Massif du Mont-Blanc

L'agenda du forum : sorties, rendez vous ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 14 mai 2007 18:13

Salut !

Moi j'suis partante quelque soit la date ou l'endroit où on va.
C'est vrai que si y'a beaucoup de plat, ca doit pas être marrant. Mais bon, entouré de ces beaux paysages, ca doit pas être déplaisant non plus.

Bref, j'suis plus que motivée pour aller faire un tour dans le massif du Mont Blanc ! :D

Donc faudra voir ce qu'en pensent les autres qui veulent venir aussi...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 14 mai 2007 18:39

Soyez prudents les enfants ! :D

J'espère que vous connaissez bien le coin.

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 14 mai 2007 19:01

oui, c'est vrai que ce serait plus prudent de commencer par un truc plus soft.
Le mont blanc du tacul c pas rien !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 14 mai 2007 19:49

:lol:
t'es vraiment un grand malade !
:wink:
Tu m'as vu à la dent du géant ? Un sanglier de l'extrème !
Ce serait une première à ski !!!
:lol: :lol:

Pour le Tacul, le Maudit, c'est coté de 4.2 à 5.4 (donc difficile, très difficile à extrèmement difficile) en fonction des voies...avec du matos d'alpinisme, et l'habitude de s'en servir et bien entendu une certaine expérience de la haute montagne et des courses sur glaciers.

Il reste la voie du Mont-Blanc par les 3 monts (qui passe à proximité du Tacul et du Maudit) : cela reste plus abordable semble t'il, mais serait'il raisonnable de se lancer là dedans sans quelqu'un d'expérience avec nous et sans habitude préalable de la haute montagne, surtout que les dernières courses font état de passages un peu techniques dans les séracs et les ponts de neiges vers les Grands Mulets commencent à être fragiles = progression encordés.

Non, ce coin là, va rester un rêve pour moi pour le moment...

Pour ce qui est du coté d'Argentière...c'est beaucoup plus abordable, avec des glaciers bien moins crevassés (même si il ne faut pas négliger le risque).
C'est effectivement assez plat dans le bassin d'Argentière, mais tu as déjà skié aux Grands Montets, et il n'y a pas que du plat par là...
Et finalement un dénivelé de 1500 m de descente ski au pied (voir + de 2000 si on est assez "péchus" le lendemain pour remonter à l'aiguille des Grands Montets...)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 14 mai 2007 22:13

Salut,

Le w-e du 19 / 20 ne sera pas possible pour moi mais qu'importe, si vous choisissez une date où ça joue pour moi je viendrai et sinon tant pis.
Par contre j'apporte m pierre à l'édifice de la prudence: chaque chose en son temps. Le massif du Mt-Blanc vraiment un tout autre milieu par rapoort au GM et on ne peut pas se lancer à l'assaut du mt Maudit par exemple sans un guide ou une personne très expérimentée.

Maintenant, l'avantage de l'Aiguille du Midi est qu'un départ à 2842m nous apporte une sécurité au niveau de l'enneigement. Par contre, il faudra être extrêmeent prudent et étudier dans le détail ce que l'on envisage de faire.

Mes dispos: le 19 (sortie sur un jour). Le 26 et 27.
Vais étudier si y'a moyen de faire quelque chose de raisonnable du côté de l'Aiguille du Midi, mais voire aussi du côté d'Argentière, ce qui me paraît plus réaliste en fonction de notre connaissance du milieu.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 15 mai 2007 08:08

klashkabob a écrit : Pour le Tacul, le Maudit, c'est coté de 4.2 à 5.4 (donc difficile, très difficile à extrèmement difficile) en fonction des voies
c'est parfait :lol:
klashkabob a écrit : mais tu as déjà skié aux Grands Montets, et il n'y a pas que du plat par là...
on va faire les Courtes
moi ce me tente :P :P

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 15 mai 2007 08:49

http://www.tvmountain.com/topo/neige/necourtes.htm

http://www.skirando.ch/sortie20754.html

Superbe course en effet, pas trop difficile... mais à faire dans quelques temps!

A noter que le sanglier devra accomplir sa mue pour se transformer en dahu dans ce genre de pentes.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 15 mai 2007 09:15

t'inkiet, j'ai épluché le net sur la NNE des Courtes ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 15 mai 2007 09:38

Sur deux jours, l'Aiguille d'Argentière, via son refuge, me semble envisageable.

http://www.tvmountain.com/glisse/y.htm

http://topalpinisme.free.fr/Sortie/index.php?id=6

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 15 mai 2007 09:47

http://www.skirando.ch/sortie31900.html ... 2A&sidc=61

Dernière sortie. Le 30 avril. Le gars se tape 2650m de déniv' en 7h???

Enfin, je balance ces topos, je dis rien. Faudrait se rernseigner par téléphone bien sûr.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 15 mai 2007 13:00

http://www.skitour.fr/sorties/aiguille- ... ,7494.html

Faite le 13 mai. ça a l'air de bien passer. Il est spécifié que la glace n'est pas très loin sur une centaine de mètres après la rimaye mais ce n'est plus vrai aujourd'hui vu qu'il a neigé ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 15 mai 2007 13:15

Allez, encore un peu de propagande et j'arrête. J'attendrai vos réactions. Il faut regarder la vidéo.

http://www.tvmountain.com/skirando/milieu0.htm

Le type juge ça facile. En même temps quand on y monte pour la 15ème fois.. Ce qui est intéressant, c'est que les gens montents sas piolet, cordes mousquetions etc. Ce qui signifie que pour nous, piolets-crampons ça devrait suffire. Je pense qu'en se renseignant un peu on devrait pouvoir faire ça.

Le pb qui demeure est celui de l'accès au refuge d'Argentière. Pt-être trop de portage en perspective.. Auquel cas il faudrait étudier quelque chose d'accessible du côté de l'Aiguille du Midi..

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 15 mai 2007 14:09

l'aiguille d'argentière, j'avais deja reperé pour moi c'est parfait, mais ...

- bcp de portage avant d'arriver au refuge
- et y'a un groupe derrière qui je pense ne sera pas trop d'accord (niveau difficulté)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 15 mai 2007 16:20

Bah c'est vrai que c'est peut-être un tout petit peu tendu étant donné qu'on serait un certain nombre et que par ailleurs vous ne me connaissez pas encore trop, ce qui est jamais bon quand on part faire des trucs comme ça.
Du coup je suis open pour toute autre proposition. Klash tu dois bien avoir une idée non? :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 15 mai 2007 16:30

C'est le niveau de difficulté du couloir de la Dent Jaune que tu as fait, l'altitude et l'évolution sur glacier en plus.

Pour moi, c'est au dessus de ce que j'ai déjà fait au niveau difficulté...je préférerai faire dans du plus facile pour une première en haute montagne, même si cette course est très séduisante. :oops:
Je dis pas non non non quand même...

Mon idée et ma préférence c'est soit le col du Tour Noir, soit le col du Chardonnet, et si il nous reste de la pêche, une remontée vers le col des Grands Montets.
Donc 1450 de D+ le 1° jour
800 + 700 optionnel ou 600 + 700 optionnel le 2° jour

Pour le portage, actuellement on chausse à Lognan, c'est à dire environ 750 de dénivellé.
C'est clair que le téléphérique aurait simplifié le problème....

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 15 mai 2007 16:42

Oui mais le couloir de la Dent Jaune était rendu plus difficile du fait de la neige béton. Je suis persuadé que tu passes sans souci dans du 4 et quelques. Je serais d'ailleurs curieux de savoir quelle inclinaison a le haut du dernier mur d'Aigle Noir. Ce qui change, c'est surtout l'appréhension et l'exposition je pense.
Mais il vrai que... autant se la garder pour l'année prochaine cette Aiguille.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 15 mai 2007 17:50

D'après ign rando, le couloir de diamant noir avoisine les 80% ce qui donne à peine 40°. Je trouve que ça donne déjà une impression de raide, mais bon c'est sur 50m !
L'Aigle noir est moins pentue encore. [size] La Coupe j'en parle même pas, c'est trop plat !

Après c'est quand même sympa ces pentes ou l'on a juste besoin de s'y accouder pour y être allongé ! :wink:

En gros, Klashkabob, imagines-toi sur une diamant noire mais un peu plus noire encore, sur 500m., mais a priori sans les bosses. Ca le fait, quand même non ?

Enfin, je dis ça, je dis rien car je ne peux pas être des votres...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 15 mai 2007 18:02

juste pour info
pente moyenne de la piste Agate
16°

et de gers
23.6°

et de dimant noir
19.5°

ce sont les pentes moyennes correspondant au TS

selon mon estimation, les passages les plus raides ne dépassent pas les 35°, peut etre 40° sur la très court passage a diamant noir, mais ca fait vraiment moins de 50m, alors ca ne compte pas vraiment

on trouve qq endroit a 40°, et meme du 45° en bonnes conditions, mais ca c'est du secret spot ;)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 15 mai 2007 18:18

Le couloir Grands Vans - Gers doit être dans les 40° notamment.
Du coté de la Pointe de Vérêt aussi il doit y avoir aussi de la bonne pente, on voit souvent quelques traces haut-perchés dans ce coin là.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 15 mai 2007 18:31

veret-gers par couloir NE
35/40° sur 50m dans le couloir
après ca passe vite à 30 voir en dessous

Répondre