Décembre 2005 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 24 déc. 2005 23:48

Alpha T a écrit :et toi tu était plutot en tenu de ville meme en pull je pense :D)
Ah bon, y'a pas une vue directe depuis les cabines dans sa salle de bains :roll: :?: C'est les skieuses qui vont être déçues :!:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 25 déc. 2005 00:11

Klashkabob ! Klashkabob ! Klashkabob ! Klashkabob !

:lol:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 25 déc. 2005 09:49

J'ai rajouté qq photos en page news sur mon site :wink:

Joyeux noël à tous!

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 25 déc. 2005 14:38

Piste rouge Almandine + piste noire Diamant Noir bas ouvertes dès aujourd'hui ! (et aussi le TSF2 Diamant Noir). :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 25 déc. 2005 15:57

En début de saison, quand je suis pas encore habitué à la présence du télécabine, il m'arrive d'ouvrir les volets "en petite tenue"...y a pas encore eu d'accidents...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 25 déc. 2005 17:44

Pour le TS du Diamant noir, aujourd'hui fallait pas avoir peur de mettre 2h pour arriver, je crois qu'en 1h30 de ski sur le Col de Platé j'ai plus vu Diamant noir en panne qu'en marche :lol:

bon celà dit aujourd'hui un bonne petite journée en double teinte !

- déjà je me lève à 11h un peu en colère après moi d'avoir autant trainé au lit, mais finalement en voyant le temp couvert au moins jusqu'à 1600m, je me dit que j'ai bien fait...
- arrivé au plateau vers 12h30, j'attaque direct sur Velarge et là surprise ! pour la première fois depuis que je suis arrivé, la piste a entièrement été dammée, fini les bosses et surtout fini les plaques de glace ! une piste magnifique retrouvée là qui permet de faire un peu de vitesse, juste en dessous des nuages avec un visibilité quasi parfaite...
- au bout d'un momment je me suis décidé d'aller faire un tour à la tete des Saix juste comme ça pour voir (parce que j'avais entendu dire que la limite des nuages était à 2300m soit aucun intéret d'aller à Flaine pour dire youpi j'ai vu du soleil et replomger direct dans les nuages)
- mais surprise au somment de Chariande 2 ! un Soleil superbe digne de la semaine précédente ! ni une ni deux direction les Grandes Platières...
-Belzébuth, ouverte, mais dans le meme état que décrit avant-hier par mes soins ! une piste à reclasser au niveau supérieur mais malheureusement en bleu sur les plans... résultat une armée de chasse neige qui viennent compléter la liste des obstacles à éviter (2 lapiaz et plein de pierres qui dépassent sans oublier les bosses dignes d'une belle pites rouge...)
-Dolomie et Tourmaline commencent à souffrir sacrément, les cailloux ressortent, et les pistes n'ont toujours pas été redammée ce que fait que là encore on a des bosses digne d'une belle rouge, mais évidement comme elle est bleue, et bien à nouveau des armées de chasses-neige...
-Retour dans la purée de Poid je termine la journée sur la piste déserte mais néammoins merveilleuse du Velarge :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 25 déc. 2005 18:07

Trajet Morillon -> Gron -> Gentianes -> grands Vans -> Platières -> Cascades ... navette ... GME -> Chariandre1 -> La Croix et retour Morillon par Doïna ce matin en peu moins de 3 heures.

Peu de monde et le soleil au dessus de 1800 effectivement.Visibilité nulle dans la couche de stratus entre 1600 et 1800, excellente au dessus, bonne en dessous

Qualité des pistes: c'est les pistes du bas, et en forêt qui sont les meilleures...mais j'ai pas vraiment skié sur Flaine.
Effectivement Dolomie commence à faire grise mine (cela reste tout de même tout à fait correct pour un 25 décembre !)

Le haut des Cascades (tout seul dessus vers 11h) est encore un peu cahotique, mais est excellente dès la partie basse des Foges, et bonne glisse car j'ai presque pas poussé sur les batons !

Hors piste, le peu que j'ai essayé n'était pas d'une super skiabilité..j'ai pas trop insisté ni recherché les orientations ou cela pourrai être meilleur

On était 3 dans la navette des Cascades...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 25 déc. 2005 18:41

J'ai l'intention pour la 1ère fois de ma vie (et oui, y'a un début à tout, même quand on a 27 ans), la piste des Cascades (et éventuellement faire un tour sur Sixt). Où est-ce que je peux trouver les horaires des navettes :?: Et leur fréquence pour cette dernière semaine de l'année :?:
Et pour aller de la piste des Cascades sur le domaine de Sixt (TS des Vagnys par exemple), y'a besoin de déchausser ou pas :roll: :?:
Désolé pour mon ignorance mais c'est un coin que j'ai jamais fréquenté en hiver :oops:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 25 déc. 2005 19:01

Pour aller dans le domaine principal de Sixt, oui il faut déchausser pour traversser la route entre le téléski Cascades et Feulatière.

Pour les horraires des navettes, je n'ai jamais fait attention, de toute façon ce n'est jamais des horraires fixes. Au grand maximum en basse saison c'est 20min d'attente. Perso j'ai rarement attendu 10min.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 25 déc. 2005 19:12

Oui !
et de toute façon pour attendre la navette il y a le bar, avec un vin chaud parmi les meilleurs du domaine...et une ambiance parfois assez sympa !

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 25 déc. 2005 19:23

Les horaires sont derrière le plan des pistes ;)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 déc. 2005 08:50

OK, merci :wink: Départ cet après-midi pour les Carroz en ce qui me concerne :D J'espère rencontrer un certain nombre d'entre-vous :wink:

arn0
Marvel
Marvel
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2005 16:08
Localisation : Le Creusot / Les Carroz

Message par arn0 » 26 déc. 2005 15:36

petite photo datant du 18 décembre dernier d'un évènement rarissime : La tête des Saix sans aucun skieur dessus :shock:

:D

Image

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 26 déc. 2005 15:48

Mwouais, avous, elle est truqué la photo !!?? :lol:

Le plafont nuageux a bien remonté durant la journée (vers 1900m actuellement).

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 26 déc. 2005 16:49

arn0 a écrit :petite photo datant du 18 décembre dernier d'un évènement rarissime : La tête des Saix sans aucun skieur dessus :shock:

:D

Image
En plus en y regardant de plus pret, on est pas complètement sur la tete, il peut y avoir du monde dans le dos du photographe...

arn0
Marvel
Marvel
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2005 16:08
Localisation : Le Creusot / Les Carroz

Message par arn0 » 26 déc. 2005 17:08

Forezjohn a écrit :
arn0 a écrit :petite photo datant du 18 décembre dernier d'un évènement rarissime : La tête des Saix sans aucun skieur dessus :shock:

:D

Image
En plus en y regardant de plus pret, on est pas complètement sur la tete, il peut y avoir du monde dans le dos du photographe...
tu chipotes :D

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 26 déc. 2005 17:22

j'ai hésité de faire les Cascades mais au vu de la purée de poid qui montait, j'ai préférer la combe de Vernant, peut etre un erreure enfin comme l'a dit klashkabob les meilleures pistes étaient celle du bas...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 26 déc. 2005 18:20

arn0 a écrit :[
tu chipotes :D
pas du tout je tiens à l'exactitude ;).

Sinon je ne reviens que le 8 janvier donc j'espère qu'il va bien neiger pendant 2 semaines.
mettez moi quelques photos pour me tenir au courant.

Seb1
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:53
Localisation : Dans le Sud

Message par Seb1 » 27 déc. 2005 11:31

Salut à tous

Je suis nouveau sur le forum mais ça fait longtemps que j'y viens régulièrement. Ca fait aussi longtemps que je vais à Flaine ( 5 ans ) mais comme j'habite loin je viens qu'une ou deux semaines par an mais contrairement à ce que l'on pourrait croire je connais bien la station. J'y suis donc allé la semaine dernière ( semaine magnifique : soleil et neige ) et je rapporte quelques photos...

J'ai fait la piste des Cascades jeudi avant l'ouverture de vendredi, elle était dammée et les pisteurs étaient en train d'installer les dernières protections...
Alpha T a écrit :Alors là c'était la grande journée des premières !!!

Première piste des Cascades de ma vie ! il manque encore un peu de neige par endroit, le cadre est magnifique, par contre il faut aimer la marche !! jusqu'à là tout va bien pour moi donc :D
Là ou ça se complique c'est dès qu'on rentre dans la zone des canons à neige, là je crois que c'est la pire piste que j'ai fait depuis le début de la saison, meme le bas de la Tourmaline et le bas du Sairon étaient meilleurs...
Comme a dit Alpha T la piste est pas dans un très bon état entre la première bergerie et le Pas de Salle sinon la neige est super dès que l?on rentre dans la forêt. Pour ce qui est de la zone des canons à neige c'est qu'il y en a eu un qui a eu un problème dans la nuit de mercredi à jeudi : il coulait de l'eau au lieu de faire de la neige, ce qui fait qu'un assez grand morceau de piste était verglaçée entre deux épingles ( mais quand j'y suis retourné le vendredi, les pisteur avaient quand meme bien rattrapé le coup !

Image Image

Image Image

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 27 déc. 2005 11:42

Merci Seb1 pour tes infos et bienvenue sur le forum :wink:

Verrouillé