Janvier 2006 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 janv. 2006 22:46

Faut exercer quel métier pour pouvoir le faire ?
Y a des solutions, et j'ai l'impression que Lacpse en a trouvé une !!!

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 28 janv. 2006 09:08

à la source :lol:

sinon ce matin -3° et temps couvert

benoulaneige
Marvel
Marvel
Messages : 134
Enregistré le : 09 juil. 2005 16:12
Localisation : Nord isère

Message par benoulaneige » 28 janv. 2006 09:20

Ici pres de lyon, il a neiger toute le journée d'hier et toute la nuit, a vu de nez come je dirais qu'il y a bien 25 cm !
Quel dommage que cette perturbation n'ai pas toucher le gm !

Je quitte cette belle neige fraiche ce soir, car je monte au carroz dans la soirée pour la semaine ! :D

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 28 janv. 2006 16:37

Le foehn est très présent ! .........

Image

Liaison fermés (sauf Morillon - les Carroz). La neige reste quand même agréable à skier.

D'autres photos par ici : http://lacpsegm.free.fr/album/thumbnails.php?album=225

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 janv. 2006 17:43

Effectivement, grosses rafales de foehn...de très mauvais effet sur l'état de la neige hors des pistes à moyenne altitude => neige-glue.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 28 janv. 2006 21:27

Lacpse a écrit :Le foehn est très présent ! .........

Liaison fermés (sauf Morillon - les Carroz). La neige reste quand même agréable à skier.

D'autres photos par ici : http://lacpsegm.free.fr/album/thumbnails.php?album=225
Encore ? 8) Tu crois pas que tu exagères !
Remarque, j'étais moi aussi aux Carroz et à Morillon cet après-midi, alors, je ne me plains pas trop ... :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 28 janv. 2006 21:55

Bon aller, je te rassure, demain repos. :wink: :D Mais lundi je recommence ! :lol:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 29 janv. 2006 10:36

Aujourd'hui, d'après skiplan, ouverture de :
- Lucifer
- Méphisto supérieur
- Minos
- Lutin
- TKE1 Lapiaz

Bref cela fait beaucoup d'ouverture en une journée. Il faudrai confirmer ...

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Message par Dimitri » 29 janv. 2006 16:02

Je peux confirmer pour Méphisto Sup mais poour le reste, je n'ai pas été assez attentif...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 29 janv. 2006 19:07

De retour d'une semaine au Grand-Massif... Comme d'habitude, un vrai plaisir :!: Que dire, 3 jours de beau temps de lundi à mercredi, ski sur tout le domaine, découverte du domaine de Sixt où la neige était d'assez bonne qualité, j'ai été agréablement surpris, 1ère montée en GME également. Neige excellente jusqu'en bas quasiment... La petite chute de jeudi a fait du bien... Les pistes de retour à Vercland commencent à souffrir dans le bas, de même que la Doina à Morillon où une magnifique "cascade" de glace s'est formée au beau milieu de la piste, un peu en-dessous de chez Klashkabob.
A Flaine, excellent comme d'habitude, rien à dire, pas trop de cailloux (la Belzébuth était en parfait état bien qu'elle n'ait pas sa largeur habituelle dans le haut de la piste), Styx également très bonne... Rencontre avec Samoens mercredi et Lacpse également... :wink:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 29 janv. 2006 22:20

Lacpse a écrit :Aujourd'hui, d'après skiplan, ouverture de :
- Lucifer
- Méphisto supérieur
- Minos
- Lutin
- TKE1 Lapiaz

Bref cela fait beaucoup d'ouverture en une journée. Il faudrai confirmer ...
Lucifer ouverte et même en bon état. Il fallait juste faire attention aux traces des dameuses qui ont commencé à attaquer le rocher !
Méphisto sup ouverte mais pas prise. Idem pour Lutin pas prise non plus.

Sur le secteur Lapiaz, j'ai pas pu y aller car le téléski est fermé de 12h à 13h pour cause de pause casse-croûte !!! Ce que je trouve inadmissible au vu du prix du forfait (quel qu'il soit). Il est tout à fait normal que les employés puissent faire une pause dans la journée mais ça me semble inconcevable qu'une station ose fermer des remontées mécaniques pendant le temps de midi. A quand le DMC ou les Grands Vans fermés pour permettre aux employés de manger ? C'est dû, m'ont dit les 2 personnes travaillant au téléski de Lapiaz, à un manque de personnel ... Si la station n'embauche pas maintenant, je me demande bien quand elle le fera ? Ce mois d'août peut-être ?

Un précédent post faisait état du mécontentement d'un utilisateur quant aux heures d'ouverture des remontées mécaniques. On va pouvoir ajouter la pause déjeuner puis pourquoi pas la pause thé (les anglais apprécieraient peut-être) ou même la pause saucisson-vin blanc (la mondeuse aussi, ça passe pas mal !) de 10 h !!!

D'autres stations tout aussi convenables que le GM et Flaine en particulier ouvrent leurs pistes de 8h30 à 17h00 quelle que soit la saison ... me d'mande si je ne vais pas y prendre mon forfait l'année prochaine. D'ailleurs, maintenant, les liaisons sont ouvertes de 9h30 à 16h15 alors qu'il me semble bien qu'elles l'étaient de 9h à 16h au mois de décembre ... cherchez l'erreur !

Lacpse: j'espère que tu es payé au moins pour aller tous les jours au ski parce si c'est juste pour ton plaisir, là, ça devient pas drôle ! :lol:

Naaaan, je plaisante ! profites-en et fais-nous profiter de tes journées, ça fait patienter !
Modifié en dernier par L'ancien le 29 janv. 2006 22:44, modifié 1 fois.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 29 janv. 2006 22:29

D'ailleurs, j'y repense: le télésiège des Perdrix était sûrement fermé pour les mêmes raisons car quand je suis arrivé aux Grandes Platières vers 13h, il ne fonctionnait pas (signalé ouvert sur les plans) et je l'ai vu redémarrer un peu après 14h ... ça ferait 2 remontées mécaniques immobilisées pour cause de manque de personnel ? :evil:

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Message par Dimitri » 29 janv. 2006 22:41

Je me suis posé la question pour Perdrix aux environs des 13 heures : j'ai ma réponse. Merci !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 29 janv. 2006 22:46

Vendredi c'était pareil pour Predrix... ouvert le matin et le midi fermé :roll:

Lapcse tu sais pas quoi faire demain midi??? :P :lol:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 30 janv. 2006 16:58

Bon we mitigé avec ce temps, cette fermeture des liaisons...

Gros foehn samedi qui a bien réchauffé l'atmosphère et déneigé la haute montagne...y'à qu'à regarder le Buet pour s'en rendre compte.
Toutefois, le domaine est resté en bon état, même si ésthétiquement il en a pris un coup !
Du coté de Flaine, la neige est restée plutot bonne, sauf coté Gds Vans ou c'est sur faudra installer des canons car les barrières on se demande vraiment si a marche...Le foehn a quand même dégradé le haut qui présente toujours un aspect bien rocailleux (ou lapiazeux si ça se dit.) Première montée avec le tk Lapiaz hier. Pas vu que Perdrix marchait, dommage car je l'aurai bien pris.

Sur le Petit Massif, l'enneigement est toujours assez bon. Les pistes de desente en vallée à Morillon (pas vu sur Samoens) sont en bon état même si le glacier Doina sous la Grangette est à vif !
Avec le foehn, la qualité de la neige s'est par contre un peu dégradée.

Coté hp, rien de bien follichon à se mettre sous la dent...Une petite Coupe hier, on l'a connu pire, mais c'est pas top : accès assez chaotique (quasi pas de neige + effet du vent) mais néanmoins rapide, grosses plaques sur le haut de la Coupe (bien 10 cm. d'épaisseur) même si ça parait relativement stable, et neige collante dans la forêt. Toutefois en choisissant bien son exposition de pente, on peut trouver de la neige encore de bonne qualité.


Voilà mon petit résumé du we, bon maintenant faut quand même que ça retombe car avec les vacances le domaine va très vite s'abimer.
Retour sur le GM pas avant mi-février, sous la poudre j'espère.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 30 janv. 2006 17:45

Que le télésège Perdrix soit fermé le midi, tant mieux. Et je dirai encore + tant mieux si il n'ouvrirai jamais ! Personne ne prend ce télésiège, il ne sert à rien quand il y a peut de monde comme en ce moment (même le week-end). C'est de l'usure, de la perte d'énergie pour rien !

En revanche pour Lapiaz, ben si il ferme le midi, ça du être exceptionnel. Faut pas oublier que les perchemans sont des êtres humains, ils peuvent être malade (...) et donc ne peuvent pas se faire remplacer. Enfin il y a plein de sénariot à s'imaginer.

Mais à titre d'exemple, tu peux engeuler le téléski Kedeuze aux Carroz, car lui n'est jamais ouvert le midi. Aucune idée du pourquoi.

Et je rajouterai que c'est facile de critiquer, mais aller faire leurs boulot, vous comprendrez que c'est pas facile la vie là haut !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 30 janv. 2006 18:17

Si il sert le TS Perdrix!!!! Il permet de recuperer Faust et Diamant Noir quand on vient de Belzebuth, Serpentine,...

On sait bien que la vie là-haut n'est pas facile :roll:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 30 janv. 2006 18:28

samoens a écrit :Si il sert le TS Perdrix!!!! Il permet de recuperer Faust et Diamant Noir quand on vient de Belzebuth, Serpentine,...
En effet, mais entre TSF3 Perdrix et redescendre au DMC, franchement, tu choisis quoi ?

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 30 janv. 2006 19:03

Perdrix :roll: pour être à l'air pur :wink:

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 30 janv. 2006 19:22

Quand il y a la queue, qu'il faut déchausser, se bourrer dans les bennes, que je viens de prendre le DMC et que je veux faire faust je préfére le Ts perdrix, même si en fait c'est pas plus rapide :wink:

Verrouillé