Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Février 2024 sera...

Pluvieux
6
30%
Neigeux
0
Aucun vote
Neigeux +
2
10%
Neigeux ++
2
10%
Neigeux +++
3
15%
Demi-sec ou de demi-doux :-)
7
35%
 
Nombre total de votes : 20

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 22 févr. 2024 14:30

ajean a écrit :
22 févr. 2024 12:40
Oui enfin bon, il faut arrêter de se focaliser sur les monos de ski/snowboard, avez vous déjà entendu parler d’un accident grave d’un moniteur car il ne portait pas de casque ?
Ils en portent en fonction des risques qu’ils apprécient eux même ! (Ski hors piste/slalom/snowpark…)
Et puis on ne va pas obliger les monos de ski du club piou piou on des niveaux ourson/flocon à porter un casque pour descendre les pistes vertes du plateau des Saix :roll:
Chacun prend ses responsabilités et choisi ou non de porter un casque ! Celui qui ne porte pas de casque ne met pas en danger les autres, mais lui même, il le sait, c’est son problème… pas le notre. Je pense pas que l’on puisse comparer le port du casque à ski et le port de la ceinture de sécurité en voiture. (Moins de 10% de la population fait du ski, combien de jours par an ? Alors que tout le monde prend la voiture quasi quotidiennement…)

Après on va rendre obligatoire le port du gilet de sauvetage ou des brassards à la piscine, les petites roulettes et le gilet jaune en vélo, la crème solaire à la plage ou les genouillères en roller ?

À la limite, rendre obligatoire pour les enfants comme pour le vélo, mais ça changerait quoi ? Ils en portent tous ! C’est de la démagogie cette histoire de casque !

L’étape d’après c’est quoi ? Limitation de vitesse sur les pistes ? Interdiction des niveaux inférieurs à l’étoile de bronze sur les pistes rouges ? Je caricature un peu (beaucoup :D)
Chacun fait ce qu'il veut mais c'est notre problème à partir du moment où on paye pour prendre en charge les conséquences ;). Quant aux conséquences il faut regarder les stats de traumatologie.
Google annonce 140k accidents par an pour 7 millions de pratiquants donc 4200 traumatismes crâniens ; c'est pas rien

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 22 févr. 2024 14:55

MA2T a écrit :
22 févr. 2024 13:19
Moniteur = casque = exemple
Tous les accidents grave de ski autour de moi : gens percutés alors qu’ils étaient à l’arrêt. Et les monos ne sont pas différents des autres sur ce point.
Si je pense qu’ils font exception dans la mesure où ils ont conscience qu’on ne s’arrête pas n’importe où sur une piste.

Perso, si le port du casque devient obligatoire, il va falloir aussi rendre obligatoire les protections des genoux pour les skieurs et les protections des épaules pour les surfeurs qui correspondent de loin aux blessures les plus fréquentes.

Bref, comme cela a été dit, ça ne sert à rien de l’imposer puisque désormais quasi tout le monde en porte, en tout cas en période scolaire. En dehors, on constate en effet que les skieurs plus réguliers le portent moins.

Actuellement, la qualité de la neige joue le rôle de juge de paix. J’ai vu plus de gens descendre skis à la main que de skieurs descendant les pistes à fond au milieu de l’affluence.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 22 févr. 2024 15:08

[@Admin:]]
Peut-être serait-il judicieux de déplacer les messages relatifs à la discussion sur le port du casque, dans le forum "Montagne" afin de ne pas polluer le sujet "En Direct".
[/@Admin]
jessie a écrit :
22 févr. 2024 11:51
On peut toujours justifier de faire des lois pour tout.
Et certains y prennent du plaisir, car cela permet de justifier de mettre ensuite une "police des pistes" qui sera une fonction publique supplémentaire qui sera payée par des impots ou de la dette à charge de nos enfants.

Par exemple, on peut proposer d'obliger à faire de la planche à voile avec une combinaison "pour la santé publique".

Mais il y a un moment ou cela doit s'arrêter.

Encore une fois, responsabilité, c'est beaucoup plus puissant comme principe que loi/contrôle.
Pour remettre une pièce dans la machine et au risque de ma fracasser sur la loi de Brandolini, je réitère mon propos pour lequel j'avais pourtant pris la précaution de dire que je n'ai pas d'avis sur l'obligation du port du casque de ski.
Je voulais simplement tempérer l'objection quasi réflexe de l'atteinte aux libertés individuelles dès qu'une règlementation contraignante en matière de sécurité des personnes est envisagée. Il ne faut bien sûr pas légiférer sur tout. Néanmoins liberté et responsabilité ne sont pas l'alpha et l'oméga de l'organisation juridique d'une Société.

Le cas de la ceinture de sécurité (comme celui du casque à moto) n'était qu'une illustration pour expliquer que parfois (et je ne dis pas que cela doit être le cas pour le casque de ski) des considérations sociales, économiques voire sociétales peuvent l'emporter, qu'on le veuille ou non, sur la liberté de chacun et les risques que l'on serait prêt à prendre individuellement.
Nous ne sommes certes pas des enfants, mais finir tétraplégique parce qu'on n'a pas mis sa ceinture, ne peut se résumer en "c'est ma liberté, ma responsabilité". Cela a un coût colossal pour la sécurité sociale derrière, sans parler des morts (18.000 dans les années 70). C'est la raison pour laquelle on a légiféré (et non par plaisir pour justifier le renfort des effectifs de police).

Cette question de l'arbitrage entre d'un côté liberté et de l'autre l''intérêt général mérite parfois de se poser sans qu'il soit nécessaire de crier aux mesures liberticides.
C'est d'ailleurs un sujet de divergence d'opinions dans la vallée de Chamonix quand on évoque les imprudents qui s'aventurent en basquettes sur l'arrête de l'aiguille du midi ou sur l'arrête des Cosmiques. Certains diront que c'est leurs risques leurs problèmes alors que les secouristes eux, sont remontés car ils se mettent en danger pour les secourir.
grand massif a écrit :
22 févr. 2024 14:55
Perso, si le port du casque devient obligatoire, il va falloir aussi rendre obligatoire les protections des genoux pour les skieurs et les protections des épaules pour les surfeurs qui correspondent de loin aux blessures les plus fréquentes.
#mauvaise foi :wink:
Le genou et l'épaule ne sont pas des organes vitaux non ?

Mais comme nous l'avons tous dit, je pense que c'est un non sujet tant l'écrasante majorité des skieurs portent aujourd'hui un casque.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 199
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 22 févr. 2024 15:10

Hello !

Vaste sujet… la proposition de loi serait pour les personnes de moins d'1m50 :roll: si l'intention est de le rendre obligatoire pour les plus jeunes, pourquoi pas. Après tout, si la liberté d'un adulte est de ne mettre ou ne pas mettre de casque, son devoir n'est-il pas de protéger sa progéniture !
Au départ d'une compétition ffs ou esf, c'est casque et dorsale obligatoire... dans le fond, les risques sont les mêmes sur un stade ou sur une piste.

Pour revenir à nos moutons blancs, immaculés si possible. C'est où déjà la chapelle où il faut mettre un cierge pour que tombe la neige ?
On croise les doigts pour une livrée conséquente, et un coup de froid pour faire tournée les canons... car l'état des pistes est catastrophique...

La bonne journée.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 22 févr. 2024 17:44

Sérieusement vous en voyez encore des gamins sans casque ?
Je me demande même si ce n'est pas obligatoire pour les cours.
Ca parait effectivement être un non-sujet (si le projet concerne les moins de 150cm)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 22 févr. 2024 17:49

Et pour en revenir aux conditions du jour :

Tempête de neige et jour blanc au dessus de 2200. Tempête de pluie et bouillasse collante en dessous.
Pris la dernière benne du DMC avant fermeture vers 14h30. C'était quelque chose au sommet. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas pris un temps pareil. Descendu par Faust. Les yeux fermés, ça aurait pareil...

Le domaine de Flaine a progressivement fermé (Grand Vans puis Aup de Véran/Lapiaz puis DMC). Ne restait que Tête de Verds et Désert Blanc. Fermeture également des pistes pour préparer les tirs de sécurisation (annoncés à partir de ce soir et jusque demain matin).

Allez neige cette nuit et beau demain 8)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 22 févr. 2024 19:16

Etonnant.
A vue de webcam cet après midi on ne décelait pas cette tempête de neige dont tu parles. Il y avait probablement beaucoup de vent ?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 22 févr. 2024 19:34

Oh oui bcp de vent !
D’après mes échanges avec les gars des remontées et monos de l’ESF les remontées ont tourné aux limites de sécurité (et plus que limite vu les fermetures progressives).

Et ça souffle encore fort à cette heure (suis à Flaine Forêt). Et ce n’est toujours pas de la neige qui tombe…

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 23 févr. 2024 22:31

Après la très mauvaise journée de jeudi, vendredi matin de rêve : 20cm de fraîche à Flaine, 30/40 plus haut. Ciel bleu et froid. Enfin pu emmener les garçons découvrir la peuf !

Bilan un peu terni par les pb rencontrés sur les remontées à Flaine : bcp de retard au démarrage. Je ne sais pas à quoi c’était dû mais ça plus le monde ça a donné de belles queues au départ de Forum.

Ciel de nouveau couvert en début d’après midi et chutes de neige quasi continues depuis. Encore quasi 20cm de plus à Flaine ce soir.

La semaine prochaine s’annonce pas mal. Nous on laisse notre tour.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 23 févr. 2024 23:07

En effet, pas mal de problèmes à Flaine visiblement. Pas trop mal sorti en poireautant 10 mn à la réouverture de tête des verds mais effectivement quand j’ai vu que le dmc était arrêté pendant un moment j’ai préféré retourner sur l’autre versant après une montée à désert blanc.

Pour ma part c’était la découverte de la peuf pour les 2 filles et elles ont adoré ! Il y en a un qui connaît déjà un qui est au taquet…et la petite dernière qui devra attendre 6-7 ans avant d’y goûter! En attendant, faut bien avouer que c’est le papa qui reste un peu sur sa faim :D …Mais c’est beaucoup de plaisir à les voir !

Sinon cette nouvelle neige fait du bien à la qualité des pistes, puisse le froid, pardon le frais, durer un peu.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 23 févr. 2024 23:25

Pour ma part je suis arrivé en début d'après midi avant de monter par Morillon. A ce moment là c'est quand même assez bizarre comme conditions : vers la tête de Saix ça faisait des bosses de fraîches posées sur du verglas, pas ultra sécurisant. Sinon dans le genre expérience d'une vie, j'ai fait les chars et aouia : bosses sur verglas, enchainées avec un melange de neige fondues et de fraiches, passages de neige marron, bosse de nige de printemps puis fin en gros sel.
La poudreuse est en revanche bonne, même relativement bas comme au niveau du stade à Morillon, Corne est cool mais déjà bien tracée.
Espérons que ça aura bien posé après le fermeture des pistes pour demain.

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 08 mars 2024 10:28

Hello à tous,

Le forum est anormalement calme pour fin février début mars :wink:

La fin des vacances scolaires approche et malheureusement pas de signe de perturbations pseudo-hivernales ni printanières pour le moment ce qui explique peut-être le calme du forum :oops:

Verrouillé