Mai 2005 ; L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé
Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 12 mai 2005 20:42

La Pente à Jules c'est la descente des Grandes Platières par le coté gauche (à la descente) du DMC. C'est un large passage entre les falaises qui rejoind soit le TS Diamant Noir ou le TC Aup de Véran.

Et la Pente à Jules c'est pas un nom qui vient d'etre créé comme la Faustinette par exemple, la Pente à Jules existe depuis des dizaines d'année.

Et merci pour les photos :)

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 12 mai 2005 20:48

ah d'accord, c'est ça la pente à Jules :shock: :P :P :P 8)
pour le nom, je pensais que c'était made in you, mais finalement non... et la faustinette, c'est la partie droite de la partie haute de la piste ??? :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 12 mai 2005 20:51

Non c'est à droite de Topaz et Faust bas.

klashkabob, grand massif -> J'aurai des skis de rando (des scratch) l'année prochaine :)

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 12 mai 2005 21:04

Lacpse a écrit :Non c'est à droite de Topaz et Faust bas.
ok, je me coucherai moins bête ce soir :P :P :wink:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Mai 2005 ; L'actu du Grand Massif

Message par L'ancien » 12 mai 2005 21:10

Bonsoir les jeunes.

Sauf erreur de ma part, ce qu'on appelle la pente à Jules a été dans les années 1975 la piste noire de Flaine (avec même une piste de KL qui se terminait à peu près au niveau de l'arrivée du TS Lapiaz si mes souvenirs sont exacts) mais elle a été fermée et remplacée par Diamant Noir car il y avait de gros risques d'avalanches (je crois qu'il y a même eu un accident) ... les historiens doivent pouvoir confirmer ou infirmer mes propos.

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 12 mai 2005 21:14

qu'est-ce que la piste de KL :?: :?:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 12 mai 2005 21:16

KL = Kilomètre lancé. En France, y'en a une aux Arcs, c'est la seule que je connaisse :!:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 12 mai 2005 21:20

Il y en a d'autre qui soit aussi grande que celle des Arcs comme la Plagne ou Vars par exemple.
L'savati a écrit :Sauf erreur de ma part, ce qu'on appelle la pente à Jules a été dans les années 1975 la piste noire de Flaine (avec même une piste de KL qui se terminait à peu près au niveau de l'arrivée du TS Lapiaz si mes souvenirs sont exacts) mais elle a été fermée et remplacée par Diamant Noir car il y avait de gros risques d'avalanches (je crois qu'il y a même eu un accident) ... les historiens doivent pouvoir confirmer ou infirmer mes propos.
Alors la tu m'impressionne !! Peut tu nous en dire plus sur cette piste KL ?

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Mai 2005 ; L'actu du Grand Massif

Message par L'ancien » 12 mai 2005 21:21

KL= kilomètre lancé.

Je me rappelle avoir croisé dans le téléphérique (avant le DMC donc) un de ces drôles de skieurs avec une combinaison en ce qu'on appelait à l'époque «plastique» (rouge, je suis presque sûr), des déflecteurs derrière les mollets, un casque et surtout des skis immenses ... sachant qu'à l'époque, je skiais avec des skis de 2.03 m (pour 1.76 m et 60 kg à l'époque ... je mesure tjrs 1.76 m :D ), les siens devaient mesurer 2.20m/2.30m facile.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 12 mai 2005 21:25

En ce qui concerne la vitesse, je me rappelle il y a peut-être 10 ans maintenant, ils avaient aménagé sur la gauche du TSf de Platé un espace qui partait donc un peu plus bas que l'arrivée du TS et légèrement sur la gauche quand tu montes; cet espace ressemblait à une mini-piste de KL (pente lisse comme un billard), ils mesuraient ta vitesse bien plus bas, entre 2 bornes :!: Ca vous rappelle quelque chose (aux plus anciens peut-être) :?:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Mai 2005 ; L'actu du Grand Massif

Message par L'ancien » 12 mai 2005 21:33

Lacpse: Désolé, je n'ai pas (plus) de souvenirs précis d'autant plus qu'à l'époque, le ski c'était quand j'avais le temps (je faisais partie d'un orchestre de bal et je n'avais guère plus de 4 à 5 dimanches à consacrer à cette activité). Je me rappelle que la sortie à Flaine avait eu lieu lors d'un stage d'une semaine aux Carroz alors que j'étais élève-instit et que je n'avais jamais fait autant de ski de ma vie (ça a bien changé depuis) et puis je me rappelle surtout de la route qui à l'époque n'était jamais déneigée et qu'on parcourait plusieurs fois dans la soirée sans pneus neige évidemment ... quel pied ... et j'aime toujours ça ! :)

Si tu me le rappelles l'année prochaine, je pourrais sans doute avoir des infos par le biais de moniteurs bénévoles qui faisait déjà partie de divers ski-club à l'époque ... mais je ne les rencontre guère qu'au ski !

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 13 mai 2005 19:30

Vous avez de nouvelles photos disponibles sur l'album photo :P :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 13 mai 2005 19:40

Aujourd'hui, c'est pas le forum qui rame mais l'album photos qui rame. Impossible de voir donc ces nouvelles photos pour l'instant :cry:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 14 mai 2005 06:58

Il me semble qu'à la Clusaz aussi, il y a quelques années, il y avait une piste de KL, du coté de Balme.

Je ne savais pas que la pente à Jules avait été une piste :roll:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 14 mai 2005 08:14

klashkabob a écrit :Je ne savais pas que la pente à Jules avait été une piste :roll:
faut dire que quand tu vois la barre qu'il y a, ça donne des doutes :shock: :!: mais pour le free ride, elle doit être géniale quand ya suffisamment de pow pow 8) :P

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 14 mai 2005 10:08

Eh klashkabob, ça donne envie tout ça et ça me rappelle que ça fait déjà 15 jours que j'ai pas remis les pieds sur les skis ... En tout cas, ça semble bien tenir, si ça reste encore quelques temps, sait-on jamais si je n'y retournerais pas faire un saut quand même...

Allez, vive la pente à Jules et les futurs scratchrandos de Lacpse !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 14 mai 2005 11:01

Les températures étant quand même loin des températures d'un mois de Mai (cependant faut pas oublier qu'on est dans les saintes glaces donc c'est normal qu'il fasse pas très chaud), la neige ne fond finalement pas si vite que ça. Pour aujourd'hui et lundi, ils annoncent une limite pluie-neige vers 2300m, avec 20 à 30 cm à 2800 mètres.
le haut du domaine risque d'être légèrement poudré en début de semaine prochaine :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 15 mai 2005 10:26

Enfin il fait beau ! :) 21°C à 476m à l'ombre à l?abri du vent !
Je prévois un grand tour en VTT cette aprèm, mais ce ne sera pas au Grand Massif ! :cry: J'ai mes raisons ! :)

Il reste toujours 2 gros névés sur le bas de la piste Timalets ! :) C?est sûrement skiable. ;)

Et désolé, je ne pourrai pas faire l?ouverture de Morillon en juin, tout comme celle des autres stations en début juillet car je serai en vacances ! :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 16 mai 2005 11:57

Pluie continue depuis ce matin, difficile de situer la limite pluie-neige car le plafond est très bas...temps de toussaint à la pentecôte, il ne fait que 10 ) à midi à 800 m..http://www.meteo-chamonix.org/ (qui diffuse une d e mes photos sur sa page d'accueil :oops: ) situe la limite vers 2100, je pense que c'est un peu plus bas.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 19 mai 2005 15:08

La neige nest pas décidée à s'en aller très vite cette année !

Si en versant sud, il faut monter au dessus de 2000, voir plus dans les pentes raides, la neige est présente vers 1800 en versant nord.

Avec les dernières pluies, la vallée est bien verte et propose un joli contraste avec le blanc des sommets.

Randonnée très matinale, au départ du tc de l'aup de Véran vers la tête des Lindars:


Cela va devenir difficile de partir et revenir ski au pied, c'est encore possible par le tracé de Diable, avec juste un portage de 5 minutes..le stade, c'est fini !
Image

C'est à partir de là que le manteau neigeux devient continu:

Image

Au dessus de 2000 m, on trouve la "moquette de printemps" (ici le tracé de Fred)

Image

Lumineux Mont-Blanc..mais il ne fait pas très chaud...

Image

Drôles de formations de givre à l'arrivée du ts des Lindars:

Image

Encore quelques minutes avant le sommet:

Image

L'arête à la tête des Lindars:

Image

Descente, grosso modo sur le tracé d'Agathe, vers 10 heures, pile poil au bon moment, avec une superbe moquette déroulée sous les spatules, pour une descente parmi les plus savoureuses de l'année !

Les Lapiaz sont toujours bien bouchés, même si de plus en plus de rochers affleurent.

C'était foule aujourd'hui: 3 autres randonneurs en même temps que moi.

Verrouillé