donc j'ai donné mon point de vu, mais j'reste ouverte aux autres possibilités aussi hein !

Sur ce, je retourne au "ménache" !
Ciao les zamy !!

peufpeu74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2007 20:32
Localisation : Cranves.sales haute savoie

Message par peufpeu74 » 23 janv. 2008 21:23

hello

johan ma convaincu, je me suis décidé a venir le week avec vous...
je vous laisse pour le choix du coin car connais pas gd chose en rando.

je viendrai avec mtsax aussi.
et puis je pense que l'on en parlera vendredi soir.
a++

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 23 janv. 2008 21:29

Ok pour moi. Je connais le coin, j'y suis allé trois fois l'an passé, hors saison (de ski s'entend ;)) Je m'étais d'ailleures renseigné sur son ouverture en 2008 tant j'avais envie d'y venir en hiver. La presque pleine lune sur le Mont-Blanc ça va le faire.
Photos
http://www.refugedevaran.com/photos/photos.php
et site
http://www.refugedevaran.com/
Qqun pourrait-il se charger d'appeler le gardien demain? p. ex. pr voir si on peut faire une fondue samedi soir? Pr les meilleurs plans rando etc.? J'aurai pas l'occasion de le faire.
Je connais bien le coin mais pas les possibilités à ski. Il y a évidemment Varan, Sautet et Colonney mais pour le reste à vous de voir pour un itinéraire, sachant qu'on peut aussi bien partir de Flaine-Forêt que du Plateau d'Assy.

A faire sur place:
-la Pte d'Anterne, mais gaffe aux Lapiaz
http://www.skitour.fr/topos/pointe-d-anterne,1861.html
-Si on part de Flaine, l'Aup de Véran avec descente dans la combe de Monthieu (si on a la forme). Y'a du raide de ce côté-là.
http://www.skitour.fr/topos/aup-de-veran,1516.html
-Pormenaz si on part du Plateau d'Assy (ça m'a l'air un peu loin..)?
http://www.skitour.fr/topos/pointe-noir ... ,1128.html
Et bien sûr tous les sommets sans noms précis qui nous passent sous les spatules ;)

Récap' des inscrits:
- 2 jours: Am', Freerider74, Tonio, Skals
- 1 jour (dimanche): Julien, Klashkabob
- anyone else?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 23 janv. 2008 21:46

hummmm, tu nous met du 5.1 dans les topos ;);)





check list des présents pour les 2 jours :
- Amandine
- Johan
- Pascal
- Anthony
- Alexis
- Fred

check list des présents pour 1 jour (à préciser lequel) :
- Dominique (dimanche)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 23 janv. 2008 21:55

A mon avis, la seule et unique rando possible en ski à partir de ce refuge des chalets de Varan (c'est pas le refuge Caf de Varan au dessus de Luzier) est

http://www.skitour.fr/topos/aiguille-de-varan,415.html
http://www.camptocamp.org/routes/50036/fr

Et la seule voie d'accès à ce refuge en hiver, c'est par le bas, depuis le parking du coudray, (éventuellement par Le Plateau d'Assy, mais cela doit être super exposé aux avalanches...), impossible, c'est certain de venir depuis Flaine en tout cas.

Amandine parle de Sales (et effectivement autour de Sales il y a la possibilité de pointe d'Anterne et divers autres sommets) par contre au niveau refuge, uniquement le dortoir du Caf de Platé
Modifié en dernier par Dom (klashkabob) le 23 janv. 2008 22:00, modifié 1 fois.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 23 janv. 2008 21:57

Bah ouais, c'est pour te motiver! Et puis on sait jamais ;)
Dans la check-list tu oublies Julien mais tu rajoutes Alexis et Fred donc c'est coll:

check list des présents pour les 2 jours :
- Amandine
- Johan
- Pascal
- Anthony
- Alexis
- Fred

check list des présents pour 1 jour (à préciser lequel) :
- Dominique (dimanche)
- Julien (dimanche)

A étudier: la possibilité de prendre un aller simple pour les Grandes Platières samedi à 9h afin de faire plus de trucs dans le désert de Platé.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 23 janv. 2008 21:59

Ce topo semble un peu fantaisiste au niveau de la cotation...
http://www.skitour.fr/topos/aup-de-veran,1516.html

Si c'est du 5.1, alors le couloir aux poubelles c'est du 5.6 ...enfin je dis cela, mais à 3.3 je suis au taquet

Pour Sales il vous reste aussi la possibilité bivouac en igloo...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 23 janv. 2008 22:10

si d'après klash on ne peut pas redescendre au chalet de varan (et là je prend en compte le niveau de difficulté de tous), on fait un départ flaine foret et on s'arrete au chalet de platé ? enfin, j'dis ca, j'dis rien, car il est pas ouvert comme véran, et ca change tout ...


et le dimanche, un ptit tour vers les fiz et retour flaine


=> c'est juste pr jeter une idée de plus :)



edit : et depuis les chalets de varan, si c'est pour revenir au fiz, on aura rien gagné ...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 23 janv. 2008 23:15

Si si on peut c'est pas difficile niveau ski de descendre sur Véran: c'est du 35° et ça tout le monde est cap' dans le groupe.

Sinon klash entièrement d'accord pour la cotation abusive. Disons que c'est 5.1 pour le risque d'avalanche...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 24 janv. 2008 00:14

Ben voilà le jus d'orange:
http://www.volopress.net/volo/sortie1790.html#pic

Si on peut aller faire ça! Et avec une vue splendide en plus!

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 24 janv. 2008 01:17

yihouhou ! ca se présente bien !
On est de plus en plus de fous ... ca promet !

Le dernier lien que tu as mis skals est plutot intéressant !!

et les chalets de varan, ils sont du coté de Sales c'est ca ? j'ai du mal à les situer...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 24 janv. 2008 01:43

Les chalets de Varan sont situés entre le plateau d'Assy et les Aiguilles (grise et rouge) de Varan. C'est au-dessus de Passy en fait.
Donc clair qu'il y a une petite trotte jusqu'à Anterne mais rien de démesuré non plus. Et entre deux il y a la Pte de Platé, le Dérochoir donc déjà de quoi faire.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 24 janv. 2008 07:03

désolé d'insiter:

mais ce n'est pas une question de difficulté de ski

c'est impossible de descendre depuis Flaine vers le refuge que tu indiques qui est différent de celui qui est accessible difficilement en hiver depuis la combe de Monthieu.

Pour ce qui est des distances entre ce refuge et la pointe d'Anterne , c'est énorme...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 24 janv. 2008 07:41

Varan à anterne, ca fait une grosse trotte quand meme !! et si c'est à faire en A-R, ca fait trop. ca fait presque 10km juste l'aller simple

sinon, j'ai regarder, pour chalets de plate, sales, anterne => tous fermé/non gardé l'hiver

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 24 janv. 2008 13:08

http://www.volopress.net/volo/sortie1790.html#pic

ce couloir, c'est le couloir de la Mitraille, il permet de passer sur le versant Anterne, et donc retour par le Col d'Anterne puis Plaine Joux
comme le nom l'indique "Mitraille", il est conseillé d'avoir un casque...

Je l'avais pris en photo depuis le dessus la saison dernière (cette photo écrase la pente qui est forte, avec une barre rocheuse en dessous qui s'évite en principe par la droite), il était bien sec...est il raisonnable de le faire à vue ?
album/albums/userpics/10005/normal_pano_mitraille_2.jpg

je confirme qu'il y a juste un dortoir d'hiver au refuge caf de Platé, et que s'agissant d'un refuge du caf, téléphoner avant

Il n'y a vraiement pas de passage possible pour aller de Flaine au refuge de Varan dont Skals a indiqué le lien
Les passages d'été (Les Egratz sous Platé, le Col de barmerousse) sont impossibles l'hiver: peut-être avec rappel pour les Egratz, mais en tout cas c'est en plus hyper exposé aux coulées

Je me demande si il n'ya pas une confusion avec le refuge caf de varan (c'est le même nom...)qui est éventuellement accessible (et encore, c'est à voir en fonction des conditions, si la cheminée est en glace...)depuis le haut et Flaine par la cheminée de Monthieu, mais ce refuge est carrément très excentré.

Pour ce qui est d'aller randonner sur Sales depuis ce refuge, en passant par le dérochoir..hum.. cela me parait être une entreprise fort longue, chaotique (descente sur le plateau d'assy, remontée à Plaine Joux peut-être même pas réalisable directement depuis le refuge...) et en tout cas à éviter complètement à la descente dès la mi-journée passée.
Pour info j'ai rentré cette rando, depuis le refuge Varan dans ign, qui m'indique une durée de 15h30 (avec une vitesse de 480m/h à la montée) avec surement un passage de 3/4 km à pied par la route entre le plateau d'assy et Plaine Joux.

Des circuits Tête du Lindars (coloney ?), descente sur Platé, col de la Portette, éventuellement Pointe de Platé, refuge de Sales, Pointe d'Anterne, ou les pointes d'Ayères plus raides, avec des variantes possibles entre les 2, un tour au départ de cette fameuse Mitraille, remontée vers Flaine...me paraissent plus dans le domaine du réalisable, pour rester dans le secteur de Sales que souhaite Amandine.

Le problème dans ce coin de Sales est l'absence de refuge ouvert..ce qui impose un bivouac...mais cela peut être sympa une nuit en igloo...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 24 janv. 2008 17:09

Allez, c'est parti pour un bivouac! Faut bien tenter un jour ou l'autre, et en plus il fera pas (très) froid ;)

-Freerider: je pensais pas faire AR mais une sorte de boucle. Et pas forcément en revenant au point de départ vu que klash pourrait nous ramasser le dimanche.

'scuse klash, ton message d'hier à 20h 55 je ne l'ai pas vu car il est tombé en même temps que le mien.
Je ne confonds pas Véran et Varan. Par contre je suis étonné qu'on ne puisse pas rejoindre les Lindars, le col de Colonney ou les Gdes Platières: si on peut aller jusqu'au refuge de Platé... le plus dur semble être fait une fois arrivé là. A moins que tu parles du refuge de Platé depuis Assy :roll: :?: Enfin, tu connais bien mieux le coin que moi!

=> Solutions de repli: un non-gardé, un biovuac, ou tout autre chose! Sachant qu'un non gardé style Bostan ou Folly nous permettrait de poser pas mal d'affaires après peu de temps de montée donc pas trop contraignant. Enfin le bel itinéraire de klash: Passy -> Villy > Buet -> Vallorcine.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 24 janv. 2008 17:50

bivouac en refuge non gardé ? j'espère que tu ne pensais pas aux tentes :roll: ... sinon ca va faire bien trop lourd

moi ca me va
et pour l'itinéraire, un truc du style : flaine --> aup de véran --> coloney --> chalets de platé (dormir) --> desert de platé (pte de platé, dérochoir) --> anterne --> retour gdes platières

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 24 janv. 2008 18:11

freerider74 a écrit :bivouac en refuge non gardé ?
De deux choses l'une... ;)
freerider74 a écrit :et pour l'itinéraire, un truc du style : flaine --> aup de véran --> coloney --> chalets de platé (dormir) --> desert de platé (pte de platé, dérochoir) --> anterne --> retour gdes platières
Truc du style waip.
http://www.camptocamp.org/routes/48526/fr
Ou l'inverse comme ça le deuxième jour on se fait des trucs entre Colonney/Monthieu/Aup de Véran jusqu'à ce qu'on soit trop fatigué et là on peut rentrer direct sur Flaine sans se poser de questions.


Sinon y'a un secteur que klash apprécie bcp et qui me tente bien aussi: le col des Chambres, la combe aux Puaires, etc., avec bcp de possibilités de variantes.
http://www.camptocamp.org/routes/50307/fr
http://www.camptocamp.org/routes/49343/fr
ce qui est pas mal en faisant ça c'est qu'on peut assez vite poser des affaires et continuer le samedi dans le coin. Et le dimanche pour la fin de la boucle on n'aura déjà plus beaucoup de bouffe (et de boissons) dans les sacs, ce qui sera appréciable.
Par contre c'est assez bas donc il pourrait y avoir du portage sur le début...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 24 janv. 2008 18:17

Par contre c'est assez bas donc il pourrait y avoir du portage sur le début...
oui c'est certain, portage d'environ 45 minutes à vue de nez...

Répondre