Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 03 janv. 2024 14:55

Gros vent aujourd’hui. Donc le Chariande express tourne en mode 4 places à cause du débarquement difficile.
La queue est monstrueuse. C’est là que l’on voit l’absence du Chariande 2 qui permettrait au moins de faire des rotations sur le Dahu, Verosse, le bas de Marmotte ...
Le tsk du soleil ne tourne pas non plus. ( je ne sais pas s’il a tourné l’année dernière)

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Janvier 2024

Message par hakan_cheronsen » 03 janv. 2024 14:56

Colouvrier fermé aussi

une explication?

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2024

Message par ajean » 03 janv. 2024 17:45

Coulouvrier est fermé à cause du manque de neige (cela est quasiment toujours le cas pendant les vacances de Noël), il devrait ouvrir la semaine prochaine grâce aux chutes de neige à plus basse altitude ce week end et au retour du froid dés lundi qui permettra de produire de la neige…
Chariande 2 manque vraiment, peut être que l’exploitant va s’en rendre compte car je ne pense pas que des gens qui venaient pour la première fois cette semaine veuillent revenir un jour après avoir vécu ça… J’ai entendu le chiffre de 40 000 lits touristiques pour Samoens désormais. Forcément à un moment ça coince sur le domaine skiable.

Je n’ai skié que samedi et lundi,
Samedi très belle journée, un peu de monde mais jamais plus de 5-10 minutes d’attente, très bonne neige au dessus de 2000m sur flaine car il avait neigé quelques centimètres le vendredi soir. En dessous c’était du carrelage (dédicace à Portet qui était une patinoire de la fin du plat jusqu’en bas et qui mettait de nombreux skieurs moyens en difficulté), sauf sur Verosse à Samoens qui était très agréable et qui est TOUJOURS peu fréquentée. J’avoue ne pas comprendre pourquoi tout le monde s’agglutine sur dahu qui n’est par endroit qu’un chemin étroit. Enfin bref, tant mieux pour moi…
Lundi, journée exceptionnelle ! 20cm d’une poudre bien légère à 1600m. Pas une minute d’attente sauf une fois une petite dizaine de minutes au DMC… De très belles éclaircies et des pistes qui avaient nettement augmenté en qualité depuis le samedi avec cette petite recharge. Mephisto Sup et Belial étaient des kiffs absolus ! Aigle Noir et Parements très agréable aussi pour skier tranquille sur Samoens.
Bref, il faut savoir où et quand passer pour éviter la foule, il y a toujours de quoi se faire plaisir !

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Janvier 2024

Message par EC30240 » 03 janv. 2024 18:27

Quand Coulouvrier est fermé, Samoëns 1600 est un grand cul de sac... où la seule alternative est de monter à Tête de Saix par le Chariande eXpress.
Ca rappelle la situation de Molliets en TSD4 quand les TS2 de l'Airon et Gentiane étaient fermés.
Vu les pentes et la qualité de la neige par moment, le circuit Plateau des Saix/Tête de Saix, s'adresse à de bons voire très bons skieurs, et les discussions régulières sur le forum autour des "liaisons basses" n'ont pas trouvée d'écho chez l'exploitant qui milite pour systématiquement pour envoyer les skieurs - quelque soit le niveau - le plus haut possible et si possible d'un seul coup.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024

Message par grand massif » 03 janv. 2024 18:51

Bonne année à tous, on se souhaite beaucoup de neige en dessous de 1500, vu qu’au dessus globalement c’est bon, voire très bon en haut.

Beaucoup de vent mais qui semble s’être calmé dans l’après midi, ça tombe bien je suis allé faire un tour à ce moment-là. Du coup, affluence très modérée, à peine 10 mn d’attente à tête des saix express et au gme au retour, avant le gros rush. Neige très changeante avec le vent, du passage glacé au passage poudreux, relativement inskiable hors-piste avec une croute bien pourrie. Suis descendu aux Carroz pour m’épargner la queue à gron, c’est très léger mais ça passe correctement (et pas d’attente). Côté Vernant/Grands Vans/descente sur Flaine, aucun souci.

La grosse retenue aux Grands Vans est déjà bien vide, en revanche sur samoens celle des gouilles semble pleine. À priori il y aura un créneau favorable à la neige de culture ce week-end ou la semaine prochaine.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2024

Message par miamivince » 04 janv. 2024 00:30

Retour de cousins à Samoëns cette semaine après 10 ans d’absence.
Leur réaction: « Samoëns n’est plus une station. Un unique télésiège pour monter et partir à Flaine ou aux Carroz.
Ok c’est un TSD mais exit les options Chariande ou Gouilles pour faire des rotations comme dans notre enfance
. »

Ca ne leur a clairement pas donné envie de revenir :x
L’enneigement y est aussi pour quelque chose c’est certain, mais c’est vrai qu’autrefois on pouvait passer nos journées sur chariande, La Croix, Aigle Noir, l’Inter, Vélarge ou Grand Crêt, chacune avec sa remontée dédiée.
Aujourd’hui en exagérant à peine c’est Marmotte, Dahu et Basta.
L’exploitant rationalise, on comprend, mais ca me laisse tout de même un peu nostalgique et un peu sur ma fin.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2024

Message par ajean » 04 janv. 2024 01:13

Autant je peux comprendre la suppression des Gouilles Rouges car ce tsf n’offrait de réelle rotation que sur aigle noir, parements, et lac (je ne compte pas dahu car la partie interessante pour les débutants est sous la desserte de Chariande 2 et j’y viens …) qui sont des pistes très peu fréquentées car très exigeantes …
Autant l’abandon de Chariande 2 est inacceptable pour toutes les raisons qui ont été données précédemment (envoyer des débutants directement à la tête des Saix sur une unique piste surchargée et très souvent en mauvais état, perte d’une desserte du domaine à l’abris du vent, moins de débit… enfin bref une catastrophe…)
Quand je vois les images d’aujourd’hui d’une file d’attente monstrueuse à Chariande X, avec une durée d’attente de plus d’1h30 parfois, quand je lis des témoignages comme celui ci j’estime que GMDS prend vraiment les gens pour des guignols.
Le point sur la situation ce jour au grand massif.
Les conditions météo étaient ce qu'elles sont et il faut faire avec.
Les infrastructures sont ce qu'elles sont et - là aussi- il faut faire avec.
Ce qui est inadmissible c'est de vendre des forfaits au départ de Verclans en indiquant que malgré le vent il n'y a aucun problème pour ensuite rejoindre Flaine. Puis à l'arrivée de Verclans le personnel vous indique qu'il faudra compter deux heures d'attente et VOUS conseille de redescendre !
Ce que nous faisons illico mais les caisses refusent le remboursement des forfaits.
Lamentable !
On se rend compte que chaque année la qualité de service décroît pendant que le prix des forfaits continue lui d’augmenter. Je n’ai jamais été contre payer un peu plus cher en raison de l’inflation bla-bla-bla, des investissements bla-bla-bla, mais comment peut on laisser des gens acheter un forfait journée à 57,50€ en sachant pertinemment qu’ils passeront la moitié de leur journée à patienter comme du bétail devant les remontées mécaniques ?
Il devrait y avoir une capacité maximale au dessus de laquelle les forfaits ne seraient plus vendus.

Samoëns n’est plus qu’une porte d’entrée vers flaine, plus rien n’est fait pour tenir le skieur côté giffre.
Le remplacement de la télécabine de Vercland aurait pu être une formidable opportunité de maintenir une offre ski diversifiée si il avait été choisi d’implanter une gare intermédiaire à l’ancien départ du tsf grand crêt.
La on se retrouve avec une remontée ultra performante qui est utilisée comme ascenseur le matin pour monter et enchaîner avec Chariande C et Vernant, et qui tourne à vide toute la journée et une piste grand crêt inutilisable car arrivant à 900m d’altitude. (À quel moment en 2020 on a misé sur une piste à cette altitude même avec des canons ?) Le haut de la piste Grand Crêt aurait très bien pu être ouvert jusqu’à cette hypothétique gare inter avec les conditions actuelles d’enneigement. Même raisonnement pour coulouvrier qui n’a ouvert absolument aucun ski propre supplémentaire (deux pistes bleues de liaison qui débouchent à 1100m d’altitude toujours dans des conditions de neige absolument infectes…) et dont le seul but est d’expédier plus de monde plus rapidement vers flaine.

Demain je skie au Praz de Lys-Sommand, le forfait journée est à 27€ car ils se considèrent toujours en ouverture partielle alors que 80% du domaine doit être ouvert, et même si les remontées sont moins performantes qu’au GM, on n’y attend pas 1h30.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 199
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Janvier 2024

Message par jeannoy_gm » 04 janv. 2024 10:30

Meilleurs vœux à tous !
Bien compliqué à Samoëns…
À Morillon, ce n’est guère mieux… Le nouveau Sairon est certes une belle bécane mais il ne joue pas parfaitement son rôle en ces périodes de faible enneigement à basse altitude.
Le nouveau TSD devait assurer une descente skis au pied lorsque le bas du domaine est impraticable… Mais après x réunions, « ils n’arrivent pas à se mettre d’accord » dixit un agent des remontées mécaniques. Je ne sais pas qui est « ils », mais on peut dire qu’ils n’ont pas le compas dans l’œil. Du coup un Sairon qui tourne au ralentit pour charger les skieurs à la descente skis sur les genoux…
Bref, peut-être les mêmes « ils » qui ont préféré un tsd à un télécabine avec opportunité de créer une zone débutant sur la zone 1700… Entre l’exploitant et les choix politiques court-termistes, on se retrouve comme à Samoëns avec une offre « Station » qui se dégrade au profit d’une offre « domaine » qui se discute…
Excellente année aux membres du forum, profitez de vos familles comme de la neige…

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2024

Message par MA2T » 04 janv. 2024 11:31

Bonne année !!

Finalement, le pb est le même partout : on réduit le nombre de remontées en favorisant les ascenseurs à gros débit. Intéressant en cas de bon enneigement car cela permet d'améliorer les rotations et augmenter le temps de ski VS celui à remonter.
Avec un (gros) bémol sur la fréquentation de certaines pistes devenues des points de passage nécessaires
Mais ça devient franchement compliqué en cas d'enneigement faible, car cela nécessite de redescendre toujours plus bas qu'avant et dans le cas du GM, d'aller à des altitudes clairement problématiques.
Cela ne va pas aller en s'arrangeant...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024

Message par grand massif » 04 janv. 2024 17:23

Rebelotte aujourd’hui, montée entre 13h30 et 14h, il faut croire que c’est le bon timing car pas plus de 10 mn d’attente aux rm. Bon ça fait des petites journées c’est sur, mais c’est l’avantage du saison de ne pas compter ses heures et finalement la journée est bien optimisée.

D’accord avec tout ce qui a été dit sur le domaine de samoens, il manque vraiment une rm modernisée à la place de chariande 2 qui permettrait de surcroît de relier Morillon et les Carroz. De même l’absence d’un intermédiaire à la tc Vercland manque aussi cruellement pour profiter des pistes de samoens.

Clairement l’enneigement n’incitera pas à de tels investissements mais il faudra faire quelque chose. Il y a eu un max de programmes immobiliers ces dernières années, et clairement il y a une surfréquentation qui devient pénible. Pour la première fois depuis que j’inscris mes enfants en l’esf,les cours du matin pour février sont totalement complets depuis Noël. Ça ne m’était jamais arrivé et si maintenant faut prévoir de réserver les cours en septembre ça va coincer au niveau du porte-monnaie car c’est la période où il faut déjà payer toutes sortes d’inscriptions (et les forfaits depuis 2 ans).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2024

Message par Alpha T » 04 janv. 2024 18:58

Je rejoins l'avis général sur Samoens, en ce moment et pour moi, il n'y a qu'une seule piste d'ouverte (Marmotte).

Samedi, j'ai exceptionnellement mangé sur les tables qui sont là où était la G1 du TS de la Croix (une habitude de rando mais pas de ski) c'est le lieu idéal pour analyser les flux de skieur et c'est impressionnant.

Une journée trop chargée à mon goût surtout pour un samedi d'inter semaine, et avec une neige particulièrement béton ce jour là.

De 14h30 à 15h environ :
Aigle-Noir (5 gonzes grand max sur la période)
Chamois (10 gonzes grand max)
Parement fermé (et pas vraiment visible)
Marmotte haut (environ 20% du trafic, par vagues, parfois complètement vide et d'un coup 40 personnes en tas, effet Panurge ?)
Dahu haut (80% du trafic et flux quasi continu)

99% du flux Marmotte haut continu sur Marmotte bas
Pour Dahu environ 50% bascule sur le mur Marmotte, le reste Dahu (ou Gouilles mais impossible à dire de là et d'expérience c'est pas une piste très chargée...)
Quasiment personne ne passe par la bretelle "Chariande 2" qui permet d'éviter le mur (juste vu passer un groupe d'adulte à priori du club-med avec un mono donc)

Sur la bif Marmotte/Vérosse pas plus de 10% part sur Vérosse...

Donc oui ya plus que 2 pistes à Samoens hors secteur débutant en ce moment.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2024

Message par MA2T » 05 janv. 2024 10:28

Le froid arrive et même si les précipitations annoncées semblent faibles, les canons pourront sans doute fonctionner un peu sur le bas des domaines, ce qui ne ferait pas de mal !
grand massif a écrit :
03 janv. 2024 18:51

La grosse retenue aux Grands Vans est déjà bien vide, en revanche sur samoens celle des gouilles semble pleine. À priori il y aura un créneau favorable à la neige de culture ce week-end ou la semaine prochaine.
Celle des Grands Vans, c'est celle côté Flaine, le long de Tourmaline ?
Ca voudrait dire que les canons ont bcp fonctionné de ce côté ? Où peut-être est-ce l'utilisation pour l'eau potable de Flaine (il me semble que cette retenue sert aussi à l'approvisionnement en eau de la station) ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2024

Message par Forezjohn » 05 janv. 2024 16:06

Hello et bonne année à tous.
Je vois que les vacanciers la dernière semaine des vacances de Noel ont des choses à dire.
Bon perso j'y étais la semaine précédente et c'était assez chargé(on fait 30 minutes de queue à Chariande X mardi ou mercredi). Mais ce n'était pas 1h30. Je trouve que la plupart des propositions ne sont pas vraiment réalistes voire tiennent de la nostalgie(La Croix pendant les vacances scolaires c'était aussi quelques chose niveau temps d'attente). Pareil pour la gare intermédiaire à Vercland vue les conditions de neiges actuelles est-ce qu'il était simplement envisageable d'ouvrir une piste jusque là? pour quels effets concrets?
Oui chariande 2 aurait un peu soulagé le temps mais le noeud du problème c'est que Samoens via chariande X a supporté quasi toute la charge de la vallée du Giffre, la stratégie gagnante c'était de partir de Morillon son parking quasiment vide, ses remontées sans attentes puis remonter par tête des Saix si on voulait aller à Flaine.
En ce qui concerne les choix de pistes sur Samoens, il faut quand même reconnaitre qu'à cette époque les skieurs n'ont pas envie de trainer dans le coin c'est à l'ombre et vu les conditions souvent en neige dure, c'est sans doute pour celà que Marmottes est très fréquentée : on y voit le soleil.

Bref de mon point de vue le vrai problème c'est qu'il n'y a pas de neige à 1100 et donc que tout le monde est allé à Samoens. Ca aurait été bien que Morillon ait une vraie straté de redescente pour les skieurs hitoires qu'ils hésitent moins à venir ça aurait déjà aidé un peu.
En revanche c'est absolument honteux de la part de l'exploitant de vendre des forfaits sans annoncer la file d'attente aux acheteurs. Il me semble avoir vu des améliorations de coté de l'application qui annonçaient les difficultés(vent fort en altitude, vitesse de remontées ralentie). Il y a encore du boulot pour informer correctement les clients.

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Janvier 2024

Message par hakan_cheronsen » 05 janv. 2024 17:17

pas de solution simple en effet
la nostalgie est aussi partie prenante des échanges...

l'appel d'air des gens de Morillon qui basculent sur Samoëns... n'arrange rien

venir hors saison est toujours un must...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024

Message par grand massif » 05 janv. 2024 22:51

Oui si les vacanciers de Morillon allaient chercher le gme pour monter c’est sur que ça coinçait à tous les étages.

Cet aprem, environ une vingtaine de cm dès 1500, un poil lourd en dessous de 1700. Bonne neige sur le domaine, suis monté aux Grandes Platieres pour constater de visu l’enneigement: on est bien sur un enneigement de fin de saison là haut, plus de marches à la sortie du dmc, les poteaux de la réserve semblent aussi bien petits. On le savait déjà avec l’ouverture précoce des lindars, mais c’est flagrant sur site.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2024

Message par Forezjohn » 06 janv. 2024 16:46

grand massif a écrit :
05 janv. 2024 22:51
Oui si les vacanciers de Morillon allaient chercher le gme pour monter c’est sur que ça coinçait à tous les étages.

Cet aprem, environ une vingtaine de cm dès 1500, un poil lourd en dessous de 1700. Bonne neige sur le domaine, suis monté aux Grandes Platieres pour constater de visu l’enneigement: on est bien sur un enneigement de fin de saison là haut, plus de marches à la sortie du dmc, les poteaux de la réserve semblent aussi bien petits. On le savait déjà avec l’ouverture précoce des lindars, mais c’est flagrant sur site.
Disons que ce qui est flagrant c'est le parking de TC peu rempli alors qu'il est généralement plein à cette époque pour moi ça montre vraiment qu'il y a eu un déport des skieurs vers samoens.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 06 janv. 2024 21:40

Hello !

De retour de 2 bonnes semaines à Flaine, beaucoup beaucoup de monde à partir du 26 décembre, le meilleur créneau est clairement de 9h à 11h, après, tout le Grand Massif skie sur la station...

Condition de neige dure en dessous de 1800m une bonne partie des vacances, très bon au dessus. Déjà de belles journées de ride, hier étant vraiment top ! Avec 14 sorties, le forfait saison est déjà rentabilisé en équivalent forfait 4h Flaine, ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé aussi tôt dans la saison.

En espérant que l'hiver continue sur cette lancée !!!

A+

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 06 janv. 2024 22:54

Maintenant c’est bonus alors, et la saison n’en est qu’à son premier tiers!

Et pour Flaine, il y a de quoi être tranquille.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 07 janv. 2024 15:30

Ce matin le temps s’est un peu refroidi.
Les canons tournaient sur Samoëns partout, y compris sur Aouia et sur grand cret.
Par contre temps bouché avec brouillard givrant. Peu de monde sur les pistes.

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Janvier 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par hakan_cheronsen » 08 janv. 2024 09:39

samoens23 a écrit :
07 janv. 2024 15:30
Ce matin le temps s’est un peu refroidi.
Les canons tournaient sur Samoëns partout, y compris sur Aouia et sur grand cret.
le froid s'installe, la neige tombe et va tomber.

mais les canons tournent en plus?
un peu incohérent à mon sens.

Verrouillé