A quand le retour de la neige ?

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 23 oct. 2006 07:51

elle n'arrive vraiment pas vite la belle et tendre poudreuse... :lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 23 oct. 2006 18:00

Avec un iso 0°C flirtant avec les 4000 mètres cette semaine, ca paraît un brin compliqué... :wink:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 23 oct. 2006 22:44

""""""""!!!!_'ç"à'"'"'##""=ùs§dsqddsqds::dsq;dqdsd,,!!!&==grr*sq$xw!!!!!!!!!

Je propose un collectif... "Retour des saisons"

Non mais juste comme ça au passage :
en moins de 200ans, l'homme a presque détruit la planète... qui dit mieux ?

Camel
Marvel
Marvel
Messages : 49
Enregistré le : 24 nov. 2005 21:14
Localisation : Paris

Message par Camel » 24 oct. 2006 11:14

Greg 1100 a écrit :""""""""!!!!_'ç"à'"'"'##""=ùs§dsqddsqds::dsq;dqdsd,,!!!&==grr*sq$xw!!!!!!!!!

Je propose un collectif... "Retour des saisons"

Non mais juste comme ça au passage :
en moins de 200ans, l'homme a presque détruit la planète... qui dit mieux ?
Greg, je suis entièrement d'accord. C'est trop triste.

Tu as vu "Une vérité qui dérange ?" Même si j'étais au courant pour la plupart des thèmes présentaient dans ce film, ça m'a quand même beaucoup marqué (oui, j'ai pleuré dans la salle :cry: )

Or, je vois sur Skipass, où les gens devrait être au moins un peu sensible au sujet d'environnement, les gens préféraient critiquer Al Gore en disant qu'il doit avoir les arrière-pensée pour présenter ce film... au lieu de débattre les vrais problèmes. Quand j'ai remarqué que même les skieurs ignoraient les vrais problèmes, j'ai réalisé que le grand publique s'en complètement fout... ils aiment leurs voitures... et pour le futur soit La Terre est grande donc rien va changer, soit ils pensent "tant pis".

Quelqu'un sur Skipass a dit on gaspille trop d'énergie... donc à Noël on devrait pas allumer tous les guirlandes. Il a bien raison, mais si on comparait au fait que quand je travaille tard au bureau (bien trop souvent) je peux facilement éteindre une trentaine de lumières rien que sur mon étage... des lumières qui ailleurs seraient allumé 24h/24 ? On consomme trop d'énergie, on gaspille trop, on conduit trop, on pollue trop... et malheureusement en gros on s'en fout.

Tout le monde doit faire ce qu'il peut... ça fait seulement une petite différence mais une différence quand-même. Par contre, en même temps je dis admirez, regardez et profitez de nos chers glaciers... pour raconter les histoires à nos petits-enfants qui ne les connaîtront pas.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 24 oct. 2006 11:49

A là je ne peux qu'être d'accord avec vous.

Sans vouloir passer pour l'écolo de base (ce qui n'est d'ailleurs pas mon appartenance politique), c'est vrai que ça fait flipper ce qu'il se passe depuis 50 ans.

L'homme est en train de "scier la branche sur laquelle il est assise" (Nicolas Hulot - Le Syndrome du Titanic)

Quelques chiffres:

- L'humanité consomme plus de ressource biologique, de l'ordre de 25 % que la planète n'en produit chaque année (rapport "Living Planet 2006" WWF). A ce rythme, en 2050 l'homme aura besoin de 2 Terres.

- Plus de 60% des découvertes biologiques ayant permis de créer de nouveaux médicaments sont issues de l'étude d'espèces biologiques présentes dans la seule forêt amazonienne. Moins d'un quart des espèces présentes dans cette forêt n'ont a ce jour été étudiées ou découvertes. Or la forêt disparaît objectivement à vitesse granvée avec les espèces qu'elle contient, faisant du même coup disparaître des remèdes potentiels.

- Une télévision en veille pendant une nuit, consomme autant qu'une télé allumée pendant 2 heures et demi.

- Si tous les foyers français étaient équipés d'ampoules basse consommation, l'économie d'énergie serait équivalente à la production annuelle de 2 centrales nucléaires de capacité moyenne (Srce: Fondation Ushuaia)

Des exemples comme ça il y en a des centaines.

J'avais juste envie de rebondir sur ce post.

Si c'est vrai qu'aucune solution sérieuse n'est envisageable sans engagement international, la contribution individuelle de chacun est indispensable.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 24 oct. 2006 12:07

miamivince a écrit :
- Si tous les foyers français étaient équipés d'ampoules basse consommation, l'économie d'énergie serait équivalente à la production annuelle de 2 centrales nucléaires de capacité moyenne (Srce: Fondation Ushuaia)
On a qu'à interdire les ampoules classiques... quand tu vois que les spots avec des ampoules de 50W voir plus ou halogènes se généralisent... bonjour les notes d'éléctricité...

Camel
Marvel
Marvel
Messages : 49
Enregistré le : 24 nov. 2005 21:14
Localisation : Paris

Message par Camel » 24 oct. 2006 13:43

Pour les glaciers, c'est difficile de penser que toutes ces énormes rivières de glaces peuvent disparaître, tellement quand ils sont gigantesque... mais il faut juste regarder l'histoire récente avec le recul significatif en Europe.

C'est très marquant ce site avec les photos comparative :

http://www.gletscherarchiv.de/karte.htm

Et pour notre Mer de Glace, si les choses ne changent pas je crois dans 30 ans on pourrait marcher jusqu'à la Salle à Manger :

http://www.gletscherarchiv.de/407003mdg.htm

:cry:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 24 oct. 2006 16:36

Si c'est vrai qu'aucune solution sérieuse n'est envisageable sans engagement international, la contribution individuelle de chacun est indispensable
Je vous rejoint complètement aussi sur ce qui vient d'être dit.
je pense aussi que la solution passe de toute façon par une prise de conscience individuelle et une modification des comportements, l'accumulation des ruisseaux de petits gestes faisant les grands fleuves du changement !

Cela ne suffira pas: comment limiter les déplacements individuels si des moyens collectifs sont abandonnés, comment accepter des efforts individuels si la collectivité ne donne pas l'exemple...

En plus des gestes individuels, indispensables, peut-être faut -il aussi se demander comment on peut se réapproprier les processus de décision démocratiques, confisqués aujourd'hui par des politiciens essentiellement aux ordres de quelques groupes de pression puissants, sans pour cela tomber dans les extrêmes de tout bord.
Et cela passe sans doute aussi par une implication accrue de chacun dans la vie politique.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 24 oct. 2006 16:37

Juste pour garder une tranche d'optimisme très égoïste: dans un numéro récent de "Courrier International" sur le réchauffement, était présenté une carte de France à 20 et 30 ans, avec des effets prévus selon plusieurs hypothèses.


Même en prenant la plus pessimiste de ces hypothèses, il se trouve que le nord de la Haute-Savoie reste assez épargnée par la hausse des températures moyennes, et a tendance à voir ses précipitations augmenter sensiblement.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 24 oct. 2006 16:45

Ah oui..il a neigé la nuit dernière...au dessus de 2800 environ...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 25 oct. 2006 09:58

Fait rarissime, les épreuves de Coupe du Monde qui donnent habituellement le départ de la saison FIS de ski à Sôlden (Autriche) ont été annulées... En effet, la neige est de qualité excécrable et il a plu le week-end dernier à 3000 mètres :!: Du jamais vu de mémoire d'organisateur à pareille période :!:

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 25 oct. 2006 18:12

J'ai entendu je ne sai plus ou que les organisateurs avaient envisagé de produire de la neige artificielle au danemark pour l'acheminer ensuite en Autriche.

A priori ils ont abandonné l'idée qui me parraissait etre infaisable.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 oct. 2006 07:16

L'étape suivante est en Finlande (11 novembre je crois, et un slalom) et ils ont pas l'air d'avoir pour l'isntant beaucoup de neige naturelle... Il fait froid (c'est déjà ça) et font tourner leux canons à plein régime :!:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 26 oct. 2006 08:18

samoens a écrit :On a qu'à interdire les ampoules classiques... quand tu vois que les spots avec des ampoules de 50W voir plus ou halogènes se généralisent... bonjour les notes d'éléctricité...
Exemple de contrainte normative à mettre en place à côté de l'intérêt incitatif (permis de pollluer issus du protocole de Kyoto s'insérant ds l'économie de marché) et de la vertu (redimensionnement des valeurs (économiques en baisse, écologiques en gausse) pr une réévaluation de la qualité de vie n'assimilant plus le mieux-être au plus avoir.
Flaine a écrit :J'ai entendu je ne sai plus ou que les organisateurs avaient envisagé de produire de la neige artificielle au danemark pour l'acheminer ensuite en Autriche.

A priori ils ont abandonné l'idée qui me parraissait etre infaisable.
Et surtout ridicule à l'heure du réchauffement climatique et quand il faudrait commencer à donner des exemples de gestes écologiques aux skieurs de Camel qui n'en ont que pour leur voiture!

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 28 oct. 2006 17:32

c'est bon, elle arrive... :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 31 oct. 2006 10:07

Elle arrive mais arrivera-t-elle encore dans 20 ans?


Ai lu ce matin dans un canard de la place genevoise qu'une partie de la Haute Cime (que j'avais faite qques semaines en arrière s'est effondrée. 1 million de mètres cubes de roches! Certainement dû au réchauffement climatique! Et qu'en Australie, certains politiques souhaitent abandonner l'agriculture, au grand dam des citoyens du pays, parce que la sécheresse qui sévit depuis 5 années consécutives là-bas fait peser des coûts monstrueux sur la production..

ça fait peur..

En plus, laisser le climat évoluer comme ça va coûter beaucoup plus cher que de sen occuper aujourd'hui: 7000 millions de dollars d'ici peu alors que nous pourrions résorber nos conneries avec 1% du PIB mondial d'ici à 2050 [chiffres: émissions de France Inter hier]! L'éternel problème de remettre à plus tard quand on peut jouir de l'instant présent..

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 31 oct. 2006 10:39

Je rectifie un peu le tir, puisque j'ai les chiffres sous les yeux, dans la Tribune de Genève cette fois [p. 7]:

-il faudrait dès l'année prochaine engager 1% du PIB mondial pour atténuer les dagâts déjà causés et à venir par le réchauffement climatique.
-il rien n'est fait, ce sera non pas 7000 millions mais 7000 milliards (!) de dollarss qu'il faudra débourser.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 31 oct. 2006 21:16

J'ai lu cette semaine dans une revue (chez le médecin je crois) qu'ils envisageaient (même c'est du conditionnel, même su super conditionnel) pour lutter contre le réchauffement de mettre en place un immense écran dans l'espace pour arrêter le rayonnement solaire pendant certaines périodes sur certaines zones

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 31 oct. 2006 21:32

Bon, d'après le site fiable de meteo-chamonix.org, 2 à 5 cm tout au plus à 2500 m cette nuit...
Largement suffisant si ça tient pour l'ouverture de la Faust et de la Belzébuth :D :lol: :arrow:

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 01 nov. 2006 13:42

pour l'ouverture de la Faust et de la Belzébuth
Belzébuth a subit le même sort que Faust et Mephisto ? Pourtant je n'ai rien vu de particulier cet été...

Verrouillé