Mai 2005 ; L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé
Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Mai 2005 ; L'actu du Grand Massif

Message par Sébastien » 01 mai 2005 14:35

Suite du topic "Avril 2005 ; L'actu du Grand Massif"
( http://grandmassif.free.fr/forum2005/vi ... .php?t=318 )

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 01 mai 2005 19:20

T'as fait la fermeture de Flaine comme prévu Lacpse :?: C'était comment :?: T'as pris des photos :?:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 01 mai 2005 19:28

Nan je n'y suis pas allé faute de transport.
Didiski y est allé ! Il nous rapportera des infos ...

Sinon, 29°C à 474m aujourd'hui ;) Pas étonnant vu l'état de Bissac, la piste devant l'arrivée du télébenne à perdu de moitié de sa largeur en 24h !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 01 mai 2005 19:34

On se croirait au mois de Juillet, c'est pas possible :!: Ca devait skier en Tee-shirt aujourd'hui :D

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 01 mai 2005 19:45

Lacpse a écrit :29°C à 474m aujourd'hui ;)
:shock: décidément vous avez chaud en altitude, nous c'était plutot 24°C à 1m :? . Cétait même limite en tee-shirt avec un léger vent rafraichissant :(

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 01 mai 2005 19:50

Nous sommes plus près du soleil, il fait plus chaud ! lol

Sinon dans les vallée il fait très chaud à cause de la pollution qui est bloqué entre les montagnes.

A Grenoble il fait toujours énormément chaud en été !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 01 mai 2005 22:31

Un we de fermeture comme on les aime !

Petite rando vendredi au départ de Samoens 1600, je suis monté jusqu'au Grands Vans. L'enneigement a bien tenu le coup sur le Petit Massif au-dessus de 1600m. Très amusant de voir le domaine abandonné, enfin j'ai quand même croisé du monde (un groupe de raquettes, une randonneuse, et 2 personnes en ski de fond aux Grands Vans (?!) , sans oublier pas mal de marmottes sous la Tête des Saix (coté Vernant) et un chamois (près de la crête aux Grands Vans)). Etonnament les cabanes du ts la Croix et ts Lanches n'étaient pas fermées, je me demande même s'il n'y avait pas moyen de démarrer le ts Lanches vu qu'il y avait les clés. J'ai pas osé les tourner mais c'est pas l'envie qui m'en manquait...

Samedi et dimanche, ski sur Flaine bien sur pour ce dernier we de la saison. Samedi, il a fait chaud, très chaud même car un tshirt suffit à toutes altitudes. J'en connais même un qui a skié torse poil et qui s'est retrouvé avec une belle marque des bretelles de son pantalon ! Personnellement, j'ai les avants-bras qui ont souffert des coups de soleil, mais aussi d'une chute (la neige ça brule !).
Aujourd'hui, un petit vent nous obligeait à mettre sur les tshirt une petite polaire, mais il faisait encore bien chaud.
On n'a malheureusement pas pu aller sur Gers, la combe n'étant ouverte que le matin en raison des coulées l'aprem.
La neige était bien sur très soupe, voire carrément de la flotte en bas, mais c'était rudement bon pour cette fin de saison. Peu de pistes ouvertes et encore moins de rm, mais ça suffisait vu le monde, et l'état de la neige. On a aussi descendu Mephisto plusieurs fois qui était restée en bon état malgré l'absence d'entretien. Ca faisait bizarre de se retrouver de ce coté du domaine en étant complétement seuls sur les pistes.
Sinon, les bestioles reprennent leurs droits sur le domaine. On pouvait apercevoir beaucoup de marmottes et de chamois sur Balacha.

Bref, un super we de cloture dans une ambiance tout à fait estivale. Rien à voir avec la cloture du Petit Massif que j'avais trouvé triste à mourir (liaisons fermées + mauvais temps). Par contre, un dernier we comme celui-là, ça donne une grosse pèche qui nous fera passer l'été très très vite.
Rdv en décembre 2005, voire plus tôt si les Dieux sont avec nous. En même temps, ce qui rassure c'est qu'on pourra pas avoir un automne plus sec que celui qu'on a eu. D'ailleurs, on aura trainé les conséquences de cette sécheresse automnale toute la saison au-dessus de 2000m., même si on s'en est bien sorti.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 mai 2005 07:00

On a aussi descendu Mephisto plusieurs fois qui était restée en bon état malgré l'absence d'entretien
Avec les quantités de neige qui ont bien diminué là-haut aux Platières (200 cm), tu criagnais pas les trous quand-même :?:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 02 mai 2005 09:13

200 cm, j'avais même pas vu qu'il en restait si peu.
Quand on suit le strict tracé de la piste, honnêtement il n'y avait pas beaucoup de chance de se retrouver dans un trou.

De toutes façons quand on connait la topologie de Flaine, on est assez habitué à prêter attention à ces dangers. Et puis, pour le coup j'ai déjà fait des descentes bien plus risquées comme chaque début de saison quand on attend encore la neige.

pap73
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 10 févr. 2005 18:49
Localisation : montricher-albanne

Message par pap73 » 02 mai 2005 09:58

Lacpse a écrit :Nous sommes plus près du soleil, il fait plus chaud ! lol

Sinon dans les vallée il fait très chaud à cause de la pollution qui est bloqué entre les montagnes.

A Grenoble il fait toujours énormément chaud en été !
je confirme pour grenoble,le 30mai,un peu plus de 32 à l'ombre...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 02 mai 2005 12:30

Saison terminée ???? :cry:

Meu non ! :lol:

On chausse les skis à 1.600 m sans difficulté, descente idem sans toucher un caillou, à l'heure ou je suis descendu (entre 9h30 et 10 h) la neige était encore ferme, avec juste une petite couche de quelques cm fondue en surface : un régal !!!

Du coup, après être descendu par Chamois, je suis remonté pour faire Aigle noir...

Juste croisé un autre randonneur, plus 2 autres qui ont continué vers les Grands Vans (cela semble encore excellent là-bas...)autrement personne, à part les marmottes, que l'on peut admirer depuis le Croc Blanc.

Quelques photos tout à l'heure, ici et sur www.giffre-en-ligne.com

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 mai 2005 18:41

Juste une question, tu l'as prise d'où la photo où les dameuses sont au garde à vous :?:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 02 mai 2005 19:10

Les dameuses, c'est sur le parking à Samoëns 1600

Voici le reste des photos:

Samoëns, 1600..on a vu pire début mai !
Image

Depuis la tête de Saix, vers les Grands-Vans..c'est quand l'ouverture ???

Image

Les marmottes sont sorties

Image

pour un quizz

Image

Ya un problème de fréquentation sur Perce-Neige ????

Image

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 02 mai 2005 19:15

Pour le quiz, c'est la Tete des Saix du coté de l'arrivée du TS Corbalanche et Gentianes !
Sinon merci merci pour les photos ! :)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 mai 2005 20:05

Ca a l'air d'être encore tout à fait skiable :!: Enfin bon, au soleil l'après-midi, ça doit quand même être bien gorgé de flotte :!:

-> lacpse, j'ai du mal à voir que c'est à l'arrivée Gentianes / Corbalanche. On voit notamment le bout d'un sapin qui dépasse dans le creux et je ne me rappelle pas qu'il y a des sapins aussi haut vers la tête des Saix :!:

Hb
Marvel
Marvel
Messages : 43
Enregistré le : 16 mai 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par Hb » 02 mai 2005 20:14

si, si où dit lacpse ilme semble qu' il ya quelques sapins, quand tu prends corbalanche à gauche yen a, celui ci doit être dans le prolongement

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 mai 2005 20:20

Oui mais le pb au 2nd plan, après le sapin, c'est les Aravis, et plus particulièrement le dôme avant d'arriver aux chalets de Vormy (en allant à la pointe d'Areu). Et à gauche quand tu descends Corbalanche, c'est la combe de Vernant, pas les Aravis :!:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 02 mai 2005 20:35

La montagne au premier plan derrière la crète c'est la chaine des Aravis. Les sommets derrière c'est la chaine du Bargy (Pointe Blanche).

La photo est surement prise depuis vers le resto ...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 mai 2005 05:50

C'est Lacpse qui a raison !

Ce qui trouble, c'et l'absence des filets et panneaux, c'est bien pris depuis la terrasse du snack

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 03 mai 2005 07:04

C'est vrai qu'il y a pas énormément d'endroit où la neige s'entasse d'une telle façon sur une corniche :!: L'hiver, c'est impressionnant parfois et je m'approcherai au bord pour rien au monde :lol:

Verrouillé