Février 2006 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 19 févr. 2006 19:20

Il pleut assez fortement desormais.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 19 févr. 2006 21:38

Oh c'est nul! Grois écarts de températures ajourd'hui apparement. Et d'après météo Chamonix, tu ne verras pas de flocons à ton altitude..

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 févr. 2006 08:22

On a eu quelques flocons cette nuit, avec 3 cm au sol à 800m, mais les précipitations ont été faibles.

1°, ciel partagé entre coins d eciel bleus et nuages, quelques flocons volent.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 20 févr. 2006 16:04

Niveau liaisons ça a l'air d'être ouvert. Mais qu'est-ce que ça donne sur des pentes comme Samoëns par exemple, après tant de couches de neige successives et si différentes els unes sur els autres? C'est extrêmement dangereux? Aigle Noir est-elle fernée des jours comme ça?
Ou les pisteurs ont tout fait sauter et là, régal?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 20 févr. 2006 17:04

Retour du Soleil sur le petit massif, j'était hyper motivé pour aller à Flaine mais j'ai rapidement été refroidit pas le temp et l'état de la neige sur Dolomie (à ce demander s'il est pas tombé de la glace directement...)

C'est pas vraiment ça qui m'a refroidi mais plutot le fait que c'était complètement bouché sur Flaine alors que le soleil semblait resister sur le petit massif...

J'ai eu l'idée stupide, d'aller sur perce-neige et ça faut jamais le faire c'est un coup à rentrer chez soi direct !
Piste magnifiquement bosselée, je suis sur qu'on peut délirer là dessus, oui mais à une seule condition c'est que la piste soit au minimum rouge, et 10 fois moins fréquentée...

du coup ni une ni 2 il était 13h je me suis dit qu'est ce que ça va etre à 15h, vaut mieux pas trainer dans le coin...
et voilà encore une journées Velarge, (piste pas dammée bien entendu)

La piste de Chariande est vraiment bonne maintenant la neige à enfin bien tenue, la combe de Vernant à bie été ventilée ça fait peur à voir quand meme, sous le TS de Corbalanche, on a des congère d'au moins 1 mètre et à coté, c'est 2cm maximum...

Enfin bon la couche de brouillard m'a fait descendre prématurément, mais bon, bonne journée de retour du soleil, après demage généralisée je pense qu'on devrait pouvoir ce régaler demain si les conditions sont identiques à celle d'aujourd'hui (comme c'est prévu)

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 20 févr. 2006 18:38

Je ne sais pas ou poser cette question alors je me lance ici :
Pourquoi les tsd des Grans Vans a-t-il 2 de ses pylonnes emballés dans une bache blanche ?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 févr. 2006 19:28

Question de dilatation thermique dû à l'exposition au soleil apparemment... Le dernier pylone du TSD6 de Vernant est habillé de la même façon également :wink:

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 21 févr. 2006 09:24

Ah bon, mais tous les pylones de la ligne sont exposés au soleil de la même facon ou quaziment, pourquoi n'en protéger qu'une petite partie ?

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 21 févr. 2006 10:22

Tiens, Diamant Noir haut ouverte ! :)
Tout comme les Cascades, Véret, Grand Chaudron et Vélarge !
Flaine a écrit :Ah bon, mais tous les pylones de la ligne sont exposés au soleil de la même facon ou quaziment, pourquoi n'en protéger qu'une petite partie ?
Seul les pylônes exposé le plus à sa déformation sont protégés. Comme le P18 (le dernier) et 2 autres en milieu de ligne.

Le problème est surtout le faite d'un gros changement de température dans la journée (froid le matin et soleil cognant l'après midi par exemple, ajouter à cela le vent).
Ce sont des facteurs agravent la déformation des pylônes qui pourrai poser problème pour l'exploitation.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 21 févr. 2006 20:49

Voici une belle vague à surfer !!!

Image

Illustration des effets du vent en altitude..d'autres photos par ici :
http://lacpsegm.free.fr/album/thumbnails.php?album=224

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 21 févr. 2006 21:49

Lacpse a écrit :Tiens, Diamant Noir haut ouverte ! :)
Tout comme les Cascades, Véret, Grand Chaudron ...
Ah bon ? Pas vu ? Chaque fois que j'y suis passé aujourd'hui, il y avait le filet sur Cascades avec l'indication piste fermée. Quant à Véret, vu le peu de traces qu'il y avait à la fin de la journée, je doute qu'elle ait été ouverte ... le téléski de Véret n'a pas fonctionné lui non plus ... il n'est pas tracé ! :wink:

Par contre, Diamant Noir et son télésiège ont été très fréquentés, de même que la pente à Jules ! :)

Au moins un tir d'explosif sur la crête des Lindars ce matin vers 11h00.
Seulement 3 traces dans la pente au-dessus du poste de secours de l'Aup de Véran ... maman, quand je serais grand, je veux être pisteur !

Une dameuse et une motoneige sont parties en direction de Gers vers le milieu de l'après-midi, peut-être le signe d'une ouverture prochaine ?

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 21 févr. 2006 22:22

Les ouvertures étaient indiqués pas skiplan ... :?

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 21 févr. 2006 22:29

Lacpse a écrit :Les ouvertures étaient indiqués pas skiplan ... :?
Je ne regarde jamais skiplan ! je préfère me rendre compte par moi-même ! :D

Vu la quantité d'infos (vérifiées) que tu apportes à ce forum et vu que tu n'es pas l'auteur de cette fausse info, on ne t'en tiendra pas rigueur ! :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 22 févr. 2006 01:19

Vérêt et Les Cascades étaient bien fermées aujourd'hui, même si cette dernière est désormais fin prète pour l'ouverture (damée, regelée en bas, et plusieurs déclenchements dans la combe des Foges et sous Pelouse). Demain sans doute.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 22 févr. 2006 08:22

Avec le vent de ces derniers jours, avez-vous constaté que les barrières à neige vers les Grands-Vans ont fait de l'effet ou non :roll: :?: Etait-ce un choix judicieux de les placer ici et ce système est-il réellement efficace :roll: :?: Personellement, j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose, mais je me trompe peut-être :roll: :?:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 22 févr. 2006 09:00

D'après certaines personnes travaillant là haut, oui c'est efficace ...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 22 févr. 2006 10:39

Ils en ont même rajoutée des barrières, des mobiles en plein milieu de la piste.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 22 févr. 2006 11:24

Un petit résumé de mon we de costauds en compagnie de JC Country et JD Gamelle, nos dames n?étant pas accréditées pour cette session prometteuse !
Excellent gros we (il fallait bien 4 jours) qu'on avait pas encore vraiment eu cette saison. Ca resserre les liens des riders !

Au menu, samedi après avoir un peu tracé sur Samoens avec notamment le ts Grand Crêt (première fois cette saison) et même le tk du Plateau (là ça faisait un bail...) pn monte jusqu'à Perce Neige depuis chariande 2 pour rejoindre Morillon et les Carroz. Traçage de la forêt comme il se doit dans une neige enfin plus légère. Retour par le chemin des Chars qu'on a toujours autant de mal à trouver avant de finir vers Doina encore en pas trop mauvaise état juste à temps pour la navette.

Dimanche, ça devient plus interessant. Le vent s'est calmé autorisant l'ouverture du ts la Croix. Direction Corbalanche...C'est très très bon surtout quand c'est vierge. On se le refait dans la foulée. Ensuite, on se décide de refaire un tour sur le ride de Josiane, pardon Gentianes, qui nous avait jamais vraiment plu. En fait, il se révèle être énorme.
On retourne également aux Chars pour conjurer le sort...Il est quand même simple à trouver ce chemin en fait ! A cette altitude la neige est plus lourde mais ça reste un terrain très ludique et loin des foules.
On retourne aussi du coté de Corbalanche pour s'envoyer de bonnes traces au dessus de l'Airon. Lanches à notre grand désarroi restera fermé oute la journée. Mais c'est pas grave.
Eh oui car on ne traine plus sur le Massif, direction les Grandes Platières pour descendre les Cascades, fermées bien sur. La piste n'est pas préparée dans toute la combe de Foges, sauf en bas ou une dameuse s'affaire. On passe bien de l'autre coté de la piste pour éviter d'éventuelles coulées car rien n'a été encore miné. Un magnifique rapace très grand(aigle ou gypaete alors ? le même que Klashkabob peut être) survole la combe en essayant de choper le choucas d?à coté. Sympa, le clou de la journée assurément. On bénéficie de la trace de la dameuse avant le pas des Foges, la suite de la descente est superbe : on alterne entre fraiche et damée à tout instant, c'est trop bon. On croise quelques pisteurs et randonneurs. La fin dans les virages est aussi excellente dans une neige dégelée mais pas soupe. Et hop, le tk Cascades nous ramène à la navette de Salvagny, on a même le temps de se faire le tk de la Feulatière. Trop bien !

Lundi, ça continue de plus belle avec une pensée émue pour JC Country qui n?a pu rallonger son we. Pour une fois on part « tôt » (soit pour nous avant 10h à 1600, oui, chacun son rythme ! ) car il a semble-t-il reneigé. Ca s?avère exact.
Petite mise en jambe du coté de l?aigle Noir, en fait plutot sur la crête qui sépare la Tête des Saix de Vaconnant. Une aigle nous gratifiera de sa présence.
Lanches est ouvert, enfin. Du coup, on s?autorise quelques petites descentes derrière les filets. C?est excellent. En plus, Lanches on l?aime bien car il y a toujours personne, certes il est assez long mais ça laisse le temps de regarder autour de soi.
On retourne aussi aux Chars, pour être toujours plus certain de connaître enfin le chemin. Direction Flaine, avec en prime une petite descente au-dessus du ts du Lac. C?est sympa, mais beaucoup de traversée pour peu de pente finalement.
On retourne aux Cascades. Le début pousse plus que la veille, la neige ayant recouvert la piste. On descend assez haut sur la combe pour se retrouver quasi sous la Pointe Perfia. Descente très sympa jusqu?au chalet des Foges. Finalement on connaissait pas vu qu?on passe tout notre temps en face. On verra le lendemain.

Enfin, mardi pour terminer en beauté, le beau temps. Fini le bonnet et le masque, on sort les petites lunettes !
Etant donné qu?on est pas motivé pour faire la queue au ts la Croix, on avait décidé la veille de s?en passer et de rejoindre les Esserts en partant directement sous le ts. Impeccable, le haut est excellent, neige forcément très froide et très bonne, on remonte à peine sur le chemin de l?Echarny pour reprendre le bon flan de montagnes et hop, nous voilà dans la forêt parsemée de clairières qui va nous ramener à Morillon.
Le timing est serré mais on a quand même le temps de se jeter une descente au chalet de la Corne, faut dire que s?était bien tentant depuis le ts.JD Gamelle est d?ailleurs la star du ts, surtout dans le haut très poudreux, même si une ronchonne nous a interpellé depuis le ts « et tu sais ce que c?est une piste » Pas le temps de répondre, on filait sur le chalet?Ah, vive les vacances !
Enfin, on se dirige sur Flaine. Les Cascades sont toujours fermées, un peu galère pour la navette car à Salvagny elles sont peu nombreuses, mais finalement c?est tant mieux d?autant qu?elle est toute bien préparée. Après l?appréciation de la veille, on s?oriente vers la Coupe. Petite frayeur au début de la traversée avec une chute de pierres depuis les falaises (ça fait du bruit surtout). On profite d?une trace faite la veille, plus rassurante d?ailleurs dans l?endroit qu?on avait jugé le plus critique dans l?accès. On aussi aperçoit devant nous des randonneurs qui vont au même endroit mais qui non pas choisi de profiter de la loi de la gravité. On parvient assez rapidement au sommet, le haut étant très soufflé donc portant. On passe au bord de l?imposante cassure. Pour la descente on choisit un itinéraire plus forestier que d?habitude et on se gave jusqu?en bas ! Finalement retour à fond sur les Cascades toujours aussi peu fréquentée. C?est extra, en plus la neige a bien regelée, vraiment de l?excellent ski de piste. (pas d?illusion, ça va vite se dégrader avec la réouverture pour redevenir l?habituelle patinoire du bas).



Un petit mot maintenant sur la sécurité et les risques. Risque fort tout le we et encore maintenant, même si j?ai l?impression que le manteau neigeux s?assainit assez vite, peut-être du fait de la neige en partie lourde tombée. Les itinéraires décrits nécessitent une connaissance du terrain, en aucun cas on ne peut les appréhender derrière son ordi en relevant quelques noms.
Si on a eu aucune alerte, on a vu des énormes coulées tout le we et on sentait bien que niveau stabilité c?était pas ça. Des avalanches même assez hors normes, comme celle présente en haut de la Coupe (des épaisseurs de plus d?1 m. au départ, par contre je pense pas à un départ naturel ni accidentel mais plutot à une minage), ou celle du vallon de l?Echarny qui est descendu très bas du à l?impressionnant minage de la Corne. Là encore des plaques d?une épaisseur rarement vue. Gers a aussi été miné mais visiblement hier tout n?était pas parti, pareil pour Vérêt-Gers. Dans les Foges, ça a moins coulé, normal finalement vu les précédents minages. Belle coulée aussi au sommet de Perfia.
Sur Vaco aussi une bonne coulée, déclenchée visiblement par les ceux qui l?ont ensuite descendu (pisteurs sans doute).
Voilà, donc un peu partout ça reste chaud, prudence, prudence.



Enfin, un petit mot sur les vacances. Trop de monde qui ne gère pas sa vitesse, et particulièrement les snowblades. On a pu voir pas mal de collisions depuis les ts?D?autre part, beaucoup n?a que peu conscience de son niveau. Lundi par exemple, beaucoup se ruait sur l?aigle Noir, pourtant fermée à cause des avalanches, pour rester bloqué en haut de la piste ou à faire des virages de part en part. Un peu agaçant, mais bon tout le monde doit en profiter, même si on peut se demander parfois ou il trouve leur plaisir.
Je pense que pendant la haute saison, il serait nécessaire d?engager des pisteurs supplémentaires pour les placer à des endroits clés afin de faire de la prévention (et aussi un peu la police parfois) et aussi interdire carrément certaines pistes aux snowblades ou snowscout, après tout, nous sur une Marvel on doit avoir une vitesse limitée, pourquoi pas la réciproque sur les pistes noires. Pareil pour le hp, des pisteurs pour informer aux endroits clés, vérifier le port d?appareil de sécu, etc., car durant les vacances nombreux sont ceux qui s?élancent dans des pentes sans aucune connaissance.


Quelques photos à venir.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 22 févr. 2006 11:33

Un petit résumé de mon we de costauds
:lol:

Je m'en vais le lire tout de suite ...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 22 févr. 2006 11:50

Excellent résumé grand massif, ça fait envie.
Normalement je viens ce WE(enfin dimanche et lundi en fait), j'espère que vous m'aurez laissé de quoi faire ma trace :D.
Sinon y'aura du monde de disponible lundi histoire que je ride pas tout seul??

Verrouillé