Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Février 2024 sera...

Pluvieux
6
30%
Neigeux
0
Aucun vote
Neigeux +
2
10%
Neigeux ++
2
10%
Neigeux +++
3
15%
Demi-sec ou de demi-doux :-)
7
35%
 
Nombre total de votes : 20

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 199
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 01 févr. 2024 13:59

Un peu de neige sous quinzaine...

serge74
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 15 déc. 2006 01:49
Contact :

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par serge74 » 01 févr. 2024 16:48

https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr/etape-7
une arrivée à Samoens 1600. Quelqu'un a-t-il le souvenir d'une grande course cycliste arrivant là-haut ?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 01 févr. 2024 16:58

Ahh grillé par serge74 !
Je me faisais la même réflexion.
Pas à ma connaissance.
Passages réguliers à Joux Plane pour le TDF et le DL.
Le Tour de l'Avenir est déjà arrivé aux Carroz.
Le TDF est également passé à Arâches (en 2009).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 01 févr. 2024 17:14

C'est bien une première pour le Dauphiné mais probablement aussi pour le cyclisme pro ou alors google n'est plus ce qu'il était !
Alexandre Pasteur confirmera sûrement ça le jour J ^^

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 01 févr. 2024 17:30

Forezjohn a écrit :
31 janv. 2024 20:02
Bon c'est compliqué l'histoire : le bas du domaine est en conditions "printanières" en journée(modulo l'ombre et le froid qui tombent relativment vite à partir de 16h hors expo sud) mais en haut on a fond glacé sur lequel repose un peu de neige qui part rapidement parès passage des skieurs(et j'ai l'impression que ça décaille jamais vraiment hors expo sud encore une fois. Du coup ça sert pas en gros chose de faire l'ouverture à part si on veut battre ses records de vitesse sur les pistes en condition Kitzbühl.
On a trouvé notre petit itinéraire qui marche pas trop mal : 10h aux carroz pour faire Plein soleil, après 2 3 descentes on peut basculer sur le secteur gron. A partir de 12 13h ça devient plus compliqué dans ces coins la neiges font pas mal on peut alors tenter Morillon ou à partir de la tête des saix faire chamois(rouge) ou Portet(plutot dans cet ordre).
Globalement tout ça a commencé la semaine dernière, un coup de flotte le mardi jusqu'à 2000m et de la neige ultra ventée au dessus formant des congères de facilement 2m notamment au pied du TS des Lindars, le mercredi gros coup de chaud avec 17°C au village et probablement beaucoup de foehn en altitude, la nuit suivant gros coup de froid et bilan du jeudi carrelage généralisé à toutes altitudes à Flaine (à l'exception de Satan et du bas de Tourmaline).

Mes skis n'avaient aucune adhérence pourtant ils n'avaient que 15J d'utilisation suite au lifting de ski-clinic et d'habitude je dis toujours qu'ils découpent la glace (et c'était le cas en décembre d'ailleurs, mais c'était pas aussi glacé non plus).

Samedi c'était la même en pire, avec à la clé la fermeture des pistes qui en coupent d'autre à angle droit (Marmotte haut, Dahu sous le lac, Oratoire haut), j'y ai vu un lien avec le drame survenu au Grand Bornand et depuis lundi (pas retenté l'expérience dimanche) on note un excellent travail des dameurs pour redonner un minimum d'adhérence sur les pistes bleues, c'est beaucoup plus aléatoire sur les rouges...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 01 févr. 2024 19:13

De retour d'une journée passée en grande partie sur Flaine, j'appréhendais pas mal suite aux commentaires précédents, ben finalement j'ai trouvé que certains coins étaient pas si mauvais et assez loin du carrelage évoqué (j'ai connu bien pire) : Belial et Lutin très bien, Minos (sauf petit chemin de travers à la toute fin) aussi, Faust jusque la balise 9 était top, et le haut de la Serpentine jusque 100 m avant le blanchot passait crème.

Et le stade de Pimprenelle fermé mais damé aux Carroz en fin de journée, une petite merveille de moquette humide sur le dessus sur fond un peu dur!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 01 févr. 2024 20:19

Matthieu a écrit :
01 févr. 2024 19:13
De retour d'une journée passée en grande partie sur Flaine, j'appréhendais pas mal suite aux commentaires précédents, ben finalement j'ai trouvé que certains coins étaient pas si mauvais et assez loin du carrelage évoqué (j'ai connu bien pire) : Belial et Lutin très bien, Minos (sauf petit chemin de travers à la toute fin) aussi, Faust jusque la balise 9 était top, et le haut de la Serpentine jusque 100 m avant le blanchot passait crème.

Et le stade de Pimprenelle fermé mais damé aux Carroz en fin de journée, une petite merveille de moquette humide sur le dessus sur fond un peu dur!
On n'est pas retourné à Flaine depuis lundi.
Tant mieux si ça s'est amélioré depuis.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 05 févr. 2024 14:05

Conditions largement printanières ce week-end mais le domaine tient bon, même sous 1500m. Une vraie ambiance d’avril avant l’heure, un peu surprenant quand même.

Sympathique rencontre de Dominique/Klashkabob sur les pistes, dire que ça fait plus de 20 ans qu’on est sur ce forum! L’occasion de tester le ski-mojo : ça faisait un moment que ça m’intriguait et le résultat est que c’est bien efficace. L’impression de découvrir la direction assistée! Bon on verra dans quelques années pour l’investissement quand il faudra tirer la langue pour rattraper les enfants!

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 05 févr. 2024 16:01

Je viens la semaine prochaine et je me demandais si je n'allais pas tester le mojo car actuellement mes genoux me tirent un peu

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 05 févr. 2024 16:43

Je ne connaissais pas, c'est effectivement intrigant !

LaPendant
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:45

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par LaPendant » 05 févr. 2024 18:35

Bonjour.
Arrivé vendredi 2, je craignais bien pire sur piste effectivement. Les piste sont bien travaillées, que ce soit sur Flaine ou Samoens.
Mais hors piste, c'est la misère, les combes nord sont trafollées puis redurcies, impossible de sortir des pistes là.
Hier dimanche on a testé les pentes sud, qui décaillent tard (15h) coté Veret par exemple c’était très correct. Gers tournait ce matin, il faut aller chercher les pentes sud là aussi.
Reste la rando, sur Platée, à partir de 11 heure c'est très correct
A+

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 05 févr. 2024 22:38

Gers était très bon vendredi, certes c’est loin d’être des conditions hivernales mais c’est agréable à skier…

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 392
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 06 févr. 2024 12:00

le ski-mojo a permis à mon père de skier jusqu'à un certain age (voire un age certain....;) ) malgré l'état de ses genoux, il en était conquis !

Sur Flaine, c'est Jean Michel, de Black Side qui lui avait fait découvrir

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 06 févr. 2024 14:48

botzouk a écrit :
05 févr. 2024 16:01
Je viens la semaine prochaine et je me demandais si je n'allais pas tester le mojo car actuellement mes genoux me tirent un peu
Mes 2 centimes à ce sujet vu que sors de quelques saisons compliquées pour mes genoux.
Donc avant d'acheter une prothèse :
D'abord travailler a réduire le poids qu'on trimballe virer les trucs inutiles des sacs. Maigrir si c'est possible et nécessaire.
Ensuite essayer de travailler musculairement sans tirer sur l'articulation le reste du temps
Réduire la voilure. J'ai bien moins mal depuis que j'ai pris des skis typés piste pour les jours ordinaire. J'ai arrêté les sauts avec réception dure ou de bombarder quand j'ai un doute sur l'état de la piste ou le comportement des skieurs autours de moi. C'est un peu frustrant mais ça évite les freinages d'urgence qui font forcer.
Enfin last but not least, retour aux bases la technique. Je me fais mal quand je skie mal. Et donc premier truc les pieds s'ils flottent dans les pompes ou que vous avez des points douloureux ils ne feront pas le boulot vous manquerez de force sur les appuis et c'est l'articulation libre du dessus qui va prendre les contraintes, le genou. Dans mon cas c'est vraiment flagrant, quand je suis pas bien calé genre talon qui décolle ou seulement l'intérieur du pied en appui mon ski n'accroche pas et le genou se fait mâcher. Pareil quand je suis mal placé et que je bascule en appui arrière je sens tout de suite des douleurs revenir. A l'inverse appui languette, pied calés dans les pompes je peux faire du gros coupé à fond des petits virages des bosses j'ai pas mal aux genoux. Dernier point serrer les abdos quand on doute du terrain. Je me fais balader le haut du corps sur des tas de neige pas vus à l'ombre ou une plaque cachée. Là encore c'est le genou qui va tirer pour compenser le déséquilibre si on ne le fait pas

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par hakan_cheronsen » 06 févr. 2024 16:25

Forezjohn a écrit :
06 févr. 2024 14:48
botzouk a écrit :
05 févr. 2024 16:01
Je viens la semaine prochaine et je me demandais si je n'allais pas tester le mojo car actuellement mes genoux me tirent un peu
Mes 2 centimes à ce sujet vu que sors de quelques saisons compliquées pour mes genoux.
Donc avant d'acheter une prothèse :
D'abord travailler a réduire le poids qu'on trimballe virer les trucs inutiles des sacs. Maigrir si c'est possible et nécessaire.
Ensuite essayer de travailler musculairement sans tirer sur l'articulation le reste du temps
Réduire la voilure. J'ai bien moins mal depuis que j'ai pris des skis typés piste pour les jours ordinaire. J'ai arrêté les sauts avec réception dure ou de bombarder quand j'ai un doute sur l'état de la piste ou le comportement des skieurs autours de moi. C'est un peu frustrant mais ça évite les freinages d'urgence qui font forcer.
Enfin last but not least, retour aux bases la technique. Je me fais mal quand je skie mal. Et donc premier truc les pieds s'ils flottent dans les pompes ou que vous avez des points douloureux ils ne feront pas le boulot vous manquerez de force sur les appuis et c'est l'articulation libre du dessus qui va prendre les contraintes, le genou. Dans mon cas c'est vraiment flagrant, quand je suis pas bien calé genre talon qui décolle ou seulement l'intérieur du pied en appui mon ski n'accroche pas et le genou se fait mâcher. Pareil quand je suis mal placé et que je bascule en appui arrière je sens tout de suite des douleurs revenir. A l'inverse appui languette, pied calés dans les pompes je peux faire du gros coupé à fond des petits virages des bosses j'ai pas mal aux genoux. Dernier point serrer les abdos quand on doute du terrain. Je me fais balader le haut du corps sur des tas de neige pas vus à l'ombre ou une plaque cachée. Là encore c'est le genou qui va tirer pour compenser le déséquilibre si on ne le fait pas

joli résumé : la préparation physique est essentiel
des heures de vélo en amont, du télémark pour éviter d'avoir les genoux bloqués qui prennent les chocs
skier vite mais propre c'est possible...

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 06 févr. 2024 23:09

Et donc premier truc les pieds s'ils flottent dans les pompes ou que vous avez des points douloureux ils ne feront pas le boulot vous manquerez de force sur les appuis et c'est l'articulation libre du dessus qui va prendre les contraintes, le genou. Dans mon cas c'est vraiment flagrant, quand je suis pas bien calé genre talon qui décolle ou seulement l'intérieur du pied en appui mon ski n'accroche pas et le genou se fait mâcher. Pareil quand je suis mal placé et que je bascule en appui arrière je sens tout de suite des douleurs revenir.
Sur ce point là, c’est sûr que les chaussures sont hyper importantes. C’est quand on trouve réellement chaussure à son pied que l’on se rend compte que toutes celles que l’on a portées jusque là était trop grandes.
Dans mon cas j’ai le pied très fin, et plutôt long… trouver une chaussure adaptée était très compliqué, souvent la chaussure était serrée au max et je flottais toujours dedans. (Comme tu dis, en appuis languette ça faisait le job mais avec une précision moyenne…)

La solution a été pour moi le bootfitting, chaussures pile poil à ma taille, deformation du chausson pour épouser parfaitement mon pied puis test pendant une journée de ski et re-deformation du la coque cette fois ci pour éliminer les petits points de pression restants qui peuvent vite devenir un calvaire quand on augmente le rythme…
Résultat: confort et précision de ski jamais connue jusque là! (C’est d’autant plus agréable quand la neige est dure comme en ce moment… avoir des skis qui découpent la glace mais nager dans ses chaussures au dessus et on perd tout le bénéfice d’avoir de bons skis)
J’avais déjà fait mes chaussures de rando de cette manière, mes chaussures de piste sont un vrai régal maintenant !

Certes cela a un coût ~500/700€ chaussures+semelle+bootfitting, mais c’est parti pour 15 ans de bonheur et vous pouvez toujours y revenir si besoin il y a de retoucher un peu la chaussure…
La référence dans la vallée => Lionel Sport place de la gare à Sixt

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 07 févr. 2024 12:20

ajean a écrit :
06 févr. 2024 23:09
Et donc premier truc les pieds s'ils flottent dans les pompes ou que vous avez des points douloureux ils ne feront pas le boulot vous manquerez de force sur les appuis et c'est l'articulation libre du dessus qui va prendre les contraintes, le genou. Dans mon cas c'est vraiment flagrant, quand je suis pas bien calé genre talon qui décolle ou seulement l'intérieur du pied en appui mon ski n'accroche pas et le genou se fait mâcher. Pareil quand je suis mal placé et que je bascule en appui arrière je sens tout de suite des douleurs revenir.
Sur ce point là, c’est sûr que les chaussures sont hyper importantes. C’est quand on trouve réellement chaussure à son pied que l’on se rend compte que toutes celles que l’on a portées jusque là était trop grandes.
Dans mon cas j’ai le pied très fin, et plutôt long… trouver une chaussure adaptée était très compliqué, souvent la chaussure était serrée au max et je flottais toujours dedans. (Comme tu dis, en appuis languette ça faisait le job mais avec une précision moyenne…)

La solution a été pour moi le bootfitting, chaussures pile poil à ma taille, deformation du chausson pour épouser parfaitement mon pied puis test pendant une journée de ski et re-deformation du la coque cette fois ci pour éliminer les petits points de pression restants qui peuvent vite devenir un calvaire quand on augmente le rythme…
Résultat: confort et précision de ski jamais connue jusque là! (C’est d’autant plus agréable quand la neige est dure comme en ce moment… avoir des skis qui découpent la glace mais nager dans ses chaussures au dessus et on perd tout le bénéfice d’avoir de bons skis)
J’avais déjà fait mes chaussures de rando de cette manière, mes chaussures de piste sont un vrai régal maintenant !

Certes cela a un coût ~500/700€ chaussures+semelle+bootfitting, mais c’est parti pour 15 ans de bonheur et vous pouvez toujours y revenir si besoin il y a de retoucher un peu la chaussure…
La référence dans la vallée => Lionel Sport place de la gare à Sixt
C'est toujours mon premier conseil quand des amis me demandent quels skis acheter : d'abord les chaussures qui vont bien les skis ça vient après

LaPendant
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:45

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par LaPendant » 08 févr. 2024 19:01

Flaine : Petite chute de neige dans la nuit de mercredi à jeudi (sapins blanchis vers 1800 ce jeudi matin), max 10 cm de fraiche au sommet. Ce jeudi nuageux jusqu'à 14 heure.
Aujon ce matin, ça collais pas mal hors piste, cet aprem, pente à Jules, hors piste à droite du TS Diamant Noir, avec de la fraiche dans les combes à l’abri, et des plaques dures aussi sur les pentes ventées. Visu très correcte.
Meilleure journée hors piste de la semaine. Demain la misère : pluie avec LPN à 2000 m.

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 74
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeanmi74 » 16 févr. 2024 07:24

ce matin , à l'écoute de RTL , j'entends un des responsables du GM , communiquer sur l'arrivée des vacanciers. il appelle à la plus grande prudence , concernant la vitesse et notamment au port du casque.
imaginez vous dit il : un motard ou un cycliste sans casque !
non, bien évidement
et comment imaginer que les moniteurs et monitrices de ski , puissent encore être sans casque
dés que le professionnels du vélo ont jetés leurs casquettes pour mettre un casque , en effet tout les amateurs ce sont mis à faire de même
alors messieurs les moniteurs et monitrices , je vous invite vivement a jeter vos bonnets et à mettre des casques
montrez donc l'exemple à nos enfants.
pour les moniteurs et monitrices , cela devrait être une obligation
voila ce que je pense
bonne journée et bon ski

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 16 févr. 2024 08:29

Semaine pas trop chargée je trouve.
Comme d’habitude les flux de skieurs sont toujours aux mêmes endroits et aux mêmes heures.
Chariande X vers 9:45/10:30 puis 15:00
Vernand idem.
A flaine la masse se précipite au DMC où il y a je pense un bon quart d’heure de queue.
Coulouvrier, tête des verds Désert blanc et diamant noir sont les itinéraires bis sans aucune queue.

L’enneigement résiste bien en ces vacances de printemps bien que ce soit très maigre en-dessous de 1600.
Depuis deux jours ça transforme dès le matin avec la douceur printanière. Résultat les pistes même bleues deviennent des champs de bosses. L’accès à Coulouvrier par Aouia ne devrait pas résister longtemps.A moins qu’ils parviennent à récupérer et pousser les gros tas de neige produits (pour rien) sur grand crêt.

A Morillon gros boulot pour assurer le retour aux Esserts sans problème (chapeau).

Verrouillé