Mai 2005 ; L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 23 mai 2005 18:45

Au fait, il a neigé au dessus de 2000m !
Je suppose que ça n'a pas tenu :?:

Sinon Omega T, je viens de voir la fin des photos que tu as mises dans l'album, y'en a une où l'on voit des bennes du DMC rangées dans la gare du bas, le long du côté gauche quand tu embarques.
Le rangement des bennes étant manuel et l'endroit à gauche où ils les stockent étant assez long et s'avançant assez loin le long de la gare, je me demande pour les bennes qui sont tout au bout comment ils font pour aller les rechercher :!: Mis à part avec une grande canne avec un crochet au bout, je vois pas trop :!:
J'avais vu cet hiver, ils en avaient rangé une et l'avaient accrochée à la barrière bleue devant les passagers qui descendent pour ne pas qu'elle s'en aille trop loin :!: Pas très moderne comme système :wink:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 23 mai 2005 20:25

Il me semble qu'il les tirent avec une corde, ou tout simplement en les poussant, bras levés :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 24 mai 2005 06:23

ou tout simplement en les poussant, bras levés
Impossible quand elles sont trop avancées, même les bras levés, ils leur manquent bien 2 ou 3 mètres pour les atteindre :wink:

tomtombar
Marvel
Marvel
Messages : 80
Enregistré le : 07 janv. 2005 21:55
Localisation : Bar Sur Aube (10)
Contact :

Message par tomtombar » 24 mai 2005 09:19

il n'y a même pas une chaine pour r'ammener les cabines du fond ? vraiment pas moderne alors :) :)
et même avec une "canne" ça doit se faire mais ça doit etre dur, car ça pese son poids quand même une benne comme ça ... :)

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 24 mai 2005 15:12

matthieu :arrow: je ne pensais pas que ce soit si haut alors :!:

tonton :arrow: non non, tout est entièrement manuel.... il me semble avoir déja vu les bennes au dépot attachées entre elles par une corde.... mais dans ce cas, si ils les ramènent toutes d'un coup en tirant, ce sont de vrais musclors :shock:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 24 mai 2005 17:46

il n'y a même pas une chaine pour r'ammener les cabines du fond ? vraiment pas moderne alors
Le DMC de Flaine n'est-il pas le 1er à avoir été construit en France :?: Cela expliquerait peut-être cette "non-modernité". C'est automatisé le rangement des cabines dans les autres DMC en France :?:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 24 mai 2005 19:13

Non, il me semble que c'est celui de Serre-Che :wink: à confirmer :)

tomtombar
Marvel
Marvel
Messages : 80
Enregistré le : 07 janv. 2005 21:55
Localisation : Bar Sur Aube (10)
Contact :

Message par tomtombar » 24 mai 2005 22:39

Oui, le premier DMC au monde est celui du Pontillas à Serre-Chevalier.
Voir ici :
http://rmvalcenis.free.fr/forums/index. ... wtopic=306
c'est encore plus antique que les Grandes Platières :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 25 mai 2005 08:48

Pour que ce sujet garde son utilité (informer sur les conditions en direct) il faut veiller à n'y poster que des messages strictement liés aux dites conditions. merci :wink:

A ce sujet: il fait super beau depuis 2 jours, la neige tombée lundi vers 2000 m est partie. Mais encore frais le matin: 8° à 800 m.
La fonte s'accélère maintenant, le Giffre est bien rempli pour le rafting !

Niveau de la neige: de 1800/1900 en versant nord à plus de 2000 en versant sud.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 26 mai 2005 13:23

Désolé..j'ai pas encore rangé les skis, ni sorti le vélo...

De retour d'une rando très matinale à Flaine..la dernière sur le domaine skiable de la saison 2004/2005 (la saison 2005/2006 c'est pour quand ??) avant la toute dernière rando, prévue ce week-end.

Les pluies du we dernier, la chaleur depuis 3 jours, ont tout à fait changé le paysage: le vert gagne beaucoup de terrain !

Il faut monter vers 1900 pour chausser (plus moyen de skier jusqu'à la station)et c'est juste par endroit jusque vers 2000m.
Températures douces dès le matin, regel très médiocre de la neige, même à 2500 aux Lindars.
Par contre, descente fort agréable vers 9H30, sur de la neige de névé, encore un peu ferme à cette heure là..

Une série de photo de cette rando sur l'album de Lacpse:
http://lacpsegm.free.fr/album/thumbnails.php?album=110

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 26 mai 2005 16:20

Si il n'y avait pas eu ce satané vote, j'aurai bien chaussé les lattes un dernier coup. (mais pas le choix là, faut voter;)) .

En tout cas, félicitations Klashkabob, belle saison !

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 26 mai 2005 17:15

Super Klashkabob :P :P :!: Qui sera le dernier des forumeurs à être en contact avec la neige?? Lacpse, toi ??? :D :wink: :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 26 mai 2005 17:28

Superbe les photos ! :)
Merci beaucoup klashkabob ! :)
Tu es monté en 4x4 jusqu'au départ du téléski Grand Grenier ?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 mai 2005 17:31

Merci pour les photos de cette ultime rando :!:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 26 mai 2005 19:09

Je suis monté en 4X4 jusque vers l'arrivée du tk de la Poya, après il reste quelques grosses plaques sur le chemin au niveau des canons.

Enfin, il restait, car quand je suis redescendu, le chemin avait été dégagé entièrement par un bulldozer qui venait depuis les chalets d'Aujon !! A noter: ce chemin est privé, et interdit auxpour aller vers Aujon. (on peut aller jusqu'au tk grand Grenier)

De l'autre coté, coté Ballacha, la neige est maintenant au niveau du snack le Blanchot.

A noter aussi: le resto le Bissac est démonté presque entièrement. Des travaux aussi aux 2 restos juste avant le DMC (à droite de l'arrivée du ts)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 26 mai 2005 19:12

Dernier rando-ski prévu ce we...si le genou veut bien...montée samedi soir à Follys, dimanche matin, direction le lac des Chambres, puis le col...La neige est encore vers 1500m (soit vers le refuge) sous le Criou...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 26 mai 2005 19:24

Ahhh ! Promet moi beaucoup de photos !!! C'est une superbe combe !! :D (fait gaffe de ne pas tomber dans le lac ;))

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 mai 2005 20:33

Dernier rando-ski prévu ce we...si le genou veut bien...montée samedi soir à Follys, dimanche matin, direction le lac des Chambres, puis le col...La neige est encore vers 1500m (soit vers le refuge) sous le Criou...
Le gardien du refuge de Folly habite Saint-Sigismond et est prof de ski aux Carroz l'hiver. Il est super sympa, j'ai fait sa connaissance l'été dernier (en passant une nuit dans son refuge 4 étoiles) :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 29 mai 2005 15:41

Toujours chaud et lourd...regel nocturne inexistant à 2500 m.

Le niveau du Giffre témoigne de la fonte rapide..c'est le moment pour le rafting !

Donc, les skis sont maintenant au placard, après la rando de ce Week-end...parmi les plus belles de la saison.

Des photos tout à l'heure.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 29 mai 2005 15:43

Il est super sympa, j'ai fait sa connaissance l'été dernier (en passant une nuit dans son refuge 4 étoiles)
Je confirme, le refuge d'été n'est pas encore ouvert, mais le refuge d'hiver mérite déjà ses 4 étoiles pour un refuge d'hiver non gardé.

Verrouillé