Avalanches...

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 févr. 2006 16:34

A part cela, j'ai eu confirmation: cette avalanche dans la coupe a été déclenchée.

Pourquoi ? dans le cadre d'une sécurisation du secteur, cet itinéraire étant indiqué sur la carte IGN et sur des topos guides.

A sa connaissance, le pisteur n'a pas mémoire d'avoir vu cette avalanche partir seule, et selon lui il aurait fallu une grosse surcharge (genre un groupe de skieur évoluant sans précaution) pour que cela parte..mais l'endroit est tout de même connu et répertorié, et on est jamais sur à 100 % de la tenue d'une pente.

Cependant: les pentes exposés ouest, sur fond herbeux de plus de 25° sont particulièrement critiques cette année en raison:
Des vents dominants, des successions de chutes de neige tombant sur un fond peu stable (le "sucre en poudre" dont parle grand-massif) en sont la cause, et les prochaines chutes prévues auront la même caractéristique.

On peut remarquer d'ailleurs que les plus gros départs provoqués sont plus ou moins sur cette orientation et cette configuration.

Toujours en même orientation, a la jumelle, sur le massif du Criou, on peut aussi remarquer une importante reptation entre la Pointe de Ressassat et la dent de Verreu..c'est une plaque qui n'est pas partie l'année passée, mais qui est habituelle.
Sous la pointe d'Anterne (toujours orientation ouest) j'ai vu aussi, depuis les Platières, des signes de reptation (là ce sont des dalles rocheuses en dessous.) que l'ont voit habituellemnt plus en période de fonte, en fin de saison.

Donc, vraiment une saison très spéciale au niveau risque...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 mars 2006 09:48

De nouveau un risque quasi maxi avec les nouvelles chutes de neige...et encore du vent en tempête..

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 04 mars 2006 20:36

Je viens d'entendre à la télé que Vallorcine était complètement fermée aujourd'hui, de même que la station du Mont Dore dans le massif central où une avalanche a littéralement déraciné 3 teleskis :roll:

Les risques sont sûrement semblables dans le Grand-Massif, alors pas d'imprudence...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 04 mars 2006 20:55

En Suisse, dans le Valais, de nombreuses routes menant aux stations sont fermées en raison des forts risques d'avalanches. Meteosuisse annonce 40 à 60cm de neige supplémentaire d'ici dimanche midi.


L'accès aux stations de ski des Alpes était difficile samedi, voire interdit dans certains cas, en raison des fortes chutes de neige qui sont tombées toute la journée, selon le Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne.
L'accès aux stations des Saisies et de Vallorcine était toujours coupé samedi en fin d'après-midi. L'accès aux stations des Arcs 2000 et de Bonneval était respectivement fermé depuis 19h30 et 19h en raison des risques d'avalanches.
Depuis 16h40, la RN91 était coupée dans les deux sens à hauteur de La Grave (Isère), à 25km au sud de Saint-Jean-de-Maurienne, à la suite d'une avalanche.
A la limite entre l'Isère et les Hautes-Alpes, le col du Lautaret, sur la RN91 entre Grenoble et Briançon, était fermé. Le CRICR Rhône-Alpes-Auvergne a conseillé d'emprunter la N75 par le col de Luz La Croix Haute (38). L'utilisation d'équipements spéciaux était fortement recommandée.
Le trafic de ce dernier week-end de vacances d'hiver pour la zone A, annoncé "rouge" dans le sens des départs et "orange" dans celui des retours par Bison Futé, a finalement été moins dense que prévu. Au plus fort de la journée, à 16h, le CRICR a observé 70 kilomètres de bouchons cumulés en Rhône-Alpes.
A 19h, le trafic était quasiment revenu à la normale, excepté sur la RN90 où il restait 23 kilomètres de bouchons dans le sens Ouest-Est à hauteur d'Aigueblanche, en Savoie.
Jusqu'à dimanche 5h, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Poitou-Charentes ainsi que les départements suivants, Ain, Allier, Aube, Cher, Creuse, Drôme, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Loir-et-Cher, Loire, Loiret, Maine-et-Loire, Haute-Marne, Puy-de-Dôme, Haut-Rhin, Rhône, Vendée, Haute-Vienne, Vosges, sont classés en vigilance "orange" pour les chutes de neige.
Pour les avalanches, les Hautes-Alpes, la Haute-Savoie et la Savoie sont classées en vigilance "orange".
La météo pourrait être à l'origine de la chute meurtrière d'un rocher de 40kg sur une voiture samedi matin très tôt en Savoie. Sur les cinq passagers qui se trouvaient dans le véhicule, deux garçons de 10 et 14 ans ont été tués. Les parents et leur neveu sont indemnes. La famille rentrait des sports d'hiver. AP

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 04 mars 2006 21:03

La route menant à la station de Vallorcine (Haute-Savoie) a été fermée en raison des précipitations et des risques d'avalanches. Les vacanciers ne peuvent aller qu'en direction de la Suisse, par le col de la Féclaz.

Uune avalanche a entraîné la fermeture momentanée d'un des accès à la station des Saisies et à Notre Dame de Bellecombe.

Deux véhicules ont été touchés par une avalanche à Risoul (Hautes Alpes), et un skieur hors piste en a déclenchée une autre à Saint François Longchamp (Savoie), sans faire de victime.

Les Alpes du sud ne sont pas mieux lotis, selon Météo France qui prévoyait des chutes de neige sur tout le massif jusqu'à dimanche.

"Il est conseillé (...) de se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et les communes de montagne et de se renseigner en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne", indique un communiqué préfectoral.

france2

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 04 mars 2006 21:07

Les routes d'accès aux Menuires et à Val Thorens seraient aussi fermées...

Quand je pense que certains sont en Tarentaise... quelle idée!!! :roll:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 04 mars 2006 22:54

L'alerte orange lancée par Météo France court jusqu'à dimanche - et elle semble justifiée, quand on mesure les effets de la neige ce samedi, qui ont été ressentis jusque sur la façade atlantique et ont particulièrement touché le massif alpin. Samedi soir, 3.000 touristes bloqués en montagne étaient hébergés à Bourg-Saint-Maurice. La route menant aux Arcs 1950 et 2000 a été fermée jusqu'à dimanche matin, le temps de procéder à des déclenchement préventifs d'avalanches, a indiqué le centre national d'information routière, qui conseillait aux automobilistes se rendant dans ces stations de s'arrêter avant Chambéry et Grenoble.

L'accès à la station de Vallorcine, en Haute-Savoie, est pour sa part fermé depuis vendredi en raison des fortes chutes de neige et des risques d'avalanches. Les vacanciers ne peuvent que partir en direction de la Suisse, en empruntant le col de la Féclaz. Vallorcine, qui compte 400 habitants hors saison, est régulièrement isolé en cas de fortes chutes de neige.

L'un des accès à la station des Saisies et à Notre Dame de Bellecombe a lui aussi été momentanément coupé samedi en raison d'une avalanche. De nombreuses coulées de neige se sont ainsi déclenchées samedi, sans toutefois faire de victimes. L'une a touché deux véhicules à Risoul (Hautes Alpes), une autre a été déclenchée par un skieur hors piste à Saint François Longchamp (Savoie), ont indiqué les gendarmes.


La carte de vigilance de Météo France
Une trentaine de départements concernés

Mais les Alpes ne sont pas les seules concernées. L'accès à la station du Mont-Dore a également été fermé samedi matin en raison des fortes chutes de neige et des risques d'avalanches. Le domaine skiable, où l'on recense plus de trois mètres de neige en haut des pistes, a lui aussi été fermé. Les gendarmes se sont rendus dans certains chalets situés au pied de la station afin d'inciter les résidents à quitter provisoirement leur logement, pour raisons de sécurité.

En Alsace, environ 80 communes du Bas-Rhin et une station de ski ont été privées d'électricité samedi en milieu de journée après la chute, sur des lignes électriques, de branches d'arbres cédant sous le poids de la neige. Les embarras de la neige s'étendent ainsi jusqu'en plaine : l'aéroport de Bâle-Mulhouse a été fermé jusqu'à dimanche pour cause de neige sur les pistes. Et le préfet de la zone de défense Est a annoncé à Metz l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes entre samedi 22 heures et dimanche 6 heures sur certains tronçons des grands axes. L'interdiction concerne les départements du sud de la zone de défense Est qui s'étend sur cinq régions : Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne et Champagne-Ardenne. Sont concernées des portions des autoroutes A5, A6, A19, A36, A39, A31 jusqu'à Gye, A35 de Mulhouse à Bale, A38, A40, A311, A391, et des secteurs des RN57 et RN59 dans les Vosges.

Au total, c'est une vaste zone centrale, comprenant une trentaine de départements allant, de l'ouest à l'est, de la Vendée au Haut-Rhin, et du nord au sud, des Vosges au Vaucluse, qui est placée ce week-end en vigilance orange. Deux autres départements hors de cette bande centrale, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, sont également concernés. Dans les Alpes du nord, Météo France a mis en garde contre des risques importants de coulées de neige jusqu'à dimanche. Le risque d'avalanche est entre 4 (très fort) à 5 (risque maximum).

En Suisse aussi...
Les fortes chutes de neige qui s'abattent sur une partie de la Suisse depuis la fin de la semaine ont contraint à fermer samedi de nombreuses routes menacées par des avalanches, particulièrement en Valais, bloquant les touristes dans certaines stations. Le danger d'avalanche est encore aggravé dans presque toutes les régions alpines, selon MétéoSuisse. Ce danger varie entre les niveaux 3 et 4 (sur une échelle de 5) selon les régions.




Photo d'ouverture : accident dû à la neige, samedi - DR TF1

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Message par tony67 » 05 mars 2006 11:45

C'est la station du Champ du Feu qui est privée d'électricité.
Il a neigé sans discontinué toute la journée d'hier et toute la nuit de samedi à dimanche : résultat 22 cm de neige légèrement humide relevé ce matin chez moi (alt : 173 m).

A noté également que le massif vosgien connait cette année un enneigement exceptionnel avec 3 mètres de neige sur les sommets. Quelques stations s'inquiètent car s'il devait encore tomber 1 mètre de neige en plus, elles n'arriveraient plus à faire fonctionner certaines de leurs installations (téléskis), ce qui peut sembler très paradoxal... :lol:

Fin de la parenthèse alsacienne.
Modifié en dernier par tony67 le 05 mars 2006 12:02, modifié 1 fois.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 05 mars 2006 11:53

Accidents en série
sur l'autoroute A6

NOUVELOBS.COM | 05.03.06 | 11:45

Routes. Trois accidents pratiquement simultanés se sont produits en plein brouillard ce matin sur l'A6 dans l'Yonne. Les chutes de neige gènent le trafic.


(Sipa)

T rois accidents pratiquement simultanés dont au moins un carambolage se sont produits en plein brouillard dimanche 5 mars au matin sur l'A6 près d'Avalon, faisant douze blessés dont deux graves, selon le Centre national d'information routière.
Les deux blessés graves doivent être désincarcérés de leur véhicule. Trois poids lourds et 31 automobiles sont impliqués au total.
A la suite de ces "trois foyers d'accident", selon la terminologie du Cnir, l'autoroute est fermé dans le sens nord-sud à hauteur de Joux-la-Ville dans l'Yonne, à 11km au nord d'Avalon.
Les automobilistes doivent quitter l'A6 à la sortie 21 (Nitry) et peuvent le réemprunter à l'entrée suivante (22) à Avalon. L'autoroute, qui est coupé depuis 9h30 dans le sens Paris-province, l'est pour une durée indéterminée.

Poids lours interdits dans l'Est

En raison d'importantes chutes de neige dans la région, la circulation de tous les véhicules de plus de 7,5 tonnes et des transports collectifs est interdite jusqu'à dimanche 9h00 sur des portions des autoroutes A6, A40 et A42 dans l'est de la France, annonce le Centre national d'information routière (CNIR).



Sur l'A6, la circulation de ces véhicules est interdite entre Lyon et Villefranche, dans le sens sud-nord, précise le CNIR dans un communiqué.
Seuls sont autorisés à circuler les transports en commun qui ne peuvent toutefois pas emprunter l'A6 dans le sens Lyon-Paris; ils doivent emprunter l'A31 puis l'A5.
Sur l'A40 et l'A42, la circulation est interdite entre Bourg-en-Bresse et Nantua, dans le sens est-ouest.

Aires de repos

Par ailleurs, en raison des importantes difficultés de circulation signalées au nord de la région Rhône-Alpes -plus particulièrement entre Mâcon et Beaune (Saône-et-Loire)-, il est demandé aux autocars et aux poids lourds circulant en direction des autoroutes A6 et A36 de s'arrêter "dès que possible" sur les aires de repos, indique le CNIR.
Météo France a émis un bulletin d'alerte "orange" jusqu'à dimanche 20h00 sur une quinzaine de départements de l'est de la France en raison d'importantes chutes de neige.
La couche de neige était comprise entre cinq et vingt centimètres dimanche matin de la Touraine à la Franche-Comté, avec même une accumulation d'une quarantaine de centimètres à Bâle-Mulhouse, indique Météo France.
Les chutes de neige étaient "faibles et intermittentes" en fin de nuit.

Le Doubs bloqué

Des centaines de véhicules ont été bloqués toute la nuit de samedi à dimanche sur l'A36 entre Belfort et Besançon par d'importantes chutes de neige qui ont paralysé toute la vallée du Doubs, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture et des gendarmes.
L'autoroute, dont l'accès était déconseillé depuis le début de soirée, samedi, et interdit aux poids-lourds depuis 22h00, a été totalement fermée sur 170 km environ de Dôle (Jura) à Mulhouse (Haut Rhin) dimanche, vers 4H00, a indiqué la préfecture, précisant qu'elle devrait le rester une bonne partie de la journée.
Environ 200 véhicules légers et 300 poids-lourds s'y sont retrouvés bloqués dans le sens Besançon-Belfort samedi dès le début de la nuit, selon la même source.
Les voitures étaient en cours d'évacuation dimanche matin par les forces de sécurité, qui découpaient les glissières de sécurité centrales afin de permettre aux véhicules de faire demi-tour et de quitter l'autoroute par l'Isle-sur-le-Doubs (Doubs).
Des convois de véhicules étaient dirigés vers Voujeaoucourt (BIEN Voujeaucourt) (Doubs), où les passagers étaient accueillis dans la salle de spectacles.
Une femme qui avait failli accoucher sur l'autoroute a finalement été accueillie in extremis au centre hospitalier universitaire de Besançon.
Des véhicules ont aussi été bloqués dans la nuit sur la nationale 83, parallèle à l'autoroute, selon les gendarmes.
Une trentaine de personnes sont par ailleurs restées bloquées dans la même zone, dans un train express régional immobilisé par un arbre tombé sur la voie au niveau de la commune de Fourbanne (Doubs). Les passagers ont été évacués à pieds peu après 7H00 par les pompiers, et escortés jusqu'à un gymnase de la commune voisine de Baume-les-Dames (Doubs).

NOUVEL OBS

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 06 mars 2006 18:32

Un americain de 28 ans a été emporté par une avalanche alors qu'il était dans un secteur hors pistes reputé très dangereux à Tignes.

Il est décédé.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 06 mars 2006 18:40

triste nouvelle mais peu étonnante vu les conditions actuelles, lorsqu'on sort des pistes...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 07 mars 2006 19:26

2 randonneurs à skis ont été emporté dans une coulée à François Longchamp: 2 morts...

jampark
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 06 janv. 2006 19:24
Localisation : Montpellier / Carroz

Message par jampark » 14 mars 2006 21:59

Malheusement des morts il y en aura toujours mais on peut limiter le nombre en respectant des regles simples trés souvent négliger.
Les protections, le ARVA, ne pas sortir quand le risque est au maximum, ne pas couper les plaques, ne pas partir seul,....
Le freeride doit rester un espace de liberté mais comme tout les sports extremes il y a des riques et donc des regles de precautions.
Aujourd'hui j'ai encore vu des gens passer sur des crevasses ou des skieurs debutants hors des pistes!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 17 mars 2006 20:30

Beau temps, bonne neige, des pentes encore presque vierges de traces...un manteau neigeux qui semble stable...

De quoi donner envie de lacher les chiens..ce qui n'exclue pas la prudence et un minimum de précaution.

La lecture du bulletin nivo est très d'ailleurs très intéressante à l'approche de ce week-end :
http://www.meteofrance.com/FR/montagne/ ... UID=DEPT74

A la lumière de ce bulletin, j'éviterais les pentes sud (de toute façon peu agréables car déjà bien croutées et pas encore assez cuites), méfiance aussi sur les pentes raides sous les crêtes de Veret, et de Gers...

Répondre