[26-27 janvier] w-e rando spécial départ d'Amandine

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

[26-27 janvier] w-e rando spécial départ d'Amandine

Message par skals » 06 janv. 2008 22:16

Salut à toutes et à tous,

Certain-e-s d'entre vous ne sont pas sans savoir qu'un membre éminent de notre petite communauté va nous quitter pendant un petit bout de temps à la fin du mois de janvier. En effet, Amandine partira à l'autre bout de la terre, en Nouvelle-Zélande.
Pour célebrer comme il se doit cette étape-clé dans sa vie, de concert avec elle et après en avoir discuté avec Dominique suite à notre rando aux Dents Blanches, on se disait qu'un week-end de randonnée à ski serait le plus beau des au revoir.
Dominique avait évoqué un circuit avec une nuit en refuge, si possible à la Vogealle. Reste à voir si ce dernier possède un local d'hiver ou peut accueillir des randonneurs durant cette saison. De mon côté j'ai un topo assez complet: « Pte Rousse des Chambres et Dt de Barme, de Samoens à Samoensa avec bivouac à la Vogealle ». Moults itinéraires et variantes possibles dans cette région dont je suis tonbé amoureux le 3 janvier dernier ;)
Last but not least, si la météo est de la partie, on devrait avoir une jolie lune....
A vos agendas, donc.

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 06 janv. 2008 22:52

OK pour moi, je viens, en raquettes.












mais ça va pas la tête! :lol: :lol:
j'suis pas encore maso! Déjà que pour rejoindre le stade à Morillon......
Et surtout je ne serais pas dans le coin.

J'espère que vous aurez de la chance avec la météo!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 07 janv. 2008 07:22

partant bien entendu !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 07 janv. 2008 08:25

partant également, à ne pas rater !




edit : je suis allé trop vite, on avait déjà dans l'idée avec [entre autres] alexis d'aller au gd st bernard sur 2 ou 3 jours de WE. etant donné qu'il à déjà pris congé, ca ne se fait pas de le laisser tomber :oops: ...


(on va tous au gd st bernard :lol: ?)
Modifié en dernier par freerider74 le 08 janv. 2008 08:52, modifié 1 fois.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 07 janv. 2008 17:19

La Vogealle en hiver ça peut être vraiment roots!
Prévoyez tout de même une solution de rechange car ça peut aussi être le plan grosse galère, il faut vraiment que tous les voyants soient au vert pour s'aventurer là bas en janvier.

bon week end à tous

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 08 janv. 2008 01:11

T'entends quoipar roots: conditions nivologiques (obligés de creuser 3m pour atteindre le toit;))? confort spartiate (on aura de quoi l'améliorer ;))? Températures aberrantes (là aussi on aura de quoi remédier ;))? A part ça t'es le bienvenu hein, pour partager cette roots attitude!

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 08 janv. 2008 09:28

je me joindrais volontiers à vous mais je n'ai malheureusement que peu de temps à consacrer à la montagne cet hiver.

par roots j'entends :
- effectivement, risque de creuser pour trouver la porte
- confort spartiate encore que, il doit y avoir des couvertures et des casseroles (gaz?)
- la longueur d'accés est imprtante surtout en étant chargé. 1500 m de D+ en ski de rando, il n'y a plus de place pour les débutants.
- les risques d'avalanches non négligeables dans le coin

mais je ne veux surtout pas vous décourager, vous m'avez l'air tous assez entrainé et prudent pour envisager ce genre de course.

pour ma part je rêve aussi d'un circuit là-bas mais plus tard en saison et à la journée.
montée par bostan à la Golette de l'Oule>descente par le couloir sud sur le lac de la Vogealle > aller retour à la dent de Barme et descente par la face ouest si possible > retour aux Allamands par la Combe aux Puaires.

c'est un peu mutant (2500 m de D+), pour le faire plus raisonnable on peut shunter la dent de Barme (1800m D+)

Tiens à ce sujet ne manquez pas le superbe site Chablais Grimpe sur les pentes du Chablais qui s'étend jusqu'aux Dents Blanches.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 08 janv. 2008 12:47

oui, ce site fait rêver !

http://www.chablais-grimpe.com/skirando ... rench.html

C'est clair que la Vogealle c'est pas la porte à coté en hiver, et cet isolement est a lui seul un paramètre à ne pas négliger.
Je te rejoins sur le fait que partir par là bas ne peut se faire que si on a levé les doutes sur la météo et la nivo...

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 09 janv. 2008 12:19

Merci Skals pour l'initiative ! C'est clair que pour un aurevoir, on peut pas faire mieux. Merci bokoo !!
Et au pire, si les conditions météo et avalanches sont pas bien bonnes, on peut toujours aller au refuge d'hiver de Bostan.
Enfin, on verra bien d'ici là !
J'ai hâte en tout cas !
:D

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 09 janv. 2008 23:11

Oui bon ben réjouis-toi pas trop hein je sais pas si c'est un cadeau ce refuge après les mises en garde de jib ;)

Cela dit, j'ai envoyé deux / trois mails pour prendre des infos et suis aussi tombé sur cette page, web:
http://www.refuges.info/point/1435/refu ... -vogealle/
Il semble donc qu'il existe effecrivement un refuge d'hiver. Reste à savoir quel est son équipement. Je pense recevoir les infos nécessaires en temps voulu.
... ça va être génial!
:)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 11 janv. 2008 14:24

Bon voilà, j'ai eu les renseignements officiels pour la cabane de la Vogealle. Des matelas et des couvertures dans le refuge d'hiver (l'ancien bâtiment) mais pas de bois ni de gaz et d'électricité. Bref c'est pas folichon mais ça peut tout à fait convenir si on monte 1 ou deux réchauds et une lampe à gaz. Autre chose: l'accès à la porte peut être rendu difficile selon la quantité de neige. Mais obn, même si ça rammse pas mal étant donné la config du lieu, ça devrait pas être un pb insurmontable.
Bon après on peut aussi checker un autre itinéraire. Voire un autre endroit. Je sais par exemple que le refuge des Chalets de Varan, au-dessous des Aiguilles Rouge et Grise du même nom, est ouvert dès le w-e du 19/20 janiver pour avoir causé avec le gardien l'automne passé. Vue imprenable sur le Mont-Blanc. Bon, neige forcément moins bonne en versant sud. A voir.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 11 janv. 2008 20:25

J'ai peut-être aussi un plan dans un autre endroit (chalet d'alpage privé) rien de certain...

de toute façon il faudra décider dans les 2 ou 3 jours avant en fonction des conditions

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 13 janv. 2008 14:58

En fait je ne pourrai pas me libérer pour les 2 jours... :cry:

Je pourrai sans souci vous rejoindre le dimanche.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 13 janv. 2008 17:57

Pareil pour Julien je l'annonce à sa place puisqu'il semble qu'in ne s'inscrira jamais ;) Il fera un des deux jours.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 22 janv. 2008 22:21

Du nouveau, skals, je viens a ton secours si t'a besoin d'aide, dis le moi :

itinéraire apparament choisi, depart du fond de sixt , direction refuge de la vogealle, et le lendemain, un sommet aux alentours, a voir selon la difficulté et le niveau des gens présent.

au niveau du refuge, apparament pas gardé, donc faut tout amené :
- a manger, bien sur
- pour cuisiner ?
- y'a de l'eau ?
- electricité ? je demande ... :lol:
- gaz ?
- chauffage ? :lol: :lol:
- samedi soir : fondue ?
- et pour les midis, chacun se débrouille
- les matins, genre comme au Folly, mais faut se décider qui prend quoi


sinon, on prévoit un départ samedi vers 10h-11h, en comptant large, les 1000m de d+ seront avalés en 5h avec pause manger, ca nous laissera le temps de creuser peut etre pour acceder a la porte d'entree du refuge.


niveau météo, y'a eu du changement, moi qui croyait que dimanche allait etre bien pourri, en fait nan, samedi et dimanche seront bien correct, pas forcement avec de la neige fraiche, mais comme des bonnes conditions de printemps


______________

je vous laisse vous inscrire

check list des présents pour les 2 jours :
- Amandine
- Johan
- Pascal
- ...

check list des présents pour 1 jour (à préciser lequel) :
- ...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 23 janv. 2008 01:16

Hello,

Comme je te disais par mail Johan, je me demandais si pour marquer le coup, nous ne devrions pas faire un w-e de rando sur le domaine du gm, ou tu du moins entre Flaine, Passy et Sixt.
Si le cumul le permet, on pourrait envisager une rando entre Anterne, les Fiz, le Colonney etc., avec un départ de Salvagny ou de Flaine. Avec nuit probable au refuge des chalets de Varan, donc, qui est ouvert depuis le w-e passé.
Mais je suis pas contre une rando sur Vogealle non plus vu que c'était mon souhait à la base. Prendre de quoi manger et de quoi s'éclairer n'est pas si terrible quand on est autant. Et en comptant large comme tu le fais, je suis sûr que dans le coin, on trouvera des trucs bien incroyable à faire ;) Par contre partir de Sixt c'est pas vraiment possible pour la Vogealle. Vaut mieux partir plus tôt et monter depuis les Allamands via la golette de l'Ouïe.
Bref, laissons le choix à la principale intéressée.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 23 janv. 2008 07:22

c'est vrai qu'un refuge ouvert me parait quand meme + facile niveau organisation, à la bourre comme d'hab :lol:

Varan, ou vogealle, amandine à toi de choisir, nous on organise le reste.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 23 janv. 2008 09:20

Au niveau refuge, sur le secteur, il y a aussi Bostan, et le refuge du caf de Platé( peut-être téléphoner avant...), il y a aussi Folly.
Bostan très sommaire mais avec une table, Platé juste un dortoir, Folly on connait.

Le plus facile pour organiser un tour est peut-être Bostan, Vogeale étant quand même très isolé et oblige à porter tout le temps le matos...
(effectivement la montée par Sixt est impossible en hiver)
L'idéal étant sans doute de pouvoir déposer et rependre du matos en refuge pour skier plus léger.

Autrement, un peu plus loin, mais on garde le Grand-Massif à vue, il y a une magnifique traversée à réaliser: départ de Passy - > tête de Moëde -> nuit aux Chalets de Villy (sommaire) -> col de Salenton -> Buet -> descente par le Vallon de Bérard arrivée au hameau du Buet près de Vallorcine.
voici un topo (http://www.gumsparis.asso.fr/skirando/t ... _buet.html)
Dans ce cas là, ceux qui ne font qu'une journée peuvent faire la tête de Moëde le samedi ou le Buet le dimanche (ramassage et navette véhicule pour revenir à Passy)

Pour ma part, je ne peux être présent que le dimanche.

Amandine, fait ton choix !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 23 janv. 2008 09:47

Qu'est-ce que tu entends par "ramassage et navette véhicule pour revenir à Passy"? => Il faudrait laisser des voitures là-bas? Si c'est le cas c'est un peu chaud niveau timing..
Pour ce qui est des gens qui ne viennent que sur un seul jour, les chalets de Véran me paraissent bien également car ils sont atteignables depuis le Plateau d'Assy en une heure.
Quant au désert de Platé, j'aurais souhaité avoir ton avis klash, sur la faisabilité de certians sommets/traversées alentour à cette époque / cumuls.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 23 janv. 2008 11:19

"ramassage et navette véhicule pour revenir à Passy"?
Si on est 6 maxi, j'ai un véhicule qui fait pour ramener dimanche ceux qui auraient laissé un véhicule samedi à Passy.

Du coté de Platé: possibilité de traverser par le col de Portette pour aller vers le versant Sales, avec la Pointe d'Anterne en possibilité.

A voir conditions nivos pour les autres pentes

Répondre