Février 2006 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé
Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 25 févr. 2006 20:54

Super bien vu !
Sur la 1° le skieur sur le tk donne l'échelle de l'épaisseur partie :shock:

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Message par Dimitri » 25 févr. 2006 21:09

Bravo pour les photos les gars !!! J'espère que vous en avez bien profité !

Pour ma part, journée entière sur le TK des Fontaines à Sixt !
Neige excellente ce matin qui s'est un peu transformée avant midi et belle soupe bien souple cet après midi ! :lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 févr. 2006 10:45

A Sixt, les précipitations de la semaine dernière, je suppose que ça n'a été que de la flotte sur tout le domaine :roll: :?: Ce reste skiable quand-même, pas trop délavé :roll: :?: je sais que la neige absorbe apparemment pas mal la pluie mais là quand-même :roll: :?:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 26 févr. 2006 12:48

De retour d'une semaine de ski. Bilan: le gm égal à lui-même c'est à dire exellent!
J'ai fait ma grosse journée de ski hier (ouverture-fermeture) et ce fut l'une des meilleures journée de ski de ma vie, si ce n'est la meilleure. J'ai fait les cascades et elle était géniale du début jusqu'a la fin! Je suis partie de la peuf et j'ai mis 18 min(sans m'arrêter) je pensais qu'il fallait au moins 30 min. Mais ce fut 18 minutes de bonheur! Pour répondre à Matthieu, sur sixt, j'ai skié que sur les téléskis du bas, en attendant la navette, ben c'est....skiable mais c'est quand même bien pourri.
Sinon ce que je retiens d'autre de ma semaine: Diamant noir sup ouverte et vraiment géniale, pistes du côté de platé très très bonne avec très peu de monde(le rêve!). Sinon, sur le massif, neige très très bonne a Samoens(je suis pas descendu en dessous du plateau), à Morillon également sauf, les 30 derniers mètres de la piste sairon...sur les carroz très bon aussi, sauf timalets qui était horrible: verglas, neige mauvais. Et la fin fin de combe qui devenais de la soupe en fin de journée.

Désolé, mais je n'ai aucune photos...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 26 févr. 2006 14:20

moi je dis les cascades par peuf c'est de la triche.
En tout cas t'as pas du t'arreter beacoup pour faire tout ça en 18 minutes...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 26 févr. 2006 16:14

Chariande 2 est reparé mais avec une trentaine de sièges en moins :?

Sinon 1ère ouverture de la saison de Lindars Nord aujourd'hui. Seule la piste noire agate est ouverte. La neige est excellente!!!

Températures plus fraiches ce matin donc la neige est encore meilleure qu'hier.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 26 févr. 2006 16:16

Forezjohn a écrit :moi je dis les cascades par peuf c'est de la triche.
En tout cas t'as pas du t'arreter beacoup pour faire tout ça en 18 minutes...
Comme je l'ai mis entre () je me suis pas arêté. Mais je trouve pas que c'est de la triche, pcq pour prendre la peuf il faut d'abord faire gers...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 26 févr. 2006 16:17

samoens a écrit :Chariande 2 est reparé mais avec une trentaine de sièges en moins :?

Sinon 1ère ouverture de la saison de Lindars Nord aujourd'hui. Seule la piste noire agate est ouverte. La neige est excellente!!!

Températures plus fraiches ce matin donc la neige est encore meilleure qu'hier.
J'ai attendu son ouverture toute le semaine at voilà, elle ouvre le jour de mon départ! C'est trop injuste :cry:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 26 févr. 2006 16:34

Gers

Image

Image

Lindars

Image

Image

Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 26 févr. 2006 16:45

Voici 2 photos des coulées de Gers qui m'ont été envoyée par un lecteur du Forum :

Image

Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 26 févr. 2006 18:07

Quelques flocons ce soir (pas prévus...) dans un air rafraichi (1° à 800 m à 18h)

Photos d'une rando à la combe aux Puaires sur l'album photo (après validation de l'administrateur):

http://lacpsegm.free.fr/album/thumbnails.php?album=224

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 26 févr. 2006 18:37

arnoldo a écrit : Comme je l'ai mis entre () je me suis pas arêté. Mais je trouve pas que c'est de la triche, pcq pour prendre la peuf il faut d'abord faire gers...
oui mais quand tu viens par l'autre chemin tu te tapes la montée et c'est loooonnnnng

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 févr. 2006 19:22

Sinon 1ère ouverture de la saison de Lindars Nord aujourd'hui. Seule la piste noire agate est ouverte. La neige est excellente!!!
Fred est davantage exposée au vent (notament le haut) qu'Agate, c'est sûrement ça qui retarde son ouverture vu la tempête d'il y a une semaine :wink:
Sinon merci pour les photos :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 27 févr. 2006 12:09

Encore un super we !

Conditions au top : neige excellente sur pistes et hors, beau temps (même si on a quelques débordements d'est en fin d'aprem, configuration qui n'apporte pas grand chose chez nous, a contrario des alpins du sud...), et ouverture des installations du Paradis pour ne pas les nommer.

Traçage du coté du 3-2 avec mes fidèles acolytes comme il se doit, agrémenter de "descentes à la Tonio" avec le reste de la troupe sur les pistes...

Première de la saison sur Véret-Gers, raccourci toujours interessant quand on vient du Massif, surtout en cette période de vacances. Itinéraire toujours sympa, mais malheureusement toujours trop vite tracé. La fin est dure pour les cuisses ! Il reste bien quelques belles traces à faire, à condition de se farcir un peu d'arête à la sortie du tk Véret...Mais ce ne sera pas pour cette fois...
Les combes de Gers sont aussi déjà surtracées. Par contre, on se fera vraiment plaisir de "l'autre coté", toujours étonnament pas tracé...Le petit raidillon, comme prévu, est à point et on se fera un plaisir de le tracer quasi intégralement. On fera même du bon travail avec "les 12 traces", si on traçait tous comme ça à chaque fois, il y aurait de la poudre pour tout le monde toute la saison !

On n'oublie bien sur pas la Coupe, avec un passage coté clairière des champignons et un passage excellent par la voie normale. La neige dans le coin est restée vraiment excellente, même si elle était un peu bizarre : du vrai sucre, sans aucune cohésion (faudra se méfier de cette couche pour les prochaines chutes).

Les Cascades sont aussi en très bon état, ce qui est de bon augure pour la suite.


Sur les pistes, la neige est excellente, surtout à Flaine, mais le Massif est pas mal non plus. Ca s'est ressenti hier, ou les rm du bas de Flaine était malheureusement blindée de monde, du coup on n'a pas pu se jeter un petit Lindars pour fêter son ouverture. Ce sera pour la prochaine fois.


Sinon, j'ai pu apercevoir beaucoup de traces autour de nos premières de la semaine passée entre le bas du ts la Croix et l'Echarny... C'est marrant, c'est très rarement tracé d'habitude, j'espère que c'est pas du mimétisme, car cet itinéraire est un peu un traquenard si on ne connait pas le coin. Enfin, cet itinéraire forge le rider, j'en sais quelque chose pour en être sorti il y a quelques années avec JD Gamelle à 23h30...Mauvais souvenir, mais bonne expérience !


Bref, encore un we excellent, avant le retour de la neige...La fin de la saison s'annonce au top !


P.S. Bravo aux habitants de Morillon pour leur "concours" de banderoles de soutien et de félicitations à Tonio.Très sympa, la fête promet d'être belle mardi.


Des photos à venir dans l'album.

Maohi
Marvel
Marvel
Messages : 17
Enregistré le : 01 mars 2005 22:50
Localisation : Le Plessis Robinson (92)

Message par Maohi » 27 févr. 2006 23:37

Salut à tous

J'arrive :lol:

des samedi et pour une semaine ...je serais logé aux esserts

dommage je ne verrais pas Tonio . il sera peut e^tre encore là Samedi .. ou peut etre reparti pour la suite de la coupe du monde ?

Bon la neige reviens d'apres les prevision pour ce week-end .. et pour la suite les prévis sont encore floues meme si un temps perturbé se dessine .. mais la limite P/N ??

A voir .. cette fois je serasi sur place :)

A tres bientôt

PS : Klashkabob ce serait sympa si on pouvait se voir avec les autres .. autour d'un verre de l'amitié

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 févr. 2006 08:50

Il neige déjà ce matin !
PS : Klashkabob ce serait sympa si on pouvait se voir avec les autres .. autour d'un verre de l'amitié
Je t'envoie mon tél portable par message privé.

Pour le temps..hum...ce sera de la neige en vallée jusqu'à samedi.à partir de samedi soir, dimanche et lundi, la LPN devrait se promener vers 1500..avec des pointes possibles jusque vers 2000, possible que mardi cela redescende vers 1000, en queue de perturbation..après, cela fait un peu loin, sans doute plus de soleil !

Donc gros gavage en altitude :) en milieu de semaine on aura les 4m à 2500..et lavage des pistes en dessous de 1000 m= fin de Doïna :?

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 28 févr. 2006 14:55

Il neige depuis ce matin en altitude (au dessus de 1100m).
Accalmie ce matin en vallée, reprise des chutes de neige depuis 15mn.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 28 févr. 2006 20:30

Excellent bulletin sur skipass, rien à dire de plus super complet...

http://www.skipass.com/forums/enmontagn ... 65767.html

Je veux 4 semaines comme ça ...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 01 mars 2006 09:34

10cm de fraiche en vallée c'est tout bon!!! :D

Tomsecouen
Cascades
Cascades
Messages : 282
Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
Localisation : Roubaix (59)

Message par Tomsecouen » 01 mars 2006 09:38

Et c'est pas fini... La fin de semaine risque d'être monstrueuse en terme de précipitations... Vivement le 15 mars que je vienne voir tout ça

Verrouillé