Août 2006 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 17 août 2006 12:25


Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 17 août 2006 12:35

Tu pourrai arréter 2min là ? J'aimerai bien manger tranquillement sans cliquer "accepter" lorsque tu mets une photos ! :evil: :D :D :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 17 août 2006 12:41

C'est bon, c'est fini...

PS : une photo spéciale Lacpse dans "où est-ce ke cé" (Samoens est au courant) :lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 17 août 2006 19:35

Pour résumer cette bonne semaine de vacances aux Carroz, je dirais que le temps était correct au vu de ce qu'il y a eu avant et après pendant ce mois d'août (j'y étais du 4 au 13).
J'en ai profité évidemment pour faire le tour des remontées mécaniques, principalement sur les Carroz, en montant notamment à la tête des Saix...
J'ai eu de la chance, car il y avait à la fois de la maintenance sur l'avant dernier pylône de la Croix et sur le dernier pylône compression de la Lanche avec pas mal d'essais... (je mettrai un petite vidéo en ligne). Aux Gouilles, les sièges sont à terre, tout comme u TS des Gentianes et au TSF du Plein Soleil. Au TS des Moulins, les sièges sont non seulement à terre mais sont complètement démontés en plusieurs morceaux, sauf les 50 premiers sièges qui sont eux restés sur le câble; Au TK de l'Oasis, ils étaient en train de changer le cable (restait l'épissure à faire). Le TS de Gron tournait de temps à autre et en approchant de plus près, j'ai pu constater que le gars remplaçait les banquettes abîmées (ca se fait rapidement au passage...). Aux Molliets, une dizaine de sièges sont à terre sur le parking en bas.
Sinon, des travaux de terrassement sur Lou Darbes, dans le virage après la bifurcation avec Raccord Cupoire...
Grosso modo, je crois que c'est tout...

Ah oui, sinon 36 pots de confiture de framboises réalisés en 2 x 2h30 de cueillette à 2... C'est la 1ère fois que je trouve un coin comme celui-là :!: Prolifique :!: Plus assez de pots pour faire les myrtilles :lol:

Par contre, est-ce que quelqu'un sait ce qu'ils font aux carroz, juste avant Nicodex (au-dessus du parking du Lay), ils ont complètement creusé la montagne :!: :roll: :?:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 17 août 2006 20:52

Chez Nico ils s'agrandissent, ils sont donc en train de raser la coline derrière.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 18 août 2006 10:31

Les tarifs Grand-Massif et Flaine ont été mis en ligne sur le site de Flaine pour l'hiver 2006-2007 :

http://www.flaine.com/fr/tarifs-forfaits-ski.php

En ne prenant qu'un exemple (forfait GM journée adulte), le tarif passe de 35? à 37?, soit tout de même 6% d'augmentation !!!
Sur le forfait saison, 4% d'augmentation sur le forfait adulte, 0% sur celui des -18 ans...
Les augmentations sont donc assez disparates...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 18 août 2006 10:41

Mais apperement, la demi-journée n'augmente pas, ainsi que les forfaits à jours consecutifs. Donc je pense que cette augmentation est faite pour obliger les gens a acheter un forfait semaine,: un exemple, on prend un forfaot 6jours 183?. On ne ski pas une journée a cause du mauvais temps, ben ca reviens moins cher que d'acheter 5 forfaits dans la semaine(185?).
Sinon il y a une augmentation du forfait saison -18 promotion: 189?-->195?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 19 août 2006 22:10

Ola un revenant...

De retour de quelques jours passés dans le GM.

Pas grand chose à ajouter après le compte rendu précis de Matthieu (d'ailleurs on s'est peut être croisé surtout si tu as assisté à la remise en place du cable du TK Coin Coin, j'y étais et j'ai regardé ça avec beaucoup d'attention).

Bref, comme j'ai pas mis les pieds sur le forum depuis des lustres j'imagine que je ne vais pas vous annoncer grand chose mais à noter pas mal de permis déposés en mairie d'Arâches (construire et démolire) : TK Balachas, TS Tête des Vers, TS haut Samoens...

A noter aussi de la belle neige tombée en masse (enfin presque...) vers le 12 aout je crois. Limite neige vers le Blanchot (donc vers les 2000 je pense). Et un froid de canard (3°C au col de Pierre Carré le 12, à 15h) !
15 cm de fraiche en haut du Brévent donc j'imagine à peu près la même chose aux Platières. Le glacier de Flaine était bien blanc !

A noter enfin et en HS (désolé) mais gros coup de coeur à une ballade que je n'avais jamais faite : La Lac Blanc et les Lacs de Chesserys au dessus de la Flégère. Faite le 15 aout donc sous le soleil, les pieds dans la neige et la foule autour (dommage...). Bref, sublime ! A faire absolument si ce n'est pas déjà fait.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 août 2006 08:39

Oui, la ballade du lac blanc, avec la vue dégagée vers le massif du Mont-Blanc, c'est exceptionnel.

L'hiver aussi: souvenir d'une rando cet hiver...le manque se fait de plus en plus sentir...

Image

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 20 août 2006 09:08

Notre sanglier des neiges a eu froid pour avoir coupé la pyramide Verte ? ;) :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 août 2006 10:24

:oops:

Désolé pour la verte...pourtant faisait plutôt chaud ce jour là, il me faudrait peut-être un appareil plus gros (Dimitri, tu n'as pas une adresse ???)

Promis: j'y retournerai pour faire un meilleur cadrage !

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 20 août 2006 11:30

klashkabob a écrit :il me faudrait peut-être un appareil plus gros (Dimitri, tu n'as pas une adresse ???)
MDR

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 20 août 2006 15:55

bah moi aussi je vais vous faire un résumé pas très en direct au passage puisqu'il commence ya 3 semaines déjà !!

*** Praz de Lys ***
on commence par un HS, yen aura d'autre avec un petit tour à Praz de Lys, pour tester le télésiège ouvert, la descente est plutot sympa par contre j'ai noté l'absence de porte VTT sur les sièges (et d'ailleur j'ai pas vu de VTT non plus) je précise que ce TS était fermé les lundi et mardi et aussi qu'il doit déjà avoir terminé sa saison...

*** Les Carroz ***
pour Morillon et les Carroz, pas grand chose à signaler, à par peut etre le rabotage de la piste bleue de la Vieille, et aussi le démontage de la chaine de contour du TS des Molliets en gare d'arrivée (j'ai pas été ailleur aux Carroz donc je peux pas en dire plus)

*** Sixt ***
passons à Sixt, la tranchée de TS de Vagnys a été défrichée il était tant puisque des arbres commençaient à toucher le TS maintenant c'est nickel (peut etre en profiteront-il pour en faire autant sur la piste du Planay ??)
le TS du Pralet a une gare delta toute vide c'est assez marrant à voir aussi :D

*** Samoens ***
maintenant Samoens : après Pralet, c'est Gouille, meme combat ! gare delta complètement vide ! c'est une société indépendante qui effectue la V3, tout ce qui est mobil a été démonté comme prévu...
les Oeufs n'ont subit aucun travaux en gare (ni amont ni aval), des balanciers ont été démonté mais pas tous, les cabines sont toutes en gare, c'est assez étonnant pour une V3, surtout si on la compare au TS des Gouilles...
Ah faut pas oublier quand meme c'est la 3eme saison consécutive ou les sièges de Chariande 2 ont été démontés c'est pas banal...

*** Avoriaz ***
un petit détour par l'usine à ski (ou à VTT, selon la saison :@) j'ai nommé avoriaz bien entendu, yavais la queue ce 15 aout sur les TS ouvert, et bien entendu les sièges étaient tout crades (non je suis pas anti VTT du tout, c'est juste qu'il pourraient soit faire comme aux Gets, soit ne faire salir qu'un siège sur 2 (en période humide uniquement évidement) m'enfin c'est juste un détail. passons aux choses sérieuses !!
- TSD de Chaux Fleury : le reportage de Lacpse sur remontee-mecanique.net doit etre complété par le fait que la gare amont sera pas au niveau de la plateforme 100m en contre bas de la crète. cette plateforme sert à consolider toute la partie supérieur pour lui permettre de suporter la gare amont (qui devrait etre motrice) et lachez ses skieurs pile au niveau des pistes qui partent sur Chatel (à la condition de creuser un trou de 2m quand meme)
- TSD des Combes, ligne élargie par rapport au TSF évidement, ça c'est fait, le débardage est terminé, aucune trace de baton dans le bas, il y avait seulement le trou pour les fondations de la gare aval qui étaient fait... (mais bon Chatel et Leitner commencent à nous habituer avec leur traveaux à peine avancés à la mi-aout...

*** flaine ***
Retour sur Flaine, j'ai profité de la journée des ambassadors évidement ! les balancier ont été remontés sur la TC de l'Aup de Véran, dans la partie basse. Ils ont surement été vérifiés mais ce sont ceux d'origine, je pense qu'il les ont juste été rechappés, par contre ils n'ont pas été repeint et sont meme plutot crade (peinture blanche écaillée, grise en dessous + un poil de rouille bref).
Il semblerais à la jumelle que ce soit maintenant ceux de la partie haute qui ont été enlevés !
Aucun travaux en gare aval, par contre, elle a été passé au detecteur de fissure de fond en comble (ce qui donne l'impression qu'elle a choppé une varicelle blanche :lol:)
En tout cas plus un seul balancier dans la zone des dameuses, on y trouve seulement une 15aine de pince S emballée dans du plastique (aucun logo ni étiquette dessus) et aussi les volets d'ouverture et de fermeture des portes (je dirais que ce sont surement ceux de la gare amont puisque les autres était en place en gare aval...
toujours 25 oeufs dehors et les autres sont tj à l'intérieur de garage mais pas de trace des cercueils...

un petit détour par les 3 TS des Gdes Platières tous sans sièges :
- Pour Diamant Noir aucune idée des travaux en cours
- Perdrix révision des balanciers uniquement
- pour Col de platé révision des pinces uniquement
à noter une nouveauté, il y aura 4 tourniquets au TS du Col de Platé la Saison prochaine...

et puis je garde le pire pour la fin, ya un taggeur fou qui a fait des tags oranges sur les bords de la piste Belzébuth !!
évidement ce n'est pas des tags mais bien une déclaration de guerre ouverte de GMD envers la montagne :@
par contre aucun travaux n'a commencé, c'est peut etre une bonne nouvelle s'ils les font cette année, on peut penser qu'en 2 mois les travaux seront soft est qu'on aura juste le dynamitage de 3, 4 rocher qui dépasse et non pas un 2eme glacier... m'enfin vu le balisage c'est assez bien barrer pour l'option glacier...

Flaine la seulement station à avoir gravé un plan des pistes grandeur nature dans la roche :@

en parlant de glacier ya pas mal de Terre végétale qui a été remonté à 2400M d'altitude sur Faust, d'ici 2 ans je prédis la présence d'un glacier vert en été... (vert étant la couleur et non pas un mouvement écolo évidement)

*** Combloux ***
voilà, sinon je crois que les TSD/TC de Combloux n'auront pas lieux, j'ai pas regardé la webcam (d'ailleur elle marche peut etre pas) et je suis pas monté non plus mais à la jumelle les 2 anciens TSF3 sont tj en place...

voilà, un beau roman que j'ai séparé en chapitre, comme ça pas besoin de tout lire si des stations ne vous interesse pas :D

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 20 août 2006 16:05

a noter aussi que sur France 3 rhone Alpes au JT de midi aujourd'hui, il ont parlé d'un arbre qui serait tombé sur une des 2 TC des Gets, entrainant la chute d'une cabine qui était heureusement vide... (pas d'image, pas d'horraire, ni de date précise, et on sait pas non plus laquelle mais à priori ya de fortes chances que ça soit Chavanne)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 août 2006 16:17

Merci Alpha T pour ce compte-rendu on ne peut plus détailler :wink:
à noter une nouveauté, il y aura 4 tourniquets au TS du Col de Platé la Saison prochaine...
Franchement, quel intérêt :roll: :?: Y'en a déjà aux Balachas :!: Si on veut rester logique, on en met aux Perdrix aussi :!:
par contre aucun travaux n'a commencé, c'est peut etre une bonne nouvelle s'ils les font cette année, on peut penser qu'en 2 mois les travaux seront soft est qu'on aura juste le dynamitage de 3, 4 rocher qui dépasse et non pas un 2eme glacier...
Si je ne m'abuse, c'est surtout la rupture de pente tout en haut de la piste qui pose souvent des problèmes... peut-être ne s'attaqueront-ils qu'à ce niveau là :roll: :!:
Ah faut pas oublier quand meme c'est la 3eme saison consécutive ou les sièges de Chariande 2 ont été démontés c'est pas banal...
Quand tu dis démonté, c'est retirés de la ligne où les sièges eux-mêmes sont en plusieurs morceaux (désassemblés) :?: Si c'est juste enlevés de la ligne, le TSf de Plein Soleil est dans le même cas (sièges retirés en 2004, 2005 et 2006, 2004 en partie ou en totalité à cause du TC sûrement pour 1 pylône commun)...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 20 août 2006 16:34

Matthieu a écrit :Franchement, quel intérêt :roll: :?: Y'en a déjà aux Balachas :!: Si on veut rester logique, on en met aux Perdrix aussi :!:
Moi je dirai qu'elle est l'intérêt d'en mettre juste sur Col de Platé et pas sur Perdrix aussi. Et puis tous les autres remontées du domaine. Comme aux Portes du Soleil par exemple. Ainsi pas de fraude, et ils serai possible de développer plein de différents forfaits.

Pour Combloux, se sera 2 TSD6 l'été prochain par Poma.
Alpha T a écrit :- TSD de Chaux Fleury : le reportage de Lacpse sur remontee-mecanique.net doit etre complété par le fait que la gare amont sera pas au niveau de la plateforme 100m en contre bas de la crète. cette plateforme sert à consolider toute la partie supérieur pour lui permettre de suporter la gare amont (qui devrait etre motrice) et lachez ses skieurs pile au niveau des pistes qui partent sur Chatel (à la condition de creuser un trou de 2m quand meme)
Merci pour l'info. Oui motrice tension amont.
et puis je garde le pire pour la fin, ya un taggeur fou qui a fait des tags oranges sur les bords de la piste Belzébuth !!
évidement ce n'est pas des tags mais bien une déclaration de guerre ouverte de GMD envers la montagne
Bon ben la prochaine sur la liste sera Lucifer ...

Et puis très étonnant, vous ne lisez jamais les permis de construire ??
Il y en a pourtant 2 de la DSF sur FMS ... pour le tracé du futur TSF pour rejoindre FMS.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 20 août 2006 19:07

"Il y en a pourtant 2 de la DSF sur FMS ... pour le tracé du futur TSF pour rejoindre FMS."

et en français çà donne quoi :?: :?: :?: :roll:

DSF Domaine Skiable de Flaine mais FMS???

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 20 août 2006 19:27

Flaine Mont Soleil pardon ;)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 août 2006 19:41

-> Samoens, j'avais pas osé demander... :lol:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 21 août 2006 09:13

je pense que le TS de Mont soleil sera construit l'année prochaine (pour l'ouverture des résidences) enfin si ya pas des nouveaux blocages !

pour Belzébuth je précise que la piste est marqué d'un bout à l'autre mais uniquement sur la partie bleue soit du TS du Col de platé à Jonction qui est elle aussi balisée tout comme le bas de Cristal...

pour les tourniquets moi aussi je suis pour en mettre à toute les RM, là c'est ridicule, mais faut aussi penser que pour mettre un tourniquet faut tirer des cables réseaux c'est pas très pratique...

Je vais faire un tour aux Gets pour voir ce qui s'est passé, je vous tiendrais informé...

Verrouillé