Mars - avril 2024 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 15 mars 2024 07:36

LaPendant a écrit :
14 mars 2024 18:07

Image

A droite c'est la tete des lindars à gauche le Coloney, photo prise ce matin depuis l'epaule en montant faire le couloir Grand Grenier. Au milieu, c'est là la descente "Lindards Nord"
C'est pas l'inverse plutôt avec le Coloney à droite et la tête des Lindars à gauche?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 mars 2024 09:57

grand massif a écrit :
14 mars 2024 23:05
Sympa la descente des Lindars, bien plâtré par là, rien à voir avec les esserts!

Pour le sujet des canons en bas, ils sont très utiles..sauf cette année évidemment. On verra par la suite mais depuis leur installation assez récente (Doina et Grand crêt il y a 10 ans max), globalement ça a permis de descendre en vallée jusqu’à fin mars voire plus.

Ces pistes sont utiles à la redescente, notamment en haute saison, et bien plus lorsque la vraie neige y est.
D'ailleurs pour ceux avides d'exploits la barre rocheuse sous le dmc avant l'arrivée aux platières est gavée de neige on ne voit presque plus les pierres. Limite une piste rouge

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 15 mars 2024 10:04

ajean a écrit :
14 mars 2024 18:28
DJDEM a écrit :
14 mars 2024 17:01
Voila voila ...
Image
Bien triste pour Morillon... Les températures a venir vont faire mal pour le reste du domaine. :?

Les pistes permettant de descendre en bas du village n'ont probablement jamais ouvertes, Ont ils au moins produit de la neige pour ce secteur?
Encore un investissement très utile...

A+
Oui un peu de neige avait été produite début février sur Doina et Grand Crêt, mais elle n’ont jamais pu ouvrir.
Sur sairon il n’y a vraiment que le bas (à partir de l’arrivée du TSF4 des Esserts) qui a souffert tout le long de la saison…
D’où l’intérêt de mettre une télécabine Esserts/Bergin avec gare intermédiaire pour redescendre tout le monde en début et fin de saison…
Et concernant Doina elle pourrait être supprimée purement et simplement, vu le peu de fois où elle peut ouvrir… quelques jours l’année dernière, pas du tout cette année… Je ne me souviens pas avoir fait un jour du bon ski sur cette piste… pourquoi pas quand il y a énormément de neige en vallée mais ça n’arrive plus très souvent. Au lieu d’équiper Doina de canons à neige, ils auraient mieux fait de les mettre sur Bergin qui elle n’en a pas et qui n’a pas pu ouvrir souvent non plus cette saison. Bergin est située entre 1300 et 1600m alors que Doina est entre 700 et 1100m. Y’a pas photo.
On abandonne Doina et on pérennise Bergin : on appelle ça de la « compensation écologique non :lol: ?
Pour redescendre aux Esserts, on est obligé de prendre le TS Sairon à la descente ou ça passe encore par Marvel en déchaussant ?

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 50
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 15 mars 2024 10:31

Morillon a besoin d'encore quelques "petits" investissements pour s'adapter à l'évolution du climat et contribuer à l'équilibre du Grand Massif, sans être simplement une cité dortoir qui envoie ses skieurs sur Flaine ...

On va être réaliste, Doina n'a pas un avenir fou ... mais comme pour Cascade, cette année est aussi particulière du fait de la non-inversion de température et des précipitations particulièrement abondantes sous forme de pluie. Mais elle existe, l'investissement est fait. Laissons la vivre les belles années qui lui reste.

Clairement, le secteur Bergin-Cupoire manque de peps. On pourrait sans doute optimiser un peu les choses
- Réaliser une remontée performante (Type Télésiège Débrayable 6 places) entre le bas de Bergin et la pointe Cupoire, en remplacement de Biollaire et de Bergin.
* On pourrait alors utiliser tout le secteur 1350-1800m de Morillon assez efficacement, en ski propre, indépendamment des aléas météo. Certes, le bas de Bergin nécessiterait certainement un peu de neige de culture, mais on aurait à la fois des pistes vertes, bleu et rouge utilisables sur Morillon (en reliant Marvel au bas de Bergin également).
* On pourrait imaginer d'autres tracés de pistes en site propre sans beaucoup d'aménagement (passant par Lanche par exemple).
* Dans la perspective d'une liaison Molliet/Pierre Carrée (intégrée dans le PLU d'Arache), on aurait également alors une deuxième voie d'accès efficace à Flaine (Sairon/Coulouvrier/Vernant d'un coté, Essert/Bergin-Cupoire/Molliet-Pierre Carrée d'un autre).
- Restera la question de l'accès au bas de Bergin. On a déjà Sairon. Est-ce qu'une deuxième remontée de type Télécabine peut avoir du sens? C'est quand même un gros investissement simplement pour faire une "liaison". Un aménagement du Télésiège Essert pourrait être suffisant. Ce télésiège a un débit montant de 2100 personnes par heure avec un temps de montée raisonnable de 6 minutes ... mais n'est pas organisé pour descendre des skieurs (300p/h). C'est sur ce point qu'un investissement léger pourrait avoir beaucoup de sens et permettre à moindre coût de palier à une situation en manque de neige (certaines années ou en début et fin de saison).

Normalement un "investissements" non destructeur de la nature, efficace d'un point de vu exploitation, utilisable sur le long terme et valorisant Morillon ...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 15 mars 2024 11:45

_Nick_ a écrit :
15 mars 2024 10:04
Pour redescendre aux Esserts, on est obligé de prendre le TS Sairon à la descente ou ça passe encore par Marvel en déchaussant ?
Obligé par qui? Franchement à vue de webcam, je suis quasi sûr que ça passe encore presque sans déchausser…au pire en dessous c’est de la pelouse, les skis ne craignent rien!

Perso, je préfère au pire déchausser 5 mn que de me taper un ts à la descente pendant plus de 20 mn. Parce que le sairon à petite vitesse, c’est un véritable calvaire…

Sinon, depuis que les investissements ont été faits sur les pistes du bas, j’arrive généralement à ne pas prendre le gme ou vercland à la descente avant le mois d’avril. J’ai tellement horreur de descendre en cabine, je peux ne pas être très regardant sur la largeur de bande de neige restante…

Grand crêt ou doina sont des pistes de retour, en dehors des flux. Mais débuter sa journée par un grand crêt, ça réveille, met en jambes. Je préfère largement ca que de débuter ma journée par faire la queue au Chariande Express!

Et comme Matthieu l’a dit, avec les inversions parfois les canons sont bien plus efficaces en bas qu’en haut.

Bref j’ai pas du tout la même vision que certains ont exprimé. L’investissement en canons a été super utile sur ces pistes, l’exploitant aurait mieux fait de le faire plus tôt. Cette année aura bien sûr été exceptionnelle (la non ouverture des cascades, il me semble que sur les 20 dernières années c’était arrivé qu’une seule fois. Bien emmerdant d’ailleurs car quand on est en vallée du giffre, les cascades permettent notamment d’éviter tout le retour sur les stations massif et ainsi de skier tard sur Flaine.) La tendance climato ne semble pas bien favorable je suis d’accord, mais ces pistes, grâce aux canons, ont encore quand même de belles saisons devant elles.

On en mettrait pas sur Velarge et Laberieu ? :wink: :lol:

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 15 mars 2024 11:55

grand massif a écrit :
15 mars 2024 11:45
_Nick_ a écrit :
15 mars 2024 10:04
Pour redescendre aux Esserts, on est obligé de prendre le TS Sairon à la descente ou ça passe encore par Marvel en déchaussant ?
Obligé par qui? Franchement à vue de webcam, je suis quasi sûr que ça passe encore presque sans déchausser…au pire en dessous c’est de la pelouse, les skis ne craignent rien!

Perso, je préfère au pire déchausser 5 mn que de me taper un ts à la descente pendant plus de 20 mn. Parce que le sairon à petite vitesse, c’est un véritable calvaire…

Sinon, depuis que les investissements ont été faits sur les pistes du bas, j’arrive généralement à ne pas prendre le gme ou vercland à la descente avant le mois d’avril. J’ai tellement horreur de descendre en cabine, je peux ne pas être très regardant sur la largeur de bande de neige restante…

Grand crêt ou doina sont des pistes de retour, en dehors des flux. Mais débuter sa journée par un grand crêt, ça réveille, met en jambes. Je préfère largement ca que de débuter ma journée par faire la queue au Chariande Express!

Et comme Matthieu l’a dit, avec les inversions parfois les canons sont bien plus efficaces en bas qu’en haut.

Bref j’ai pas du tout la même vision que certains ont exprimé. L’investissement en canons a été super utile sur ces pistes, l’exploitant aurait mieux fait de le faire plus tôt. Cette année aura bien sûr été exceptionnelle (la non ouverture des cascades, il me semble que sur les 20 dernières années c’était arrivé qu’une seule fois. Bien emmerdant d’ailleurs car quand on est en vallée du giffre, les cascades permettent notamment d’éviter tout le retour sur les stations massif et ainsi de skier tard sur Flaine.) La tendance climato ne semble pas bien favorable je suis d’accord, mais ces pistes, grâce aux canons, ont encore quand même de belles saisons devant elles.

On en mettrait pas sur Velarge et Laberieu ? :wink: :lol:
Obligé par les conditions, haha oui c'est vrai que sur le gazon humide ça passe :lol:

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 15 mars 2024 13:04

Oui enfin le coup de la saison exceptionnelle...

Si je me remémore mes dernières venues :
En février 22, c'était le printemps.
En décembre 22, pas de neige, descente en cabines aux Carroz ; c'était exceptionnel.
En février 23 c'était aussi exceptionnel (on pouvait certes descendre jusqu'aux Carroz mais enfin, les conditions étaient quand même très limites...
En février 24, de passage aux Carroz pour récupérer mon matériel avant de monter à Flaine, c'était le printemps (fin de printemps... ambiance Tshirt et vtt) ; c'était exceptionnel.

Ca fait bcp d'exceptionnel...

Perso, avec une voire deux semaines de ski par an et pas vraiment la possibilité de vernir au dernier moment pour le WE, c'est décidé (et ça me fait mal au coeur de le dire), mais maintenant (enfin depuis cette année puisque j'ai switché les Carroz pour Flaine), ce sera que des stations à 1600 mini.

Donc je vous trouve plutôt optimistes. Mais l'avenir nous dira ce qu'il en est.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 15 mars 2024 14:01

Pas tout à fait d’accord avec ton ressenti. Certes, la saison actuelle et la précédente ont été très particulières. Quant à la période de Noël, l’enneigement a toujours été beaucoup trop aléatoire, et ce depuis des décennies.

Cette année, énormément de neige en haut, mais rien en bas du fait des températures extrêmement et, en dépit du réchauffement, exceptionnellement, douces.

L’an dernier, grosse sécheresse sur une bonne partie de la saison. En février je me demandais comment le domaine tiendrait pour les vacances d’avril…pour finalement sortir les skis de poudre et finir la saison avec un bel enneigement.

En 2022, correct, sans plus.

En 2021, c’était fermé, mais l’enneigement était tellement bon que j’ai pu profiter de l’ouverture d’Avoriaz début juin…

En 2020, avant la fermeture Covid, l’enneigement était excellent. La douceur exceptionnelle a pris le relais pendant le confinement mais il y avait de quoi tenir.

En 2109, plutôt un bon enneigement (descente jusqu’à vercland le 15 avril, rando samoens 1600-tete des saix le 1 juin.

En 2018, saison plutôt pas mal également, descente par grand crêt et cascades jusqu’à mi avril (certes fermées mais tant qu’il y a de la neige…)

En 2017, mauvaise saison mais on pouvait tout à fait descendre sous les 1000m…

Bref, les saisons ne se ressemblent pas mais globalement celles où l’on ne peut pas descendre par les cascades, grand crêt ou doina une bonne partie de la saison, restent l’exception.

Évidemment sans les canons ce serait tout autre mais j’ose espérer que l’époque où tous les hivers seront aussi doux que l’actuel n’est pas encore pour tout de suite. D’où sa qualification d’exceptionnel ! Cela n’empêche pas d’avoir conscience que l’on n’est malheureusement pas sur la bonne pente.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 50
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 19 mars 2024 09:42

WE dernier à Flaine.

Petite couche de poudreuse le samedi matin avec peu de monde.
J'ai pu tracer Desert Blanc entre les pistes de haut en bas et à partir de 10h, deux Combe de Gers très agréable sur les 2/3 du haut. Le dernier tiers, la neige était très lourde.
Le tout sous un soleil timide, mais soleil quand même.

Dimanche, autre ambiance. Plafond gris mais visibilité correcte.
Les Téléski Grand Grenier et Aujon étaient un régal à l'ouverture. Bien damé, juste transformé ... et personne.
Vers 10h30, un peu plus de monde et le haut du domaine a commencé à transformer.

A midi, basculement sur Les Carroz (Molliet), puis Morillon (Bergin et Coulouvrier), puis Samoëns (chamois/Marmotte puis Aigle Noir/Parements) et enfin Chamois sur les Carroz pour finir ce tour des villages. Neige transformée, agréable, peu abimée car il n'y avait PERSONNE. Pistes vides. Tout le monde était parti skier sur Flaine. Nous nous sommes régalés ...

Un bon WE de Mars ... avant le déluge d'hier ...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 19 mars 2024 19:19

Hello,

J’envisage de venir quelques jours pour la fermeture du domaine.
Est-ce que côté Samoëns il y a suffisamment pour tirer jusqu’au 10 avril et assurer les liaisons vers Flaine ? (En dehors de la survenance d’un épisode météo extrême).

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 19 mars 2024 22:03

J’ai skié samedi dernier et je dirais que ça va passer jusqu’à la fermeture même s’il ne reneige pas. Et après tout, on ne sait jamais, avril 23 a été plutôt sympa, contre toute attente j’avais pu sortir les skis de poudre pour la seule fois de la saison le dernier jour.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 20 mars 2024 09:51

Merci pour la réponse.
Mon interrogation est globalement sur Demoiselles et Tourmaline.
Pour le reste je n'ai pas trop d'inquiétudes.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 21 mars 2024 13:10

miamivince a écrit :
19 mars 2024 19:19
Hello,

J’envisage de venir quelques jours pour la fermeture du domaine.
Est-ce que côté Samoëns il y a suffisamment pour tirer jusqu’au 10 avril et assurer les liaisons vers Flaine ? (En dehors de la survenance d’un épisode météo extrême).
Je dirais que la question se pose. Pour le moment tout passe sans problème, mais il y a un gros mais : il fait chaud, il n'y a quasi pas de regel nocturne et les épisodes de précipitation avaient une LPN souvent haute (voire très haute). Aux Carroz le bas de marmottes a bien morflé, il y a des cailloux -qui m'ont arraché un gros bout de semelle- partout sur le chemin avant le mur final qui lui-même n'est skiable que sur son 1/3 droit.
Donc oui le bas de samoens, tourmaline etc. pourraient virer rapidement à l'aigre si ça continue comme ça.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 21 mars 2024 13:17

jessie a écrit :
19 mars 2024 09:42
WE dernier à Flaine.

Petite couche de poudreuse le samedi matin avec peu de monde.
J'ai pu tracer Desert Blanc entre les pistes de haut en bas et à partir de 10h, deux Combe de Gers très agréable sur les 2/3 du haut. Le dernier tiers, la neige était très lourde.
Le tout sous un soleil timide, mais soleil quand même.

Dimanche, autre ambiance. Plafond gris mais visibilité correcte.
Les Téléski Grand Grenier et Aujon étaient un régal à l'ouverture. Bien damé, juste transformé ... et personne.
Vers 10h30, un peu plus de monde et le haut du domaine a commencé à transformer.

A midi, basculement sur Les Carroz (Molliet), puis Morillon (Bergin et Coulouvrier), puis Samoëns (chamois/Marmotte puis Aigle Noir/Parements) et enfin Chamois sur les Carroz pour finir ce tour des villages. Neige transformée, agréable, peu abimée car il n'y avait PERSONNE. Pistes vides. Tout le monde était parti skier sur Flaine. Nous nous sommes régalés ...

Un bon WE de Mars ... avant le déluge d'hier ...
La situation est un peu complique pour les gens qui skient sur le massif : impossible de descendre à Kédeuze, compliqué d'aller à Sairon, marmottes qui est dégueullasse pour aller au molliets, coulouvrier qui compliqué, ça laisse pas de masse de grandes pistes à faire. Il ne faut pas aller trop tard à Flaine pour éviter de se taper tourmaline en mode difficile et aussi profiter de Flaine un peu de temps et avec la neige pas trop transformée.
Mais dans le fond je suis d'accord. Lundi on a pu profiter de belles descentes depuis la tête des saix avec quasi personne sur les pistes et une bonne neige de printemps. les jours suivant étaient plus compliqué par manque de regel nocturne : la neige est molle dès le début de journée et il ne faut pas beaucoup de passage pour commencer à faire des tas et des bosses.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 21 mars 2024 21:32

C’est vrai que j’adore skier sur le Massif mais là ça devient bien trop limité. Ceci dit, un peu de neige à venir ce we a des altitudes où l’on n’en pas beaucoup vu cet hiver. Ça changera pas fondamentalement la donne maintenant, sauf pour la qualité de la neige, mais c’est toujours bon à prendre.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 50
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 22 mars 2024 08:58

Oui, moi aussi, j'adore skier sur le Massif.
Il y a ce que l'on ne trouve pas à Flaine: des sapins, de la pente, des descentes techniques.
J'adore aussi Flaine pour ce que l'on ne trouve pas sur le Massif.

J'aimerais d'ailleurs avoir plus l'opportunité d'y skier.
- J'ai hate du renouvellement du Télésiège de Gron. Des super pistes.
- J'aime beaucoup Pacoty et je suis toujours déçu du peu de jours d'ouverture. Cette piste est une perle. Tranquilité. Zones plates et larges. Zones pentues et techniques. Quelques aménagements sur le bas de la piste (canalisation pour les ruisseaux, un peu de neige de culture) et le Massif aurait une super piste supplémentaire (qui en plus désengorgerait Chars).
- Sairon en mode carving cool entre les arbres, un régal.
- Le haut de Chamois quand elle n'est pas gelée
- Et enfin Aigle Noir qui grace à sa pente et le peu de monde qui prend cette piste est souvent un bonheur!

Messieurs de GMDS, n'oubliez pas le Massif. On aime aussi y skier!!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 25 mars 2024 14:24

Bon on a eu droit à un week-end un peu particulier avec partie de cache-cache du beau temps et refroidissement brutal et neige dimanche, Dommage que les chutes n'aient pas été plus conséquentes, on serait passé de jour sympa à mémorable en hors-piste.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 25 mars 2024 14:29

Hello,

D'ailleurs qu'est-ce que ça a donné cette petite chute de neige du weekend ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 25 mars 2024 15:15

Ca a blanchi jusqu'en vallée, même si c'était parti dès l'après midi.
A vue de nez 10-15cm sur fond dur autour de 2000 et une bonne amélioration du manteau jusque relativement bas : enfin du regel pour avoir une neige relativement solide.
En nord(Corne, Aigle noir) c'était sympa pour peu qu'on ait un fond un peu plat en faisant des virage pas trop appuyés et en dérive. En sud face à Vernand c'était plus collant/lourd mais ça allait encore une fois.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 27 mars 2024 09:22

:D :D :D :D :D

Hello !

Ca pose bien en ce moment et jusqu'en bas.

Répondre