Allalinhorn 4027 m 28 octobre

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Allalinhorn 4027 m 28 octobre

Message par Dom (klashkabob) » 29 oct. 2007 10:05

Le compte rendu technique de la sortie par Pascal est là :
http://skirando.camptocamp.com/guide.ht ... &ids=32413

C'est un sentiment un peu bizarre après cette journée à Saas-Fee, et la montée à l'Allalinhorn, avec une superposition d'émotions très fortes.

Il ne s'agit pas d'un gros dénivellé depuis les pistes du glacier, mais la progression à 5 en cordée est assez lente, d'autant plus que nous avons fait la trace (merci Skals !).
Image

Superbe montée en tout cas, entrée progressive dans le monde de la haute montagne, avec passage près de séracs et à proximité de grosses crevasses.
Image
Image
Image
Des crevasses, on en devine d'autres, sous la fine couche de neige fraîche...1 cordée de 2 skieurs prend le relais de la trace et en évite une devant nous, alors que l'on passe en orientation ouest, avec de la neige dure ventée, voir de la glace vive par endroit, j'ai grandement apprécié les couteaux à ce moment pour trouver une bonne stabilité de montée. L'arrivée au collet, qui permet de découvrir le versant Zermatt, e surtout un univers de montagnes de plus de 4000 parmi les plus fameuses (Mont-Blanc, Cervin, Mont-Rose...n'en jetez plus !) est un grand moment.
L'approche du sommet, en flirtant avec les 4000, est euphorique...la sortie sur l'arête sommitale: sans mots assez forts pour le dire, on se regarde..oui, quelques larmes draînent le trop plein ! On se congratule au sommet, nos compères sur les pistes nous ont vus..coup de fil..on lache des décibels de bonheur !

Image

Image
Image
Image

Début de descente sur de la neige dure ventée...pas top top, mais skier dans cet environnement est grandiose...

Puis, une image qui restera à jamais fixé dans ma mémoire,à la fois rapide comme un flash et lente comme un mauvais film...Anthony bascule dans une crevasse, comme avalé par la montagne...
C'est irréel, mais pourtant c'est arrivé, il faut réagir, on le fait maladroitement au début, téléphoner, appeler les secours (il nous semble évident à ce moment que ce qui vient d'arriver est gravissime...) , prendre la mesure de la réalité, voir ce que l'on peut faire. Puis, on entend Anthony..comme il semble loin !, Skals se rapproche, Anthony est à 5 mètres, il réclame de l'aide...on passe tous en aval de la crevasse, on s'organise, Anthony, dans sa crevasse voit la corde arriver, puis remonter..puis revenir..il s'attache..cette corde nous relie à lui...on va le sortir ! l'espoir renait..mais comment est-il ??? Je crois que l'on avait à ce moment là une énergie phénoménale pour l'arracher au ventre de l'Allalinhorn.

Anthony...skis aux pieds...se retrouve avec nous sur le bord de la crevasse..."P** je suis vivant", Freerider au téléphone m'interroge...regards, question...c'est ok !!! Il va bien !! il est sorti d'affaire !!!

Le reste de la descente se fait dans le stress complet...pour ma part je vois des crevasses partout, je m'attend à ce que le sol se dérobe sous les skis à tout moment..sans compter qu'en plus de ces crevasses "imaginaires", nous devons en passer 2 ou 3 bien réelles...
Retour sur la "neige ferme", on retrouve HeyJack, Freerider, Mtsax...soulagement.

On cherche, et on trouve, déjà, des leçons à tirer, on se pose des questions..

Il ne sera pas inutile, après y avoir repensé et "digéré" l'émotionnel, de revenir là dessus.

Ce que je propose pour une prochaine sortie, c'est une révision générale: revoir ensemble des gestes, reprendre aussi les arva-pelle-sonde, simuler une recherche...

Merci à tous pour ces moments là !

Skals et Amandine posent devant le Cervin, et le Mont-Blanc au loin..pas pire comme endroit !
Julien assure les quelque pas en mixte, Anthony descend vers son heureux destin


Image

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Message par Dimitri » 29 oct. 2007 10:12

Quoi dire ? Moi qui commençait à un peu regretter cette absence pour une telle sortie, ça me refoidit grandement !!!!!!

Enfin, si tout le monde est là et en bonne santé, c'est le principal mais bon, faites gaffe à vous pour les prochaines !

Mais quel paysage !!!! Et merci pour ce compte rendu !

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 29 oct. 2007 10:14

bravo...

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 29 oct. 2007 10:33

oui, un grand bravo à vous, ca devait etre assez exeptionnel pour la 1ère de la saison !

je vous est filmé quand vous étiez au sommets, images visibles prochainement sur la video de la sortie ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 29 oct. 2007 10:48

bravo à vous tous, j'aurais vraiment aimé faire cette course
encore une fois, heureusement que cela c'est bien terminé

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 29 oct. 2007 11:00

chouette ballade.

pour sortir Anthony, vous avez fait un mouflage ou vous l'avez simplement hissé?

sinon, c'est sur que les glaciers à l'automne, c'est pleins de pièges...

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 29 oct. 2007 11:17

heureux pour vous lorsqu'on vous a vu au sommet, encore plus heureux quand vous etiez de retour, tous de retour!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 29 oct. 2007 11:18

Eh ben que d'émotions pour votre première !

C'est sur que le sur le GM la haute montagne on connait pas, même si on a bien quelques trous sur Flaine...

Bref, un nouvel environnement ou tout est à réapprendre.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 29 oct. 2007 12:30

D'un commun accord, on s'est dit qu'il fallait poster sur skirando car ce sont en partie les rentrées de course à n'importe quelle époque de l'année qui nous ont induit en erreur (face N le 15 août???). Et puis ce type que l'on croise le samedi après-midi avec Amandine et Julien alors qu'on tente un second test d'ascension par la voie qu'on empruntera le lendemin... Il est monté seul (!), nous dit qu'il y a deux trois crevasses mais rien de grave! On le prend pour un doux-dingue mais le fait de voir que le lendemain, on n'est pas les seuls à s'équiper pour ce 4000 nous pousse à croire que son ascension est sans grand dnager.
Pour te répondre jib, oui, on l'a sorti par mouflage. On avait tous les baudriers pour la descente.
Les enseignements suivants sont à tirer: même si l'Allalinhorn est considéré comme le 4000m des dames, les conditions climatiques et météorologiques peuvent le transformer en une série de pièges plus insidieux les uns que les autres (vent, glace, crevasses). Le Bishorn que nous avions fait en août avec Julien est considéré comme plus difficile objectivement; pourtant, c'était une ballade de santé comparé à ce qu'on a vécu hier. Autre chose: à cette époque de l'année notamment, on n'a évidemment rien à faire sur un glacier à cette heure-là. Les conditions de neige avaient tellement changé entre l'ascension et la descente, ainsi que du samedi au dimanche. Enfin, et Anthony le sait, il est arrivé sur cette crevasse que j'ai signalée dans un état de lucidité amoindri par les excès de la nuit passée et une forme physique un peu limite d'une manière générale. C'est mon cousin, je peux en parler, nous en parlons fréquemment. Je veux dire, il y a un moment où l'on doit faire des choix. Klashkabob les a fait. Il est monté comme un jeune homme et j'en suis stupéfait. Je connaissais les capacités physiques d'Amandine mais maintenant je sais qu'elle possède une force mentale extraordinaire. Julien a un sang-froid et une détermination sans faille. Alors Anthony, toi qui est tout à fait capable de réunir tous ces aspects, franchis le cap si tu veux qu'on continue à explorer ces montagnes. Après bien sûr n'importe qui aurait pu tomber dans un trou mais enfin voilà.
Et que penser de ces quelques personnes qui sont montées au sommet non encordées et à pied? Pourquoi nous et pas eux avons vécu la peur de notre vie? Nous estimerons finalement cet avertissement sans frais comme une "erreur de jeunesse". Si les techniques de base sont là, il nous rsete à les perfectionner pour minimiser les risques inhérents à ce terrain de jeu dangereux qu'est la haute montagne.
Dangereux mais tellement exceptionnel en même temps. Qu'est-ce qui peut vous tirer des larmes de bonheur, en dehors des sentiments liés à l'amour, et qu'on ressent donc également très fortement là-haut. Pour connaître, à différents degrés, et apprendre à connaître celles et ceux qui étaient au sommet, je sais que tous aspirent à vivre ces sensations hors du commun. Personnelement, et même si ces instants de panique resteront gravés à jamais dans ma mémoire (visuelle tout autant que mentale), je me suis donné les moyens depuis un certain temps d'accéder à ce monde alpin qui m'attire irrésistiblement. Les risques me sont connus, ils ne sont pas pire que de faire Lausanne-Genève sur l'autoroute. Reste à les limiter via un code de conduite adapté.

C'était difficile d'échanger avec vous, Amandine et Dominique, dans l'heure qui a suivi ces événements. Et la somme des sensations doit faire beaucoup en un seul jour. Pourtant, j'espère du fond du coeur que ce qui s'est passé ne va pas vous freiner dans votre quête, mais simplement vous faire refléchir, tempérer vos ardeurs, observer la montagne plus attentivement encore, être à l'écoute, ressentir toujours plus, répéter les techniques et les gestes qui sauvent. La montagne nous a montré de quoi elle est capable, respectons-la plus que jamais. C'est comme ça que je sens les choses en ce qui me concerne.
Modifié en dernier par skals le 29 oct. 2007 19:26, modifié 1 fois.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 29 oct. 2007 15:00

Je pense qu'avec le temps on va arriver à remettre les choses à leurs places.

-une course sur terrain glaciaire exige un certain nombre de précautions, et si nous manquions globalement d'expérience nous avions pris l'essentiel de ces précautions.

-Le fait important, c'est finalement les petites chutes de neige récentes, souflée, cette neige a masqué les "petites" crevasses (je dis petites, mais Anthony ne doit pas le voir comme cela !) et formé des pièges qu'un pratiquant régulier ne jugerai peut-être pas si pire que nous le faisons après l'aventure d'hier.

Cela reste évident qu'aller sur un glacier dans ces conditions est une prise de risque objective importante, et qu'il est possible que l'on ai été influencé par l'existence de compte rendus de rando à cet endroit, à cet époque de l'année, la proximité des installations la rendant facilement accessible.

Dans la façon de réagir, on aurait pu être plus efficaces dans l'utilisation du matériel, on a eu la chance qu'Anthony ne soit pas trop loin, conscient, pas blessé, qu'il ait pu s'attacher seul, et d'être 4 pour le sortir, donc sans avoir besoin d'installer du matériel demandant une technique que l'on ne maitrise pas.
La force collective de la "cordée" décrite dans la littérature d'alpinisme devient concrète dans cette situation.

Physiquement, j'ai trouvé cette course facile, c'est sans doute grâce une condition physique entretenue pendant l'été (vélo, vtt, rando, footing), l'influence de l'altitude pas vraiment déterminante, même si je m'interroge sur l'espèce d'euphorie qui m'a pris au dessus de 3800...

J'ai encore plus de motivation après cette journée pour aller plus loin, avec 2 objectifs précis en tête, et curieusement, j'en ai encore plus envie, mais j'ai acquis la conviction que cela passait aussi par un apprentissage un peu plus poussé..et beaucoup d'humilité.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 29 oct. 2007 15:06

Après une reflexion, j'y vais aussi de mon petit roman :

l'Allalin, réputé facile, peu de denivellé, sommet pouvant se faire à vue, sans carte, très proche des remontées, bien visible, tout sur le papier qui fait croire que cela reste facile.
Le samedi, voir qqun qui part tout seul, le dimanche, d'autres groupes qui montent, même à pied, partir avec des gens qui ont plein de matos et plus d'expérience que les autres, du beau temps, tout cela rassure.
Peut-être trop ? Est-ce que tous ceux qui sont montés ce week-end pensaient la même chose ?

Ca donne vraiment envie de faire un 4000m qui à l'air aussi simple et attirant, mais peut-etre pas au mois d'octobre...

J'ai suivi toute les parties visibles de leur montée, en regrettant vraiment de ne pas avoir ma paire de rando (je n'ai pas voulu monté en crampons pour des raisons de physique (trop d'enfoncement à chaque pas) et un peu aussi à cause de la sécurité, un peu seulement). Après le coup de téléphone au sommet, on sentait leur joie, l'immense bonheur de faire ce 4000, on se fixe un point de rdv, eux attaque la descente, nous allons au point de rdv.

Le temps passe et on ne les voit toujours pas descendre (il faut faire le "tour de l'Allalin" pour revenir à la station). On attend, l'heure tourne, et c'est maintenant que je me demande pourquoi je n'ai pas pensé a vous appelez plus tot.... Quand heyjack m'annonce la nouvelle, grand frisson, des informations floues à cause de pb de réseau, que faire...

Je décide de rappeler, mais est-ce que ca va les déranger si ils sont vraiment occupés ?? Tant pis, il faut une réponse claire. Une voix presque inconnue me répond tant le moment est difficile et délicat là-haut. Il fallait savoir si ils fallait aller chercher les secours et si il était blessé. On me répond non à mes 2 questions, cela rassure déjà un peu. L'ordre de rester au point de rdv est toujours d'actualité et de rester avec mon téléphone à disposition. Il n'a pas bouger de ma main...

L'heure tourne encore et encore...
Je ressai de rappler, sans réponse, puis par la suite qqun répond. J'apprend qu'il est dehors (bizarement je ne sais plus exactement comment cela c'est passé, si c'est vraiment moi qui à appelé...)

Il est bientot 14h50, le glacier ferme dans 10min, on les voit enfin réapparaitre. 1, 2, puis un troisième est visible. Allez, encore 2, ils sont où? allez, un 4ème ... et enfin un 5ème. ca soulage, tous sont sur les skis. l'heure tourne encore, les shapers du park me disent de redescendre car ca va fermer, je me suis arrangé avec eux et ils ont communiqués aux pioches de ne pas fermé tout de suite car des gens étaient encore en haut suite à un problème. le glacier est vide, je reste seul à les voir descendre. une descente qui semble interminable, je n'ai reconnu personne, des chutes, des arrets, des virages bizards, je rentente d'appeler pour savoir ce qui se passe, personne ne répond. Ensuite vous êtes passez à un endroit ou je vois voyait plus, il était env. 15h. Et là je suis tjs resté au meme point de rdv, meme si j'ai pensé qu'il était plus sage pour vous de rentrer par la où vous êtes montés. Je rentente d'appeler, personne ...

15h10, j'estime que vous avez pu effectué la traversée, je redescend aux pioches, je retente d'appeler et on me répond enfin, "ca y'est on arrive au restaurant, tout est ok". un gros ouf de soulagement, seul sur le glacier a voir les dameuses travailler. je lache la pioche en haut, qui s'arrete aussitot (merci à eux de m'avoir attendu et me permettre de remonter), un long shuss où je vois près du restaurant un groupe se formé. Des visages totalement différents du matin sont présents, les retrouvailles et discussions commencent. Est-ce qu'il faut demander tous les détails maintenant ou les laisser un moment seuls pour réfléchir ? chacun est différent ...

Moi qui suit souvent un peu chaud-braise à vouloir faire des trucs que certains n'imagine même pas en rêve, je réflechi un peu plus. On commence à tous avoir un niveau qui permet de faire ce genre de choses. On connait [certaines] bases, mais très peu d'expérience. Mais c'est en forgant qu'on devient forgeron, heureusement que cela s'est bien terminé.

voilà, je m'arrête là.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 29 oct. 2007 15:25

Merci freerider74..tu peux pas savoir à quel point cela a été un soulagement de savoir que heyjack et toi vous aviez compris et qu'au cas ou vous pouviez facilement nous envoyer du secours !

C'est vrai que j'ai entendu mon téléphone sonner 2 fois dans le sac à dos en redescendant..on était vraiment concentrés sur la descente avec l'envie de vous rejoindre le plus vite possible !

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Message par Dimitri » 29 oct. 2007 15:32

Merci à vous de nous faire partager vos impressions "à chaud" (ça vous fait aussi forcément du bien d'ailleurs je pense !!!) pour pouvoir essayer de comprendre ce qu'il peut se passer dans la tête de tout le monde dans des moments pareils !
D'où la nécessité de prévenir du parcours exact de la course avant de partir et toutes les petites choses à faire ou ne pas faire !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 29 oct. 2007 15:48

J'ai trouvé çà, le panorama au sommet...gigantesque !

http://www.panapic.com/panos/allalin.html

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 29 oct. 2007 17:10

les erreurs d'appréiation tout le monde en fait.

en plus, les topos qu'on trouve sur Internet ont tendance à nous rendre accessible des choses qu'ils ne le sont pas forcément, notamment en comparant des courses qui ont lieu à la même période de l'année mais avec des conditions complétement différentes.

bravo à vous d'avoir partager votre expérience, les piqures de rappel sont toujours nécessaires. (n'accordez pas d'importance aux donneurs de leçon sur c2c qui ne manqueront pas de vous tomber dessus).

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 29 oct. 2007 18:04

Ca a du bien vous remuer, et j'imagine que vous y pensez aujourd'hui encore constamment.

Mais une aventure qui se termine bien comme la votre (la montagne ne pardonne pas forcément, ne serait-que la première erreur), c'est d'abord un gros choc, puis un sacré plus pour l'expérience. J'avais vécu un moment chaud sur le GM avec un pote il y a quelques saisons (rien à voir cependant) et cela nous a grandement aidé pour la suite dans notre pratique, notre approche et équipement.

Dans vos récits, on sent déjà ces 2 impressions.

Bravo pour votre 4000m tout de même car les 4000 faciles ça n'existe pas, la preuve...

Paradoxalement, vous m'avez donné furieusement envie...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 29 oct. 2007 18:17

klashkabob a écrit :J'ai encore plus de motivation après cette journée pour aller plus loin, avec 2 objectifs précis en tête, et curieusement, j'en ai encore plus envie, mais j'ai acquis la conviction que cela passait aussi par un apprentissage un peu plus poussé..et beaucoup d'humilité.
C'est la meilleure des réactions que j'attendais alors merci. j'avais un peu peur que finalement tu nous prennes pour des jeunes et cons ;)
jib a écrit :n'accordez pas d'importance aux donneurs de leçon sur c2c qui ne manqueront pas de vous tomber dessus
Merci d'ailleurs pour le soutien, parce qu'en effet c'est bien parti, par n type qui m'avait déjà répondu il y a quelques mois d'une manière très sèche. Le but de cette contribution est simplement de donner un autre point de vue sur l'Allalinhorn.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 29 oct. 2007 18:24

Dimitri a écrit :Merci à vous de nous faire partager vos impressions "à chaud" (ça vous fait aussi forcément du bien d'ailleurs je pense !!!)
grand massif a écrit :Ca a du bien vous remuer, et j'imagine que vous y pensez aujourd'hui encore constamment.


Oui et re-oui.

grand massif a écrit :Paradoxalement, vous m'avez donné furieusement envie...
Et merci pour cette réflexion parce que si cet accident n'était pas arrivé, la seule chose qu'on aurait souhaité c'est ça.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 29 oct. 2007 18:34

Skals-> je t'ai mis un mp, et aussi pour avoir des nouvelles d'Anthony aujourd'hui..
j'avais un peu peur que finalement tu nous prennes pour des jeunes et cons
parce que je suis un vieux pas con ???
:lol: :wink:

Sérieusement, je ne pense pas que l'âge soit d'une importance quelconque dans ce qu'il s'est passé hier.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 29 oct. 2007 19:36

Il va... bien. Hier soir une fois seul c'était pas facile évidemment, ni ce matin en allant au boulot. Mais en gros il partage ce qui a été dit sur ce forum.
Il aimerait nous remercier pour lui avoir sauvé la vie en quelque sorte, chose qu'il n'a pas forcément réussi à formuler hier. Enfin il est extrêment reconnaissant et très étonné de la vitesse avec laquelle on l'a sorti de là, finalement.

Répondre