The Grand Massif Live

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 avr. 2004 19:54

merci merci de la part de tout le monde !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 21 avr. 2004 17:15

Dernière journée pour moi sur le Grand-Massif cette année :(

Avant de faire un bilan, voici une dernière journée qui prend sa place parmi les toutes bonnes de la saison qui nous en a réservé de nombreuses !
Au dessus de 2.000 (sur Flaine donc pour l'essentiel) les pistes sont en excellent état.
Là ou à cette époque on rencontre pierres et plaques de terre, c'est toujours bien blanc !
Hors pistes toujours délicats à skier...par contre ce sera bon pour la fin de semaine en neige de printemps.
avec un dernier tour à Gers:
Image

Gers encore
Image

A l'image de Veret, cela sent la fermeture...
Image

Voilà voilà...je pars pour le printemps de Bourges, alors @ + !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 21 avr. 2004 17:44

Amuse toi bien klashkabob ;)

je prendrais le relais dès vendredi, parce qu'avec ce que j'ai fait aujourd'hui, je risque de pas pouvoir me lever demain...

J'ai fais mon grand retour à Flaine aujourd'hui, et j'y suis resté 3 heures ! par contre je me suis contenté des pistes bleues j'ai pas envie de me péter complétement les genoux...

Aujon est resté skiable jusqu'à 12h30, et je me suis fini sur les Grandes Paltières (Belzébut / Cristal) Lucifer m'aurais bien tenté mais j'ai préféré etre sérieux ! enfin bon je suis un peu déçu que les oeufs soit fermés, ainsi que Lapiaz et Gd grenier ! Toutes les pistes restent ouvertes mais faut passer par le DMC et donc Méphisto, j'ai pas osé...

D'ici à la fin de la semaine, faut absoluement que j'aille aux Carroz pour immortaliser (en photo et en vidéo) la TC de la Kédeuse ! c'était prévu pour aujourd'hui mais on est si bien à flaine...

Retour à Samoens à 15h, par le Dahu, finalement la neige était molle mais plutot skiable quand il faut aller tout droit c'est plus facile !

petit détour à Vercland pour finir ma bande vidéo avec les Oeufs (ouvert eux) en attendant la révision quinquénale...

retour à Samoens par GME, à 16h30.
Arret de GME à 18h et le TC des Saix 15 min plus tard, faut qu'on m'explique pourquoi mais bon...

voilà, de la pluie et attendu jusqu'à 2500m demain soir, jespère que ça va redescendre jusqu'à 1400m dans la nuit sinon, je vais avoir du mal à trouver un TK et un piste pas trop mal pour m'échauffer le matin...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 21 avr. 2004 21:33

Je suis aussi monté aujourd'hui sur les pistes, vu que le mercredi c'est permis !

Ski surtout comme vous sur Flaine ou c'est très bon partout. La neige est meilleur que le we dernier et surtout on voit que c'est effectivement encore pas mal retombé au début de la semaine.
Ski sur pistes exclusivement, ils marquaient quand même risque 4 à l'entrée de Gers (encore jamais vu ça cette année). Du coup, on essaie de s'améliorer en sauts (en plus si on se casse quelque chose c'est pas comme si c'était le début de saison, c'est moinss grave ;-) pas mal de rupture de pentes à se faire (vu qu'il y a personne sur les pistes i, il n'y a personnes derrière les bosses non plus), et surtout un gros jump à se faire sous le ts de la Croix si on se prend un gros schuss avant (c'est la première année qu'elle envoie autant cette bosse, hum !)

Par contre, j'étais aussi un peu énervé de constater les nombreuses rm fermées. Ok pour certaines mais le tc Aup de Véran et le Tk Lapiaz, c'est du foutage de gueule. Soit ils décident d'ouvrir jusqu'au bout et assument pour leur clientèle, soit fallait fermer avant. Du coup on fait limite la queue ( ok,, j'exagère un peu ) au DMC, qui lui a été delesté de nombreuses cabines. Quant à Véret, ils l'ont fermé il ya bien 10 jours maintenant ( en faisant le coup de la panne en plus ;-) )

Malgré ces (légers) désagrements une bien belle journée de printemps sous un soleil de plomb, ça parfait bien le bronzage pour faire plaisir à ces dames. :D

Retour sur le GM samedi, pour l'ultime we de la saison... :cry:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Cet été au Grand Massif

Message par Greg » 22 avr. 2004 17:43

Skiflaine a dévoilé ses ouvertures pour cet été 2004

Que du regret pour ma part !

C'est pas le TSD Sairon qu sera ouvert mais les 2 TSF Bergin et les Esserts (super !!! 30 minutes pour monter ....)

GME sera fermé !

:( Le DMC comme d'habitude, montée toutes les 30 minutes

Le TSF Vagnys revient !

Et aux Carroz et bien c'est le Grand Mystère !!!

Conclusion : si les carroz n'ouvre rien et bien on pourra rayer de la carte de nombreuses pistes VTT entre Morillon et les Carroz ...

Que du bonheur !!!! :cry:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 22 avr. 2004 19:01

grosse déception aujourd'hui la neige, est collante depuis 12h ! partout y compris à la tete des Saix ! meme les Grandes Platières n'étaient pas excellente !

du coup, retour prématuré de Flaine, j'en ai profité pour faire un aller retour en TC6 de la Kédeuse, dorénavant les TC6 yen aura plus dans le Grand Massif + de détail dans la rubrique projet...

Parking, pas fini comme à Samoens, tunnel routier en 1/2 cercle pour y accéder c'est vraiment très moche ce qu'ils ont fait cet été aux Carroz...
je sais que c'est pas terminé mais bon... Peut etre qu'avec la nouvelle TC ça fera mieux !

Fermeture du TK de la Char, normal, en attendant, j'ai eu du mal à chaffer mes genous correctement avec le Chateau et le Plateau, resultat un tout droit sur Tourmaline (dans les 2 petites difficulé juste après Véret) ! heureusement yavait personne ;)

grand massif >> Moi aussi j'avais ralé pour la TC de l'Aup de Véran, je sais pas si t'as vu mais à midi, il s'en servait comme un terrasse de café ! bien peinard pour manger...
pour Lapiaz, je m'en doutais !

Greg >> Ben, désolé mais je crois que la TC de la Kédeuse n'existera plus cet été ! quand à une ouverture du TS des Moulins, ça m'étonnerais il passe en dessous et surtout il est trop prèt au niveau du départ...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Information erronées ?

Message par Greg » 23 avr. 2004 11:11

Euh conditions de ski vraiment pourrie là ?

Ce que je vois à la webcam et bien, faut skier entre les plaques de terre ... on voit la limite terre/neige remonter rapidement !

Il est temps que ça ferme !

Et sinon, skiflaine annonçent que TS Lanche, TS Biollaire sont fermé ?!
Quelqu'un peut me confirmer ?

Ce qui est bizarre c'est que les pistes chars, lanche sont ouvertes ??!!

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 23 avr. 2004 11:45

de toute façon, la piste des Chars et fermée depuis dimanche ! alors on peut pas trop ce référer à skiflaine, qui ont du faire l'impasse là dessus !

pour les TS je sais pas j'ai décidé de pas aller skier aujourd'hui, j'ai plus de genous...

je me garde pour demain et peut etre dimanche, en espérant que la pluie prévu soit de la neige... mais ça m'étonnerais...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 23 avr. 2004 19:12

voilà une petite averse de flotte, 15 degrès à 19h, j'ai peur qu'il n'ai plut aussi la haut ! alors je crains le pire pour demain... avec un peu de chance il ne repleuvera pas ! ou mieux, il neigera pendant la nuit...

l'espoir fait vivre...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 23 avr. 2004 19:45

Fin de saison !!!!!!

ON FERME ... ;)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 24 avr. 2004 16:06

Voilà ya le soleil qui arrive quand je rentre ça devait arriver...

La neige à bien pris de la flotte jusqu'à 2100m + brouillard à couper au de Samoens 1600 jusqu'à la tete des Saix !

TK du Plateau fermé (et dejà démonté) pas d'échauffement possible, dans cette soupe, premier, Perce Neige, je loupe l'accès au Dahu, ce qui m'a permis d'aller à Morillon et prendre le TS de la Lanche pour un TS fermé il est vachement pratique...

enfin 2eme PN, plus de genous, j'ai laissé tombé et j'ai arrété le ski à 13h, je crois que ceux qui ont été à Flaine ont eu plus de chance
enfin bon il reste demain...

Au passage j'ai corrigé les ouvertures du jours des villages sur mon site... vous verrez ya de nombreuses différence avec skiflaine...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 24 avr. 2004 16:26

Manquerai pas le TS Gron par hasard dans tes ouvertures ??? ;)

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 24 avr. 2004 17:36

Bilan de ce samedi à Flaine :
- Temps : Brouillard toute la journée, il s'est amusé à changer d'altitude de 1700m à 2200m. En haut, grand beau temps malgré un soleil voilé de temps en temps.
- Neige : Dure tôt le matin mais elle s'est transformée en soupe très vite en dessous de 2000m. La neige restait cependant assez bonne au-dessus de 2200m.
- Domaine : Beaucoup de remontées ont été fermées : Véret, Aup de Véran, Grand Grenier, Lindars Nord, Lapiaz et Perdrix. Les pistes étaient tout de même ouvertes sur le secteur Aup de Véran jusqu'à 14h environ (va savoir pourquoi).
- Forfait : 20 euro la journée Flaine pour cause de beaucoup de remontées fermées.
- Photos :
Image
Image
Image

Plus de photos sur www.lacpse.fr.st

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 24 avr. 2004 18:44

il ne manque plus le TS du Gron depuis 3 heures ;)

Je m'en doutais, j'aurais du passer la barrière de nuage pour aller à Flaine...
enfin sinon ya plus de brouillard nulle par maintenant...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 26 avr. 2004 09:13

Eh oui, c'est fini...
Un bon dernier we qui conclut une bonne saison.
Temps moyen samedi, pour pas dire mauvais sur le Petit Massif, mais sur Flaine j'ai chopé un coup de soleil.
Aujourd'hui superbe journée. Neige encore bien dure ce matin et vraiment pas grand monde sur les pistes. Tour en règle du domaine de Flaine (c'est quand même encore très bon niveau quantité), et puis dernier passage dans le 3-2. Ultime Coupe à Milleret de la saison suivie d'une petite bouffe au gite du lac de Gers. Remontée avec la chenillette, c'est vraiment sympa.
Dernières traces sur Foges-Gers et faut bien se décider à quitter les lieux...On souhaite bonnes vacances à chaque personnel des rm et on rentre.

Retour au GM cet été, en attendant décembre 2004 !

Sinon, il aura bien fallu attendre le dernier jour pour enfin apercevoir quelques marmottes. On en voyait pas mal sous le dmc. Elles vont pouvoir être plus tranquille maintenant !

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 27 avr. 2004 15:23

Bilan de l'enneigement dans le Grand Massif :

Image

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 27 avr. 2004 15:24

PS : Les données sont officiel sauf pour Morillon.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 avr. 2004 16:13

Ce qui est marquant, à 1° vue, avant d'analyser cela de plus près, c'est que le manteau neigeux reste subit peu de périodes de fonte rapide ,hormis régulièrement sur la fin, et encore, c'est pas flagrant.

Pas non plus de grosses grosses chutes.
On repère quand même le coup de flotte de début janvier...

Mais bon, cela confirme l'impression sur place d'enneigement constant de bonne qualité, sans rien d'exceptionnel.

J'aimerai assez comparer avec une station savoyarde, genre les arcs..tu as pris les données où ??

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 27 avr. 2004 18:31

Très interessant en effet ce doc.
Ca confirme effectivement bien notre sentiment : il y a eu ce qu'il faut quand il le fallait.

Donc, une saison pas exceptionnelle, pas de "surplus", mais pas catastrophique non plus. En fait, on a eu une bonne saison moyenne !
J'ai quand même trouvé que l'on a eu cette saison de la neige à basse altitude bien plus longtemps que ces dernières années. Par contre, en haut, c'est resté normal,350 cm au max, alors que j'ai souvenir de nombreuses saisons ou l'on dépassait allègrement les 4 m. aux Grandes Platières. S'il n' y avait pas eu ces terribles redoux, notamment en janvier, la situation aurait vraiment pas mal.

Enfin, on va vraiment pas se plaindre quand on voit comment c'était ailleurs, surtout en savoie. On pourrait être par contre un peu jaloux des alpes du sud ou des Pyrénnées mais on aura notre revanche la saison prochaine !

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 27 avr. 2004 19:08

lol ! grand massif tu as vu le post de michael3600 sur skipass ? ;)

Oui, je me pose la même question que toi ... il me semble qu'il y avait plus de neige aux Grand Platières ? :?: :?:

Verrouillé