Avril 2006 ; l'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 17 avr. 2006 13:22

De retour d'une rando Cascades-Lac de Gers-"coupe à Mimi".

Chaussé à 1300 à la montée (neige dure bien regelée dès 950 m à 8h) déchaussé à 980 à la descente (début des lacets) + un déchaussage temporaire de 50 m sur le chemin (avec aussi une coulée de boue qui obstrue presque tout le passage).

Je suis monté par la coupe où je n'étais pas retourné depuis l'avalanche: c'est désormais un vrai boulevard ! presque pas de végétation visible !!!
Neige-moquette excellentissime à la descente vers 11h30 jusque vers 1750, un peu plus bas, avant d'arriver sur le lac, la croute a tendance à casser, avec du sucre en poudre en dessous: très casse-gueule (j'ai testé ...laissant au passage quelques jolies baignoires !) !
Ensuite, après le plat, collant, le reste est en neige de névé, pas désagrable du tout à skier.

Dès demain la partie après Gers, en dessous de 1500 m se fera en pointillé avec plusieurs déchaussages obligatoires, mais aujourd'hui, moins de 20 minutes de marche, c'est excellent.

A noter, en visuel, sur Gers, cela semble bien à point, moquette-billard, mais en blanc, de printemps déroulée pour qui veut s'en donner la peine :wink:

Spécial jeanmatt: Englène voit désormais le soleil avant 9 heure le matin !

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 17 avr. 2006 21:01

Aujourd'hui j'étais à Flaine pour le Grand prix.
Ce matin, la neige était super bonne ! Elle s'est un peu transformée vers midi mais le haut (en haut des oeufs) restait très bon !
Y'a meme des gens qui sont montés encore plus haut qui disaient qu'il restait 20cm de fraîche ! à voir ?
en tout cas, ce sont de super conditions pour un mois d'avril !

La rando devait être vraiment sympa klashlabob ! :D

Bon ski ! :D

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 18 avr. 2006 17:11

petit message hors sujet :
vers 18h30 mercredi soir, je vais opérer à une mise à jour de la base de donnée "remontée mécaniques et pistes du Grand Massif" suite à une petite erreur que personne n'avait vu (ou osé signaler :?)
En effet, la piste Arolle a disparu suite à un conflit avec Erable enfin passons...

Donc en conclusion, regarder bien les ouvertures du jours demain avant 18h30 parce qu'après, elles vont etre réinitialisée (toutes en HS) jusqu'à jeudi matin où tout va automatiquement revenir à la normale...

Ceci est valable pour les 4 sites des webmasters bien entendu...

revenons au sujet :D
3 journées au GM déjà, certe dimanche était plutot humide à toute altitude, mais ça m'a permis de prolonger les journées chargées en TC, que j'avais entamer à Vercland à Noel et en Février et que j'ai prolongé à la Kédeuse, sur une piste des Timalets pas trop mauvaise finalement ! j'ai meme pris 2 fois le TK de Plan Moulin (mes 2 premiers) c'est dire :D (j'irais meme jusqu'à dire qu'avec un petit coup de dameuse elle pourrait etre excellente...)

Hier, grosse journée à Flaine, je suis resté surtout sur l'Aup de Véran, le Grand Grenier, et les Lindars Nord, ya pas à dire méphisto inf jusqu'au Grand Grenier c'est hummmmmm...
Il ne manquait que le TK du Bois finalement ! Les oeufs c'est cool en hiver mais en Avril, il y fait un poil trop chaud :D
Enfin d'après skiplan le TK à réouvert aujourd'hui même après une réparation sur l'episure je dirais...

Et puis aujourd'hui fut ma journée Massif, un seul regrèt nommé Sairon, non je parle de la Piste rassurez vous messieur Lacpse et Greg, Marvel et entrain de mourrir certe mais elle est meilleur que ça concurrente bleu... En réalité je n'aurais qu'une incompréhention, c'est pourquoi a-t-on fermé le TS de Bergin et laisser le TS des Esserts ouvert alors que le contraire eut été plus approprié ! (oui parce que Sairon jusqu'à Bergin c'est nickel)
mais là pareil que pour Timalets Dimanche, un coup de dammeuse vers midi ça ferait pas de mal...

enfin passons, retour à la TC de la Kédeuse, les Timalets étaient meilleur que le Sairon, par contre pour le TK de Plan moulin c'est fini, et pour le coup ils ont pas trainés, les perches sont déjà démontées...

J'oubliais un détail, Perce Neige est magnifique !!! (ça rique de ne pas durer parce qu'aujourd'hui elle devenait un peu marron mais peu importe pour l'instant)

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 18 avr. 2006 17:21

Alpha T a écrit :Et puis aujourd'hui fut ma journée Massif
T'es même passé par chez les débutants... char... babuches... :wink: :wink: :wink:

jeanmatt
Marvel
Marvel
Messages : 168
Enregistré le : 16 oct. 2005 09:56
Localisation : st Valery en Caux (76) / Rouen / Englène (sixt)
Contact :

Message par jeanmatt » 18 avr. 2006 19:39

klashkabob a écrit :Spécial jeanmatt: Englène voit désormais le soleil avant 9 heure le matin !
Merci même si a cette heure là je dors :wink: , pour mes parents ça va leur plaire !
En plus je pars demain pour un petit séjour a Englène.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 19 avr. 2006 16:54

Voici quelques photos de Gers, ce matin.

Accès depuis Flaine, et remontée par Styx.
Cette fois la neige est cuite à point, descente d'anthologie, à peu près sur le tracé de la piste (sauf sur la fin à cause de l'avalanche) avec une moquette déroulée pour moi tout seul 8)
Image

Image

Image


Image


Image

Image

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 19 avr. 2006 17:31

samoens a écrit :
Alpha T a écrit :Et puis aujourd'hui fut ma journée Massif
T'es même passé par chez les débutants... char... babuches... :wink: :wink: :wink:
Et oui toujours, par contre t'as oublié le TK du Plateau surtout c'est le plus important :lol:

ça permet de faire un bon échauffement avant de s'attaquer aux pistes plus difficiles... et puis faut avouer que le matin les pistes de Samoens sont magnifiques quand meme...

Par contre je me doutais que c'était toi que j'avais vu, mais comme j'étais pas trop sur de bien te reconnaitre, j'ai pas osé t'aborder :?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 19 avr. 2006 17:38

Et sinon grosse journée aujourd'hui, ce matin les pistes étaient toutes plus ou moins dure, j'en ai profité pour aller faire un tour au Portet, c'était encore nickel...

le TS des Gentianes est fermé maintenant ! ça fait bizarre avant c'était toujours l'Airon qui ferme en premier mais cette année changement !! (je pense que les avalanches sur le secteur ne sont pas complètes étrangères à celà)
Je trouve ça plus pratique celà dit, parce que l'Airon c'est le plus petit des 3 TS qui remontent des Molliets et t'es bien content de passer par là en fait :D

évidement journée Flaine après, quasiment toute la journée à l'Aup de Véran et accessoirement sur Véret, c'est tj nickel par là... gros soleil, ptetre meme un peu trop chaud...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 20 avr. 2006 06:34

Magnifique Gers !
Faut marcher beaucoup sur la fin des Cascades ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 20 avr. 2006 17:15

Alpha T a écrit :le TS des Gentianes est fermé maintenant
`

Bah moi je suis allé skier ce matin et aussi bien Gentianes que l'Airon étaient ouverts..

Vraiment pas facile d'être au bon endroit au bon moment pour que la neige net soit ni trop dure ni trop soupe. Touteois, pour les matinaux, mention bien à des pistes comme Lapiaz ou Faust, ainsi que les couloirs au dessus de Fred, bien exposés avec bonne neige de printemps.

A part ça c'est toujours nickel pour redescendre sur Les Carroz par Tiamlets! Impresion bizarre quaqnd on voit cette longue langue blanche au milieu de tout ce vert...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 avr. 2006 18:59

Exercice avalanche aujourd'hui:

Image

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 20 avr. 2006 19:07

klashkabob a écrit :Exercice avalanche aujourd'hui:][/url]
ça vaut le coup: y'en a vraiment de toutes les tailles et partout où ça peut couler, c'est en bas ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 avr. 2006 19:21

Tour dans le Grand-Massif ce matin

Platières -> Chalets de Platé -> montée col de Portette -> Sales -> remontée au Platières -> Descente par Gers version combe -> lac de Gers -> Cascades

Neige de printemps ferme-dure excellente sur les pistes 9h-10h
moquette pour descendre sur Platé, transfo limite trop mou à a descente du col vers Sales, moquette sur le haut de Gers, plus bas que 1600 c'est bien mou.
1° déchaussage vers 1300 sur 30 m
2° déchaussage vers 1200 sur environ 500 m (cela passe en dry skiing sur la moitié !)
Déchaussage final toujours au dernier lacet:
Au total 20mn à 30mn de marche sur les cascades...cela va pas s'arranger c'est certain..pour le week-end je pense qu'il faut prévoir 40 mn de marche.

Je met des photos tout à l'heure de ce périple sur l'album photo http://www.grand-massif.net/album/thumb ... ?album=224

En attendant, voici 2 photos des chalets de Platé, du refuge en particulier, la 1° photo 3 avril 2005

La 2° photo ce matin 20 avril 2006
Image

Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 avr. 2006 19:53

2 autres photos de Gers


Image

Image

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 21 avr. 2006 10:09

Merci klashkabob, elles sont énormes les photos des chalets de platé. :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 21 avr. 2006 10:22

Image

Image

Image

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 21 avr. 2006 17:48

Et puis aujourd'hui fut ma journée Massif, un seul regrèt nommé Sairon, non je parle de la Piste rassurez vous messieur Lacpse et Greg, Marvel et entrain de mourrir certe mais elle est meilleur que ça concurrente bleu...
Bah, pour l'avoir emprunter ce dimanche (16/04) je l'ai pas trouvé trop mauvaise ... nickel jusque biollaires puis soupe après mais même comme ça je l'aime. (c'est clair qu'il faut savoir bien skier et avoir de bonne jambe ).
Modifié en dernier par Greg le 21 avr. 2006 18:04, modifié 1 fois.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 21 avr. 2006 17:53

Oui en effet, le TS des Gentianes avait réouvert hier, mais aujourd'hui c'est vraiment fini !! chariot avec les mécaniciens sur la ligne descente...

à mon avis demain ça va se fermer de partout, déjà des pistes débalisées ce soir sur Samoens (Char et Plateau) domage, il restait plein de neige, et en plus c'est l'occas de voir tout plein de Perce-neige sur les bas cotés...

journée bien demarrée par contre vers 13h fini le soleil sur Flaine, un gros avantage finalement puisque la fraicheur à permi à la neige de ne pas du tout se dégrader sur Aujon, et le reste de l'Aup de Véran...

Par contre les pistes qui avait fondu le matin c'étaient trop tard :D

sinon, j'ai bien profité du Portet le matin !! c'est assez rare que cette piste soit aussi belle en cette saison... (ya qu'a se rappeler de l'année denière)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 21 avr. 2006 18:19

Greg 1100 a écrit :Bah, pour l'avoir emprunter ce dimanche (16/04) je l'ai pas trouvé trop mauvaise ... nickel jusque biollaires puis soupe après mais même comme ça je l'aime. (c'est clair qu'il faut savoir bien skier et avoir de bonne jambe ).
Mouais t'avoueras que c'était pas la meilleur piste de la Station quand meme ;)
moi, je pense meme que c'était la pire, enfin, avant de passer sur la piste du Soleil ce soir :lol:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 22 avr. 2006 07:36

La semaine prochaine fermeture de la route de Taninges aux Gets!
(je suppose pour travaux)

Verrouillé