Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 50
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 17 janv. 2024 17:52

Idem.
D'après mes indics sur place, hier était très bon, aujourd'hui horrible, demain (??) et ce WE devrait être top.
Au moins pour la météo.
La neige ... à voir ...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 18 janv. 2024 09:13

Rapide coup d'oeil par la fenêtre ce matin. Pas mal du tout, ça a bien saupoudré jusque bas (très bas même) cette nuit.
Belle ambiance hivernale.

En revanche, mauvaise visibilité, on ne voit pas du tout les sommets...

Mais ça doit surement venir du fait que je suis en région parisienne... :D
Donc je vais continuer à regarder par ma fenêtre et ne pas regarder les webcams.

(en direct des Yvelines)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 22 janv. 2024 14:11

Bon ce week end était pas mal, même si la journée d'hier était bizarre avec beacoup de vent et un temps voilé jusqu'à 13h, puis beaucoup temps remonté des température et vent plus calme.
On a fait quelques hors-pistes sympa, Pacotty coté morrilon pas pas trop mal à part 2 3 endroits, notamment la fin où il faut carément traverser un petit ruisseau avant d'arriver au TS de coulouvrier.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 22 janv. 2024 16:38

Bonjour,

Est-ce que de la neige a été produite sur Doina à Morillon et sur Grand Crêt à Samoëns ?
Quand je suis passé il y a deux semaines, il n'y avait rien, mais c'était avant la vague de froid.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 22 janv. 2024 19:58

Des petites taches blanches sur Grand Crêt. Elles prennent la flotte ce soir.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 50
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 23 janv. 2024 17:40

Samedi était une très belle journée.
Beaucoup de locaux montés pour la journée.
Ouverture de Gers vers 10h30 avec de belles pentes vierges ... mais finalement très très vite tracées.
Plusieurs coulées sans gravité, mais pas neutre, entre autre sur ce que les pisteurs appellent "le dome".

Dimanche, effectivement bizarre mais beau l'après midi.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 31 janv. 2024 20:02

Bon c'est compliqué l'histoire : le bas du domaine est en conditions "printanières" en journée(modulo l'ombre et le froid qui tombent relativment vite à partir de 16h hors expo sud) mais en haut on a fond glacé sur lequel repose un peu de neige qui part rapidement parès passage des skieurs(et j'ai l'impression que ça décaille jamais vraiment hors expo sud encore une fois. Du coup ça sert pas en gros chose de faire l'ouverture à part si on veut battre ses records de vitesse sur les pistes en condition Kitzbühl.
On a trouvé notre petit itinéraire qui marche pas trop mal : 10h aux carroz pour faire Plein soleil, après 2 3 descentes on peut basculer sur le secteur gron. A partir de 12 13h ça devient plus compliqué dans ces coins la neiges font pas mal on peut alors tenter Morillon ou à partir de la tête des saix faire chamois(rouge) ou Portet(plutot dans cet ordre).

Verrouillé