Janvier 2006 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 17 janv. 2006 20:18

Photo de grand massif en ligne ! Météo mise à jour sur www.grand-massif.net

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 17 janv. 2006 20:37

Bon grand massif n'hésite pas à m'écrire un mail si tu vois que ça ne te plait pas l'ordre des photos car ce soir j'ai eu du mal.

Faut dire que l'album ... euh, bon y'a rien de automatique et répétez 40 fois la même action, pfff ! ;)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 17 janv. 2006 20:58

Ca va aller, merci Greg1100. C'est vrai qu'au début certaines photos n'étaient pas dans le bon album, mais tout est rentré dans l'ordre.

D'ailleurs, c'est un peu hors sujet, mais enfin puisqu'on parle des albums il y pas mal de trucs que je n'arrive pas à faire:
-Supprimer définitivement mon album quizz
-Choisir la vignette de l'album
-Modifier le commentaire d'une photo

Pour l'ordre des photos, c'est vous qui vous en chargez comment ça se passe ? J'ai remarqué que même en uploadant selon un ordre, cet ordre change déjà lors de la mise en place des commentaires...

Fin de la parenthèse.


Ah j'oubliais, allez, tombe la neige !!! :D

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 17 janv. 2006 22:23

J'ai remarqué que l'ordre "final", est l'ordre inverse dans lequel on les poste :)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 17 janv. 2006 22:25

Ben là, d'après les radars, ça tombe plutôt pas mal sur la région :P :!: De bonne augure tout ça pour demain et après-demain :!: Après, j'espère que le redoux n'aura pas trop de conséquence quand même en moyenne montagne :roll:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 18 janv. 2006 07:27

neige très humide (ou pluie grasse ?) ce matin avec 1 ° à 800 m, et une couche de soupe fraîche en vallée, et une gadoue peu agréable.
Les quantités en montagne seront surement significatives !
Oui, vous pouvez dire aurevoir à la neige en vallée du Giffre ... et aux pistes retour vallée ..., car après cet épisode la douceur sera bien là et pour quelques jours...
Pas sur..je suis surpris chaque année par la capacité d'un manteau neigeux conséquent à absorber la pluie.
A 800, je suis toujours à 32 cm, et cela n'a pas bougé malgré le redoux et la pluie (ou neige humide)

C'est clair par contre que la pluie lave vite des endroits peu enneigés, comme c'est le cas sur les pistes de retour vallée, particulièrement aux ruptures de pente et là ou il y avait déjà des traces de terre.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 18 janv. 2006 08:20

La limite est descendue à 700m ce matin. Il neige fortement.
Les quantités doivent être importantes.
Il y a déjà eu des tirs de déclenchement ce matin.
Gers et les Cascades devraient être fermées.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 18 janv. 2006 13:26

220 cm relevés d'Après le site officile de Flaine ce matin aux Platières, ce qui fait +30 par rapport à hier et +40 ar rapport à avant-hier :wink:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 18 janv. 2006 15:00

Pas sur..je suis surpris chaque année par la capacité d'un manteau neigeux conséquent à absorber la pluie.
A 800, je suis toujours à 32 cm, et cela n'a pas bougé malgré le redoux et la pluie (ou neige humide)

C'est clair par contre que la pluie lave vite des endroits peu enneigés, comme c'est le cas sur les pistes de retour vallée, particulièrement aux ruptures de pente et là ou il y avait déjà des traces de terre.
Mwouais, de toute façon à voir l'intensité du redoux ... et le beau temps pour ces prochains jours mais faudrait pas que ça s'éternise.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 19 janv. 2006 21:28

Bon regel prévu pour cette nuit, avec 0° à 800 m à 17h.

La piste Doïna a bien sur souffert de l'épisode de pluie, mais il reste toujours plus de 30 cm à 800m en versant nord, et cela descend encore sans trop de soucis !

Le versant sud se déneige un peu en dessous de 1000m mais les pistes de fond sont toujours ouvertes en vallée...

Bref, cela va pas si mal que cela :)

Je ne sais pas ce que cela donne sur le domaine skiable (j'y vais demain)...mais près d'ici, du coté du Roc d'Enfer, entre le Praz de Lys et Les Gets, il est tombé plus de 40cm dès 1200 m :shock:

Par contre, ATTENTION: le manteau neigeux n'est pas stable du tout, et le risque 4 annoncé est bien réel...
En randonnée, sur des pentes pourtant anodines, on entend des "vroums"
en progressant. J'ai vu aussi un départ spontané sur le Roc d'Enfer.
D'autres part, les vagues sur la neige montrent bien qu'en plus le vent a bien soufflé...

quelques photos pour illustrer:

départ spontané sur le versant est du Roc d'Enfer:
Image

Le même versant vu de coté avec les vagues
Image

On peut se lacher un peu quand même !
Image

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 janv. 2006 09:03

Impressionnant ce départ d'avalanche :!: Ca fait peur quand même, surtout pour les personnes qui se trouvent à proximité :!: je pense que quand tu vis ça une fois, après t'es vacciné pour un bon bout de temps :!:

Bon, sinon d'après Skiplan, les Cacades rouvrent aujourd'hui, de même que toute la partie du domaine sur le secteur de l'Aup de Véran... Par contre côté DMC, c'est pas encore ça apparemment...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 janv. 2006 09:10

Vu sur Grand-Massif.com :

SIXT en fête dimanche 22 janvier ! Forfait journée à 7?
DIMANCHE 22 JANVIER « JOURNEE PROMO »
Découvrez le domaine skiable de Sixt Fer à Cheval !

Venez profiter de la journée spéciale à Sixt :

Le forfait journée Sixt à 7 euros (tarif unique).

Au programme :
 forfaits journée à 7? pour tous
 accès au jardin des neiges et initiation au snowboard à prix réduits
 animations sur les pistes
 vin chaud et brioches offerts en après-midi
 ...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 20 janv. 2006 10:44

Je comprends pas trop qu'ils rouvrent déjà les Cascades...J'étais persuadé que quand Gers craignait, ils préféraient fermer tout le secteur. Quand les Cascades sont fermées, c'est tout de suite une autre organisation pour faire la combe.
Après, je pense qu'ils ont peut être du tout faire péter, car visiblement en ce moment il ne fait pas bon sortir.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 20 janv. 2006 10:56

J'ai entendu hier aux infos qu'une importante coulée s'est produite sur Flaine, sans donner d'indications plus précises sur sa localisation. Il était dit en substance que les recherches d'éventuelles personnes sous la neige avaient été interrompues en début de soirée suite à la nhuit qui tombait.
Vous êtes au courant?

TOFUS
Marvel
Marvel
Messages : 48
Enregistré le : 21 juil. 2005 00:43
Localisation : Village de "Les Vans" dans le sud de l'ardeche (Cevennes).

Message par TOFUS » 20 janv. 2006 11:04

Oui, j'ai mis un post à ce sujet hier, toujours pas plus de nouvelles???
Je trouve aussi que c'est assez risqué d'ouvrir "les cascades" mais à mon avis ils savent ce qu'ils font et tout doit etre securisé.
http://grandmassif.free.fr/forum4/viewtopic.php?t=689

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 20 janv. 2006 12:18

L'avalanche de Flaine n'a fait heureusement aucune victime. Ce n'est pas le cas partout :cry:

Des avalanches font cinq morts



hors piste
Cinq skieurs hors piste sont morts jeudi dans les Alpes malgré les mises en garde de Météo-France


Deux skieurs sont morts dans une avalanche à Villaroger (Savoie), deux autres dans deux avalanches distinctes aux Deux-Alpes (Isère), et un cinquième au-dessus de Saint-Martin-de-Belleville (Savoie).

La neige est tombée abondamment mardi et mercredi, couvrant les Alpes d'une couche fraîche de 30 à 40 cm, instable. Le risque reste important vendredi.

A Villaroger, ce sont deux skieurs appartenant à un groupe de sept qui sont morts dans une avalanche déclenchée par un autre groupe qui passait au-dessus d'eux.

Les victimes étaient équipées d'Arva (appareils émetteur-récepteurs des victimes d'avalanches ) et de sacs ABS permettant aux skieurs de rester à la surface de la coulée, mais ils n'ont pas eu le temps de les gonfler en tirant sur le déclencheur.

Aux Deux-Alpes, un pisteur qui skiait hors piste en dehors de ses heures de travail a été emporté par une coulée qu'il a lui-même provoqué. Dégagé 25 minutes après avoir été enseveli, il était déjà décédé.

Un autre skieur, dégagé inconscient au bout d'un quart d'heure, il est décédé à l'hôpital.

L'avalanche de Saint-Martin-de-Belleville a tué un skieur et blessé son guide.

Des avalanches ont aussi été signalées en Haute-Savoie, aux Contamines, à Flaine, à Morzine et à La Clusaz, et dans les Hautes-Alpes, à Pelvoux. Elles n'ont pas fait de victimes.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 20 janv. 2006 12:37

D'après skiplan, gers et les cascades sont ouvertes. Mais d'après ce que vous dîtes, ça doit être une erreur, à moins qu'ils aient déjà tout sécurisé...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 janv. 2006 12:38

La traversée Dimant Noir est en prévision d'ouverture également... L'enneigement serait-il suffisant pour ouvrir le secteur Lapiaz :roll: :?:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 20 janv. 2006 13:46

Hé bé, c'est un bin triste bilan ça :? :?

On s'en est bien sorti à Flaine, sans victime :?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 janv. 2006 13:58

Quelqu'un sait-il à partir de quelle date la fermeture des remontées passe de 16h à 16h30? Ca devrait plus trop tarder, on a gagné plus d'1/2 heure d'ensoleillement depuis fin décembre déjà :roll: :!:

Verrouillé