A quand le retour de la neige ?

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 17 janv. 2007 21:48

La fameuse théorie du complot !

Non, en fait, je crois simplement que la météo en montagne est quelque chose qui reste complexe, et cette complexité ne peut en aucun cas être prise en compte dans un bulletin généraliste d'une poignée de minute.

Expliquer que d'une vallée à l'autre les quantités de neige peuvent être très différentes, voir d'un versant à l'autre, expliquer que certaines chutes de neige n'apportent qu'une quantité réduite au sol, expliquer que l'effet du vent, de bien d'autres paramètres modifie la nature de la neige...
il faudrait un bulletin d'au moins une demi-heure rien que pour les Alpes !

Il est clair que l'on risque d'avoir qu'une "floconnade" chez nous, alors que les Alpes du sud vont se gaver..le resultat sur le bulletin national TV ce sera : "il neige enfin dans les alpes".

C'est le propre de ce média qui traite les sujets de façon superficielle et dans leur aspect spectaculaire, mais pas en profondeur..et pas qu'en météo.

Fermez vos téléviseur et ouvrez vous l'esprit !

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 17 janv. 2007 23:01

Je suis d'accord avec la complexité des prévisions en montagnes, mais je suis également daccord avec freerider74 pour ce qui est de la politique des médias pour ne pas entraver la saison hivernale :
cela fait près d'un mois que la neige se fat attendre et que les stations de moyenne altitude en souffre terriblement et je trouve que cette situation n'est pas du tout médiatisée (en terme de reportages j'entend) alors qu'on arrete pas de parler du bourgeonnement des arbres ou de personnes qui se baignent.


Je trouve ca navrant de privilégier l'aspect économique à l'information ...

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 18 janv. 2007 08:03

je sais bien que c'est ça, c'est comme en été, il mettent le jeudi: soleil pour le week end...

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 18 janv. 2007 08:05

vous ne devez pas regerder les infos car je vois tous les jours et surtout le midi que l'on parle du manque de neige...

Muzo
Marvel
Marvel
Messages : 155
Enregistré le : 22 févr. 2006 14:26
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Muzo » 18 janv. 2007 08:28

criou a écrit :vous ne devez pas regerder les infos car je vois tous les jours et surtout le midi que l'on parle du manque de neige...
le midi, ils sont sur les pistes... :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 18 janv. 2007 08:29

Muzo a écrit :
criou a écrit :vous ne devez pas regerder les infos car je vois tous les jours et surtout le midi que l'on parle du manque de neige...
le midi, ils sont sur les pistes... :wink:
ou ils bossent :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 18 janv. 2007 11:28

Il pleut abondamment depuis cette nuit avec certainement une LPN très haute (vers les 2500m). Selon méteo cham, la LPN devrait descendre vers 1600m ce soir.

clean
Marvel
Marvel
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2007 17:27
Localisation : 75

Message par clean » 18 janv. 2007 14:57

Gloups!
Esperons que meteo cham ai raison...
J'arrive samedi... Pour deux semaines!
Et j'espere ne pas nicker trop mes ski...
J'attire tous les cailloux... :evil:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 18 janv. 2007 17:32

ca devrai mieux aller à partir de dimanche 21, on arrive enfin dans une période de froid (enfin, de t° normales pour la saison :lol: ), et meme si ca neige peu, ce sera tjs mieux que rien :lol:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 18 janv. 2007 19:46

arnoldo a écrit :Mais déjà si le froid s'installe c'est bon signe. Forcément la neige va suivre. ^soyez optimiste un peu! Je n'ai jamais connu(je peux me tromper) de mois de fevrier sans neige au grand massif, plus particulierement aux carroz.
Une petite prière à notre grand montagnus devrait marcher :wink:

Je me souviens au cours des années de disette fin des années 80, Samoëns avait du fermer quelques jours pendant le mois de février pour cause de manque de neige.

Sinon, est-ce que Sixt a pu ouvrir une remontée ne serait-ce qu'une journée cette année (après la chutte du 2 janvier) ?

est-ce déjà arrivé qu'il n'ouvre pas de la saison ?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 18 janv. 2007 20:48

Sinon, est-ce que Sixt a pu ouvrir une remontée ne serait-ce qu'une journée cette année (après la chutte du 2 janvier) ?
Oui, depuis cette période, le TK des Fontaines et sa piste verte étaient ouverts, jusqu'à avant-hier... il y a même eu une pointe apparemment cette saison avec 2 TK d'ouverts (Feulatière en plus), mais ça n'a duré qu'une ou 2 journées.... :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 18 janv. 2007 21:16

En tous les cas, la journée de mardi s'annonce exceptionnelle d'après lamétéo.org... :D :D :D :D :D

Image

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 18 janv. 2007 22:11

matthieu tu a vu !! un flocon sur nous !!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 19 janv. 2007 00:01

Matthieu a écrit :En tous les cas, la journée de mardi s'annonce exceptionnelle d'après lamétéo.org... :D :D :D :D :D

Image
Mince d'après cette carte on a annexé la belgique le luxembourg et la suisse...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 19 janv. 2007 20:11

miamivince a écrit :
arnoldo a écrit :Mais déjà si le froid s'installe c'est bon signe. Forcément la neige va suivre. ^soyez optimiste un peu! Je n'ai jamais connu(je peux me tromper) de mois de fevrier sans neige au grand massif, plus particulierement aux carroz.
Une petite prière à notre grand montagnus devrait marcher :wink:

Je me souviens au cours des années de disette fin des années 80, Samoëns avait du fermer quelques jours pendant le mois de février pour cause de manque de neige.
Je suis jeune, je suis né en octobre 1988...donc pas connu cette catastrophe :wink:

grand-massif.net
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 26
Enregistré le : 28 nov. 2004 14:17
Contact :

Message par grand-massif.net » 19 janv. 2007 23:09

On va continuer la discussion dans le sujet du mois en cours.... merci.

Verrouillé