Février 2006 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé
samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Février 2006 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens » 01 févr. 2006 08:26

Pour débuter ce mois ciel dégagé avec -6° à 720m.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 01 févr. 2006 16:55

Début février, un peu avant le rush des vacanciers, l'occasion de faire un point intermédiaire sur cette saison.

Quelques faits notables:

-enneigement précoce et qui dure en vallée
-les pistes de retour en vallée ouvertes très tôt (Cascades en décembre !!!) et qui restent ouvertes et tout à fait praticables
-déficit + haut que 2000 m, l'automne sec n'a pas été rattrappé...le haut du domaine de Flaine a du mal a ouvrir intégralement...
-Ensoleillement formidable en janvier

Etat du domaine skiable

On trouve la neige dès 600 m d'altitude. En versant nord 30 cm dès 800 m, neige qui s'est bien refaite et resserrée avec le regel nocturne après le coup de vent de foehn. Les versants sud connaissent un premier épisode de fonte qui dégarnit les pentes exposées plein soleil jusqu'au dessus de 1000 m.

L'enneigement reste bon en moyenne montagne avec plus d'1 m vers 1600, il est déficitaire plus haut que 2000 m, mais suffisant pour assurer une bonne skiabilité en général.

Sur les pistes:

Les pistes sont bonnes partout, particulièrement en versant nord, un peu dures pour le retour en vallée avec des plaques de glaces en dessous de 900 m . La piste des Cascades est magnifique, très dure dans les virages à l'arrivée. Quelques pistes exposées plein sud sont en neige de printemps l'après-midi, et donc dures le matin avec le regel.

Un autre fait notable de ce début de saison, cette fois dans toutes les Alpes, c'est le triste bilan des victimes d'avalanches: + de 25 personnes, c'est déjà le chiffre de l'année passée...en fin de saison...le manteau neigeux est cette année particulièrement piégeux.



Hors des pistes:


Tout d'abord, même si le risque a bien diminué, les conseils de prudence ne sont pas superflus en ce moment: sortir en hors-pistes est un acte qui implique de la responsabilité, de la réflexion et des précautions:

-se munir du matériel indispensable, trilogie "arva-pelle-sonde"

-se renseigner auprès des pros avant de partir: pisteurs, bulletins et toutes les infos possibles.

-savoir renoncer


http://www.meteofrance.com/FR/montagne/ ... UID=DEPT74 )

La qualité de la neige hors des pistes est très variable en fonction de l'altitude, de l'exposition, de la situation, mais globalement sous l'effet du redoux et du vent de foehn, la skiabilité est plutôt mauvaise en dehors des pistes, et ce à toute altitude et toute exposition, avec des alternances de neige cartonnée, croûtée, collante, ventée...
Toutefois, certains itinéraires très fréquentées, sur les versants nord, sont maintenant presques "damés", et excellents...

Quelques nouvelles photos sur la page "direct" de mon site.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 01 févr. 2006 18:14

C'est quoi donc???

Image

C'est sur le jampark... si certains savent qu'ils nous informent :!: :roll:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 01 févr. 2006 18:35

Je pense que c'est pour avoir une idée de visualisation de la trajectoire que prendra le rider lorsqu'il quittera le kicker :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 02 févr. 2006 18:11

Photos du jour par ici : http://lacpsegm.free.fr/album/thumbnails.php?album=225

Le TSF2 Diamant Noir est fermé pour un bon moment depuis hier. Je n'ose pas vous dire pourquoi car sinon vous aurez peur de le reprendre un jour ! :D :wink:

Neige attendu pour mardi ! :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 02 févr. 2006 18:44

Tant mieux pour Diamant Noir, je l'aime pas du tout ce ts, il me fait peur : siège minus (pourtant je peux pas me considérer comme grand), pas très rapide, tombe toujours en panne au moment ou on est super haut,... Bref, pas confiance...

Alors, il s'est passé quoi ? Un siège de tombé ?

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 02 févr. 2006 18:55

grand massif a écrit :Tant mieux pour Diamant Noir, ....
Ben, non, c'est dommage ! C'est comme pour Perdrix, il évite de redescendre pour prendre le DMC quand on skie sur le secteur Aup de Véran et qu'on veut passer sur les Grandes Platières et donc il permet de rester à l'air (en l'air ? :wink: ) libre ! D'accord, des fois, il y a la queue et il vaut mieux éviter mais c'est quand même assez rare surtout en début de saison (plus fréquent en fin de saison quand le bas est moins skiable)

Et puis, le secteur entre Faust et Diamant Noir est réellement sympa à skier quand il y a une bonne couche de poudreuse. Ca évite de devoir se farcir le bas de Diamant Noir et ça permet de refaire une descente au plus vite avant que «les autres» ne viennent brasser dans ce secteur ! :D
Modifié en dernier par L'ancien le 02 févr. 2006 18:58, modifié 1 fois.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 févr. 2006 18:57

Le cable a déraillé d'un des pylones :roll: :?:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 02 févr. 2006 19:02

Diamant noir va nous manquer. Effectivement il est très utile (comme Perdrix :roll: ) il évite de redescendre à Flaine pour passer à gauche ou droite du domaine!!!

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 02 févr. 2006 19:11

Que s'est-il passé? :roll: :D ??

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 02 févr. 2006 19:17

grand massif a écrit :Tant mieux pour Diamant Noir, je l'aime pas du tout ce ts, il me fait peur : siège minus (pourtant je peux pas me considérer comme grand), pas très rapide, tombe toujours en panne au moment ou on est super haut,... Bref, pas confiance...
Entièrement d'accord avec toi ! :D Moi aussi il me fait peur ce TSF, mais maintenant, je crois que je ne le reprendai plus jamais ! :roll: :wink:

L'accouplement entre le moteur et le réducteur étaint en train de ce casser, heureusement ce problème a été vu à temps. Actuellement, la motrice est presque toute démontée et il y a de forte chance que le TSF ne marche toujours pas pour ses débuts de vacances ...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 févr. 2006 20:02

Lacpse a écrit : L'accouplement entre le moteur et le réducteur étaint en train de ce casser, heureusement ce problème a été vu à temps.
Et ca aurait pu engendrer quoi de plus grave si ça n'avait pas été vu à temps :?:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 02 févr. 2006 20:11

Le moteur thermique ne pouvant pas fonctionner => évacuation sûrement par hélicoptère (lapiaz en dessous) ... enfin inutile de te faire un dessin ...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 02 févr. 2006 20:24

Ca aurait fait de l'action!!! :lol:

Camel
Marvel
Marvel
Messages : 49
Enregistré le : 24 nov. 2005 21:14
Localisation : Paris

Message par Camel » 02 févr. 2006 21:14

C'est une bonne raison de toujours s'habiller bien, même s'il fait beau et pas trop froid. On ne sait jamais combien de temps on peut rester bloqué dans le froid.

Quand j'étais à Flaine c'était mi-décembre et Diamont Noir ne tournait pas encore, donc je ne l'ai pas pris (évidemment !) Mais j'imagine qu'être coincé au dessus les falaises ferait peur au plupart des gens :shock: Tant mieux que le moteur ne cassait pas 8)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 02 févr. 2006 23:26

Je m'inquièterais plus si tu me disais que des fissures avaient été detectées dans le cable, ou un truc du genre, un galet s'est cassé la gueule...
Frachement, là déjà ça prouve que l'entretient du TS a été suffisament efficace pour detecter le problème avant qu'un incident ne se produise !

Je trouve ça plutot rassurant en fait... du moins par le fait que c'est controlé suffisament régulièrement et que Faine fait bien son boulot !!
Y compris dans une période où des compagnies peu scrupuleuses auraient peut etre tenté de risquer le coup d'attendre un mois par ex...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 févr. 2006 09:21

C'est la mer..de nuage en dessous de 900 m environ, avec -7° en vallée.

Prévisions météo...perturbation en milieu de semaine prochaine ??

Je la sens pas très bien non plus celle là...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 03 févr. 2006 18:29

-7°C en vallée ?? Vous n'avez pas de chance ! :lol: Il ne gèle même pas à 1600m ! :wink:

Photos du jour par ici ; http://lacpsegm.free.fr/album/thumbnails.php?album=225

Alpha T a écrit :Je m'inquièterais plus si tu me disais que des fissures avaient été detectées dans le cable, ou un truc du genre, un galet s'est cassé la gueule...
Impossible pour le TSF2 Diamant Noir, la V3 a été faite cet été.
Alpha T a écrit :Je trouve ça plutot rassurant en fait... du moins par le fait que c'est controlé suffisament régulièrement et que Faine fait bien son boulot !!
Y compris dans une période où des compagnies peu scrupuleuses auraient peut etre tenté de risquer le coup d'attendre un mois par ex...
En effet, si il y a une panne, il faut qu'il y est des responssables, d'ou la motivation de tout les employés de s'assurer du bon fonctionnement des installations aussi bien l'été que l'hiver.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 04 févr. 2006 12:27

D'après skiplan, panne pour le TKD1 Grand Balacha 1 !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 04 févr. 2006 13:48

Avec un peu de retard, des photos de ma semaine passée dans le Grand-Massif du 21 au 29 janvier...

http://lacpsegm.free.fr/album/thumbnails.php?album=244

Encore quelques unes à venir... :wink:

Verrouillé