Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Février 2024 sera...

Pluvieux
6
30%
Neigeux
0
Aucun vote
Neigeux +
2
10%
Neigeux ++
2
10%
Neigeux +++
3
15%
Demi-sec ou de demi-doux :-)
7
35%
 
Nombre total de votes : 20

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 537
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 16 févr. 2024 13:06

miamivince a écrit :
16 févr. 2024 08:29
en ces vacances de printemps
Bien résumé 😉

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 18 févr. 2024 20:34

Après presqu'un mois et demi d'un temps sec et très doux, l'hiver devrait faire son retour (le dernier avant le début du printemps météorologique dans 10 jours) à partir de vendredi. Rien d'excessif en termes de température (par le bas), mais les bonnes quantités de précipitations attendues sur plusieurs jours devraient permettre d'envisager plus sereinement la fin de saison en moyenne montagne, au-dessus de 12-1300 m

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 19 févr. 2024 17:15

Premier jour de ski des vacances : bon heureusement que la neige est annoncée en fin de semaine car le bas souffre vraiment. Je pense que ça n’avait pas regelé la nuit dernière et la qualité s’en ressent. Sinon, sur le créneau midi-16h pas trop de queue mais j’ai skié essentiellement sur le massif.

En revanche, grosse erreur pour le remplacement de sairon. L’absence de télécabine ou de télémix se fait bien sentir. En effet, vu que beaucoup de monde prend le ts à la descente et bien à la montée c’est un calvaire car ts avance à la vitesse d’un ts à pinces fixes. Très pénible !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 19 févr. 2024 19:30

Sur Sairon il fallait faire du débit or un télémix ça a un débit de Mer** à moins de construire des machins énormes avec des sièges à 8 places comme à l'Alpe d'Huez... Je crois que la CDA est vaccinée des sièges à 8 places et doit faire une allergie aux appareils mixtes (aucun appareil de ce genre dans aucune des stations CDA).

La télécabine, je la verrai plutôt du coté de Essert/Bergin, seul type d'appareil apte à accueillir une gare intermédiaire si on ne veut pas sacrifier la possibilité de descendre à 1300m même si la jurisprudence Vercland laisse peu d'espoir sur ce point, et surtout pour desservir un nouveau secteur débutant d'altitude à créer ex-nihilo. Parce que le télé-débutant (il faut le garder quand même) cette saison, il n'aura tourné que quelques semaines et aucune pendant les vacances scolaires...
Matthieu a écrit :
18 févr. 2024 20:34
Après presque un mois et demi d'un temps sec et très doux, l'hiver devrait faire son retour (le dernier avant le début du printemps météorologique dans 10 jours) à partir de vendredi. Rien d'excessif en termes de température (par le bas), mais les bonnes quantités de précipitations attendues sur plusieurs jours devraient permettre d'envisager plus sereinement la fin de saison en moyenne montagne, au-dessus de 12-1300 m
C'est le bulletin météo de l'année dernière ? Non parce que ça fait 3 mois qu'il pleut au moins une fois par semaine et pas qu'un peu :P

Mais sinon effectivement ça pourrait s'annoncer interessant pour la fin de semaine, de la neige en quantité et à basse altitude pour la 1ere fois depuis début décembre ! Enfin les prévisions à 6 jours ça vaut ce que ça vaut... surtout en ce moment et puis cet épisode doit commencer par un déluge à 2200m jeudi...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massifi

Message par MA2T » 19 févr. 2024 19:46

Pas mauvais sur Flaine. Bonne neige de printemps et finalement pas bcp de queue si on oublie le DMC que tout le monde s’obstine à prendre (tant mieux moi je l’ai toujours détesté). Quelques pistes très sympa (Méphisto sup, belial, Calcédoine, haut de minos, haut de faust). Très souvent seuls sur les pistes l’après midi.
Temps variable et évidement bcp trop doux. Quelques flocons annoncés, on verra.

Je suis bien content d’avoir switcher entre Carroz et Flaine, ça doit être la misère côté Carroz…

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 19 févr. 2024 23:37

Le redoux est en effet redoutable.
Ce weekend ça s’était bien refroidi, les pistes étaient bien dures au-dessus de 1800.
Aujourd’hui j’ai l’impression que les conditions printanières du milieu de semaine dernière étaient de retour.
Je ne suis pas monté mais de belles giboulées sont tombées sur Samoëns et j’avais l’impression que c’était jusqu’en haut ?

yves68
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 06 juil. 2017 22:02

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par yves68 » 20 févr. 2024 23:50

arrivé à Vernant vers 13h45 j'ai découverts que les caisses des RM ferment vers 13h30 !!!! heureusement un employer des RM a eu pitié de moi
et il m'a laissé monter sans forfait ( j'étais avec mon fils qui lui a le forfait saison) et il a aussi prévenu ces collègues du télésiège de Vernant. nous avons pu arriver à Grand vans et nous avons pu descendre à Forum pour acheter un forfait. merci à lui
c'est vraiment con d'avoir un accès au domaine sans pouvoir acheter un forfait
bref à part cela neige de mi avril sur les pistes au soleil. Jade était bien dure mais finalement ça a été ma meilleur piste de la journée

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 21 févr. 2024 10:16

yves68 a écrit :
20 févr. 2024 23:50
arrivé à Vernant vers 13h45 j'ai découverts que les caisses des RM ferment vers 13h30 !!!! heureusement un employer des RM a eu pitié de moi
et il m'a laissé monter sans forfait ( j'étais avec mon fils qui lui a le forfait saison) et il a aussi prévenu ces collègues du télésiège de Vernant. nous avons pu arriver à Grand vans et nous avons pu descendre à Forum pour acheter un forfait. merci à lui
c'est vraiment con d'avoir un accès au domaine sans pouvoir acheter un forfait
bref à part cela neige de mi avril sur les pistes au soleil. Jade était bien dure mais finalement ça a été ma meilleur piste de la journée

Ils comptent beaucoup sur les recharges de forfait par internet/appli ou par borne(et à vrai dire ça marche plutot bien)
Il manque sans doute un moyen d'accéder à une carte avec puce sans passer par les caisses pour ne pas bloquer des gens dans ta situation

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 50
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 21 févr. 2024 17:02

Oui, à l'heure ou le prix des forfaits explosent, payer des personne à attendre un hypothétique acheteur de forfait tout l'après midi ... n'a pas beaucoup de sens. Ces économies sont au final au bénéfice du consommateur ...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 21 févr. 2024 21:48

Conditions toujours correctes sur Flaine. Les quelques centimètres reçus dans la nuit de lundi à mardi n’ont pas fait de mal. Quelques bords de pistes encore sympa. Les pistes transforment et travaillent bcp dans la journée. Faust haut excellente encore ce matin. Mais creusée l’après midi. Idem un peu partout. Et les parties basses (jade, bas de faust notamment) deviennent infâmes l’après midi.

On attend maintenant la neige… et la pluie. Pas folichon jusqu’à demain soir. La nuit suivante sera peut être meilleure…

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par EC30240 » 22 févr. 2024 08:48

grand massif a écrit :
19 févr. 2024 17:15
En revanche, grosse erreur pour le remplacement de sairon. L’absence de télécabine ou de télémix se fait bien sentir. En effet, vu que beaucoup de monde prend le ts à la descente et bien à la montée c’est un calvaire car ts avance à la vitesse d’un ts à pinces fixes. Très pénible !
Je plussoie ! Les Carroz ont la possibilité de se mettre en mode "ski uniquement sur la partie haute du domaine" grâce à la Keudeuze en fermant les descentes par Timalets, Forestière et Gron, et pouvoir proposer une offre de ski malgré un enneigement faible et/ou inexistant sous la barre des 1500.

Je ne comprends pas que le télésiège des Esserts ne joue pas ce rôle d'ascenceur pour éviter de mettre le bas de la piste Sairon et Marveline/Marvel sous perfusion et fermant le domaine à partir de l'arrivée de ce même télésiège.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 537
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 22 févr. 2024 09:58

Pistes actuellement fermées aux Carroz, probablement à cause du temps.
Ça a l'air de pleuvoir haut, normal avec un isotherme 0 annoncé à 2300m. Un peu de neige prévu demain si tout va bien.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 22 févr. 2024 10:37

Pour faire suite au post de jeanmi74:

Casque bientôt obligatoire ?

D'autres articles ici ou encore .

Encore faudra-t-il apprendre et préciser que la jugulaire doit être fermée et serrée pour que le casque serve à quelque chose !

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 50
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 22 févr. 2024 11:18

Je suis un FERVENT partisan du port du casque.

J'ai eu un traumatisme cranien à 25 ans (chute quasi à l'arrêt) car je n'en portais pas (12h de black out total).
J'en ai évité un cette année (chute quasi à l'arrêt) car j'en portait un.

MAIS

Je suis un FERVENT partisan de la liberté.

Qu'on nous laisse LIBRE de choisir.
C'est aux assurances de décider de rembourser plus ou moins bien en fonction du risque (et donc de l'absence de casque = risque plus élevé = prime plus élevée OU couverture plus faible) et PAS A L'ETAT de se mêler de nos vies privées.

Nous ne sommes pas des enfants!

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 22 févr. 2024 11:29

Pluie à Flaine et de visu jusque vers le Blanchot. A priori déjà 30cm au sommet des Platieres.
Bcp de vent mais la plupart des remontées tournent.
Limite pluie neige devrait redescendre progressivement cet après midi.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 22 févr. 2024 11:34

jessie a écrit :
22 févr. 2024 11:18
Je suis un FERVENT partisan du port du casque.

MAIS

Je suis un FERVENT partisan de la liberté.

Qu'on nous laisse LIBRE de choisir.
C'est aux assurances de décider de rembourser plus ou moins bien en fonction du risque (et donc de l'absence de casque = risque plus élevé = prime plus élevée OU couverture plus faible) et PAS A L'ETAT de se mêler de nos vies privées.

Nous ne sommes pas des enfants!
Donc tu es contre l'obligation du port de la ceinture de sécurité en voiture ? :D

Bon pour être honnête, je n'ai pas d'avis sur cette question du casque obligatoire sur les pistes.
Il faut toutefois avoir aussi en tête (avec ou sans casque) que les mesures de sécurité obligatoires ne peuvent être appréciées sous le seul angle des libertés publiques. C'est aussi une problématique de santé publique dans la mesure où il y a derrière un coût pour la collectivité et donc pour le contribuable. Les assurances privées ne prennent pas l'intégralité des coûts (coût des secours, soins, hospitalisation et invalidités).

C'est exactement le raisonnement qui a conduit à rendre le port de la ceinture de sécurité obligatoire. Un arbitrage entre d'une part, la liberté de s'éclater en voiture (et accessoirement contre un platane) et d'autre part, le coût pour la société de ses accidents et leurs conséquences.

Pour ce qui est du casque sur les pistes, cela devient extrêmement rare de croiser un skieur sans casque je trouve.
L'autre jour dans une grosse queue j'ai dit à mes filles "le premier qui voit quelqu'un sans casque à gagné", et bien nous n'avons trouvé personne.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 50
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 22 févr. 2024 11:51

On peut toujours justifier de faire des lois pour tout.
Et certains y prennent du plaisir, car cela permet de justifier de mettre ensuite une "police des pistes" qui sera une fonction publique supplémentaire qui sera payée par des impots ou de la dette à charge de nos enfants.

Par exemple, on peut proposer d'obliger à faire de la planche à voile avec une combinaison "pour la santé publique".

Mais il y a un moment ou cela doit s'arrêter.

Encore une fois, responsabilité, c'est beaucoup plus puissant comme principe que loi/contrôle.

De manière surprenante, j'ai d'ailleurs l'impression que les rares skieurs non casqués ... sont des skieurs fréquents. Les vacanciers ne se posent même pas la question aujourd'hui ... (Sentiment, pas étude chiffrée définitive)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 22 févr. 2024 12:26

Même si on est eu peu hors sujet sur ce topic : large majorité de casque maintenant si on compare à il y a encore quelques années. Mais ce qui est choquant : les moniteurs sans casque alors que ce sont eux qui sont l’exemple…

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 22 févr. 2024 12:40

Oui enfin bon, il faut arrêter de se focaliser sur les monos de ski/snowboard, avez vous déjà entendu parler d’un accident grave d’un moniteur car il ne portait pas de casque ?
Ils en portent en fonction des risques qu’ils apprécient eux même ! (Ski hors piste/slalom/snowpark…)
Et puis on ne va pas obliger les monos de ski du club piou piou on des niveaux ourson/flocon à porter un casque pour descendre les pistes vertes du plateau des Saix :roll:
Chacun prend ses responsabilités et choisi ou non de porter un casque ! Celui qui ne porte pas de casque ne met pas en danger les autres, mais lui même, il le sait, c’est son problème… pas le notre. Je pense pas que l’on puisse comparer le port du casque à ski et le port de la ceinture de sécurité en voiture. (Moins de 10% de la population fait du ski, combien de jours par an ? Alors que tout le monde prend la voiture quasi quotidiennement…)

Après on va rendre obligatoire le port du gilet de sauvetage ou des brassards à la piscine, les petites roulettes et le gilet jaune en vélo, la crème solaire à la plage ou les genouillères en roller ?

À la limite, rendre obligatoire pour les enfants comme pour le vélo, mais ça changerait quoi ? Ils en portent tous ! C’est de la démagogie cette histoire de casque !

L’étape d’après c’est quoi ? Limitation de vitesse sur les pistes ? Interdiction des niveaux inférieurs à l’étoile de bronze sur les pistes rouges ? Je caricature un peu (beaucoup :D)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 22 févr. 2024 13:19

Moniteur = casque = exemple
Tous les accidents grave de ski autour de moi : gens percutés alors qu’ils étaient à l’arrêt. Et les monos ne sont pas différents des autres sur ce point. Après ils font ce qu’ils veulent perso je m’en fiche. Mais que tu le veuilles ou non ils ont valeur d’exemple.

Perso je ne suis pas pour l’obligation. Je porte un casque. Les autres font ce qu’ils veulent.

Verrouillé