Août 2005 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 07 août 2005 13:53

avec Méphisto inf et ça, on pourra appeler cette station Avoflainaz comme ça :cry: :(

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 07 août 2005 18:18

Pu**** ils sont en train de détruire tous les lapiaz, cela faisait parti de l'identité de flaine, pfffffffff.
Il reste quand même encore tout le désert de Platé, sous le Coloney et l'Aup de Veran et le secteur lapiaz justement :wink: Mais bon, c'est clair c'est pas une raison, c'est à la station de s'adapter au site et non l'inverse :wink:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 07 août 2005 19:23

Heuuuuuuuuu ...... pour Serpentine ils ont fait la même chose, et contrairement à ce que tout le monde dit .. il n'y pas eu d'utilisation de dynamite pour le respect de la faune dans la réserve.

Mais bon ... la grosse machine tourne toute la journée donc est-ce mieux pour la faune avec les vibrations et le son ? :?

Enfin, pour l'instant c'est une simple grue les travaux viennet juste de commencer ... à suivre mais ils n'ont pas eu le permis comme ça !!

Et puis, faut arrêter de toujours gueuler sur l'exploitant et dire que Flaine va devenir comme Avoriaz .... c'est absolument faux, la SERMA ce n'est pas GMD. C'est la piste Faust .. ce n'est pas tout le désert de platé.

Ils veulent juste assurer les débuts de saison de plus en plus précoce au XXIème siècle.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 08 août 2005 16:54

Quelques photos mises fort aimablement par Lacpse sur l'album concernant mon séjour aux Carroz fin juillet :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 08 août 2005 19:21

Visiblement t'aimes bien les fleurs ! :wink:

A propos de myrtilles et de framboises...c'est parti !

Pour les framboises c'est le plein moment (et cette annéeb elles sont nombreuses et de belle taille), pour les myrtilles c'est le début.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 08 août 2005 19:29

A propos de myrtilles et de framboises...c'est parti !

Pour les framboises c'est le plein moment (et cette annéeb elles sont nombreuses et de belle taille), pour les myrtilles c'est le début.
Pour les framboises, je suis d'accord avec toi, ça doit être le début. En juillet, les fruits étaient tout verts, et d'habitude, y allant en août, on se fait entre 20 et 30 pots de confiture :!: Un délice à savourer ensuite pendant l'année(au compte-gouttes car si je m'écoutais en 2 mois y'aurait plus rien) :wink: Un parfum que je n'ai jamais retrouvé dans une quelconque autre confiture de framboise :!: Un régal :!: Extra :!:

Pour les myrtilles, étant en vacances pour la 1ère fois en juillet, et ne pouvant me concentrer sur les framboises encore trop justes, je me suis replié pour la 1ère fois sur les myrtilles. En fait, ça dépend de 'altitude, de l'ensolleillement je pense, car assez bas, fin juillet, j'en ai ramassé pour faire 12 pots. Excellent également, même si c'est quand même moins perfumé que la framboise :wink: C'est clair que plus en altitude, ça met plus de temps pour arriver à maturité :wink:
Visiblement t'aimes bien les fleurs !
Personnellement, je trouve la montagne beaucoup plus fleurie en juillet qu'en aôut :wink: C'est pour ça que j'ai souvent eu l'occasion de mettre un 1er plan de fleurs à mes photos :wink:
J'ai même vue des rhododendrons en fleurs, chose qui ne m'était pas arrivée depuis très longtemps :!:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 08 août 2005 19:45

12 pots de myrtille pour moi aussi... on va aller à la framboise :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 09 août 2005 13:58

Tiens pour parler de GME, y une nacelle accompagnée de 4 cabines (2 avant et 2 après) qui vérifie les pilonnes on notera quand meme que ce matin ils auront passé plus d'une heure sur le pilonne qui précede la zone où on fait de la balançoire...
m'enfin la ils sont un peu plus bas maintenant...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 11 août 2005 10:59

J'en suis à...
15 pots de confiture de myrtilles, 10 bocaux de myrtilles en conserve et 15 pots de gélée de framboises

+ une tarte aux myrtilles..mais elle est mangée..

Autrement, gros orage cette nuit, avec une belle averse (c'est tout bon pour les champis !), et ce matin, le sommet du Buet avait une jolie calotte toute blanche..qui doit être fondue maintenant, les nuages encore présents (mais cela s'éclaircit) ne permettant pas de le voir.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 11 août 2005 19:24

J'en suis à...
15 pots de confiture de myrtilles, 10 bocaux de myrtilles en conserve et 15 pots de gélée de framboises
La marmotte fait des provisions pour l'hiver... ou va tout manger pendant la belle saison :lol: :?:

Hors-sujet : -> Klashkabob, tu fais comment tes confitures de myrtille? tu prends que le jus en moulinant enlevant ainsi au passage la peau ou bien tu laisses tout et tu fais tout cuire comme ça?
Et après niveau sucre, tu mets 1 kg pour 1 kg (fruits / sucre) :?:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 11 août 2005 20:33

Pour les myrtilles, je préfère laisser les fruits en entier, voir un léger coup de mixer pendant la cuisson, 1kg fruits et 1 kg sucre, un jus de citron en fin de cuisson, et je préfère les cuissons rapides avec du sucre type "gelsuc" qui contient de la pectin, le goût des fruits est mieux respecté

Pour les framboises par contre, comme pour les mûres aussi (y en aura dans 1 semaine et demi à peu près ) je préfère faire de la gelée, en extrayant le jus,je trouve que c'est plus fin..les pépins de framboises c'est pas agréable dans la confiture..
Pour extraire le jus avec un minimum de perte, le mieux c'est l'extracteur à vapeur.

Ce soir au menu, c'etait omelette aux girolles et cèpes, et crèpes à la gelée de framboise...
:P
Des calories à éliminer pour demain.. :?

fin du hors sujet gastronomique.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 11 août 2005 20:38

Juste petite note hors sujet :

Pour les framboises et les mures, d'accord avec toi, la gelée c'est meilleure. Y'en a qui disent qu'avec les pépins c'est meilleur car ils gardent l'arôme, peut-être mais ça reste dans les dents. L'extracteur je connais pas, c'est peut-être pas mal, parce qu'à l'étamine, c'est long et ça brûle les doigts :!: Je sais pas où je peux trouver un engin pareil par contre :!:
Dernier point, les mures en montagne c'est vachement tôt dis-donc :!: En Normandie, on a les framboises en juin mais les mûres pas avant mi-septembre :!:

Fin de la petite note hors sujet

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 12 août 2005 21:30

on va finir par ouvrir un sujet "gastronomie" !!! :wink:
Extracteur, tu trouves dans les magasins du genre "gamm'vert"... cela ressemble à une couscoussière à 3 étages !

Pour revenir au direct: grand beau, pluie d'étoiles filantes, le meilleur endroit que je connaisse pour regarder le ciel, avec une pollution lumineuse inexistante, c'est du coté d'Anterne, la voie lactée y est visible très distinctement..prendre quand même une couverture pour s'allonger par terre..c'est pas chaud et humide !!

Mais un bivouac près du lac d'Anterne par une claire nuit d'été c'est des étoiles plein la tête pour le reste de l'année, et un souvenir pour la vie...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 12 août 2005 21:48

5 pots de framboise today :wink:

Hier soir sur 8Montblanc, la place du village a été diffusé avec un special "col de la Golèse" avec itv de Michel Dunoyer. J'essaie de vous faire un petit montage video. :wink:

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 12 août 2005 22:06

Au nom de tous ceux qui ne captent pas 8MontBlanc, un grand merci :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 13 août 2005 07:27

Flaine a écrit :Au nom de tous ceux qui ne captent pas 8MontBlanc, un grand merci :wink:
Le programme de diffusion est ici http://reperret.free.fr/

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 13 août 2005 08:16

-> Samoens, je comprends pas trop le sens de ton post : si on capte pas, le programme ça sert pas à grand-chose de l'avoir :wink: Enfin c'est parfait pour tous les autres :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 13 août 2005 15:26

Matthieu a écrit :-> Samoens, je comprends pas trop le sens de ton post : si on capte pas, le programme ça sert pas à grand-chose de l'avoir :wink: Enfin c'est parfait pour tous les autres :wink:
Mon post n'était pas destiné à ceux qui ne captent pas :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 13 août 2005 20:04

13mn de la place du village special Col de la Golèse
http://locsamoens.free.fr/place.wmv

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 13 août 2005 20:18

Oui je l'avais déjà vu en vrai. ;) Merci pour la diffusion ! :)

Verrouillé